Salut tout le monde,
Dis donc, ça cause depuis ma dernière visite ^^
Sans vouloir faire ch*er encore le monde en poursuivant le débat, je pense à quelque chose. Mais avant d'en parler, deux trois questions afin de voir si c'est possible.
- Valdus, c'est toi, je crois, qui a parlé de Stargate SG1 et Universe. Et qu'apparemment c'était une sorte de reboot si j'ai bien compris. Les Fans ont pensé quoi de cela ? Et pourquoi, au fait, les concepteurs ont fait ça ?
- Pour ceux qui connaissent bien Bioware, il apparaît que Bioware fait toujours des jeux avec un début et une fin, c'est ça ? Autrement dit, Mass Effect, c'était Shepard. Shepard fini, ME fini. Mais qu'Electronics Arts aurait poussé pour une suite. Chose qui va à l'encontre de leurs principes. Du coup, ils font un jeu dans l'Univers Mass Effect sans être un 'vrai mass effect'. Ce sont leurs termes. Là, j'ai besoin d'aide pour confirmer, corriger mes dires.
- Le Sondage qui fut fait par Bioware sur les suites à donner pour ME4 donna des résultats que j'exploita dans un de mes scénarios : 50/50 pour le passé ou le futur. 50/50 pour un reset ou une suite de la saga Shepard. Mais ceux qu'ont répondu sont des fans... D'une, ce sont les fans qu'ont pourri la fin ME3 car les développeurs ont voulu leur faire plaisir avec 3 fins. De deux, faut maintenant plaire aussi aux nouveaux joueurs potentiels. Et vous, alors, vous voudriez quoi ? Un reboot, une histoire dans le passé, une suite proche, une suite lointaine dans le futur ?
Du coup, je vois bien Bioware faire ceci : On a un univers riche et plaisant. On a aussi comme principe de ne pas faire durer éternellement une histoire : Shepard et l'histoire 'moissonneur', c'est fini. Basta. On a une communauté de fans qui n'ont pas apprécié les fins mais ont grandement apprécié les personnages, les histoires personnelles, les romances... Bref, on a une recette qui marche avec de bons ingrédients. Il reste plus qu'à trouver la sauce magique qui plaira au plus grand nombre.
Ainsi, je vois bien non pas un reboot mais une sorte de table rase du passé. Qui voudrait dire : "Oui, y a eu une guerre contre des moissonneurs. Tu reprends du thé ?" Bref, Shepard and so what ? Autrement dit, on aura quelques références sur l'existence de Shepard et des moissonneurs. Mais pour les fins, aucune idée. On saura pas si c'était bleu, blanc, rouge (hein, c'est pas ça ?). On saura juste que la galaxie a gagné la guerre. Il faudra donc un certain saut dans le futur pour que cette période soit dans les livres et plus dans les esprits. A partir de là, ils peuvent faire ce qu'ils veulent : un scénario comme si rien n'avait eu lieu. L'univers est toujours là, les espèces aussi... Bref, tous les ingrédients sans les problèmes de cuisson de la fin ME3.
Un tel plan de Bioware vous plairait-il ?
Car il y aura bien des inconvénients : Liara, garrus... ? Morts ou simples lignes du codex (lui travaille là, et l'autre...). L'humanité ? Elle sera dominante ou pas, en fait. Il y aura eu la paix ou des guerres de conquêtes genre Krogans...