je viens seulement de finir mon premier run et comme je fus un assidu de ce forum, j'ai envie de partager mon avis.
J'ai joué seulement sur le patch 1.10, perso féminin prédéfini, jeu fini à 98% en 90 heures.
Je vais commencer par dire que je le trouve en dessous des ME2 et ME3 certes mais les critiques que j'ai pu lire sont exagérées.
Il est loin d'être mauvais mais il est loin d'être fini, trop de morceaux nous manque, trop de pistes débutées qui n'auraient pas dus attendre un deuxième jeu.
Sur le fond la trame scénaristique auraient pu être divisée en deux grosses partie : la résolution du problème Archonte (plus que le porblème Kert) puis l’installation de l'initiative (les caveaux, les réveils, les arches et la pu**** d'arche Quarienne ).
J'ai aussi le frisson Star Wars une fois fini, je m'explique : c'est comme aller voir SW episode 7, on est fin fou de retrouver un univers qu'on affectionne mais quand on ressort on se dit qu'on nous a vendu un enième épisode avec les même trames... rien d'innovant.
J'étais tellement décu de méridiane... tellement une citadelle...
L'équipage a été dur a accepté. Certes Alec Rider est expérimenté et aurait pu former ces jeunes gens mais quand même on envoie une bande de rookie (pour pas dire pire) pour explorer le total inconnu...
Et que dire de Liam... à part que je ne comprend pas ou Bioware voulait en venir. (avis perso : je l'aurais balancé dans le vide)
C'est aussi ca finalement Mass effect, de vrai point de vue sur les personnages.
J'ai toujours adoré les persos Krogan et drack est LEGEN 'wait for it' DAIRY !
J'enchaine avec le gameplay baston. J'ai mis trop de temps a paramétrer tous ces favoris... pas de menu vraiment simple même si ca apporte un vrai plus par rapport au précédent volet et un peu plus de fun.
D'ailleurs parlant baston, je trouve qu'on a perdu en synergie avec les équipiers, possibilité de choisir l'attaque pour faire détoner tout ça... dommage.
Je ne parlerai pas de personnalisation des alliés vu qu'elle est inexistante... dommage ? non pire! véritable manque ! les voir se balader du début à la fin avec le avenger on frise le ridicule et c'est ici mon vrai point négatif ! qu'est ce que ca a pu m'énerver !
D'ailleurs voir mon perso se balader aussi à l'avenger alors que je n'ai quasiment joué qu'avec le veuve noire....
Mission finale ? non mais bioware tu déconnes ?? ils sont ou mes choix en live ? Du lourd à tacler ? a fracasser ? pourquoi je ne peux pas défoncer de a à z l'architecte ? pourquoi j’affronte pas l'archonte
?? je VOULAIS lui botter le cul !!!!
bon sinon, le système ni tout blanc ni tout noir de réponse ! fini le full pragmatique ou conciliant pour débloquer des verrous scénaristiques !
même si l'impact est souvent relatif, je ne me sens pas obliger d'être tout le temps sur la même ligne pour débloquer des options narratives! et ca c'est top !
Out aussi le système de classe j'étais sceptique mais au final c'était vraiment bien un coup j'éclate tout full tank, un coup en finesse biotique et derrière t'enchaine en technique, j'ai adoré ! Merci SAM
La présence des deux jumeaux auraient pu être plus présente via les implants mais prendre les commandes de Scott à la fin avec un pistolet merdique c'était terrible
au final, si les IA sont interdite dans la voie lactée nous avons suivi SAM du début à la fin et pas forcément un des rider...
alors à un moment ou on sort des jeux comme No Man Sky, l'exploration dans MEA reste trop limité
je pourrais continuer mais bon au final je suis en demi teinte, j'en attendais surement trop et comme vous ci je vais devoir attendre un hypotétique MAE2, la ou finalement le multijoueur aurait pu combler un peu la demi teinte la aussi sans vraiment tout changer il n'est ni mauvais ni bon il est la copie conforme du multi ME3... le starwars effect again...
merci d'avoir lu jusque la si jamais