En ce qui me concerne, tout cela me fait assez peur même si bien sur, ME4 reste un grand espoir.
Il ne faut pas se leurrer, malgré leur très bon travail, les gens qui s'occupent de la "qualité" du jeu pèseront de moins en moins face aux financiers et aux comptables; On a pu voir déjà le résultat dans ME3, son derniers tiers tronqué et son starkikoo.
Et depuis lors, la situation ne s'est certainement pas améliorée. Et ce n'est pas le précédent de l'Extended Cut qui, AMHA, va changer quoi que ce soit ("Human, you have changed nothing", comme dirait l'Augure
).
Je vais faire une comparaison avec Diablo 3.
Pendant les mois précédent sa sortie, Blizzard n'a même plus eu besoin de faire de publicité; Les infos, lâchées au compte goutte avec un rythme bien étudié de métronome, sont instantanément reprises, diffusées et amplifiées par la communauté de fans de D2, qui assure un peu comme ici pour ME, une veille permanente sur le sujet.
On nous présente D3 comme un jeu murement réfléchi, une synthèse améliorée prenant en compte toute l'expertise accumulée par D2, le tout assaisonné de quelques cinématiques alléchantes et de scènes de jeu impressionnantes.
A sa sortie, tout le monde se précipite instantanément: les "puristes" pensent trouver un D2 amélioré; Les nouveaux venus, beaucoup plus nombreux, achètent parce qu'il y a écrit
Diablo et
Blizzard sur la boite (même si ils n'ont sans doute jamais vu ne serait ce qu'une copie d'écran des opus précédents) ou sur la foi des critiques élogieuses (vous savez, les mêmes qui disaient que scénaristiquement ME3 était une conclusion parfaite).
Personne n'a encore commencé à jouer que Blizzard a déjà atteint son but, faire exploser son chiffre d'affaire annuel.
Au final, on se retrouve donc avec un jeu au développement bâclé (probablement en six mois), stupide et incomplet dans la plupart de ses dimensions (leveling, exploration, loot et Hotel des Ventes, équilibrage des classes et du PVM) et ou l'on voit très vite ressortir des problématiques qui avait déjà été résolu dans D2. Les puristes lâchent rapidement l'affaire, les casuals jouent sans point de comparaison, les kikoolol font ce qu'ils ont l'habitude de faire, en attendant sans doute le prochain blocbuster, mais c'est pas grave ils ont tous déja acheté la boite, c'est ce que Blizzard leur demandait, et ils achéteront sans doute la prochaine le moment venu.
Il est vrai que Blizzard a néanmoins amélioré au fil des patchs une partie des problèmes rencontrés, mais il n'en reste pas moins que les joueurs à l'époque ont acheté au prix fort un jeu en pré-béta ...
J'ai bien peur d'un scénario de ce genre pour ME4, si ce n'est que le tir sera, du fait de le nature même du jeu, impossible à rectifier.