Pour la guerre du premier contact, je vais c/c ce que j'ai dit sur jvc :
Arrêtez avec votre guerre du premier contact, on a déjà des tas d'infos dans le jeu, dans les livres/comics aussi de ce que j'ai compris, puis, on connaît déjà la fin : Paix Humain/Turiens, Saren qui deviens haineux des humains, Anderson qui se fait connaître....
Ca sert juste à rien de faire un jeu sur un évènement dont on connait déjà les grandes lignes.
Puis, passer du premier spectre humain avec une des équipes les plus grandes qui ai jamais existé, avec plein de races différentes qui voyage dans l'univers à soldat humain paumé qui se bat pour une guerre qu'on connaît déjà, qui aura que des humains dans son groupe, à une ou deux exceptions
( Bah oui, les Asaris/Galariens, tout ça vont pas s'impliquer dans une guerre contre une toute nouvelle espèce, encore moins en s'alliant avec nous, et c'est pareil pour les forces indépendantes, elles ne sauront pas si les humains seront tout de suite fiables.... ) Pour faire une guerre à la con qu'on connaît déjà contre un mec qu'on a déjà affronté ( Saren ) + Son frère + Des combats contre/avec des personnages déjà mentionnés ( Le père de Garrus ? Super l'originalité... )
Non, définitivement, cette idée est mauvaise.
Pour un reboot, pourquoi pas, la fin de ME3 est pourrie et incohérente, ME3 lui-même est incohérent et ce, sur beaucoup de points, un reboot ne ferait que du bien à la série.
Ou alors, on utilise les Yaghs.
(Liara, Hackett, Aria, Conrad Verner...bon peut être pas Conrad
A l'inverse, je pense que ce serait une très grosse erreur et du très gros fanservice de faire des caméos d'anciens personnages, surtout ceux que t'as cités ( comme ci Liara était déjà pas assez chouchoutée.... )
Je pense qu'à la limite, on pourrait remettre Conrad Verner pour le lol, mais faut surtout pas faire d'autres caméos.
Puis, surtout, après les évènements de ME3, je trouve ça inutile de relancer un concept d'envahisseurs alors que...la galaxie viens de se remettre des moissonneurs, si ils attaquent à nouveau, elle sera premièrement, beaucoup plus soudée, et deuxièmement, bien plus affaiblie.
De plus, les débats et problèmes qu'il y a eu dans la première trilogie ( manque d'aide du conseil, doutes, découverte ) ne seront plus là, on ne sera pas surpris par des envahisseurs d'une autre galaxie après les moissonneurs.
Mieux vaux faire ou un reboot, ou un univers alternatif ou une autre galaxie.