Enfin bref de toute manière il est clair qu'on ne vas pas retrouver le gameplay de ME1 dans le prochain Mass Effect! ME1 va s'engager vers ses 8ans maintenant donc c'est clair que le gameplay est assez désuet aujourd'hui mais bon si on le replace dans son contexte c'est pas totalement à jeter. Bon bien sûr certains jeux de la même année sont bien mieux dosé au niveau gameplay mais ça reste pas si mal que ça.
Sinon pour les quêtes secondaires il est clair que j'ai un peu abusé en utilisant le mot "scénarisé"
. J'ai utilisé ce mot dans le sens où ces quêtes ne sont pas du même niveau que la quête lambda d'un MMO type quête Fedex où le seul intérêt est de gagner de l'xp, quelques loots et un peu d'argent. Là avec ME on a quand même des dialogues, une petite histoire, quelques personnages avec un léger background. Et comme l'ont dit certains, il y a également de la continuité avec les autres opus donc cela renforce l'intérêt de la chose.
Donc où est-ce que je veux en venir au final la dessus? Si on remonte un peu la discussion on parlait du fait que dans DAI ils avaient mis pas mal de quêtes type MMO justement et c'est cela qui me gênait. Alors du coup moi je n'ai pas du tout joué à Dragon Age alors je ne sais pas du tout ce qu'il en ai mais le débat reste valide. Je préfère avoir une quarantaine de quêtes secondaires un minimum "scénarisées"(voir ma def de ce terme que je détourne un peu
) plutôt qu'une centaine de quêtes type MMO.
Après je sais déjà que certains ne vont pas être d'accord mais perso je ne trouve pas que l'argument "ouais mais ça fait upper le perso, on gagne de l'argent etc, c'est tout bénef" soit légitime autant avoir de bonnes petites quêtes sympa à suivre plutôt que des quêtes "tronquées" et en plus au final elles vous ferons aussi gagner divers bonus en tout genre. Et pareil l'argument selon lequel "bha on est pas obligé de les faire ces quêtes donc au final chacun est gagnant si tu les aime pas tu les fait pas", bha là c'est du même ordre est-ce que ça légitime le fait d'avoir des quêtes pas trop travaillé? Clairement je trouve que non =/. Et puis pour finir, je parle beaucoup de celles de ME1(qui ne sont pas toutes géniales aussi d'ailleurs) mais certaines de ME3 sont très chouettes aussi.
Bref point d'arrogance dans mon message ni de "science infuse" comme dirait geoffrey ^^ mais voilà comme l'exploration (et donc par extension la possibilité d'avoir des quêtes secondaires) semblent être un axe important, cette feature du jeu semble pertinente à aborder. Et en plus avec la sortie de DAI ça nous donne quelques pistes/débats en tout genre ^^!