Le ME1 avait aussi des quetes de loyauté, avec par exemple l'armure de famille de wrex, le docteur clandestin que traque garrus, les rebelles terriens qui ont des revendications à cause des implants ...
Bien qu'avec quelques lignes, on voit des messages dans ME3 ou des infos dans ME2.
Nassana dantius endoctriné dans le ME, on la revoit dans l'usine à krogan dans ME2 pour la voir tuer plein de monde dans ME3. Giana parasini on l'a revoit dans ME2. Le butarier de turbulence à 200 000 pieds, on le revoit dans ME3 en tant que réfugié. L'asari de féros dans me2 avec des colons sauvés ...
Voilà pour moi il y a plein d'exemple comme ca. Ca fait toujours plaisir de retrouver des vieilles connaissances. Dans ME1, j'avoue que l'exploration c'était redondant et c'était très recyclé. Et pourtant parfois ont trouvait des architectures et artefacts étranges. Ca ajoutait du mysthère à l'opus.
Mais quitte à choisir, je préférais l'exploration dans ME2. Sonder les planètes puis les explorer. Je trouve que bien que très courtes, c'est le meilleur compromis qu'on a eu en tant que quêtes très secondaires, et là oui, il n'y avait pas vraiment de répercution.
Pour moi ce qui fera la série, c'est comme l'ont dit certains le background. L'ambiance, la richesse des dialogues ... Si on a rien que ca, on aura un bon mass effect. Moi c'est surtout les dialogues que je retiens