Perso je ne vois pas l'utilité d'un orchestre sachant qu'un ordi me comble largement ! Je veux surtout dire qu'un orchestre ne donneras pas la touche mass effect, qui je vous le rappelle se passe dans le futur ! Et qui dit jeu futuriste dit musique futuriste ! Et à ceux qui me diront "ouai mais dans Star Wars, John Williams utilise bien un orchestre pour créer les musiques", je répondrais : taisez vous je n'ai pas un seul argument contre ça !
Surement parce qu'a l'époque du premier Star Wars les synthétiseurs ne permettaient pas facilement de faire ce qui est possible aujourd'hui, il faut bien se dire qu'a cette époque le standard MIDI n'existait pas encore et que du coup pour faire des morceaux compliqués il fallait souvent enregistrer soit avec du monde autour, soit piste par piste. Et quand on prends en compte le fait que peu de synthétiseurs de l'époque géraient la "Polyphonie" (sons en simultanés), c'est encore plus compliqué !
Du coup Williams à commencé par la voie "Symphonique", et ça n'a pas changé car c'est toute l'âme de Star Wars
On pourrait dire aussi que l'Orchestre Symphonique représente un monde "chevaleresque" et "épique" alors que le synthétiseur des morceaux des OST ME donnent un coté pragmatique et "plus réaliste" à la musique des jeux, qui colle bien à l'époque ou est censée se passer la trame scénaristique (un jeu qui aura utilisé les mêmes codes en exemple : Freelancer - Niveau cinéma on à le fameux "Blade Runner" dont Vangelis à vraiment sublimé les images)
[au fait, rebonjour tout l'monde, ça fait longtemps, salut aux nouveaux ! :p )