Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 103366 fois)

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1575 le: 19 décembre 2017 à 16:57:05 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
non tu ne t'éloigne pas tant que cela de la discussion "philosophique".
Autant pour moi, le choix synthèse est celui qui me convient le mieux, car tu parle d’éléments inutiles disparaissant de notre physique tel la queue ou les poils. Tu parle de Deus Ex qui parle fondamentalement de transhumanisme, mais un transhumanisme "simple", je suis pas assez fort, je mets des bras cybernétique, il y a donc bien une partie orga et une partie synthétique, et l'homme peut très bien vivre sans l'une des 2 partie (cerveau remplacer par un cerveau synthétique)

Tu n'envisages pas l'ADN sous une formes purement hybrides, la synthèse ce n'est pas des parties organiques et d'autres synthétiques, c'est une véritable fusion,  tout devient à la fois organique et synthétique, il n'y a pas les 2, il y n'y a qu'un qui possède à la fois des vertus et défauts organique et des vertus et défauts synthétique.

on parle d'un nouvel ADN, et non pas d'un assemblage de deux ADN connu (si l'on peut parler d'ADN pour les synthétique). Un peu comme ton ADN fusionne avec l'ADN de ton épouse pour donner un nouvel être, un enfant ressemble à ses parents, mais il n'est pas en partie le père et en partie la mère, il est un individu à part entière. Simplement, là on parle non pas d'un individu mais d'une galaxie entière ou tout devient à la fois organique et synthétique, plante, roche, planète, individu.

Et la, je te rejoints, qui peut prendre ce genre de décision, pour toutes formes de vie dans la galaxie, pas un Homme seul en tout cas. Je pense que tu apportes la réponse, seul un Dieu pourrait prendre cette décision. Mais après tout, n'avons nous pas déifier Shepard. Ou plutôt, l'univers ME n'a t'il pas déifié Shepard. C'est le seul qui peu réussir, Ashley le dit dans un sens dans ME2 lorsqu'on la rencontre sur Horizon, elle dit un truc du genre "vous contempler un Dieu revenu d'entre les morts". Pour Ash qui est très croyante, c'est un peu ironique, mais peut être pas si éloigné que cela de la réalité de l'univers.

Shepard est mort pour sauver la galaxie, Cerberus (chien à trois têtes gardant les enfer) le ressuscite,  Et il sauve à nouveau la galaxie contre les récolteur. Et là, alors que l'espoir est très maigre, on l'envoie partout dans la galaxie résoudre des conflits centenaire voir millénaire ( Geth 300 ans, Krogan plus de 1000 ans), il se pointe et réussit, sauve les Krogan des moissonneurs et trouve un remède contre le Génophage, sauve les Geth et les Quariens et trouvent même une planète ou loger tout se beau monde.
Revient sur Terre avec la plus grande flotte de la galaxie ( une union de toutes les flottes), et commence à frapper la ou ça fait mal. Puis il semble que tout a échouer quand en prenant une décision, il sauve de nouveau la Galaxie et empêche le même mal de revenir comme il le fait peuis des temps immémoriaux.

Shepard n'est peut être pas un Dieu, mais en tout cas, il se rapproche énormément de demi dieu tel Hercule ou Jason etc..
La galaxie l'a mis sur un piedestale, et son sacrifice, menant à l'une des 3 fins feront que peu importe son choix, il sera pardonné car il a mis fin à la guerre contre les moissonneurs, il a ramené l'espoir d'un meilleurs lendemain dans la galaxie. Dans ce sens, il va au bout de sa destinée, non pas devenir un Dieu, mais devenir celui sans qui la galaxie n'a pas d'avenir. Si demain on me dit, "voilà 3 boutons, l'appuie sur un changera radicalement l'espèce humain, mais tu as le droit de ne rien faire, que fais tu?", perso je ne fait rien, je n'ai aucune raison de faire quelque chose, et surtout je ne suis pas un Dieu.
Par contre si après avoir subit les même épreuves que Shepard et que j'ai le même rayonnement galactique que lui (il est un héros pour tout les peuples de la galaxie), alors je pense que j'appuierais sur un de ces boutons. Tu ne peut pas rester sans choix, mais les 3 autres choix de ME, destruction, contrôle et synthèse ne peuvent être prise par le commun des mortels, il faut quelqu'un soit de dingue qui ne voit pas les conséquences, soit quelqu'un qui voit les conséquences. D'ailleurs, lorsque le Catalyseur lui parle de la synthèse, Shepard le dit lui même, je ne peut pas prendre ce genre de décision, le Catalyseur lui dit qu'ils sont prêt, qu'après tout il est lui même à moitié synthétique.

La synthèse touche au rêve absolu des trans humanistes, allié organique et synthétique le plus profondément possible, ce n'est pas juste ce transformer en robot, ceux qui pense cela n'ont rien compris. Le transhumanisme veut ce que la synthèse nous apporterait.

concernant le nouvel ADN, je te dit ce que j'en ai compris, que pour moi ce n'est pas un ADN comportant des composant organique et d'autre synthétique, mais que tout ces composants sont à la fois organiques et synthétique, et qu'enlever l'un des deux tuerais le porteur.

Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1576 le: 19 décembre 2017 à 17:05:30 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
WouaW, ça continue dans la bonne humeur.
Très intéressant et instructif de vous lire, on a pas l'impression d'avoir joué au même jeu ou avoir retenu les mêmes choses donc nous avons compris la trilogie différemment.


Cadrage de ma contribution :
Je ne vais rester que dans une approche universelle de la trilogie et non dans des approches culturelles qui sont incluses dans la trilogie notamment au travers des habitudes, des croyances et des modes de vie de chaque civilisation, toutes partageant de très nombreux points communs, une très grande majorité .


Tout le monde à raison, respectivement, chacun de son point de vue, comme je le mentionne régulièrement.

Il y a une approche de la problématique galactique purement organique ( organico-centrée ou humano-centré e ) et dans ce cycle actuel, sans tirer des leçons des cycles amonts, car une des grandes spécialités des organiques est de garder espoir comme de faire des incartades à la logique quotidiennement ou encore de se leurrer soi-même ; le concept de l'Espoir, selon Légion, permet de surmonter d'énormes difficultés et c'est un avantage chez les organiques.
Donc, d'un point de vue optimiste et idéaliste et sans tirer les leçons du passée, le changement des organiques est envisageable dans le futur.


En revanche, l'immense plage historique de Mass Effect nous compte tout autre chose, et ce n'est pas pour rien qu'elle commence il y a .... 1 milliard d'années en arrière ...
Imaginons-nous être à la place de l'Intelligence Absolue de l'Univers, ou encore de "Dieu".
Par conséquent, on sait tout et on voie tout depuis toujours et on domine ( pas au sens contrôler ) toutes les formes de vies les Léviathans, les organiques, les synthétiques et même les moissonneurs ...
Et on les regarde patiemment (" dans un fauteuil de nuage bien tiède et bien douillet et te frottant sa barbe blanche" :)) s'affronter et s'exterminer inexorablement depuis 1 milliard  d'années ...
Qu'est ce qu'on conclu au bout de ces 20 000 cycles d'extermination inexorable ?
Que les unes ont changé ou que les autres vont changer ou apprendre quelques choses depuis tout ce temps et qu'il faille se contenter de garder espoir et d'attendre que les choses changent toutes seules ?

Que ferait donc le commandant Shepard au moment du choix en ayant fait et compris toutes les aventures et tous les DLCs.
Shepard a accès des exemples flagrants avec des Asari qui savaient que les Moissonneurs reviendraient à coup sûr puisqu’elles ont été mises au courant par leurs professeurs-formateurs les Prothéens 50 000 avant ( et elles ont préféré faire une incartade à la logique en niant ) et on constate que pourtant elles se sont faites quand même surprendre et exterminées malgré toutes leurs sagesses, connaissances tout en ayant été la civilisation dominante et la plus avancée de ce cycle ; idem, avec le sort de l'Empire Prothéen comme pour celui des Quariens et des Geths et l'historique raconté de la part des Léviathans. Seul Shepard, extérieur au conflit, arrive à encourager la paix ; sans Shepard, les Quariens se seraient fait exterminer par les Geth, cela ne fait aucun doute.
Donc, que ferions-nous à la place de Shepard, ou à la place de Dieu qui "prétend" être un peu perdu et s'en remet à Shepard pour le conseiller et agir, mais pas choisir car Dieu, lui a déjà fait son choix : la Synthèse et le réalisera le coup suivant avec ou sans Shepard. En fait Dieu test Shepard pour savoir si il comprend ou pas l'histoire de Mass Effect, et pas la vrai réalité, mais une probabilité.
Nous contenterions-nous de détruire toute la connaissance que seuls les moissonneurs possèdent et de garder espoir en attendant que les organiques se mettent à changer et apprendre tout seul comme par enchantement ou agirions-nous différemment pour briser le cycle et pour transcender la situation qui est totalement bloquée et qui tourne en rond depuis 1 milliard d'années et de 20 000 itérations ou tentatives ou cycles différents ?


Albert Einstein : "la démence est d'attendre un résultat différent en se comportant toujours de la même manière"


Il me semblerait donc nécessaire de s'élever et de changer de perspective pour analyser différemment la situation galactique ou cosmique.
En effet, on constate que pour les espèces organiques, avec ou sans connaissance, leur destruction par les synthétiques est inévitable, comme le prouve les exemples de l'empire Prothéen, des Quariens ( sans l'intervention de l'Élu Shepard qui est Spectre donc au-dessus de toutes les espèces et les lois de la galaxie, qui a une vision d'ensemble toute particulière, car non cantonnée au simple organique humain militaire ) comme des Asari dans un tout autre registre, ou encore comme de toutes les civilisations précédentes tout aussi évoluées soient-elles ayant même pour certaines la capacité, il y a 37 000 000 d'année ( soit il y a 740 cycles ) de détruire un Moissonneur à très grande distance grâce à une arme électromagnétique d'une puissance inenvisageable comme en témoigne la carcasse du Moissonneur à proximité de la planète Klendagon*.

* Planète Klendagon (dans le système Century) dans le Codex dès Mass Effect 1
 
Klendagon est une planète tellurique aride, légèrement plus grande que la Terre. Sa densité plus faible indique un manque d'éléments lourds à sa surface. Sa croute est composée d'étain et d'aluminium et des sables de ses nombreux déserts sont constamment balayés par le vent.
 
La caractéristique principale de Klendagon est le grand rift qui s'enfonce dans son hémisphère sud, d'autant plus particulier qu'il n'est pas d'origine naturelle : les rapports géologiques laissent penser qu'il serait le résultat d'un souffle oblique provoqué par une arme électromagnétique d'une puissance inimaginable. Or le rift s'est formé il y a trente-sept million d'années …

Période de révolution : 2,3 années terrestres
Rayon : 7 377 km
Période de rotation : 53,6 heures terrestres
Pression atmosphérique : 0,64 atm
Température en surface : - 53 degrés
Pesanteur en surface : 0,88g



En se basant sur des faits précis et sur l'historique de l'univers Mass Effect, la synthèse semble être la manière la plus logique et la plus pragmatique qui permette d'agir durablement sur chacune des espèces et de leur donner un futur aux possibilités nouvelles.
Et Mass Effect démontre bien au travers du Commandant Shepard un organique amélioré et de son équipage organique multi-espèces et IDA que c'est bien grâce aux rôles et aux contributions de chacun et de toutes les espèces organiques que le changement est possible, car ils peuvent influencer le futur alors que les Moissonneurs ne le peuvent pas et se cantonnent à leur rôle d'origine tout aussi conscient et tout intelligent qu'ils sont.
Les Moissonneurs sont une forme d'hérétiques qui ont reçu un futur, un travail, une mission et qui ne se mettent pas en doute et sont donc incapables de se poser des questions : autrement, ils ont décidé de ne pas être.
Être ou ne pas être, telle est la question : ou encore : Se forger son propre futur ou se faire imposer son futur et échange de compensations, telle est la question.
Donc oui, Mass Effect, et moi comme bien d'autres nous croyons dans les organiques libres ici et maintenant dans l'action et pas demain dans la passivité sous le contrôle et c'est clairement de ce dont il s'agit dans la trilogie.

Par ailleurs, il semblerait que l'opportunité très proche de ce changement ne puisse se faire uniquement dans le cycle que vie le commandant Shepard, car les moissonneurs sont à présent au courant du creuset et qu’eux contrairement aux organiques n'oublient pas d'un cycle à l'autre ; ou alors il faudra attendre un long moment pour que les futures organiques "guidées par le gamin ou Dieu", fassent aboutir de nouvelles solutions encore inconnues des Moissonneurs, car il ou l'Intelligence Absolue à d'autres options pour faire évoluer sa toute première solution obsolète. Donc l'Enfant est bien à la fois au-dessus des Moissonneurs tout en ayant été à leur origine et étant son propre résultat c'est à dire eux-mêmes : application littérale du panenthéisme.

Après libre à chacun d'intégrer à son raisonnement la colonne vertébrale de Mass Effect pour en saisir plus ou moins les subtilités : je ne pense pas que personne veuille forcer personne à comprendre ; de toute les manières c'est impossible donc peine perdue.



Merci Garyth, ça fait toujours plaisir. Beaucoup de temps, cela se compte en milliers d'heures.
Je crois que ma motivation, ma diligence et mon intérêt sont tout à fait particuliers ne font plus aucun doute ...
Dans mon ancienne vie je travaillais à analyser et à comprendre des environnements bâtis et les perceptions utilisateurs d'espaces, ce qui me sert aujourd'hui grandement à analyser les multiples dimensions conceptuelles de Mass Effect et d'autres chef d'œuvres vidéos ludiques ; en d'autres termes, comme Jaal, je me passionne à déconstruire intellectuellement des concepts pour comprendre comment les choses fonctionnent.



Pour les IA dans la trilogie, je comprends l'IV de Séléné, avant IDA, comme étant une IA de toute première génération, mais une bien IA.
De nombreux détails tendent dans cette direction : IV de Séléné n'est pas reliée au réseau galactique, elle est isolée et fragmentée en 3 blocs, comme l'IA humaine de Qian était isolée sur le base de Sidon. Et Hackett ne peut dire sur canal non sécurisé, car écouté par les galariens que les humains mettent au point une IA de guerre et si cela se trouve il est persuadé du contraire : il l'appelle donc IV. Aussi Mass Effect décrit comme IA tout programme étant capable d'apprendre et de se reprogrammer et doté de conscience ... et c'est bien ce qu'est l'IV de Séléné puisqu'elle évolue. OK, elle n'a pas d'âme, mais ça c'est une autre histoire et on change de dimension, car l'âme est la fractale de l'Intelligence Absolue ou du Divin qui anime les organiques. Même si le programme de Séléné n'a pas d'âme, cela ne l'empêche pas d'avoir conscience de son existence, de ce qui se passe autour d'elle et donc de se défendre en cas d'agression et d'appeler à l'aide...

Nous assistons donc dans la Trilogie a une évolution-révolution de l'IV-IA de Séléné qui apprenait et s'auto reprogrammait pour s'améliorer ses capacités de combats, vers une forme plus évoluée dans le Normandy SR2 ou elle est une IA conseillère, défensive et même fait du sabotage à distance et qui fait des rapports à l'Homme Trouble sur l'équipage ; elle apprend également à comprendre et à vivre en symbiose avec l'équipage jusqu'à ce que Jeff lui offre tout son potentiel en l'affranchissant des entraves de Cerberus dans ME2 ( liberté-entraves-Cerber ... ). Dans ME3 IDA imite ces "homologues intelligents" les organiques en s'introduisant ou en incarnant et en ressuscitant une plate-forme mobile de plus petite et plus maniable d'aspect organique : le corps du docteur EVA CORE ( le noyau d'Ève ... ou encore ce qui anime ÈVE ET ADAN ... ) pour accéder à des endroits plus exigus, même si elle a déjà une plate-forme mobile gigantesque et hyper robuste; le Normandy SR2, pour se balader en liberté dans la galaxie ; mais pas longtemps, car il lui faut des organiques pour l'entretien et le ravitaillement en carburant, d'où la symbiose déjà nécessaire.
Dans le troisième opus la conscience d'IDA se développe au futur et à mesure de ses expériences et de sa collaboration avec les différentes espèces et surtout de Shepard ( IDA sait exactement où se trouve chaque membre d'équipage du Normandy, qui parlent avec qui, qui dort avec qui, qui va se soulager dans les toilettes des hommes ou des femmes dans ME2 pour en interdire l'accès au sexe opposé dans ME3 ... cette myriade de détails est très significative... ). Aussi lors de sa romande de Joker, IDA croie avoir une Âme ou expérimenter une relation comme de vrais organiques or elle ne sait pas qu'elle n'a pas encore tous les éléments ; en effet elle ne peut les obtenir uniquement après la Synthèse, découvrant et réalisant qu'elle vient de changer de Nature ... elle commence par dire "je suis vivante", sous-entendu avant elle ne l'était pas vraiment, la synthèse lui a conféré une âme, la fractale manquante de l'Intelligence Absolue pour être comme un organique.


Voilà pour mes degrés de compréhension personnelle, très certainement incomplète et imparfaite.



Ha 1 post a été écrit entre temps : et 10 euros dans la machine à sous, un peu en mode provoc (donc une étape semble avoir été franchie) :) de quoi alimenter les débats et c'est reparti pour des tours ...

Oui oui Cerberus en mode hack des ADN,
ça donne des super-soldats et de la chair à canon bien coriaces à combattre en mode démentiel au Paladin ; armée utilisée à mauvais escient, au lieu de ralentir l'arrivée des Moissonneurs : très utiles ! D'ailleurs Shepard peu aider l'Homme Trouble à réaliser qu'il s'est totalement fourvoyé sur la fin et donc ce dernier se met hors jeu tout seul devant la console d'ouverture des bars de la Citadelle.

Ha 1 nouveau post a été encore écrit ...

Shepard est un Héros, donc littéralement, un demi-dieu, donc a voix au chapitre et est écouté par Dieu, car ni Kaedan ni Ash ne sont des demi-dieu et de toute les manières ils n'ont confiance en Shepard qu'après le putsch de Cerberus s'étant fait manipulé Udina le corrompu.

bon à plus tard.
« Modifié: 19 décembre 2017 à 18:38:12 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1577 le: 19 décembre 2017 à 19:05:07 »
 

GarythMoor

  • Nous sommes tous Geth
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 88
    Messages
  • Réputation : 23/5
    • Voir le profil
Vous êtes toujours aussi intéressants à lire.

Tu fais bien de relancer les debats Howely en mode provocation et de te faire l’avocat du  >:D
Ask et Kaidan, ils sont bien sympas mais n’ont rien compris au film de Mass Effect, alors de mon point de vue leur opinion importe peu.
En revanche, celles de Garrus, de Liara de Wrex et de Samara les plus indefectibles et fidèles de Shepard seraient très interescentes, dommage on ne pourra jamais avoir celle de Légion, Thane ou Mordin  ...


Je partage ce que vous dites Urdnot et Ylos, de manières  différentes, mais vous dites sensiblement la même chose.


d'une galaxie entière ou tout devient à la fois organique et synthétique, plante, roche, planète, individu.
Et les créatures tendent à redevir comme leurs créateurs, comme les reliquats mi synthétiques mi mécaniques mi roche ou metal le tout vivant et luisant animés par une lumière intérieure comme habité par une force ou une conscience collective... l’humanité est elle une expérience de machines ou de synthétiques comme les Angaras ...
Le parallèle et la cohérence de sujet entre les 2 galaxies est là.
Normal que BioWare se questionne et nous questionne sur les possibles formes de fabriques du vivant, passionnant pour moi.
Comme dit ylos ca reste des possibilités ou probabilités et on ne le saura vraissemblablement pas de notre vivant.


Je comprends la synthèse  comme un échange des manques entre les 2 formes de vies, chacun acquérant ce qu’elle n’a pas et recherche à comprendre, developper et assimiler : la techno pour les organiques et l’âme fractale du divin pour les synthétiques, car comme dit Javik les synthétiques existent en dehors de l’univers.
La techno aidera les organiques s’adapter et à s’ameliorer comme vaincre les maladies et vivre plus longtemps voir devenir immortel comme les 5 derniers ou les 5 premiers dans Battle star Galactica.
L’âme aidera les synthétiques à comprendre la nature des organiques comme leur esprit et leur inspiration donc à faire partie integrante du Cosmos.
C’est clairement ce que j’ai entendu et retenu du gamin, mais chacun estlibre de retenir et de comprendre ce qu’il veut.


Être ou ne pas être ...  :)


En effet, difficile de prendre une telle decision, mais le statu de Spectre de Shepard nous prépare à cela et lui donne un recul et une autorité particulières, comme tu dis Urdnot un rayonnement à l'échelle de la galaxie, donc lui et lui seul a la capacité et peut être écouté par le gamin, et pas l’amiral qui vient inspecter le normandy dans Me1, ni l’Homme Trouble, ni Udina, ni même Anderson...


On le place dans quelle case le programme informatique humain qui scanne et analyse les tableaux d’un peintre et déduit et assimile le style esthétique et acquière la capacité de concevoir un tableau avec le style du dit peintre à partir de n’importe qu’elle photo numérique qu’on lui soumet comme si le peintre l’avait réalisé ?
Le programme est un bête executeur ou apprend et comprend et réalise ce que même pas 1% des humains est capable de faire à moins de d’apprendre à peindre ... peut être qu’un jour comme dans Matrix, on telechargera des capacités, dans très longtemps ...

Voila pour une bien maigre contribution.

Rha ce smart phone, c’est plein d’erreurs...
« Modifié: 19 décembre 2017 à 19:19:27 par GarythMoor »
A.Einstein : Peace cannot be kept by force; it can only be achieved by understanding.

B.Franklin : Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn.

A.Einstein : No problem can be solved from the same level of consciousness that created them.

W.Dyer : The highest form of ignorance is when you reject something you don’t know anything about.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1578 le: 19 décembre 2017 à 19:44:46 »
 

Howely

  • Assassin Drell
  • *
  • 123
    Messages
  • Réputation : 14/4
    • Voir le profil
oh non il n'y a aucune provocations de ma part :p, dans un de mes posts j'explique que chaque choix est lié à notre perception des choses (donc les 3 sont bonnes) et mais je prends aussi en compte ce que je crois en retirer de l'expérience de la trilogie. (vous aussi évidement mais différemment :p)

Par exemple quand je dis que la fin synthèse est un genre d’endoctrinement technologique,  je pars du principe que si vraiment les moissonneurs voulaient la survie des organiques (but premier des moissonneurs), ils n'avaient qu'à "endoctriner notre évolution" (ils savent très bien le faire) dans le sens de ne pas créer des synthétiques plus évolués que des micros ondes dès le 1er cycle avec une espèce d'épée de Damoclès (invisible) au dessus de nos têtes si ça daube.
Pourquoi par exemple créer des relais qui vont aider/pousser (tous les mots que vous voulez :D) à se rabattre sur la technologie (et donc forcément des robots puis des IA etc).
A notre niveau, on arrive avec un jus de pomme à démontrer qu'il faut aller faire la guerre en Irak. Imaginez ce qu'ils peuvent faire croire à la galaxie avec leur technologie...
Sauf erreur (et c'est probable, ca fait longtemps que j'y ai pas joué), tout porte à croire, ou c'est le cas, que les moissonneurs dirigent notre évolution vers cet anéantissement, du coup programmé, à 50 000ans.
De plus, pourquoi ce choix (je ne pense pas que ce soit un hasard) incombe au représentant de la race la plus jeune (si je ne me trompe pas) de la galaxie actuelle. Qui de fait est un peu plus naïve que les autres et moins visionnaire que doivent être les Asaris par exemple. (et moins scientifique que les grenouilles). Je trouve que ca tombe bien pour eux aussi... ^^

De fait j'y vois une fin synthèse beaucoup plus positive pour eux que pour nous car ici aussi, on a une opposition entre leurs visions des choses et la notre (qui jusqu'à la fin et ses 3 choix, il faut pas oublier, est qu'on se bat pour la vie/survie des organiques sans aucun autre idée en tête)

Donc je ne débats pas du bien fait de la fin verte si on ne pense qu'au futur, elle est évidente, mais lorsqu'on prend en compte aussi le passé, ce choix n'apparait plus forcément le bon pour moi

Vous comprendrez que je cherche évidement la petite bête dans tout ça :)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1579 le: 02 février 2018 à 17:02:02 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 315
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Suite de la discussion dans le sujet sur les Jardaans...

Sauf, sauf que la variabilité génétique des humains est largement supérieur à celle des autres races (propos de Mordin dans ME2).

Et qui dit variabilité, dit possibilité de voir surgir une branche biotique OU à très grande longévité OU très agressive et dans tout les cas intelligente. Ou une toute combinaison de ces facteurs.

D'une certaine manière nous n'avons pas toute l'historie des moissons, et il manque pas mal d'éléments.

D'où mon idée de "prévoir" l'avenir non pas à travers une boule de cristal, mais comme tu le dis Jafr, en utilisant les connaissances accumulées par les moissonneurs. Donc en faisant des stat et des proba.

Autre point que j'ai remarqué : chaque cycle (sauf erreur de ma part) n'a connu la moisson que d'UNE race intelligente. Le cas des prothéens est particulier car c'est à la fois un nom de race ET le nom d'un empire multi race. Dans notre cycle combien de races sont moissonnées ? Les humains, les Asaris, les Turiens, les Galariens etc... Et c'est cela qui provoquera la perte des moissonneurs (pensée multiple, souplesse de réaction, adaptation permanente opposée à un monde de fonctionnement unique).
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1580 le: 02 février 2018 à 18:12:56 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Lien de cette suite de discussion concernant la discussion précédente sur un autre sujet, au cas où des extérieurs voudraient suivre.
http://masseffectuniverse.fr/forums/la-saga-d-andromede-generalites/les-jaardan-et-tout-ce-qui-les-entours/msg88086/#msg88086


Personnellement, mais cela n'engage que moi, j'ai compris que :
_ le concept des Grands Cycles n'ont pas été créé par les Moissonneurs.
_ les Moissonneurs ont créé le réseau système de relais cosmodésiques pour que les Moissons gagnent en efficacité.
 
De plus, nous ne connaissons aucunement l'étendue du réseau de relais, et je tiens à préciser aucunement ; de trop nombreux relais principaux n'ont jamais été apparié, d'autres jamais activés par peur de tomber sur une espèce de type Rachni.
Est-ce que vous êtes OK avec cela ?

Ce qu'il y a de très troublant sont les visions de Shepard, et qu'un homme de cro-magnon se fasse moissonné.
Un Homme de Cro-Magnon entend le bruit sourd du Moissonneur et se fait happer par le rayon laser rouge.
Est-ce que vous êtes OK avec cela ?

C'est bien ce qui m'a fait me poser toutes les questions, qui débouchent sur d'autres questions.

Je pense qu'il ne faille écarter aucune piste, aucune piste, mais encore une fois cela n'engage que moi, vous avez votre libre arbitre.
L'Homme Trouble connaissait le Futur et la Bienfaitrice également : ce sont des faits et des piliers dans Mass Effect.
Est-ce que vous êtes OK avec cela ?


Et donc bienvenue en tant que citoyen enquêteur dans la Voie Lactée, ayant des compétences militaires et un accès illimité à la galaxie comme des passes droits.
Vous allez découvrir la trilogie sous l'aspect Enquête et non sous l'aspect Guerrier Militaire ce qui change beaucoup de choses et la manière de jouer, donc exit les Speed Run, pour enquêter, sinon ils sont très existants en tant que tel, mais pas pour appréhender la Trilogie.

C'est là que votre enquête fine et subtile commence. Prise de recul est tempérance sont plus que de rigueur, toujours selon moi.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
nom dernier message de la discussion précédente.


Ou làlà, je sens que cela chauffe dans le cerveau de Khurnous, j'ai connu ça il y a 1 an :) C'est génial, ne t'arrête pas.

Khurnous, avant que tu ne t'envoles, et que tu me cites en postulat de départ de tes raisonnements, bien que cela me fasse très plaisir que tu accordes du crédit à ce que j'écrive, je préfèrerais que tu formules ce que tu as compris dans ce que j'évoquais.
1°En partant de la citation que j'évoque avec Ylos :
En effet, c'est flou ... et je préférerais qu'on ne recommence pas la mauvaise interprétation précédente relative au choix du représentant Krogan dans MEA. Idem au sujet de l'évolution en quenouille relative aux Angaras.
Il n'y a pas de mauvaise intention de ma part, juste de la prudence, cela fait sens pour toi ?
En effet, l'empressement peut trop rapidement générer des erreurs d'interprétation, et je ne voudrais pas me retrouver au milieu d'une méga polémique.


Bien évidement la trame générale de la trilogie a été composée dès le début : ça crève les yeux.

Les scénaristes n'ont probablement pas voulu figer les choses volontairement ne sachant pas s'il allait y avoir un nouvel opus, sous quelle forme et qui reprendrait la suite du développement,... aspect qui me conforte dans le sens où une histoire globale sous la forme d'un triptyque dans Andromeda n'a pas été écrite à l'avance avec les principaux noeuds de chacun des actes, ni de final, contrairement à la trilogie, point sur lequel je me suis déjà longuement expliqué. Mais cela n'est que ma vision personnelle, et n'engage que moi.


Essayez de prendre en main la pochette de ME1 et de ME3 et comparez les. Des artistes ont travaillé des heures dessus ...

Une histoire en trois épisodes
Je suis en accord car d'un coté on ne peut pas dissocier l'histoire des 3 opus qui est complète et forme un tout singulier et cohérent, illustrant les 3 grandes étapes de la Vie Humaine ; il est bon de remarquer que la fin Verte pendant laquelle l'essence de Shepard se décompose ( à la Matrix ) dans le faisceau du Creuset fait écho au Code du propre BioWare de Shepard qui s'élève au dessus de lui sur la pochette de ME1 … ainsi que je l'ai déjà mentionné à de nombreuses reprises ... signifiant selon ma compréhension que le concept Mass Effect était déjà écrit dès le début, plus de 10 ans avant et illustre ainsi la vocation première de BioWare : les logiciels évolutifs auto-adaptatifs pour fabriquer le vivant …

Je m'auto cite, je ne vais pas tout réécrire chaque fois.
« Modifié: 02 février 2018 à 18:42:54 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1581 le: 02 février 2018 à 20:41:34 »
 

LyarA

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 32
    Messages
  • Réputation : 9/2
    • Voir le profil
Re bonjour à tout le monde,

>LyarA

C'est avec le plus grand plaisir que je partage mes découvertes. Comme Ylos le rappelle fréquement, ME (1/2/3 et MEA) est d'une telle richesse, qu'il est très facile de manquer des éléments de contextes. C'est pour cela que je trouve très dommage les "speed run" sur ce type de jeun même si certaines personnes apprécient ce genre d'exercice.

(D'ailleurs, il me semble que les premières critiques sur MEA sont venues de "runners" qui en 10/15 heures pensent avoir bouclé le jeu, mais cela pourrait faire un sujet à part entière).

Merci énormément
Vous n’avez pas chômé !
Je n’ai pas tout lu mais je réponds rapido à ce qui me paraît essentiel.

Ho que oui les Speed Run vont totalement à l’opposé de l’esprit Et du concept même de la trilogie...
 
C’est comme vouloir faire le grand Shlem en Tennis avec une raquette de ping-pong ...

Ils ont le droit mais c’est VRAIMENT N IMPORTE QUOI.

S’ils avaient voulu saborder la trilogie et favoriser l’incompréhension, ils ne s’y seraient pas pris autrement, selon moi.


En effet, c'est flou ... et je préférerais qu'on ne recommence pas la mauvaise interprétation précédente relative au choix du représentant Krogan dans MEA. Idem au sujet de l'évolution en quenouille relative aux Angaras.
Il n'y a pas de mauvaise intention de ma part, juste de la prudence, cela fait sens pour toi ?
En effet, l'empressement peut trop rapidement générer des erreurs d'interprétation, et je ne voudrais pas me retrouver au milieu d'une méga polémique.

Ho que Oui Ylos, tu as raison de vouloir “tenter de cadrer et de calmer les choses”. Tenter ...

Il me semble que tu fasses bien de rappeler pour la Nième fois en peu de temps ce qui a détruit la compréhension de la Trilogie.

Le plus Fort est que les gens lisent sans lire, s’enflamment comme s’ils n’avaient toujours pas tiré les leçons post 2012 et recommencent avec la même approche erronée.

Il faut débrancher l’overcloacking et arrêter les Stimulants, se poser et réfléchir et pas nous ressortir la recette empoisonnée..
Rien ne change alors que ce n’est pas faute d’avoir expliquer la cause des dérapages, appuyée de Citations des grands penseurs de l’humanité ...

Cette fois ça doit être la bonne et ne pas redire tout et n’importe quoi, même si c’est votre droit.

Si vous aimez la trilogie, respectez là, me semble-t-il, mais vous faites comme vous voulez.

Peut-être que les discussions sur les forums de se niveau de qualité et de complexité ne servent à rien et que BioWare doit prendre les choses en main.

On voie bien que l’immense Intérêt est toujours là, que l’envie de comprendre est tres  présente et que la petite flamme Mass Effect brille toujours en vous, et c’est bien l’essentiel.

Je vais éplucher les planètes secrètes


« Modifié: 02 février 2018 à 20:49:17 par LyarA »
"Being deeply loved by someone gives you strength, while loving someone deeply gives you courage." Lao Tzu.

"Antisocial behaviour is a trait of intelligence in a world full of conformist." Nikola Tesla.

"Man is the most insane species. He worships an invisible God and slaughters a visible Nature…without realizing that this Nature he slaughters is this invisible God he worships." Huber Reeves.

"I cannot teach anybody anything. I can only make them think." Socrate.
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1582 le: 03 février 2018 à 12:03:19 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Bonjour

Autre point que j'ai remarqué : chaque cycle (sauf erreur de ma part) n'a connu la moisson que d'UNE race intelligente. Le cas des prothéens est particulier car c'est à la fois un nom de race ET le nom d'un empire multi race. Dans notre cycle combien de races sont moissonnées ? Les humains, les Asaris, les Turiens, les Galariens etc... Et c'est cela qui provoquera la perte des moissonneurs (pensée multiple, souplesse de réaction, adaptation permanente opposée à un monde de fonctionnement unique).

 :) continue ...

Au delà des 2 ou 3 formes les Moissonneurs sont-ils plutôt des clones ou sont-ils très différents ? ;)
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1583 le: 03 février 2018 à 15:48:08 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 315
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Bonjour le monde

Comme je vous l’ai annoncé je restructure certains de mes écrits pour y voir plus clair.

Rappel : Tout est parti de la discussion que nous avions dans MEA, sur qui sont les Jardaans. Et ce qui a enclenché ma réflexion c’est le rappel que nous a fait Ylos à propos d’une mission fondamentale pour l’histoire (mais en terme de game play c’est une mission secondaire).

Je vous la re cite

Citer
« Le vent se fait plus froid : voici venir l’hiver. Vous devez marcher plus loin, emmitouflé dans votre peau de bête, pour trouver des proies. C’est au cours d’une longue marche que l’étrange oiseau se manifeste à nouveau : d’abord par son cri, un grondement assourdissant, comme un présage de son arrivée. Sa panse s’entrouvre pour laisser apparaître une orbite unique, gigantesque, rougeoyante. Vous tentez de prendre la fuite, mais de l’orbite jaillit un doigt de lumière pourpre qui vous étreint. Puis à nouveau, le néant. »

Comme je le disais, (ainsi qu’Ylos bien avant moi, et que je ne remercierai jamais assez) il y a une cohérence globale des trois Mass Effect (je met de côté Andromeda...pour le moment). Et cette cohérence est bien plus forte que ce que l’on peut imaginer. Les messages que souhaite faire passer Bioware nombreux, également.

I) Les moissonneurs ont-il déjà "pré moissonné" l'humanité ?

Je ne dispose pas d'une chronologie précise, mais ce qu'évoque le passage me semble très clair, et là réponse est oui.

Mais alors pourquoi, les humains ont-ils été l'objet de l'attention des moissonneurs alors qu’ils ne sont pas une race (à ce moment) technologique ?

1) Dans tout les cas un avertissement des Prothéens

L'on sait (comme le rappel Jafr) que les prothéens disposent d'une techno qui permet de lire directement et de s'approprier les souvenirs d'une espèce biologique . Ils ont voulu mettre en garde les humains, et UN ARCHETYPE d’humain en particulier, contre la menace des moissonneurs. Pour cela ils conçoivent une sorte de balise que seuls les humains peuvent lire et comprendre.

2) Pourquoi une pré moisson ?

Plusieurs possibilités :

1°Le simple accident

Pour une raison ou une autre, un de nos ancêtres s’est trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment, et a été éliminé. Ce n’est pas ma favorite, mais elle a l’avantage de la simplicité.

2°Les prés humains SONT déjà une MENACE

C’est mon hypothèse préférée. Tout repose sur la notion de variabilité génétique.

Les moissonneurs ont pressentis le risque de certaines lignées humaines, et les ont éradiqués mais certains ont survécu (pas de techno, donc plus difficile de trouver les gens…D’ailleurs il me semble que le catalyseur rappelle à Shepard que les humains ont été épargnés finalement dans le dernier cycle.

Et qui dit variabilité, dit possibilité de voir surgir une branche biotique OU à très grande longévité OU très agressive et dans tout les cas intelligente. Ou une toute combinaison de ces facteurs.

Donc s’est soit la race qui est dangereuse, soit c’est la possibilité de voir émerger un leader capable de résister aux moissonneurs et à l’endoctrinement, voir même un race complète.

Les moissonneurs auraient voulus détruire la lignée Shepard depuis le plus loin possible

3°Le principe de l’arche de Noë :

Historiquement, je fais volontairement le lien avec la catastrophe de Toba, appelée également goulet d'étranglement de Toba. Il s'agit d'une mega éruption volcanique d'il y a 73000 ans et qui abouti à réduire drastiquement les branches humaines. A la suite de celle-ci il n'en reste pratiquement plus aucun humain sur terre (hiver nucléaire qui durera au bas mot 20000 ans). Ce qui nous amène aux Prothéens. Donc les moissonneurs qui espionnent les Prothéens sauvegardent des branches humaines (aujourd'hui disparues) de l'extinction totale, notamment en prévision du prochain cycle.

Notre cycle aurait du voir uniquement les humains en tant que race dominante (prévision des moissonneurs), mais la catastrophe de Toba change radicalement la donne. Les matériaux génétiques sauvegardés seront mélangés à ceux de l'humanité actuelle afin de retrouver l'unité qui était la notre.

Jafr rappel à très juste titre que c’est une théorie qui actuellement ne fait pas l’unanimité, mais lors de la conception de ME1, elle est toute jeune (1998).

D'une certaine manière l'humanité aurait pu garder dans ses mythes et légendes une forme de connaissance des moissonneurs (le rouge toujours associé au danger par ex).

II) Lien entre la citation de ME1 et le final de ME3

Lors de l'assaut final, on voit d'abord le faisceau rouge du moissonneur, puis le vortex de lumière menant à la citadelle, puis l'intérieur. Dans la vision de Shepard, il commence par s'évanouir PUIS il accède aux informations des prothéens, VOIT le rayon rouge et enfin REVIENS à la lumière (donc ordre inverse). Je sais que c'est capilotracté, mais je suis persuadé que Bioware avait déjà en tête la fin de ME3 en écrivant ME1.

Pour moi, la mission secondaire de ME1 prend tout son sens en préparant Shepard à l’inéluctable. Il  est en mesure de savoir comment les choses vont évoluer, et comment s’y préparer, par son sacrifice.

III) Les moissonneurs avaient-ils la possibilité de lire l'avenir ?

Il  est possible qu'en réalité :

- les moissonneurs aient accès à une sorte d'enigma. Mais alors cela signifie que cet Enigma est accessible pour qu’y en connaît les clés, et que les moissonneurs soit par leur origine partiellement organique soit par l’absorption des organiques y aient accès.

- par leurs connaissances colossales, et leur intelligence ils disposent, comme chez Asimov dans fondation, d’une capacité à dégager des lignes de forces très longtemps à l’avance à partir d’équations probabilistes, de statistiques par exemple.

IV) Savons nous tout de l'histoire des moissons ?

D’une part il manque pas mal d'éléments d'où mon idée de "prévoir" l'avenir non pas à travers une boule de cristal, mais comme le dis Jafr, en utilisant les connaissances accumulées par les moissonneurs. Donc en faisant des stat et des proba.

Et d’autre part j'ai remarqué : chaque cycle (sauf erreur de ma part) n'a connu la moisson que d'UNE race intelligente. Le cas des prothéens est particulier car c'est à la fois un nom de race ET le nom d'un empire multi race. Dans notre cycle combien de races sont moissonnées ? Les humains, les Asaris, les Turiens, les Galariens etc... Et c'est cela qui provoquera la perte des moissonneurs (pensée multiple, souplesse de réaction, adaptation permanente opposée à un monde de fonctionnement unique).

Pour moi, les moissonneurs sont d'une certaine manière des clones avec une faible variabilité, et vu l’âge de ceux-ci, je n’exclue pas des défaillances en chaînes. On peut remarquer que leur mode opératoire (et leur manière de penser) est systématiquement le même, et que lorsqu’ils tombent sur une race aussi hétérogène dans sa façon de réagir que la notre, ils ont beaucoup de difficulté à s’adapter. De plus de mémoire et comme je l’évoquais, c’est la première fois qu’ils tombent sur plusieurs races intelligentes qui s’associent. Cette association augmente encore la variabilité des réponses face à l’envahisseur. C’est d’une certaine manière la véritable réussite du conseil. Les moissonneurs sont obligé de créer de nouvelles formes de combat/conquête ce qui les ralentis d’autant et permet aux Lactéens de changer constamment de mode d’action.

D’ailleurs c’est que dit Jaavik, la faiblesse des Prothéens résidait non dans leur unité, mais dans la rigidité de leur réponse et de leur mentalité. Ce qui leur a permis de tenir aussi longtemps, c’était la taille de leur empire.

Au final, la force brute des moissonneurs devient alors leur principale faiblesse (comme dans le Judo). C’est pour cela que le catalyseur dit à Shepard que sa solution ne fonctionne plus, non à cause du creuset, mais à cause de l’unification des biologiques, de la paix avec les Geths. Peut-être en fin de compte les Léviathans des milliards d’années après, ont réussi leur plan d’unification des biologiques.

Peut-être que le véritable secret se trouve là : « L’unité dans la diversité et la variabilité ». Et si j’ai raison, alors c’est aussi un puissant message politique de Bioware.

V) Reste t’il des inconnues ?

Oui et beaucoup de fois oui !

Deux pour vous faire réfléchir :

*Il y a près de 5 milliards d’années, une étoiles bleue, très massive nommée Coatlicue se transforme en super novae. Ses éléments se dispersent au quatre « vents ». Quelques millions d’années plus tard, une toute jeune étoile est en cours de formation, entourée de 9 compagnons. Mais le plus beau, c’est que cette jeune étoile, disposerai d’environ 2000 frères et/ou sœurs, disposant également de leurs propres systèmes. Et toutes et tous se sont dispersés au sein de la galaxie...

https://www.le-systeme-solaire.net/actu-coatlicue-la-mere-du-soleil.html

*La citadelle est, nous le savons, un gigantesques relais cosmodésique, d’une puissance inégalée. Pour aller vers où ? j’ai bien ma petite idée...
« Modifié: 03 février 2018 à 15:55:51 par khurnous »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1584 le: 03 février 2018 à 18:43:25 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
réponse à la discussion
http://masseffectuniverse.fr/forums/la-saga-d-andromede-generalites/spoiler-debatspeculation-passe-et-avenir-de-andromede/msg88094/#msg88094
ici, car je parle de la trilogie.

Bonsoir,

Je vais essayer de faire une réponse légère et humoristique, pour une fois.

Belle prise de recul, de la part du Geth, qui nous observe depuis le Voile de Persée depuis un moment. En effet il est parfois judicieux de se reculer pour mieux voir un tableau.

C'est très interessant, de voir tous ces échanges, qui tournent autour du pot, (y compris le mien) après l'interrogation de Howely.
et beh du coup je suis fier de ma phrase :D
....
Conclusion: est-ce vraiment définissable un être humain? :p
MEC, tu ne t'attendais pas à rencontrer un tel succès ; Howely, Merci !


Tentative de synthèse ... si vous Zavez mieux n'hésitez pas.

Perspective du rédacteur
On m'a appris à l'école pour "primitifs" (pour reprendre Javik) que je fais parti de la grande famille des primates hominidés, très proche des Zanimaux Singes comme le fait si justement remarqué Jarf.
Voir le wiki qui fait consensus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hominidae     
Extrait du wiki
Les hominidés (Hominidae) sont une famille de primates simiiformes regroupant les espèces animales telles que les bonobos, chimpanzés, gorilles (de l'est et de l'ouest), humains et orang-outans. S'y trouvent également un certain nombre d'espèces éteintes, ancêtres ou non de la lignée humaine.

Note personnelle : Par conséquent, l'espèce Pijak est une sorte de "cousin galactique". Après avoir réalisé cet "hypothétique lien de parenté voielactique",  j'ai après coup du remord d'avoir exterminé autant d'adorables pijaks aux tirs aux obus sur Tuchanka pour obtenir une réduction d'achat sur des mods.


Zoom sur la grande famille du rédacteur
Comme l'amène très subtilement et humoristiquement Urdnot, je suis ou du moins c'est ce qu'on m'a dit que j'étais, un Homo Sapiens, …
Voir le wiki qui fait consensus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_sapiens
Extrait du wiki
Homo sapiens (« homme savant ») est une des huit espèces actuelles d'hominidés. Plus communément appelé Homme moderne, « Homme », « Homme anatomiquement moderne », « humain » ou encore « être humain », il est le seul représentant actuel du genre Homo, les autres espèces, une quinzaine, étant éteintes.
Parmi les hominidés actuels, il se distingue d’un point de vue physiologique par sa bipédie quasi-exclusive, son cerveau plus volumineux et son système pileux moins développé.
Du point de vue de l'éthologie, et par rapport au reste du règne animal, Homo sapiens se distingue par la complexité de ses relations sociales, l'utilisation d'un langage articulé élaboré transmis par l'apprentissage, la fabrication d'outils, le port de vêtements, la maîtrise du feu, la domestication de nombreuses espèces végétales et animales, ainsi que l'aptitude de son système cognitif à l'abstraction, à l'introspection et à la spiritualité. La plupart de ces caractéristiques étaient cependant partagées par d'autres espèces du genre Homo.
Plus généralement, il se distingue de toute autre espèce animale par l'abondance et la sophistication de ses réalisations techniques et artistiques, l'importance de l'apprentissage et de l'apport culturel dans le développement de l'individu, mais aussi par l'ampleur des transformations qu'il opère sur les écosystèmes.



Analyse, Amusements et Autocritique du rédacteur
Par jeu, si on s'amuse à retirer à ce "singe savant des temps modernes", son système cognitif propice à l'abstraction, à l'introspection et à la spiritualité, comme l'utilisation d'un langage articulé élaboré transmis par l'apprentissage, pour gérer la complexité de ses relations sociales … il ne lui reste plus que le port de vêtements, et des relations sociales tournées vers le conflit.

Et c'est là qu'apparaît la fameuse mode des Zhabits pour Zanimaux à Pouce caractéristique de notre société civilisée, modernisée et développée d'aujourd'hui, si bien illustrée dans la chanson "Les Choses" du chanteur pour Ados, le très célèbre Jean-Jacques Goldman, http://musique.ados.fr/Jean-Jacques-Goldman/Choses-t94980.html, dont les titres devraient être très sérieusement enseignés dans les écoles pour singes des temps modernes.

L'hominidé que je suis aime bien porter des baskets asics à ses pattes postérieures et porter chez lui des joggings canadiens de la marque Roots et la casquette de Joker. ;)


Proposition de conclusion
Il me semble également, mais je peux très certainement me tromper, que la Culture de l'espèce reflète au travers de formes d'expressions artistiques adaptées à la technologie de son temps, son stade d'évolution. D'après la définition de "l'Homo Sapiens", la culture est utile dans le développement de l'individu.

Aussi, il me semble, mais encore une fois je peux me tromper, que le dernier grand projet culturel en date mettant en avant
un bipède au système pileux moins développé, aux relations sociales complexes, utilisant un langage articulé élaboré au travers de nombreux dialogues et choix, dans une histoire confrontant ce bipède à de nombreuses autres espèces animales et végétales, au travers d'une enquête stimulant son système cognitif favorisant l'abstraction, l'introspection et la spiritualité est,

la Trilogie Mass Effect Shepard

le plus grandiose et le plus subtil outil éducatif immersif et interactif jamais conçu pour bipède des temps modernes,
en grande majorité rejeté, dénigré et critiqué en mass…, vraisemblablement par incompréhension.


Moralité possible
Vous avez vraisemblablement raison, les Zhumains dit Zintelligents ne sont en réalité que des Zanimaux Zhabillés. Vous semblez me confirmez que

La trilogie Mass Effect de BioWare est donc bien le plus grand chef d'œuvre éducatif de l'Humanité.


Peut-être faudrait-il nous couper les pouces ? ;)
Ou de manière préférable partager la connaissance, ce qu'à visiblement choisi de faire intelligemment BioWare, dans l'intérêt de l'avenir de l'Humanité.
Merci à vous BioWare pour cette oeuvre ArtS


ps : merci sapiens Khurnous de partager ta compréhension.
Je te répondrai plus tard...
« Modifié: 04 février 2018 à 13:43:05 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1585 le: 03 février 2018 à 21:04:15 »
 

GarythMoor

  • Nous sommes tous Geth
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 88
    Messages
  • Réputation : 23/5
    • Voir le profil
es humains, les Asaris, les Turiens, les Galariens etc... Et c'est cela qui provoquera la perte des moissonneurs (pensée multiple, souplesse de réaction, adaptation permanente opposée à un monde de fonctionnement unique).

D’ailleurs c’est que dit Jaavik, la faiblesse des Prothéens résidait non dans leur unité, mais dans la rigidité de leur réponse et de leur mentalité.

Au final, la force brute des moissonneurs devient alors leur principale faiblesse

Peut-être que le véritable secret se trouve là : « L’unité dans la diversité et la variabilité ». Et si j’ai raison, alors c’est aussi un puissant message politique de Bioware.

Bonsoir,

Khurnous, c’est clair tu es en effervescence: tu as commencé à assembler les premieres pieces de ton puzzle galactique.
C’est passionnant, tu verras.
Il me semble que les pièces ci-dessus sont à la bonne place.
Cela fait sens pour moi.

Oui, comme le dit DarkDevil, le Prothéen du forum, BioWare est progressiste, le Canada est le plus grand creuset de population au monde, d’ou les immenses tolérance et ouverte d’esprit et une culture hors normes.


Il y en a un qui a mangé du clown ;)
T’es genial mec.
j’ai bien rigolé, si c’est ce qui était voulu c’est réussi.
 :)


Bonne soirée et bonne enquête Khurnous.
Et un grand merci pour les infos sur les planètes... certaines ont comme qui dirait un air familier... transposant certaines de nos réalités ici bas dans le Cosmos ... à lire et à relire.
« Modifié: 03 février 2018 à 21:08:54 par GarythMoor »
A.Einstein : Peace cannot be kept by force; it can only be achieved by understanding.

B.Franklin : Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn.

A.Einstein : No problem can be solved from the same level of consciousness that created them.

W.Dyer : The highest form of ignorance is when you reject something you don’t know anything about.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1586 le: 03 février 2018 à 22:00:11 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Bonsoir à tous,

Khurnous, voici quelques réponses rapides à ton message ; elles n'engagent que moi :


> > Oui, l'Univers Mass Effect a été conçu comme un "grand tout" cohérent, à la frontière de la réalité piochant dans de nombreuses références de la vie.

> > Oui, en ce qui concerne la partie de la citation sur Eletania, cela semble être le même individu qui après avoir subi une abduction par les Prothéens pour lui implanter une puce d'observation, fait face à son premier Moissonneur et se fait happer par le rayon rouge.

> > C'est très troublant que l'homme de cro-magnon à la puce se fasse moissonner.
Est-ce tout simplement une conséquence de l'identification de la technologie prothéenne qu'il avait dans son cou, les Moissonneurs ne voyant pas comme nous, mais possédant des scanners très pointus ?

> > Oui, il y a bien là une boucle de cohérence scénaristique avec ce qui se passe à la fin : c'est flagrant. C'est donc probablement volontaire, bien que cela fasse partie également de la connaissance et de la représentation standard qui fait consensus en cas de mort imminente : c'est un grand classique de représentation de l'humanité et BioWare n'est pas la première société de création de contenu vidéo à l'utiliser.

> > Les Prothéens, comme Cerberus, comme la Bienfaitrice devaient avoir accès à une sorte de "clairvoyance" et être "guidés" par ceux qui viennent de la planète dont s'est accaparé le Volus ; Relit les informations que tu partages généreusement au sujets de la planètes des êtres de lumière.

> > Les Moissonneurs, expérimentés de milliers de cycles, savaient que les Prothéens résisteraient et essaieraient de transmettre des informations aux espèces suivantes, ce qu'ils ont fait notamment avec les primitifs "Asari", donc pourquoi pas avec les primitifs "humains" sous une forme ou sous une autre. Il semblent que ce phénomène de transmission soit une constante des cycles, Liara préparant son projet de balises, avec petit Glyphe comme interface holographique qui en est tout fier ( donc il est un petite IA ). Par extension, les Prothéens ont probablement eux aussi hérité ou été formés par l'espèce dominante du cycle précédent.

> > C'est loin d'être une certitude que chaque cycle ait connu une seule espèce moissonnée. Une espèce dominante certainement, et des moins importantes probablement, les esclaves de la dominante, comme les prothéens avaient des espèces qui les servaient ; d'où probablement les Moissonneurs de plus petites tailles ... cela aurait du sens, mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part.

> > Selon ma compréhension très personnelle, les classes de Moissonneurs sont des "clônes" comme les humains le sont à 99% pour le constituant physique ( os, muscles, peau, poils, coeur, nez, mains, pieds ...) ou encore la plate-forme mobile. D'après ma compréhension, les Moissonneurs ont une part de leur "software" en commun qui tourne en couche profonde, ( similaire au cerveau reptilien dont à l'instinct, aux pulsion, aux réflexes reptiliens issus de la programmation de l'Intelligence et de la moisson originelles des Léviathans ). Mais concrètement, chacun est une ENTITÉ NATION SANS FAILLE : donc, ils sont différents les uns des autres, car chacun a assimilé l'intégralité de l'essence d'une espèce ; cela ne vaut pas dire qu'il ne peuvent pas communiquer ni échanger des infos, mais chacun pourrait être envisagé comme une sorte de "mega blue box" d'archivant toutes les informations de l'espèce à partir de laquelle il a été construit. Un moissonneur détruit reviendrait à perdre en toute la connaissance cumulée de l'humanité toute entière depuis que le premier hominidé existe. Et quand on réalise cela la destruction s'avère la plus catastrophiques des fins du point de vue galactique et des connaissances cumulées depuis des milliers de cycles de 50 000 : l'Homme Trouble avait, en partie, raison en disant que détruire les Moissonneurs serait la plus grande erreur cosmique.

> > Selon moi, si le Catalyst mentionne à Shepard que sa solution ne fonctionne plus est tout simplement parce que Shepard est le premier organique à arriver jusqu'à lui ; au premier degrés c'est compréhensible et fonctionne.
De manière beaucoup plus fine et subtile, car ME est très complexe, l'Enfant être de lumière ( venant probablement de la planète des êtres de lumière pour aider les organiques contre les machines démoniaques ) encourage ainsi Shepard en lui signifiant très explicitement qu'il a le choix de changer le futur. Il pourrait également impliquer également que visiblement ils ont déjà essayé dans le passé des solutions comme par exemple la destruction et le contrôle, mais cela n'a pas fonctionné ; c'est pour cela qu'il insiste gentiment pour la synthèse, en disant que cette solution, maintenant qu'elle existe est La solution ; et le Catalyst ajoute, oui, mais ceux qui ont fait les choix n'étaient pas prêt ... à concevoir, à accepter, à déclencher la synthèse, ce n'est pas quelque chose que l'on peu forcer ... donc en subtilité et indirectement Shepard n'est pas le premier organique à avoir rencontré l'Enfant.


Note :
La trilogie a été conçue pour être comprise selon différent niveau de compréhension ; au premier degrés en survolant l'histoire comme à des niveaux de significations les plus détaillées, plus subtiles et profondes, dans le cas où l'on prenne le temps de jouer le triptyque sous l'angle d'un enquêteur très minucieux et d'explorer le moindre recoin, la moindre planète de la Voie Lactée.


Voilà pour répondre à quelques de tes interrogations et cela n'engage que moi.

Bonne nuit.
« Modifié: 04 février 2018 à 11:36:23 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1587 le: 04 février 2018 à 12:31:40 »
 

LyarA

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 32
    Messages
  • Réputation : 9/2
    • Voir le profil
Bonjour à toutes et tous.

Khurnous,

Tu mènes beaucoup de développements parallèles. Ça va se mettre en place tout seul.
Je pense que tu rejoues la trilogie en même temps, en effet cela aide.


Je te réponds sur le côté que je préfère j'ai des amies et amis là-dedans.

Pour la lignée Shepard ...

Cela sous-entendrait, comme c'est très clairement énoncé dans MEA, le concept d'une forme de réincarnation, dans lequel je crois personnellement totalement.

Pour référence, voir le processus pour trouver les jeunes dalaï-lamas à distance ( le concept de représentation technique futuriste est le CEREBRO du prof Xavier dans X-Men ) comme les tests que les jeunes tibétains doivent passer pour valider qu'ils étaient bien une réincarnation. Après cela tu comprends que ce que dit BioWare dans MEA au sujet la réincarnation est plus que fondé et décrit partiellement  notre réalité ; les détails de l'histoire et les formes visuelles dans MEA transmettent l'idée et illustrent concept général.

Ce que tu évoques serait que les Moissonneurs auraient une capacité à détecter la spécificité ou une qualité d'Âme... donc l'Âme de Shepard ... cette hypothèse serait phénoménale ! Probable, Possible ? Explorons ensemble …

J’ai compris que les Moissonneurs maitrisent parfaitement l’endoctrinement par promiscuité uniquement. De plus, le contrôle à distance ne peut se faire uniquement qu'au travers de leur technologie via des implants qu’ils mettent dans les sujets organiques, comme pour Saren. Les Moissonneurs étant mi-machine ( synthétique ) mi-organique, il semble leur manquer quelque chose ( ce que Urdnot décrit très bien par subtil ) qui fait qu’ils ne peuvent pas comprendre les organiques comme Shepard le dit ; cette force est l’Amour Universel défiant l’Espace et le Temps, comme le rappelle Ylos régulièrement ( au travers du film Interstellar ), conférant à l’aimeur comme à l’aimé ( qui peut être la même personne ) courage et force, comme le disait le grand sage Lao Tzu.

Aussi, de ce que je comprends, les Moissonneurs ne peuvent pas détecter les âmes à distance ; si cela avait été le cas, Sovereign aurait détecté Shepard avant les événements sur Eden Prime de ME1.

Voilà ce que j'ai compris mais je peux me tromper.


Peut-être faudrait-il nous couper les pouces ? ;) ou de manière préférable partager la connaissance,
Ce qu'à visiblement choisi de faire BioWare, dans l'intérêt de l'Humanité.
Merci à vous BioWare pour cette oeuvre ArtS
Ylos,
Remarquable ton post.
Félicitations !

Tu expliques et vulgarises extrêmement bien au travers d'une autocritique humoristique et d’une caricature de notre société les objectifs ultimes aux origines de la conception de la trilogie énonçant simplement ce qui différencie un Être Humain d'un Animal Humain :

Le système cognitif développé précurseur à la maitrise que sont les fondamentaux : Abstraction, Introspection et Spiritualité et sans cela, je crains fort que nous comportions comme des animaux un peu moins sauvages.


BioWare devrait très sérieusement t’engager comme professeur expliquant et vulgarisant le très perché Univers Mass Effect.


Sans aucun doute, je préfère partager la Connaissance que de me couper les pouces  ;)


Excellent dimanche.


Mes opinions sont miennes.
« Modifié: 04 février 2018 à 13:11:52 par LyarA »
"Being deeply loved by someone gives you strength, while loving someone deeply gives you courage." Lao Tzu.

"Antisocial behaviour is a trait of intelligence in a world full of conformist." Nikola Tesla.

"Man is the most insane species. He worships an invisible God and slaughters a visible Nature…without realizing that this Nature he slaughters is this invisible God he worships." Huber Reeves.

"I cannot teach anybody anything. I can only make them think." Socrate.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1588 le: 04 février 2018 à 20:49:18 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Bonsoir,
C'est très intéressant ce que tu développes là LyarA. Il est vrai que la définition très précise de ce que sont les Moissonneurs est loin d'être évidente à appréhender aussi bien sur les plans concret, qu'abstrait. Il faudrait regarder si un sujet de discussion a été dédié aux Moissonneurs sur le forum.
Un ou deux membres du site m'a (ont) déjà mentionné la même la chose que toi. Cela fait effectivement très plaisir ce que tu m'écrits là. Merci.
J'ai déjà répondu : si ma compréhension intéresse BioWare, ma réponse est OUI.
À mes yeux, seuls les concepteurs ont la légitimité d'expliquer officiellement la trilogie au travers de médias de références afin d'éviter toute fausse interprétation ou déformation; cela fait sens commun.
Je suis très curieux de ce que Khurnous va produire comme travail de synthèse.
Encore, merci.
Bonne soirée.
Mass Effect for Ever
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1589 le: 05 février 2018 à 20:52:58 »
 

GarythMoor

  • Nous sommes tous Geth
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 88
    Messages
  • Réputation : 23/5
    • Voir le profil
le concept de représentation technique futuriste est le CEREBRO du prof Xavier dans X-Men )

Bonsoir

Ce que tu mentionnes là, puissante association d’idées et qui me parle, me fait penser au programme informatique que développe le chercheur scientifique indien, le père de Moïnder Suresh dans la série Hereos, après qu’il ait perdu sa fille. Elle avait une anomalie génétique.
Programme qui détecte les « humains à capacité ou habilité  » particulière.

Moinder, a poursuivi ses recherches . Il a trouvé une petite fille qui avait le don de localisation de n’importe quel humain sur la planète à partir du moment qu’elle avait une photo de lui et un Atlas ...

Ce concept général d’identication d’etre humain à distance semble en effet trop redondant dans la culture pour ne pas exister.

Merci pour cette idée.

Bonsoir
A.Einstein : Peace cannot be kept by force; it can only be achieved by understanding.

B.Franklin : Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn.

A.Einstein : No problem can be solved from the same level of consciousness that created them.

W.Dyer : The highest form of ignorance is when you reject something you don’t know anything about.