Je reviens d'entre les morts pour donner mon avis sur ce point qui me semble intéressant
Personnellement j'ai bien aimé le point Cerberus dans la trilogie ME. Ça mettait en exergue le désir de reconnaissance exacerbé et perverti de l'humanité, par une volonté de domination des autres races (en tout cas je l'ai ressenti comme ça). Certes, ça peut sonner déjà vu, mais au final ça s'insérait plutôt bien dans l'histoire.
Du coup je me dis que certes, l'homme trouble est mort, l'organisation semblait détruite, mais concrètement, toutes les données (qui ont pu d'ailleurs être récupérées dans le sanctuaire dans le 3) ont pas pu être toutes perdues et tous les anciens agents tués. Du coup, peut être que l'idée ou l'organisation a survécu et fait son chemin, en évoluant sans doutes au fil des siècles, mais a pu perdurer
.
L'humain restant ce qu'il est, malgré l'écoulement du temps, il y en aura sans doute toujours pour partager l'idée de l'homme trouble.
Du coup, ça me choquerait pas que Cerberus soit présente, sous une forme ou une autre dans le 4. Après comme ça a été justement dit, faudrait pas que ça fasse "resucée", donc je pense pas qu'elle apparaisse comme un antagoniste mais comme un élément de l'histoire ^^ . Qui sait, peut être qu'elle aura même contribué au développement de l'humanité et de l'expansion des colonies (enfin là ça serait un peu gros quand même).
'fin je peux me tromper mais c'est ce que je pense actuellement.
Après on pourrait aussi se demander si, au cas où on aura choisi la synthèse (attention, je relance pas le débat sur la pertinence du choix), le fait d'être tous liés (en tout cas synthétique-organique), aurait pu calmer le désir de l'humanité de se distinguer et de vouloir être supérieure aux autres.