Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 107317 fois)

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1605 le: 12 mai 2019 à 11:19:46 »

F4nt0m3

• Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • 621
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
Moi je choisis toujours destruction, pour voir Shepard survivre ;D Simple plaisir égoïste de me dire que ça me ferait chier que ça ne soit pas le cas. Après oui, je sais qu'en vrai elle survit dans toutes les fins (sauf quand on ne choisit rien et qu'on se bas jusqu'à la mort), mais il n'y a que dans destruction que son esprit et son corps survivent vraiment.
Et puis je me dis qu'en réalité, le creuset n'a détruit que le code moissonneur des Geths et d'Ida. Est-ce qu'ils sont morts pour autant ? Je sais pas. Mais qu'est-ce qui empêche de les "restaurer" ?

Quant à la synthèse, autre fin prisée des joueurs, ça revient à jouer à Dieu. Modifier toute la vie d'une galaxie sans lui laisser le choix, ça vous paraît correcte à vous ? Ouais, les Geths et IDA sont certains de survivre dans leur forme actuelle, mais pour 1% de vie synthétique sauvée, vous avez 99% de vie organique modifiée contre son gré (et encore, si on compte la flore, la répartition est encore pire). Et puis c'est un peu bizarre en fait, comme forme de vie  :o C'est quoi ? Ils ont des implants "naturels" dès leur naissance ? Genre les bébés, fruit de la procréation organique, naissent avec des implants cybernétiques ? J'ai du mal à concevoir à quoi ça ressemble, certainement à cause de mon esprit limité d'organique.

Après il y a le contrôle. En gros ça revient à faire ce que voulait l'Homme Trouble. Mais rien ne garantit que c'est un "vrai" contrôle. Si ça se trouve, un jour les Moissonneurs seront aussi méchants qu'avant et se rebelleront contre Shepard.

Dans ces deux cas, on peut présumer d'un piège du catalyseur qui dit que la destruction c'est mal mais que le reste c'est bien. Ca reviendrait à se soumettre à son avis et nous donner l'illusion d'un choix.

Au final, et si le meilleur choix c'était de ne pas choisir ?
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)

« Réponse #1606 le: 13 février 2021 à 18:39:28 »

khurnous

• Ingénieur Quarien
  • **
  • 319
Suite du débat sur la fin ou non bisounours qu'est la synthèse (sujet du trailer)

La synthèse on la voit en fait depuis ME1, elle arrive progressivement :

1) ME1
*Les "zombis" dans certaines mines, ou certaines missions
*Saren qui est d'abord "augmenté" par des implants puis passe progressivement sous contrôle des moissonneurs
==> Phase transhumaniste

2) ME2
*Shépard avec ses implants (moins la puce de contrôle)
*Les récolteurs (ex prothéens je rappelle) entièrement sous contrôle des moissonneurs et totalement assimilés
*Mission suicide, l'assimilation de tout ou partie de l'équipage du normandy et des colons
*le proto moissonneur
==> Phase de synthèse presque parfaite

3) ME3
*Les troupes de Cerberus (mission Mars)
*Kailan (l'assassin de Cerberus)
*L'homme trouble
* Et la fin proposée
==> Synthèse parfaite et proposition de l'étendre à tout les êtres de la voie lactée

Donc non, la fin synthèse est le piège ultime (la tentation de l'anneau de Sauron pour faire le parallèle) à travers lequel les Moissonneurs prendront le contrôle de toute la création. Il ne s'agit que d'une question de temps. Sans parler des possibles risques (de l'électronique embarquée aussi sophistiquée soit elle est toujours hackable).

C'est mon point de vue.

« Réponse #1607 le: 13 février 2021 à 19:41:10 »

BiOniKks

• L'hibernator
  • Hérétique Geth
  • 892
Alors tu confond synthèse et amélioration des moissonneurs/cerberus pour moi.
La synthèse n'a rien à voir avec les moissonneurs. ils réalisent un changement invasif et qui fait perdre toute conscience via l'endoctrinement.
Rien a voir a ce que la fin synthèse laisse entre voir ^^
« Modifié: 13 février 2021 à 19:46:08 par BiOniKks »
"On aura besoin de canon géant, beaucoup de canons géants"

« Réponse #1608 le: 13 février 2021 à 23:20:00 »

khurnous

• Ingénieur Quarien
  • **
  • 319
Bonsoir,

Les améliorations sont les premices de la synthèse. Le passage obligé pour parvenir a la synthese.
Pourquoi la synthèse n'a jamais ete proposee par les moissoneurs dans les cycles précédents? Une telle solution aurait du etre LA solution proposee des l'origine. Si elle a ete proposee elle a ete toujours refusee. Et c'est logique : la synthese est une destruction partielle nécessairement. Et si elle a ete acceptee pour moi la synthèse a fini par aboutir au contrôle puis a l'assimilation pure et simple...

J'essaierai de faire un texte plus cohérent et précis.

« Réponse #1609 le: 13 février 2021 à 23:56:00 »

F4nt0m3

• Terroriste Butarien
  • 621
Sauf que c'est ce que tu sembles ne pas comprendre. Les Moissonneurs n'ont jamais rien proposé dans les cycles précédents. Jamais personne n'est arrivé jusqu'au catalyseur et le creuset n'a jamais été fini. Et le seul essai de synthèse qu'on tenté d'imposer les Moissonneurs dans le passé s'est soldé par un échec.
Si le Creuset propose une solution à Shepard, c'est parce que la sienne ne fonctionne plus. Il le dit mot pour mot quand on ne rencontre. Et c'est donc aux organiques de décider de la suite.

Synthèse n'est donc pas la moisson mais bien une évolution proposée et dans le cas présent une fin heureuse.

« Réponse #1610 le: 14 février 2021 à 15:37:11 »

khurnous

• Ingénieur Quarien
  • **
  • 319
Bonjour,

Fantom nous n'avons QUE les informations et LE point de vue des moissonneurs et du catalyseur. D'autre part je ne confonds pas les deux.
La synthese c'est prendre deux éléments (ou groupe d'éléments) et de les fusionner/melanger pour obtenir quelque chose de nouveau. Seulement rien ne dit qu'il ne va pas rester des éléments qui finiront par ressurgir (comme en genetique) et qui auront un "code dormant" qui se reactivera sous certaines conditions ? Et le cycle redemare.
C'est le même type de problématique que le contrôle.  Pendant un temps tu seras le gardien mais avec le temps les souvenirs qui s'estompent tu risque de devenir ce que tu contrôle.

La seule solution serait l'abandon des technologies sous leurs formes connues et de basculer en mode full biotique pouvant se deplacer sans vaisseaux, faire des "ordinateurs organiques". Étrangement cette voie n'est pas explorėe..(Voir si MEA nous amène sur ce type de voie)

On a une solution qui s'en approche dans Dune avec les mentats (pour memoire il y eu un combat titanesque entre les humains et des machines pensantes des IA éveillées). Les humains n'ont pu s'en sortir qu'en développant pouvoirs mentaux particulièrement puissant.

« Réponse #1611 le: 14 février 2021 à 18:25:52 »

F4nt0m3

• Terroriste Butarien
  • 621
C'est le même problème pour toutes les réponses.
- destruction des Moissonneurs = simple fin des cycles. Mais n'oublie pas la raison de ces cycles : des guerres entre synthétiques et organiques. C'est l'histoire qui recommence à l'infini. Tôt ou tard, elles reviennent sur le tapis.
- contrôle : moi aussi je ne crois pas que ça suffit. Mais en gros, on contrôle les Moissonneurs pour arrêter le cycle tout en maintenant la séparation entre synthétiques et organiques. Comme l'histoire est un éternel recommencement, rien ne garantit qu'une nouvelle guerre n'eclate pas, relançant les cycles. Shepard en voyant cette guerre finira peut-être par se dire que les Moissonneurs avaient raison.
- refus : bah rien en fait. C'est game over. Les Moissonneurs sont trop forts, tout le monde meurt, jusqu'au prochain cycle où une nouvelle guerre entre synthétiques et organiques éclatera, déclenchant leur retour.

La fin synthèse ne prévient pas la guerre, elle prévient la guerre entre synthétiques et organiques. Le catalyseur l'explique. Les organiques n'ont aucune chance face aux synthétiques. Sans le cycle, la vie organique finirait exterminée. D'où le cycle de la moisson. Avec la synthèse, plus de guerre car plus de synthétiques ou organiques, uniquement des peuples égaux.

Donc oui, synthèse est la bonne fin. Celle qu'on devrait tous choisir pour réussir le jeu (comme qd on essaie de faire survivre 100% de l'équipage dans ME2). Après chacun est libre de choisir la fin qu'il préfère. Et les dialogues de Hackett à la fin sont tous optimistes (sauf refusal), ce qui permet à chacun d'avoir sa préférence.

« Réponse #1612 le: 14 février 2021 à 20:22:40 »

BiOniKks

• L'hibernator
  • Hérétique Geth
  • 892
Et les dialogues de Hackett à la fin sont tous optimistes (sauf refusal), ce qui permet à chacun d'avoir sa préférence.

Petite précision, Hackett ne parle QUE dans la fin destruction et oui il y est particulièrement optimiste. ^^
La fin synthèse c'est IDA il me semble et la fin controle c'est shepard!
« Modifié: 15 février 2021 à 08:41:04 par BiOniKks »
"On aura besoin de canon géant, beaucoup de canons géants"

« Réponse #1613 le: 15 février 2021 à 07:45:56 »

F4nt0m3

• Terroriste Butarien
  • 621
Ah bon ? J'avoue que je fais systématiquement la fin Destruction, du coup je n'ai jamais fait attention.

Vivement la legendary pour faire varier sensiblement mes choix  :) toutes ces réflexions et discussions m'ont fait ouvrir les yeux sur certains points pour lesquels j'étais certaine d'être dans le vrai.

« Réponse #1614 le: 15 février 2021 à 10:24:14 »

khurnous

• Ingénieur Quarien
  • **
  • 319
Bonjour,

Comme quoi il est toujours intéressant de confronter les points de vue et de s'apercevoir qu'il y a de multiples détails à découvrir/redécouvrir..

« Réponse #1615 le: 27 mars 2022 à 09:00:30 »

Ahate Tenoxis

• Hackeuse Drell
  • Prêtre Hanari
  • 19
Je viens à peine de finir Mass Effect 3 pour la première fois !
Je me suis prise une sacrée claque. Mon choix s'est porté sur la synthèse... J'avais prévu de choisir ça depuis longtemps, et du coup j'ai à peine hésité lors du choix. Pour moi c'était évident... je ne me voyais pas anéantir les synthétiques mais je ne voulais pas non plus utiliser les Moissonneurs comme des marionnettes, ce qui m'aurait rapprochée des valeurs de l'Homme Trouble. Et je souhaitais mettre fin au système de cycles des Moissonneurs. Bref, en tout cas c'est mon choix :D

Par rapport à ce qui a été dit ici il y’a un an, c’est vrai que la fin synthèse pourrait paraître la plus durable et la plus égale. C’est aussi ce que pense le catalyseur, qui (il faut le rappeler) avait trouvé une solution radicale mais efficace jusque là. Selon lui, la synthèse permettrait la fin des cycles et la paix entre organiques et synthétiques. Et comme toutes les fins, elle a ses défauts. Mais c’est une des raisons qui m’a poussée à la choisir :)
« I am near the end of my life, it is a good time to be generous. »

Thane

« Réponse #1616 le: 27 mars 2022 à 15:05:25 »

Roronoa Revan

• Assassin Drell
  • *
  • 162
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette fin, pour moi quelque chose sonne mal avec son concept de redéfinir la génétique de toute la galaxie et sans le consentement des espèces concernées...Même visuellement j'ai horreur de ça quand par exemple on voit Joker sortir du Normandy avec ses yeux verts et les particules qui le recouvrent :-X

J'ai l'impression d'être dans un autre univers c'est limite malaisant et pourtant c'est considéré comme la fin la plus "correcte"

Perso moi ça a toujours été la fin Destruction, c'est loin d'être idéal, on perd EDI et les Geth et les Quariens auront plus de difficultés à se remettre sans les Geth mais je trouve toujours 10 ans plus tard que c'est la fin la plus logique et puis mettre fin à une menace aussi colossale ne peu pas se faire sans grand sacrifice.

Reste à savoir comment ME4 va se débrouiller pour nous raconter la suite, ça risque de ne pas être évident ;D
Parce que j'étais en feu... suivez un peu Shepard...

« Réponse #1617 le: 27 mars 2022 à 17:18:04 »

Ahate Tenoxis

• Hackeuse Drell
  • Prêtre Hanari
  • 19
Peut-être la suite de Mass Effect ne choisira-t’elle pas de fin canon et saura s’adapter ? J’espère en tout cas qu’une fin prédéfinie ne sera pas choisie :,)
« I am near the end of my life, it is a good time to be generous. »

Thane

« Réponse #1618 le: 28 mars 2022 à 04:17:44 »

Roronoa Revan

• Assassin Drell
  • *
  • 162
C'est ce que Bioware avait affirmé à une époque si mes souvenirs sont bons: qu'ils ne choisiraient pas de fin canon.

Gg pour avoir terminé la trilogie pour la première fois  ^-^
Parce que j'étais en feu... suivez un peu Shepard...