Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Qui est votre coéquipier préféré lors des missions ?

James Vega
5 (3.4%)
Ashley Williams
9 (6.1%)
Kaidan Alenko
9 (6.1%)
Liara T'Soni
35 (23.6%)
Garrus Vakarian
54 (36.5%)
Tali Zorah
12 (8.1%)
IDA
8 (5.4%)
Javik
16 (10.8%)

Total des votants: 135

Votre coéquipier préféré ?

Auteur (Lu 26527 fois)

Re : Votre coéquipier préféré ?
« Réponse #165 le: 27 avril 2020 à 22:40:54 »

AbigaelleShepard

• Scientifique Galarien
  • 88

Oui .. non mais je ne peux pas te donner tort hein, ce que tu dis est vrai et je partage ton opinion d'ailleurs, j'ai juste un autre angle de lecture donc je ne peux fatalement pas voir Saren comme tu le vois, y a des points en plus.

Après il a pas choisi la servilité, du tout du tout. Si tu lis Révélations, tu remarques que quand il découvre le vaisseau Sovereign (les dernières pages), son but n'a rien à voir avec ce qu'il fabrique dans Mass Effect, il change avec l'endoctrinement (bon soit dit en passant, son projet initial n'est pas mieux, mais il est totalement différent de celui de Sovereign).

Ce n'est pas du tout ce que raconte le jeu (souviens-toi quand Anderson a raconté qu'il avait fait équipe avec Saren), et ce qui m'intéresse, c'est le jeu, pas les produits dérivés.  ;)

J'ai deux livres de Mass Effect que j'ai acheté pour faire hommage à la trilogie que je trouve géniale et qui mérite tous les encouragements (c'est aussi pour ça que j'ai acheté plusieurs fois la trilogie et au prix fort (une fois en édition standard, une autre fois en édition collector, une 3è en coffret Mass Effect Trilogy, une 4è en téléchargement Steam)

Je voulais les encourager et je leur ai donné plein de fric de cette façon. C'est pour ça que j'ai aussi acheté les livres Mass Effect Révélation et Mass Effect Rétortion, mais je ne les ai pas beaucoup lu et ce sont surtout pour moi des objets dérivés (comme les comics Mass Effect, d'ailleurs, dont le fameux DLC Genesis où les dessins sont particulièrement ratés)

Et oui j'ai remarqué que Javik, aussi prothéen qu'il est, savait rester à sa place, on lui dit que notre non c'est 'commandant', il nous appelle 'commandant', et pas 'humaine' comme au tout début.

LOL ! Oui ! C'était marrant ce mépris "Humaine !"

Comme celui de Balak, que j'avais trouvé très drôle aussi "Sales humains !"  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Mais bon ... contrairement à Balak, Jaavik n'était pas haineux, il avait juste un petit complexe de supériorité  ;D ;D ;D ;D
Mass Effect 1, Mass Effect 2 et Mass Effect 3.

« Réponse #166 le: 27 avril 2020 à 22:48:48 »

L.R.Trevelyan

• Invité

Les romans sont canon, tout ce qui s'est passé dans les livres fait partie du background officiel du jeu, c'est du contenu Mass Effect by BioWare, on peut pas faire plus pertinent en matière de référence.
Les produits dérivés c'est les fanfics, là on est dans l'officiel, le vrai de vrai, le labellisé.
Si ça émane de la licence, c'est canon.

D'ailleurs c'est incorporé dans le jeu, ce que raconte Anderson est dans Révélation, et on peu en dire autant de plein d'autres anecdotes du jeu et qui se trouvent dans les livres.
Oulàààà non c'est PAS des produits dérivés, je sais pas d'où ça sort, ça.

Et non Javik n'est pas haineux, il s'exprime selon sa propre culture qui nous répertorie comme étant des primitifs, on peut pas non plus forcer un changement de perspective culturelle d'un claquement de doigts. Et je trouve qu'il s'adapte plutôt bien d'ailleurs.

« Réponse #167 le: 27 avril 2020 à 23:01:52 »

AbigaelleShepard

• Scientifique Galarien
  • 88

Les romans sont canon, tout ce qui s'est passé dans les livres fait partie du background officiel du jeu, c'est du contenu Mass Effect by BioWare, on peut pas faire plus pertinent en matière de référence.
Les produits dérivés c'est les fanfics, là on est dans l'officiel, le vrai de vrai, le labellisé.
Si ça émane de la licence, c'est canon.

D'ailleurs c'est incorporé dans le jeu, ce que raconte Anderson est dans Révélation, et on peu en dire autant de plein d'autres anecdotes du jeu et qui se trouvent dans les livres.
Oulàààà non c'est PAS des produits dérivés, je sais pas d'où ça sort, ça.

J'ai été chercher ça que Mass Effect est un jeu et que tout ce qui reprend l'univers de Mass Effect sans être le jeu lui-même est forcément un dérivé, par définition, et tout ce que fait Bioware n'est pas forcément bien ... Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a 2 studios Bioware et que ce ne sont pas du tout les mêmes personnes dans l'un et dans l'autre. Il y a Bioware Edmonton qui a créé la trilogie Mass Effect et Bioware Montréal (ex EA Montréal) qui a créé les DLC de ces jeux et le jeu Andromeda.

Peu avant la sortie d'Andromeda, EA Games a fermé Bioware Edmonton et peu après sa sortie, Bioware Montréal a été dissout.

Mais par exemple le DLC Genesis est ultra nul, je l'ai acheté sans savoir et je me supprime à chaque fois : il casse l'immersion du jeu avec un résumé de Mass Effect 1 en dessins hyper moches avec des voix ridicules ... C'est nul.

Si tu veux te montrer plus convaincante, dis-moi plutôt "Ces livres sont écrits par Drew Karpyshyn qui est le concepteur de l'univers de Mass Effect car il en est le scénariste et le fondateur" (ce qui est vrai) ... Mais même là, tu ne réussiras pas à me convaincre que les livres font partie du jeu. Ils sont complémentaires, mais ils restent des produits dérivés, même s'ils sont bien écrits et que l'on retrouve l'atmosphère de Mass Effect (évidemment, c'est Drew Karpyshyn qui les a écrit)

« Réponse #168 le: 27 avril 2020 à 23:12:50 »

L.R.Trevelyan

• Invité

Ben y a pas que Drew Karpyshyn, t'as aussi Mac Walters et John J. Miller entre autres (pour le comic Evolution) donc il est pas seul.

Après bon chacun considère l'univers étendu comme il veut mais à partir du moment où les deux font partie de la même franchise et où les références dans les uns comme dans les autres sont claires, ce qui est le cas ici, ben c'est canon.

Mais oui on a le droit d'exclure ou d'inclure ce qu'on veut, comme les gens qui n'aiment pas un personnage du jeu et choisissent de l'ignorer en disant qu'il fai pas partie de l'histoire, si ça a plus de sens pour eux c'est ok,  ça fait partie du processus d'approppriation d'une oeuvre.

Les livres s'impliquant totalement dans la continuité de l'univers, je trouve juste qu'il est délicat de les exclure, surtout que contrairement à Dragon Age qui par exemple met en scène des choix qui ne sont pas nécessairement les nôtres (ex: Alistair roi alors qu'il ne l'es pas forcément selon les contextes mondiaux des joueurs ) Mass Effect reste très neutre et très large dans les romans et les comics de telle sorte que peu importent nos décisions, elles ne sont pas contredites, ni même évoquées.

Genesis n'est, contrairement aux romans, pas du tout important je trouve, on peut l'évincer plus aisément et c'est ce que j'ai fais, j'ai pas aimé par exemple que la BD considère implicitement qu'on serait forcément tenté par une romance alors qu'on peut jouer un ou une Shepard qui s'en fout royalement.
En fait Genesis est surtout utile pour les gens qui n'importent pas de saves, d'ailleurs si on en importe, la BD ne s'enclenche même pas  (pas pour moi en tout cas).

« Réponse #169 le: 27 avril 2020 à 23:26:57 »

AbigaelleShepard

• Scientifique Galarien
  • 88

Ben y a pas que Drew Karpyshyn, t'as aussi Mac Walters et John J. Miller entre autres (pour le comic Evolution) donc il est pas seul.

En fait je parlais pour ces deux livres que je possède de Mass Effect (Revelation et Retorsion) que j'ai et qui sont écrits par Drew Karpyshyn (et lui seulement)

C'est, de toutes façons, le plus important de tous car, comme je l'ai expliqué précédemment, c'est lui qui a créé Mass Effect. Mass Effect, à l'origine, c'est d'abord lui.

Après bon chacun considère l'univers étendu comme il veut mais à partir du moment où les deux font partie de la même franchise et où les références dans les uns comme dans les autres sont claires, ce qui est le cas ici, ben c'est canon.

Mais oui on a le droit d'exclure ou d'inclure ce qu'on veut, comme les gens qui n'aiment pas un personnage du jeu et choisissent de l'ignorer en disant qu'il fai pas partie de l'histoire, si ça a plus de sens pour eux c'est ok,  ça fait partie du processus d'approppriation d'une oeuvre.

Les livres s'impliquant totalement dans la continuité de l'univers, je trouve juste qu'il est délicat de les exclure, surtout que contrairement à Dragon Age qui par exemple met en scène des choix qui ne sont pas nécessairement les nôtres (ex: Alistair roi alors qu'il ne l'es pas forcément selon les contextes mondiaux des joueurs ) Mass Effect reste très neutre et très large dans les romans et les comics de telle sorte que peu importent nos décisions, elles ne sont pas contredites, ni même évoquées.

Les livres s'imbriquent peut-être bien aux jeux (ou plutôt, ils les complètent bien), ils sont peut-être remarquablement bien écrits, mais qu'on décide ou non de les y associer, qu'on les trouve supers ou non, ce sont objectivement des objets dérivés. C'est une réalité, pas un critère d'évaluation.

Genesis n'est, contrairement aux romans, pas du tout important je trouve, on peut l'évincer plus aisément et c'est ce que j'ai fais, j'ai pas aimé par exemple que la BD considère implicitement qu'on serait forcément tenté par une romance alors qu'on peut jouer un ou une Shepard qui s'en fout royalement.
En fait Genesis est surtout utile pour les gens qui n'importent pas de saves, d'ailleurs si on en importe, la BD ne s'enclenche même pas  (pas pour moi en tout cas).

J'importe toujours les sauvegardes de mes jeux précédents parce que c'est l'histoire de ma Shepard, c'est une histoire continue, mais lorsqu'on installe le jeu, avant même d'importer les sauvegardes du volet précédent, les DLC s'installent, dont Genesis si on l'a acheté et si on ne stoppe pas à temps son installation.

« Réponse #170 le: 27 avril 2020 à 23:43:08 »

L.R.Trevelyan

• Invité
Ben c'est avant tout un jeu on est d'accord.
Mais Mass Effect ne se limite pas au jeu, c'est la partie la plus visible clairement mais c'est aussi le sommet de l'iceberg, les livres c'est le background, un réservoir à codex en somme. C'est juste le support qui est différent mais ça véhicule la même chose, la même continuité. C'est comme .. des photos d'enfance, est-ce que ça fait partie de ton passé ou est-ce que c'est un produit dérivé ? Là c'est pareil, Evolution et Revelation sont la genèse du jeu, le passé de l'univers, tout comme nos photos de gamins le sont dans nos histoires et notre passé, c'est dedans, ça fait partie intégrante de tout l'ensemble.

Et pour Genesis, tu as essayé de les désinstaller manuellement après coup ? En sachant que toute réparation les réinstalle obligatoirement.

« Réponse #171 le: 27 avril 2020 à 23:52:21 »

AbigaelleShepard

• Scientifique Galarien
  • 88

Ben c'est avant tout un jeu on est d'accord.
Mais Mass Effect ne se limite pas au jeu, c'est la partie la plus visible clairement mais c'est aussi le sommet de l'iceberg, les livres c'est le background, un réservoir à codex en somme. C'est juste le support qui est différent mais ça véhicule la même chose, la même continuité. C'est comme .. des photos d'enfance, est-ce que ça fait partie de ton passé ou est-ce que c'est un produit dérivé ? Là c'est pareil, Evolution et Revelation sont la genèse du jeu, le passé de l'univers, tout comme nos photos de gamins le sont dans nos histoires et notre passé, c'est dedans, ça fait partie intégrante de tout l'ensemble.

Oui, mais comme on a dit, chacun peut inclure ou exclure ce qu'il veut. Je ne dis pas qu'il faut exclure les livres, je dis seulement que moi, je ne les inclus pas. Et je ne le fais pas parce que ce sont des produits dérivés, pas le jeu lui-même. Mais si tu considères que même si ce sont des produits dérivés, il font partie de l'univers étendu du jeu et qu'ils sont donc importants à tes yeux, continue.

C'est juste que quand il y a contradiction entre ce que dit le jeu et ce que dit un livre, je donne crédit au jeu, pas au livre.

Et pour Genesis, tu as essayé de les désinstaller manuellement après coup ? En sachant que toute réparation les réinstalle obligatoirement.
Oui, c'est ce que je suis obligée de faire ... C'est assez gênant à la longue. On devrait pouvoir renoncer officiellement à un DLC pour ne plus jamais être embêté avec lui. Je trouve que ce serait une idée à explorer ...

« Réponse #172 le: 27 avril 2020 à 23:54:17 »

L.R.Trevelyan

• Invité
Oui je vois ce que tu veux dire, mais où as-tu remarqué une contradiction en l'occurence ?

Et oui je suis d'accord, ce dlc très optionnel est un peu pénible, on devrait pouvoir s'en débarasser plus facilement.

« Réponse #173 le: 28 avril 2020 à 15:06:56 »

AbigaelleShepard

• Scientifique Galarien
  • 88

Oui je vois ce que tu veux dire, mais où as-tu remarqué une contradiction en l'occurence ?

Sur la nature du personnage de Saren. Il est clair, dans le jeu que Saren a sciemment rejoint les Moissonneurs, non pas parce qu'il était endoctriné, c'est après qu'il l'a été. Il a rejoint les Moissonneurs parce qu'il pensait que lutter contre eux était impossible et qu'il valait mieux les servir que d'être détruit par eux.

Par ailleurs, Saren a déjà été présenté, dans le jeu, comme quelqu'un d'assez double, peu fiable, capable de trahison si ses intérêts l'exigeaient. Il a trahi Capitaine Anderson, le Conseil, les humains des colonies (il déteste les humains), les Turiens, et il a rejoint les Moissonneurs, quoi de plus logique, donc, partant de là ?

Et oui je suis d'accord, ce dlc très optionnel est un peu pénible, on devrait pouvoir s'en débarasser plus facilement.

Certains DLC de Mass Effect sont intéressants, d'autres sont complètement inutiles. Genesis est inutile, je trouve, par exemple. Les packs d'armes et les armures et autres looks des personnages, okay pour que ça existe, mais franchement, faire un DLC rien que pour ça ?? Ce devrait être inclus gratuitement dans le jeu par des mises à jour ...

Le DLC Fakir, il est marrant mais franchement, il prend 2 secondes et n'apporte rien à l'histoire !

Le DLC du crash du Normandy, c'était rigolo, mais franchement, était-ce bien utile ?
« Modifié: 28 avril 2020 à 15:09:41 par AbigaelleShepard »

Re : Re : Votre coéquipier préféré ?
« Réponse #174 le: 04 mai 2020 à 01:13:31 »

Howely

• Assassin Drell
  • *
  • 123
Le DLC du crash du Normandy, c'était rigolo, mais franchement, était-ce bien utile ?

Il est peut être assez mal foutu (parce qu'ennuyant et ennuyeux) mais reste important pour le coté RP, le normandy étant un personnage à part. L'autre point négatif étant qu'il n'aurait pas dû être un dlc mais être dans le vanilla, pour le coté RP du coup vu qu'on s'attache vite au SR2 :p

« Réponse #175 le: 04 mai 2020 à 01:25:01 »

AbigaelleShepard

• Scientifique Galarien
  • 88

Il est peut être assez mal foutu (parce qu'ennuyant et ennuyeux) mais reste important pour le coté RP, le normandy étant un personnage à part. L'autre point négatif étant qu'il n'aurait pas dû être un dlc mais être dans le vanilla, pour le coté RP du coup vu qu'on s'attache vite au SR2 :p

Aucun rapport avec le fait qu'il soit ennuyeux et ennuyant, je ne trouve pas qu'il le soit, il a un côté atmosphérique très intéressant et crée un lien supplémentaire avec Mass Effect 1. Je sais aussi ce qu'est le Normandy dans la saga Mass Effect, mais je ne crois pas que ça justifiait un DLC pour faire un ajout aussi court, racontant aussi peu et modifiant aussi peu l'histoire du jeu de base.

Re : Re : Votre coéquipier préféré ?
« Réponse #176 le: 04 mai 2020 à 13:16:13 »

Howely

• Assassin Drell
  • *
  • 123
Aucun rapport avec le fait qu'il soit ennuyeux et ennuyant, je ne trouve pas qu'il le soit, il a un côté atmosphérique très intéressant et crée un lien supplémentaire avec Mass Effect 1. Je sais aussi ce qu'est le Normandy dans la saga Mass Effect, mais je ne crois pas que ça justifiait un DLC pour faire un ajout aussi court, racontant aussi peu et modifiant aussi peu l'histoire du jeu de base.

Loin de moi l'idée de te donner des cours sur le normandy, j'imagine que tu es expert du jeu comme tout le monde ici. Je te dis juste qu'il méritait (et plus largement, son équipage) un dlc dédié (vu qu'il n'est pas dans le vanilla) au vu de sa stature dans le jeu. Il ne mérite pas plus long parce qu'il est maintenant secondaire et remplacé. (et gratuit pour être bassement capitaliste)
On aurait pu effectivement le croiser en mission et en faire une quête dédiée aussi (sans trop réfléchir, le reprendre aux mains d'ennemis qui s'en font un trophée) par exemple.
Mais il faut le prendre pour ce qu'il est, un hommage et clin d'oeil.

Pour le reste, c'est du ressenti personnel.

« Réponse #177 le: 04 mai 2020 à 13:41:26 »

AbigaelleShepard

• Scientifique Galarien
  • 88

Loin de moi l'idée de te donner des cours sur le normandy, j'imagine que tu es expert du jeu comme tout le monde ici.

"Experte", pas "expert" (et oui, le mot existe aussi au féminin !  :)) )

Oh, tu sais, il n'est pas nécessaire d'être experte pour savoir ce qu'est le Normandy, il suffit d'avoir joué à la trilogie Mass Effect ...

Je te dis juste qu'il méritait (et plus largement, son équipage) un dlc dédié (vu qu'il n'est pas dans le vanilla) au vu de sa stature dans le jeu. Il ne mérite pas plus long parce qu'il est maintenant secondaire et remplacé. (et gratuit pour être bassement capitaliste)

Aucun rapport avec le capitalisme, ton propos politisé est ici complètement déplacé (d'ailleurs le capitalisme rendait plutôt ce contenu payant, soit dit en passant)

J'estime, moi aussi, que faire une mission en rapport avec le 1er Normandy aurait effectivement pu être dans le jeu de base (le "vanilla", comme tu l'appelles, pour faire pro  ;D ), mais dans le jeu de base ou en DLC il me paraît plus intéressant et légitime d'en faire une mission plus longue et plus complexe que juste chercher des plaques, poser un monument et repartir (même si c'est le 1er Normandy et que dans le 2, on en avait déjà un autre). On pouvait tomber sur des espèces moissonnées, des agents de Cerberus commettant des atrocités, etc ... bref, beaucoup de chose mettant un peu de piquant et d'intérêt à cette mission, afin d'arriver à collecter toutes les plaques et poser le monument.

On aurait pu effectivement le croiser en mission et en faire une quête dédiée aussi (sans trop réfléchir, le reprendre aux mains d'ennemis qui s'en font un trophée) par exemple.
Mais il faut le prendre pour ce qu'il est, un hommage et clin d'oeil.

Pour le reste, c'est du ressenti personnel.

Oui, mais tu sais, tu l'ignores sans doute mais le ressenti personnel ... Ça compte aussi  ;)

Par exemple, le mien est que ton idée de faire toute une histoire pour reprendre le Normandy des mains d'ennemis qui le gardaient comme trophée me semble un peu naïve, un peu enfantine. Je pensais à des créatures moissonnées nouvelles se contre-foutant du Normandy mais vivant sur cette planète ou s'y étant installée, même chose pour des membres de Cerberus. On aurait pu avoir d'ailleurs des discussions très intéressantes avec Miranda et Jacob qui découvriraient un aspect de Cerberus qu'ils ne connaissaient pas, etc ... Peut-être l'un défendant tout de même Cerberus (Miranda ?) et l'autre critiquant ses activités (Jacob ?)
« Modifié: 04 mai 2020 à 13:45:23 par AbigaelleShepard »