Bonsoir,
Ce que j'ai énormément apprécié car MEA est avant tout un bon jeu :
- L'enchainement en décalé avec la trilogie, très pertinent et judicieux,
- Le concept de Sam, je me suis longuement expliqué,
- L'intrigue générale,
- Les planètes, le secteur, les systèmes, les soleils, les ceintures d'astéroïdes, les mondes en or
- Les paysages à couper le souffle, les modes souterrains de remnants, Khi Tasira et Méridiane
- Les environnement hostiles, -52, + 50, radiation, eau toxique, sans combi intégrale et support de vie à gérer on ne fait pas long feu, la faune locale hostile notamment les cracheurs d'acide,
- La maitrise des éléments aussi vrai que Nature, et la lumière et les éclairages et ambiances lumineuses variées,
- Le design Sonore,
- La métaphysique autour de Deux Ex machina et les significations des glyphes, les décryptages,
- Le Nomad, le Jet Pack,
- Le combat très nerveux et très dynamique,
- Le nombre d'ennemis partout sur la carte, on ne fait pas 150m sans pouvoir faire parler les armes si on a envie de nous défouler ou d'affiner nos techniques de combats.
- Les unités Kett qui se camouflent dans un nuage de fumée bleue et les petits "boss" enveloppés dans un champ de force orange : c'est extrêmement créatif et bien coriace à s'en débarasser.
- Les caractéristiques de l'Ambiance propre à l'Univers Mass Effect : immensité, inconnu, exploration, et le sentiment d'être tout petit
Sur tout ces points, BioWare, vous m'avez comblé.
Je le dis et je le repère BioWare, sur ces points vous avez plus qu'assurez et fait de l'excellent travail.
Good Job comme vous dites et c'est sincère.
Il vous manquait du temps des moyens et de bons sous-traitants.
Vous allez me prendre pour un fou, je sais c'est déjà le cas, alors pour plus fou encore, je ne tue pas les Remnants ou j'évite ; en effet, les "Remnants sont mes amis" ou ceux de l'Initiative, car ils servent à entretenir et maintenir un petit peu les structures assurant la terraformation, vitales pour la vie sur les mondes en or dès que les Vaults et Meridiane sont activés. je préviens c'est un peu hors sujetCe qu'il a de touchant dans tout ce que vous dites, c'est que plus ou moins directement le lecteur perçoit que vous faites toujours références à l'Univers original de Mass Effect qui semble immortel et avoir littéralement "synthétisé" avec nous, notre culture et notre mode de vie.
Incarner durant des milliers d'heures le plus grand héros de tout les temps, le commandant Shepard, à la moralité et aux valeurs exceptionnelles, dans une aventure-enquête épique pour sauver la galaxie, constituée elle-même de multiples sous-enquêtes, laissent des empreintes indélébiles ; et c'est ce en cela que la trilogie Mass Effect est une vrai réussite, un chef d'oeuvre, pour marquer autant des millions de personnes, de pays différents, aussi longtemps.
J'ai l'impression que nous sommes tous de grands nostalgiques de la trilogie.
Même MEA transpire la trilogie, l'Univers Mass Effect c'est normal ; mais, MEA transpire des détails, des moments de la trilogie, comme si les créateurs, concepteurs et développeurs ont assimilé et ont été autant que nous "reprogrammés" avec ces belles valeurs et ces expériences humaines.
Malheureusement, on ne peut pas refaire le jeu, (
ça retourne un peu le couteau dans la plaie en ce qui me concerne), les priorités d'EA et du Directeur Général du studio à ce moment là, étaient tout autres, ...
ils croyaient que les jeux A-RPG se faisaient tout seul, ils croyaient pourvoir diriger tout le studio, les 4 franchises en cours MASS EFFET, ANTHEM, DA et SWOTOR tout en étant dirigeant le projet MEA ... sacré cumul des mandas, personne n'aurait aimé être à sa place, ce monsieur a fait ce qu'il a pu avec son expérience, les ordres venant du dessus et avec les moyens qu'il avait.
Dans l'article de Kotaku de juin dernier, il est clairement mentionné que les équipes Mass Effect n'avaient pas le temps ni les ressources pour developper MEA.
Il était prévu bien plus de planètes explorables, mais les tentatives de développement de la "génération procédurale" des mondes (
qui ne pouvait aucunement fonctionner pour ME comme l'a déjà montré No_Man_Sky jeu pour enfant de 7 ans, très joli, mais trop répétitif et sans contenu ) en a réduit le nombre, a gaspillé de l'argent et du temps.
Le point positif, heureusement il y en a un, est que les humains ne peuvent pas encore être remplacés par des ordis pour concevoir des jeux vidéos. La majorité de vos idées sont bonnes et les équipes avaient beaucoup d'idées comparables et similaires aux vôtres qu'ils n'ont pas pu développer, comme faire évoluer les Avant-Postes et le Nexus au fil du temps ...
C'est peut-être ma nature de "rêveur optimiste", mais je vois de l'espoir dans tout cela :
la Trilogie Mass Effect est toujours bien ancrée et toujours bien vivante au fond de nous, et EA l'a bien compris plus que jamais et à ses dépends et aux nôtres.
Il y a donc des chances qu'après ANTHEM pour regagner du crédit auprès des joueurs, ils vont nous remasteriser et nous rééditer la trilogie pour faire plaisir à tout le monde et se refaire une santé financière ; car si on joue avant tout, c'est par nécessité car c'est dans la nature humaine, c'est aussi pour apprendre car le jeu est toujours éducatif ( ha la trilogie... ), pour rêver, pour s'évader, par loisir et pour le plaisir et surtout pas pour être déçu.
"Ce n'est pas bien de retirer les jouets des enfants, des petits comme des grands !" Remasteriser et rééditer la trilogie est le seul futur utopique possible à mes yeux.
En attendant, il faut garder nos vieilles consoles et les ménager, la mienne est dédiée à la trilogie.
Comme toujours cela n'engage que moi.
Mass Effect for ever.