@ LIGHT : pour Ashley
J’ai recommencé Mass Effect 1 des tonnes de fois, et presque tout le temps avec Ashley comme romance et je peux te certifier qu’ elle discute beaucoup plus, en plus de profondeur. ( Les aliens à bord, Liara et sa mère, son grand-père et sa famille genre sa sœur, son nom sali par l’histoire, la politique de l’humanité face au conseil + le contenu romance ) Tout du moins, c'est le cas à mes yeux. Mais je vais essayer d'élaborer un peu plus pour situer le malaise que j'éprouve ! ^^
Déjà pour mettre en bouche, Liara est celle des compagnons qui a le plus de lignes et Ashley celle qui en a le moins !
Dans M3, j’ai l’impression qu’ils se sont plus concentrés sur le physique d'Ashley plutôt que sa personnalité qui est beaucoup plus transparente, et non pas à cause de sa nouvelle maturité mais très certainement d’un manque de contenu. Manque de contenu notamment par rapport aux autres.
- Ashley n’a pas de party banters comme les autres sur le vaisseau par exemple. Or ceux-ci te fournissent des indications et des informations précieuses sur la façon de penser des personnages et te font le tour de leur personnalité avec plus de détails, parfois aussi fun qu’ intéressants.
- Ashley n’intéragit avec personne et ne se déplace jamais sur le Normandy, comme le font Vega, Javik, etc. Même Chakwas intéragit avec Adams dans le quartier des équipages, ayant quitté sa salle médicale. Même Gabby et Ken ont de nombreux party banters quand elle n’en n’a strictement aucun. C'est comme si elle n'y vivait pas, enfermée dans la salle d'observation, accolée au canapé ou contemplatrice devant la fenêtre.
Les seules paroles d'Ashley après chaque mission, c'est " Hey, Shepard " quand même Kaidan te déboule quelques trucs sympas au retour sur le vaisseau. Et par ailleurs pour ne rajouter la cerise sur le gâteau au chocolat de Mamy, Kaidan qui est pourtant lui aussi un VS, son binôme en quelque sorte depuis M2, possède une discussion de plus, quand sur le vaisseau dans le quartier des équipages, il vient s’entretenir avec une femshep romancée à propos de Cerberus. Ce qui n’est pas le cas de maleshep romancé avec Ashley évidemment !
- Ashley est aussi, bon cette fois avec Kaidan, la seule qu’on aperçoit jamais sur la citadelle en tant qu’Npc qui vaque à sa vie, maraude comme n’importe quel citoyen galactique. Vega, au bar, Liara dans les jardins, Cortez ici et là, etc etc. Non, hop, disparue pendant ce temps . Il aurait été pourtant très intéressant de savoir ce qu’Ashley / Kaidan feraient eux aussi de leur journées libres en tant de guerre.
Aussi, il y a quelque chose qui est frappant avec Ashley. C’est que son contenu est presque intégralement concerné par la romance. Où sont passés ses opinions fortes et politiques, son tranchant, son humour ? ( chose très importante, Chris l’Etoile son auteur, tout comme celui de Thane avait quitté Bioware et un autre l’avait écrit dans M3 ) Le nouvel auteur n’a certainement pas voulu se mouiller, et alors il a développé les seuls aspects facilement abordables à propos de la personnalité d’Ashley, à savoir la famille. Durant tout le jeu, Ashley ne parlera que de ça ! Oubliés les autres points forts ou contestés de son personnage !
Que pense Ashley d’IDA, une IA totalement indépendante à bord du vaisseau par exemple ? Et à propos du prothéen Javik ? Sa relation avec Vega, Cortez et les autres ?
.
C’est encore pire pour Femshep qui ne possède pas le contenu romance, puisqu’Ashley est hétéro. Ashley ne parle presque jamais, muette comme une carpe, quand dans M1 elle pouvait pas la fermer ! Franchement, autant sauver Kaidan avec Femshep à ce point là lol.
En ce qui concerne la discussion avec Cerberus, ça n'en n'était pas une, elle te faisait juste une réflexion par rapport à ce qui était appris durant la mission et c'était tout !
Bon heureusement, il reste tout de même quelques intéractions sympas en mission, cela je ne le conteste pas
Ashley dans M1 était un personnage marquant, que personne ne pouvait manquer de noter. Soit on la détestait, soit on l’adorait. Pas de demi-mesure. En d’autres mots, comme dirait le leader écrivain de dragon age, David Gaider, c’est ce qu’ on appelle un personnage réussi. Un autre complètement raté serait plutôt un personnage comme Jacob ( opinion personnelle, pas taper ) où la plupart des gens pensent juste qu’ il est ennuyeux, ou ne pensent même absolument rien à propos de lui, ne ressentent pas d’émotions, tellement il parait fade.
Bon en dépit de tout ça, j’adore toujours Ashley, et je trouve que l’idée de la rendre plus mature était une excellente idée. J’aurais juste aimé qu’ on lui donne autant de poids qu’ aux autres compagnon, qu’on ne la néglige pas en contenu comme ça l’a été selon moi, et qu’ elle marque autant la franchise que durant le premier épisode, où on avait des topics de chez pas combien de pages à propos d’elle avec de fervents supporters pour la défendre, ou des critiques acerbes pour la démonter, arguments jetés à la figure de chacun. Aujourd’hui c’est simple, il n’y a pas de débats à propos d’Ashley, elle a à peine été notée par les joueurs, ( à part pour son physique évidemment lol ) et fait encore plus extraordinaire, beaucoup de monde ( supporters et critiques ) s’accordent à dire qu’ elle a été moins développée et qu’ indépendamment de ce qu’ ils pensaient à propos d’elle, ils avaient trouvé ça dommage.
Voilà, je t’ai donné mon ressenti et je crois que j’ai résumé le malaise de pas mal de monde. ^^
Mais sinon, Ashley reste ma romance préférée, avec un peu de headcanon, de développement et de modification dans ma tête !