Je comprends tout à fait ton point de vue et le partage, mais je ne le partage qu'en partie:
-les CG à 3000$ c'est comme la guerre froide, qui de AMD ou Nvidia aura la plus grosse. Et ca permet de continuer le progres et l'innovation (dans 4 ans elle sera dejà à 500€). Pour le moment personne ne l'achete et personne n'en a besoin, donc en parler n'est pas hyper pertinent
-le gamer PC dans un avenir proche est celui qui aura beaucoup de moyens? En ce qui me concerne, je pense que c'est plutot le PC qui va disparaitre, au profit d'un abonnement cloud type gamer, peut etre 40€/mois (dans le futur
), moins cher en tarif, et en investissement puisqu'on n'aura plus à monter son PC pour faire plus d'économies. Et puis honnetement je pense que les consoles disparaitront avant, et que PS4/XB1 forme l'(avant ?) derniere génération : on ne peut pas limiter le prix et garder les performances. Globalement on aura donc convergence entre PC et console, et donc une optimisation parfaite
-pour les jeux qui demandent des i3, i5,... Il faut garder à l'esprit qu'un benchmark est à peu près basé sur les générations actuelles de composantes. Certes, ça encourage aussi l'achat de PC, donc un peu malsain, mais en même temps on ne va pas dire Pentium 4 5GHz recommendé (et en exagérant à peine, puisque j'ai pu travailler sur un PIV au travail cette année...). Apres un i3 reste bas de gamme (bonne cadence, mais architecture pourrie), donc l'annoncer ne montre rien de fou : sans hyperthreading, un i5 sera meilleur
En ce qui me concerne, je sais que ma configuration (2 ans) va bientôt être dépassée (dans un an), pas parce que les choses s'accélèrent (en général un PC tient 4-5 ans), mais juste parce qu'on a changé de génération entre. Je fais donc partie des gens plutôt pas contents
au niveau budget, mais je penseque c'est pour le mieux.
Pour revenir à Mass Effect 4, je pense donc qu'on aura droit à du quadcore, et à du lourd au niveau des recommendations graphiques. Le frostbite 3 est un moteur gérant extrêmement bien les transformations du paysage (explosion, destruction du décor,...), et je rêve déjà d'une scène style Londres (juste avant la mise à feu des missiles sur le moissoneur) avec des destructions d'immeubles dans tous les sens
.