sans vouloir te contredire, les choix canon on déjà été fait, tu le vois très simplement en démarrant une partie ME2 ou ME3 sans avoir préchargé de sauvegarde du précédent opus, les choix canon sont dans un sens une obligation, sinon seul les joueurs ayant joué au précédent Opus peuvent jouer au nouveau, hors ce n'est pas le souhait des développeur.
Après il y a Genesys, mais là encore c'est plus pour donner du grain à moudre au nouveau arrivant dans la franchise en leurs laissant certains choix ( mais pas tous, car dans ME2, genesys nous donne le choix soit de sauver tout l'équipage enlever par les récolteur mais de perdre des membres d'équipe, ou l'inverse), perso, je sauve tout le monde presqu'à chaque fois.
Dans un contexte tel que MEA, même là, par défaut, il y a un canon puisque par défaut Shepard est un homme. donc l'histoire de "pas possible car il faudrait un canon ne tient pas, à mon avis.
Après dans ton histoire Tali se retrouve avec Garrus, mais pas dans les miennes, donc faire le choix pour Bioware de faire venir contre toutes attentes un personnage aimer par les fans, c'est peut être du fan service, mais c'est tout de même possible. et moi cela me plairait. Scénaristiquement parlant, je ne voit pas de problème, cela dépends juste de quand ils sont parti, si ce n'est que 2 ou 3 mois après, tu as raison, il est impossible que Tali soit là, car elle est dans ME3, par contre, il est impossible que les Quariens aient décidé de partir tout de même si la guerre contre les Geth était sur le point de commencé, même si c'est un projet civile, les Quariens sont trop patriote pour cela. Donc si le départ avait été programmé au début de ME3, il est fort probable que les quariens aient décidé de planquer l'arche et de se battre contre les Geth, puis avec eux ( si les geth survivant sont canon) et dans ce cas ils ont pu partir après la guerre contre les moissonneurs, tient d'ailleurs un autre choix "canon" les Quariens survivent, hors dans le jeux on pouvait privilégié les geth et dans ce cas les quariens disparaissent ( du moins s'ils sont partie après ME3).