ShiN7 : je comprend tout à fait ton point de vue, mais je pense que tu n'as pas bien saisi où je voulais en venir.
L'idée que je puisse jouer à un jeu vidéo aux "commandes" d'un vaisseau spatial pour me rendre ou je veux dans une galaxie m'enchante : découvrir des planètes, des mondes, des races extraterrestres, se retrouver dans des situations difficiles et prendre des décisions lourdes de conséquences, etc... C'est ça que je cherche. Et Mass Effect est à l'heure actuelle la licence qui a le plus répondu à mon souhait, auquel je prend le plus de plaisir à jouer, c'est ce que j'ai vécu dans la trilogie. Et je m’apprête à renouveler l'expérience avec MEA. MEA peut donc être un excellent jeu ou un jeu moyen, il restera quand même celui qui répondra le mieux à mon souhait, à l'expérience que je recherche.
C'est comme dire "wai les boulangers font du mauvais pain car ils en font toute la journée", faux, il y a les bons, les médiocres et les mauvais boulangers.
Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je voulais plutôt dire qu'il y a des gens qui recherchent un type de pain en particulier (moi), et d'autres qui vont en essayer des tonnes sans avoir quelque chose à chercher précisément (la presse). Moi, si j'aime un pain en particulier pour des raisons qui me sont propres, même si d'autres s'accordent à dire qu'il est moyen et/ou que d'autres sont meilleurs pour telle ou telle raison, je choisirai quand même celui que je préfère, même s'il est perfectible.
Il ne faut pas oublié que le développement du jeu a été chaotique, beaucoup de départ, et puis c'est la Team C de Bioware au dev, vous savez les mecs qui ont fait le DLC Omega ;-) . Le jeu souffre de beaucoup de ces problèmes. Et puis bon voir on voit clairement que l'écriture du jeu est à la traîne sur la grosse majorité du jeu.
Ça je m'en bat complètement le carré, c'est pas à nous de juger de ce qu'il se passe au sein de Bioware et de prendre les décisions à leur place de qui travaillera ou pas sur MEA. Et comment peux-tu prétendre que l'écriture du jeu est à la traine sans l'avoir terminé..?
Un autre exemple pour illustrer d'avantage mes propos : prenons Dragon Age. Autre licence de Bioware, RPG, système de personnalisation de personnage, système de dialogue etc... Bref, beaucoup de choses pour ressembler à ME. Hé bien je me fiche royalement de cette licence. Parce que l'univers ne me plaît pas, ne m'intéresse pas, je sais que je ne prendrai pas de plaisir sur ces jeux. Alors quand certains considèrent que les personnages/animations faciales/personnalisations etc... sont meilleures sur DA que MEA, oui c'est peut-être possible. Est-ce que ça va me faire cracher sur MEA et me faire plutôt jouer à DA ? Hé bien non. Même si c'est moins bien, ça restera quand même à mon avis suffisant pour rester dans l’immersion.
J'ai testé la démo de MEA, j'ai vu ces défauts, mais à aucun moment cela ne m'a bloqué et je reste optimiste à l'idée de découvrir cette nouvelle galaxie et ce que Bioware vont nous proposer lors de cette aventure, et même si tout ne sera peut-être pas à la hauteur de mes espérances ou de ce qui a été fait lors de la trilogie, je suis persuadé que je vais passer de longues heures dessus. A un moment donné je pense qu'il faut arrêter d'être trop exigeant, MEA est bourré de choses positives, bien plus que de négatives. Je me forgerai mon avis définitif et serai en mesure de le juger plus objectivement lorsque j'aurai fini une première partie.
Sans ça, les avis de la presse ne sont certes pas à prendre à la légère, c'est vrai qu'ils ont un retour d'expérience que je n'ai pas, mais ne sont pas à prendre au pied de la lettre non plus. Et j'ai peur que les gens de manière générale tombent là-dedans, de se laisser dicter leurs avis par ce qu'ils vont lire plutôt que par ce qu'ils vont vivre.
EDIT : J'avais pas vu ton message Orion, mais tu as bien résumé aussi :
Combien de jeu sont sous notés alors qu'il m'ont captivés du début à la fin et inversement combien ont des 18/20 voir 19/20 alors que je n'y ai pris aucun plaisir. Bref tout ça ne rime pas à grand chose très franchement... mais après évidemment qu'on peut noter un jeu sur des critères très précis et objectifs c'est d'ailleurs tout l'enjeu de la critique des journalistes. Mais, pour moi, c'est vraiment en y jouant à fond que l'on peut se faire ça propre idée.