Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Mass Effect Andromeda - Généralités

Auteur (Lu 145187 fois)

Re : Mass Effect 4 - Généralités
« Réponse #960 le: 30 mai 2014 à 11:43:32 »
 

Orion

  • Ad vitam æternam
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 303
    Messages
  • Réputation : 17/2
    • Voir le profil
C'est vrai que c'est impressionnant de voir comment on peut spéculer à propos de ce prochain opus... ça prouve que cet univers est vraiment riche!
Sinon, comme Gigagun, je pense que si le jeu est fondamentalement travaillé et réussi, peu importe où, quand, comment et qui le jeu comporteras, il seras quand même jouissif et plaisant.
Bref, j'espère vivement qu'il y aura des news durant l'E3 et... J-10 avant la conférence d'EA!
 

Re : Mass Effect 4 - Généralités
« Réponse #961 le: 30 mai 2014 à 12:09:30 »
 

Gotha

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 34
    Messages
  • Réputation : 1/8
    • Voir le profil
Gigagun, je suis totalement d'accord avec toi sur ce point !
 

Re : Mass Effect 4 - Généralités
« Réponse #962 le: 30 mai 2014 à 14:02:59 »
 

Julie

  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1657
    Messages
  • Réputation : 81/17
    • Voir le profil
Justement les mecs sont payés (et même si on voit que leur compétence est assez limitée en terme de communication cohérente et intelligente) pour faire en sorte que les anciens joueurs de ME ne se leurrent pas trop et qu'ils ne soient pas dans le floue total, parce que si aujourd'hui un ME4 est attendu comme le Messie c'est bien par les joueurs de la première trilogie, les mecs ne peuvent pas se lancer comme ça paf "surprise par derrière quand tu t'y attends pas".

Si reboot il y a, alors il faut préparer le terrain, ne pas faire penser que c'est un ME4 (donc un jeu avec un gros lien avec la trilogie, parce que je répète "Shepard c'est fini" c'est pas l'info qui calme les gens dans leurs espoirs, et même si on sait qu'il ne s'appelera pas "ME4"), parce qu'un épisode qui se passe 30 000 ans après, ça a un lien, une préquelle aussi, un spin-off également, mais un reboot c'est vraiment spécial quand même, c'est dire aux joueurs qui se sont attachés à tout ce qu'ils ont vu "ok, donc on reprend, mais avec d'autres protagonistes", y a de quoi être largué, c'est comme si on te disait "ok, tu vas revivre ta vie, en ayant conscience de ce qu'il s'est passé avant, mais t'auras pas les mêmes parents, mais ce sera dans la même maison, dans la même ville, mais tes parents ils n'existent plus hein, oublie, t'en as d'autres". Et je demande pas des infos gros bourrins, je demande juste du subtile, faire comprendre les choses doucement et intelligemment.
Mais de toute façon la communication est vraiment horrible chez eux c'est pas une surprise.
« Modifié: 30 mai 2014 à 14:10:48 par Sihna »
 

Re : Mass Effect 4 - Généralités
« Réponse #963 le: 30 mai 2014 à 16:16:26 »
 

Scar

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 435
    Messages
  • Réputation : 16/7
    • Voir le profil
Je rejoins l'avis de Sihna, le reboot ça me ferait sacrément chier. Alors certes je peux le comprendre dans certains cas de figure comme pour changer la vision d'une oeuvre (par exemple les comics et ses adaptations) ou tout simplement pour remettre au goût du jour une oeuvre qui commence à se faire vieillotte (Star Trek), mais ME sérieux, on connait à peine 2% de la galaxie (sans compter les autres) sur 3 ans que dure la trilogie, qu'on vienne pas me dire qu'on en a fait le tour. ::)

D'ailleurs j'entends souvent parler de facilité pour les préquels, mais en quoi c'est de la facilité? Faut respecter le canon de tout le background de la série et faire preuve de beaucoup d'habilité scénaristique pour rendre captivant des événements déjà connues. Alors certes bien souvent c'est daubesque pour faire du fric facilement, mais si c'est bien mené (et je suis que Bioware peut en être capable) ça peut donner quelque chose de très intéressant, ne serait-ce que sur un seul épisode. Et qu'on vienne pas me parler des choix, dans ME ça se résume à vert/rouge/bleu :(.

Dans le même ordre d'idée, les spin-off peuvent être très intéressant. Rien que dans les romans, on apprend que des Quariens partent au delà d'un relais inactif pour trouver des ressources, à partir de là on peut inventer n'importe qu'elle histoire inconnue sans même parler de Shepard une seule seconde. Il suffit de transposer l'action avec un commando de plusieurs races pour donner un jeu avec pas mal de potentiel.
Quand à une suite, ba tout ou presque est possible.

Bref je vois pas en quoi un reboot est primordial pour la série. Le seul intérêt, c'est de se donner aucune contrainte pour écrire le scénario. Pour moi c'est de la facilité et de la fainéantise, surtout quand on s'appelle Bioware et qu'on a fait Kotor en plaçant une intrigue dans une licence vielle de 30 ans :-X.

Pour finir et plus généralement, au vue de l'attachement des fans pour les personnages et les événements de la trilogie, je pense Bioware serait bien avisé de faire une transition en douceur et non une coupure sec. Au fond qu'est-ce que ça peut faire qu'il y ait un caméo et quelques référence par ci, par là, ça ne changera pas le reste pour autant. Si ça peut donner un petit sourire aux fans de la première heure, ou est le problème d'autant que ça ne risque pas de gêner ni l'intrigue, ni les nouveaux fans. Au contraire envoyer balader tout ce a été fait depuis des années, tout l'investissement des fans dans la trilogie, les romans, comics...  là ça serait une grossière erreur.
 

Re : Mass Effect 4 - Généralités
« Réponse #964 le: 30 mai 2014 à 16:30:41 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
un préquel ici je suis désolé mais ... c'est inutile !

comme je l'ai déjà dit on connait déjà plus ou moins tout les événement majeurs de la galaxie, de la manière dont ils ont commencé à la manière dont ils ont fini (guerre rachni, guerre du premier contact, rebellion krogane, ...)

donc ici un préquel ...  :-\

quand à un reboot ... quand je vois comment la licence Devil May Cry a été massacré de manière ignoble et abjecte *vomit*
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : Mass Effect 4 - Généralités
« Réponse #965 le: 30 mai 2014 à 16:56:57 »
 

Reyn

  • Mite en pull-over
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 463
    Messages
  • Réputation : 24/2
    • Voir le profil
Je suis d'accord pour dire que la préquelle ne serait pas une très bonne idée. Connaissance de la trame historique générale et surtout trop de restrictions scénaristiques. J'attire cependant votre attention sur le fait que nous connaissons uniquement l'histoire de la galaxie post-prothéens. Une préquelle peut très bien nous emmener au temps de ceux ci pour découvrir un pan du background complétement différent, sans pour autant nous mettre les moissoneurs comme super méchant. (Personnellement je n'aimerai pas jouer un prothéen mais tout est possible).

Un reboot? Je suis pas conquis non plus par l'idée. Mais faut voir comment ils tournent ça. La suite serait vraiment le plus jouissif et logique. Même si en terme de scénario il sera très compliqué de contourner la pluralité de choix que le joueur a pu faire dans la trilogie. Mais je reste convaincu que si l'histoire se passe bien longtemps après la fin des moissoneurs, les choix ne seront pas si primordiaux. Les scénaristes peuvent trouver quelques choses de cohérent pour que les trois choix de "survie" se rejoignent au final.

Franchement je serai vraiment déçu de ne pas retrouver quelques personnages de l'ancienne trilogie, ou au moins des évènements qui me les rappellent. On s'est quand même attaché à certains d'entre eux et il serait dommage de nous les sucrer sous le nez, enfin ce n'est que mon avis ^^.


Pour un reboot, pourquoi pas, la fin de ME3 est pourrie et incohérente, ME3 lui-même est incohérent et ce, sur beaucoup de points, un reboot ne ferait que du bien à la série.


On ne dit pas pourrie mais "j'aime pas" !  :P    Parce que par exemple, moi j'ai bien aimé la fin dans l'idée malgré les incohérences  :))
"Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même....et encore pas beaucoup"

"L'ennemi n'appuiera pas sur le bouton..si on lui paralyse la main droite."
 

Re : Mass Effect 4 - Généralités
« Réponse #966 le: 30 mai 2014 à 17:04:37 »
 

Gotha

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 34
    Messages
  • Réputation : 1/8
    • Voir le profil
Un spin-off serait une mauvaise idée. Si spin-off il  y a, l se passera en même temps que l'intrigue de la première trilogie et ce sera l'effet DA2 ( On est un cassos qui se se bat pour une cause bien petite à côté de celle du premier héros qui en ce moment se bat contre quelque chose de bien plus grand , enfin, c'est de ce que j'ai compris hein )

Et pour le reboot, quel est le rapport en DmC et ME ?! Surtout quand ME3 est loin d'être un bijou scénaristique.

Limite, tu m'aurais cité Star Trek, j'aurais compris. Mais là, donne moi juste le putain de rapport, c'est même pas la même entreprise qui fait les deux jeux !

Citer
D'ailleurs j'entends souvent parler de facilité pour les préquels, mais en quoi c'est de la facilité? Faut respecter le canon de tout le background de la série et faire preuve de beaucoup d'habilité scénaristique pour rendre captivant des événements déjà connues.

Le problème, c'est que le seul évènement intéressant, c'est le premier contact, et j'ai déjà expliqué en quoi c'est une mauvaise, très mauvaise idée, tant au niveau du gameplay qu'au niveau scénaristique.

Et si on introduit un évènement en pleine chronologie, c'est littérallement, excusez moi l'expression faire un fist-fucking à la chronologie de ME " lol on ajoute un évènement aussi important que ceux de la première trilogie dont vous avez jamais entendus auparavant dans la chronologie ! ^^^"

Désolé, c'est pas mieux que faire un reboot.

Là où un reboot est intéressant c'est de 1 : Eviter les fins pourries de ME3, ne pas avoir à en imposer une canon ( même la destruction est incohérente et nulle, alors bon... )

de 2 : Remettre les choses à plat, changer un peut la chronologie, exploiter de nouvelles idées ( les Yaghs, si vous faites ça Bioware, je vous excuse ME3 ! )

Ou même les asaris, Morinth est sur le papier un super personnage qui aurait pu dénoncer le côté intolérant, très dur et sombre des Asaris ( l'éducation de Samara, les obligations de Morinth ) mais malheureusement, ME2 n'est pas allé loin et ME3 a carrément laissé tomber.

Un spin-off ? Sur quel sujet ? Si on veut des humains, c'est pas un spin-off à ce point. Si c'est avec un autre personnage ou si c'est un retour dans le passé avec un autre personnage ( comment Aria est devenue trod4rk )ce serait nul.

Pourquoi ?

On ne serait pas étonné quand on verrait Aria sur le point de crever, car on sait que c'est impossible et qu'elle doit survivre vu qu'elle doit être là dans ME3.

Idem pour Nyreen, c'est inutile de mettre des personnages du passé car leur développement de personnage deviendra inintéressant vu qu'on saura déjà ce qu'ils deviendront par la suite.

Et tant mieux si un reboot est facile, ça permettra de pondre un BON scénario.

( Parce que, celui de ME2 est juste un prétexte à l'aventure, a des twists grossiers et repose plus sur ses personnages secondaires qu'autre chose, et celui de ME3 est incohérent tout le long du jeu. Le seul intéressant est celui de ME1 au final, et encore.)

Edit : Pour la fin, même si je ne l'aime pas, il n'empêche qu'on est d'accord pour dire que le résultat en lui même est pourrit, même si l'idée est sympas et pour le fait qu'elle est incohérente, c'est une vérité, si tu veux, je peut t'expliquer pourquoi, idem pour ME3...

Après quand je dit " nul/pourrit/minable/à chier " c'est toujours " nul selon moi ", rares sont les fois où je suis catégorique. ^^
« Modifié: 30 mai 2014 à 17:06:50 par Gotha »
 

Re : Mass Effect 4 - Généralités
« Réponse #967 le: 30 mai 2014 à 17:42:32 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Je ne vois pas l'utilité d'un reboot surtout que la trilo vient juste de se terminer. Niveau créativité on repassera. Les potentialités sont énormes et il y a moyen de placer les idées qu'ils n'ont pas pu/voulu exploiter avant dans le nouvel opus (gameplay, énergie noire...)
« Modifié: 30 mai 2014 à 18:04:37 par L1GHT N7 »
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : Mass Effect 4 - Généralités
« Réponse #968 le: 30 mai 2014 à 17:42:34 »
 

Apregis

  • Agent N7
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 305
    Messages
  • Réputation : 6/2
    • Voir le profil
Au final Bioware n'a pas beaucoup de choix:

-Un spin off: on ne connait que les grandes lignes de l'histoire galactique dans Mass Effect don on peut s'en problème mettre une intrigue dans tout ça. Ils mettent un spectre et soit on l'incarne soit on se retrouve embarqué dans ses aventures et on déjoue une truc comme Miranda et Jacob empêchant des terroriste de rependre un gaz mortel dans la Citadelle.
Le problème c'est justement qu'il n'y aura pas tellement de nouveauté (pas de nouvelle race importante et pas de répercutions de nos choix sur l'univers global).
Ils peuvent mettre cette histoire n'importe quand, faire une préquelle ou la casser entre le 1 et le 2 par exemple.

-Une suite: ça permettrait de jouer sur la continuité et d'explorer ce qui reste de la galaxie après la guerre contre les moissonneurs. Il sera tout de même difficile de conserver la cohérence et de garder les choix des la trilogie, même si on fait une exploration d'un endroit inexploré, on rencontrera forcement des races dont Shepard à changé et ils seront bien obligé de parler de ça (à moins de restreindre les races qu'on croise). La seule façon d'éviter ça serait de mettre une histoire par défaut (ce qui ferait grincer des dents certains).
Le point positif c'est qu'on pourra découvrir des nouveautés, découvertes d'une nouvelle race par exemple, et qu'on pourra avoir un impact sur l'univers. 

-Un reboot: faire un reboot éviterait d'avoir à gérer les conséquences du 3 et nous laisserait beaucoup de liberté, mais ça effacerait tout ce qu'on a fait et ça n'énerverait un peu.

Bref chaque choix à des forces et des faiblesses donc quelques soit le choix de Bioware si ils arrivent à faire un trucs à la hauteur de la trilogie je serait le premier à les féliciter.
 

Re : Mass Effect 4 - Généralités
« Réponse #969 le: 30 mai 2014 à 18:12:08 »
 

Scar

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 435
    Messages
  • Réputation : 16/7
    • Voir le profil
Ils peuvent mettre cette histoire n'importe quand, faire une préquelle ou la casser entre le 1 et le 2 par exemple.

C'est exactement ça, avec un spin-off ça offre une certaine souplesse pour le scénario, encore plus quand on connait que 2% de la galaxie. Il suffit de lire les romans ou les comics pour se rendre compte que Shepard est loin d'être au courant de tout. La seule contrainte c'est d'être cohérent avec la trilogie.

Après c'est sur que le reboot est encore plus souple, mais à quel prix? Renier tout ce qui a été fait seulement 3 ans après la fin de la trilogie? Faire en sorte que rien n'a existé sous prétexte les fins de ME3 les emmerdes? Ca me gêne vraiment de m'être autant investi dans cette univers (y compris financièrement) pour que 2 ans après ME3 on me dise que rien n'a existé. Pour moi c'est prendre les gens pour des abrutis prêt à payer pour n'importe quoi.

De toute façon Bioware s'est piégé tout seul en proposant 3 choix dans une fin unanimement détestée. Entre ça et le raté de DA2, ça les place dans une situation ou ils doivent froisser le moins possible. Bref pas de préquel, pas de fin canon, et donc pas de suite. A partir de là il y a de fortes chances pour que ça donne un reboot, malheureusement :(.
 

Re : Mass Effect 4 - Généralités
« Réponse #970 le: 30 mai 2014 à 18:24:05 »
 

Gotha

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 34
    Messages
  • Réputation : 1/8
    • Voir le profil
Je vois pas trop en quoi "malheureusement", reboot ou pas, il reste les 3 jeux, et vous pourrez toujours y jouer, ME4 sera juste dans une autre timeline.

On fait pas d'omelette sans casser des oeufs, ce proverbe corresponds très bien à la situation de ME4.

Et même si on perds le plaisir de voir Joker ou encore de fricoter avec Liara, faut juste se dire que ce sont juste des dommages collatéraux et que Bioware est largement capable de faire aussi bien voir mieux que ce qu'il nous a proposés niveau persos ( surtout que, la majorité des persos de ME sont des stéréotypes en puissance )

Vraiment, je vois pas pourquoi vous vous affolez à ce point.
 

Re : Re : Mass Effect 4 - Généralités
« Réponse #971 le: 30 mai 2014 à 18:36:36 »
 

Reyn

  • Mite en pull-over
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 463
    Messages
  • Réputation : 24/2
    • Voir le profil
Edit : Pour la fin, même si je ne l'aime pas, il n'empêche qu'on est d'accord pour dire que le résultat en lui même est pourrit, même si l'idée est sympas et pour le fait qu'elle est incohérente, c'est une vérité, si tu veux, je peut t'expliquer pourquoi, idem pour ME3...
Après quand je dit " nul/pourrit/minable/à chier " c'est toujours " nul selon moi ", rares sont les fois où je suis catégorique. ^^

Je m'en doutais t'inquiète, c'était juste pour rappeler que quelques personnes au moins ont aimé la fin  ;)

En fait je ne trouve pas la fin incohérente, c'est plutôt plein de petites choses autour de la fin qui le sont. La fin en elle même m'a plu car elle change du traditionnel "je prends mon gros fusil, ma bite et mon couteau et je défonce tout le monde". Les trois choix certes ne changent pas tellement les unes des autres mais après avoir fait un jeu avec autant de possibilité, ils étaient obligés d'en proposer plusieurs aux joueurs. Ils ne sont pas les seuls à l'avoir  fait et pourtant dans les autres (au moins un auquel j'ai joué) les joueurs n'ont pas été aussi dur avec les fins.

Le résultat justement appelle grandement à une suite. On ne sait pas vraiment se qui se passe après avoir choisi l'une ou l'autre des fins possibles et je trouve ça plutôt pas mal. Libre à chacun de penser ce qu'il veut, la fin de l'excellent Inception laisse ce même effet (en mieux je l'accorde ^^). Et libre à Bioware de faire une suite justement même si ça va être compliqué.

Sinon je suis totalement avec Scar, le reboot me plait carrément pas, oublier tout ce qui s'est passé sera impossible pour moi.
"Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même....et encore pas beaucoup"

"L'ennemi n'appuiera pas sur le bouton..si on lui paralyse la main droite."
 

Re : Mass Effect 4 - Généralités
« Réponse #972 le: 30 mai 2014 à 19:01:50 »
 

Alchemist

  • Courtier de l'ombre
  • Reine Rachni
  • *****
  • 1740
    Messages
  • Réputation : 78/21
    • Voir le profil
Reboot ? Le premier ME à pas 10 ans et on à même pas exploré 20% de l'univers !

Perso, j'aurais rien contre une préquelle, à la limite on peut la faire avant l'avènement des humains, pendant la guerre Rachni (je dis ça au pif').

Pour une suite, je ne me prononce pas, il y à trop d'inconnues, je vois difficilement comment on pourrait zapper ce qu'à fait Sheppard..
 

Re : Mass Effect 4 - Généralités
« Réponse #973 le: 30 mai 2014 à 19:25:00 »
 

Reyn

  • Mite en pull-over
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 463
    Messages
  • Réputation : 24/2
    • Voir le profil
D'accord avec Alchemist !

Même si l'idée n'est pas enchanteresse, et après avoir réfléchi un peu (si si je peux le faire!), une préquelle ne serait peut être pas si catastrophique. Pourquoi se focaliser sur la guerre du premier contact? Même dans ce cas on peut bien imaginer des évènements moins connu, plus secrets qui pourraient s'être passé en parallèle de la guerre.

Pour les fans de Star Wars, la trame principale des guerres mandaloriennes et de la déchéance de certains Jedi étaient déjà connu avant KOTOR. Bioware a juste sorti un scénario fantastique autour de fil rouge historique. Aucun (ou très peu) de fan de Star Wars n'ont été déçu de cette préquelle. Tant par le scénario que pour le gameplay d'ailleurs  :)).

Franchement je pense qu'on a autant de raison de s'affoler pour un rebbot que pour une préquelle  ^-^
"Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même....et encore pas beaucoup"

"L'ennemi n'appuiera pas sur le bouton..si on lui paralyse la main droite."
 

Re : Mass Effect 4 - Généralités
« Réponse #974 le: 30 mai 2014 à 19:47:24 »
 

Gotha

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 34
    Messages
  • Réputation : 1/8
    • Voir le profil
Mon problème avec le préquel c'est que, si c'est un évènement trop important, il serait illogique de ne pas en avoir entendu parler auparavant...

Fin', on en revient toujours au même point : Peut importe ce que l'on choisit, il y aura toujours des dommages collatéraux.