WouaW, ça continue dans la bonne humeur.
Très intéressant et instructif de vous lire, on a pas l'impression d'avoir joué au même jeu ou avoir retenu les mêmes choses donc nous avons compris la trilogie différemment.
Cadrage de ma contribution :
Je ne vais rester que dans une approche universelle de la trilogie et non dans des approches culturelles qui sont incluses dans la trilogie
notamment au travers des habitudes, des croyances et des modes de vie de chaque civilisation, toutes partageant de très nombreux points communs, une très grande majorité .
Tout le monde à raison, respectivement, chacun de son point de vue, comme je le mentionne régulièrement.
Il y a une approche de la problématique galactique purement organique (
organico-centrée ou humano-centré e ) et dans ce cycle actuel, sans tirer des leçons des cycles amonts, car une des grandes spécialités des organiques est de garder espoir comme de faire des incartades à la logique quotidiennement ou encore de se leurrer soi-même ; le concept de l'Espoir, selon Légion, permet de surmonter d'énormes difficultés et c'est un avantage chez les organiques.
Donc, d'un point de vue optimiste et idéaliste et sans tirer les leçons du passée, le changement des organiques est envisageable dans le futur.
En revanche, l'immense plage historique de Mass Effect nous compte tout autre chose, et ce n'est pas pour rien qu'elle commence il y a .... 1 milliard d'années en arrière ...
Imaginons-nous être à la place de l'Intelligence Absolue de l'Univers, ou encore de "Dieu".
Par conséquent, on sait tout et on voie tout depuis toujours et on domine (
pas au sens contrôler ) toutes les formes de vies les Léviathans, les organiques, les synthétiques et même les moissonneurs ...
Et on les regarde patiemment (
" dans un fauteuil de nuage bien tiède et bien douillet et te frottant sa barbe blanche" ) s'affronter et s'exterminer inexorablement depuis 1 milliard d'années ...
Qu'est ce qu'on conclu au bout de ces 20 000 cycles d'extermination inexorable ?
Que les unes ont changé ou que les autres vont changer ou apprendre quelques choses depuis tout ce temps et qu'il faille se contenter de garder espoir et d'attendre que les choses changent toutes seules ?
Que ferait donc le commandant Shepard au moment du choix en ayant fait et compris toutes les aventures et tous les DLCs.
Shepard a accès des exemples flagrants avec des Asari qui savaient que les Moissonneurs reviendraient à coup sûr puisqu’elles ont été mises au courant par leurs professeurs-formateurs les Prothéens 50 000 avant (
et elles ont préféré faire une incartade à la logique en niant ) et on constate que pourtant elles se sont faites quand même surprendre et exterminées malgré toutes leurs sagesses, connaissances tout en ayant été la civilisation dominante et la plus avancée de ce cycle ; idem, avec le sort de l'Empire Prothéen comme pour celui des Quariens et des Geths et l'historique raconté de la part des Léviathans. Seul Shepard, extérieur au conflit, arrive à encourager la paix ; sans Shepard, les Quariens se seraient fait exterminer par les Geth, cela ne fait aucun doute.
Donc, que ferions-nous à la place de Shepard, ou à la place de Dieu qui "prétend" être un peu perdu et s'en remet à Shepard pour le conseiller et agir, mais pas choisir car Dieu, lui a déjà fait son choix : la Synthèse et le réalisera le coup suivant avec ou sans Shepard. En fait Dieu test Shepard pour savoir si il comprend ou pas l'histoire de Mass Effect, et pas la vrai réalité, mais une probabilité.
Nous contenterions-nous de détruire toute la connaissance que seuls les moissonneurs possèdent et de garder espoir en attendant que les organiques se mettent à changer et apprendre tout seul comme par enchantement ou agirions-nous différemment pour briser le cycle et pour transcender la situation qui est totalement bloquée et qui tourne en rond depuis 1 milliard d'années et de 20 000 itérations ou tentatives ou cycles différents ?
Albert Einstein : "la démence est d'attendre un résultat différent en se comportant toujours de la même manière" Il me semblerait donc nécessaire de s'élever et de changer de perspective pour analyser différemment la situation galactique ou cosmique.
En effet, on constate que pour les espèces organiques, avec ou sans connaissance, leur destruction par les synthétiques est inévitable, comme le prouve les exemples de l'empire Prothéen, des Quariens (
sans l'intervention de l'Élu Shepard qui est Spectre donc au-dessus de toutes les espèces et les lois de la galaxie, qui a une vision d'ensemble toute particulière, car non cantonnée au simple organique humain militaire ) comme des Asari dans un tout autre registre, ou encore comme de toutes les civilisations précédentes tout aussi évoluées soient-elles ayant même pour certaines la capacité, il y a 37 000 000 d'année (
soit il y a 740 cycles ) de détruire un Moissonneur à très grande distance grâce à une arme électromagnétique d'une puissance inenvisageable comme en témoigne la carcasse du Moissonneur à proximité de la planète Klendagon*.
* Planète Klendagon (dans le système Century) dans le Codex dès Mass Effect 1
Klendagon est une planète tellurique aride, légèrement plus grande que la Terre. Sa densité plus faible indique un manque d'éléments lourds à sa surface. Sa croute est composée d'étain et d'aluminium et des sables de ses nombreux déserts sont constamment balayés par le vent.
La caractéristique principale de Klendagon est le grand rift qui s'enfonce dans son hémisphère sud, d'autant plus particulier qu'il n'est pas d'origine naturelle : les rapports géologiques laissent penser qu'il serait le résultat d'un souffle oblique provoqué par une arme électromagnétique d'une puissance inimaginable. Or le rift s'est formé il y a trente-sept million d'années …
Période de révolution : 2,3 années terrestres
Rayon : 7 377 km
Période de rotation : 53,6 heures terrestres
Pression atmosphérique : 0,64 atm
Température en surface : - 53 degrés
Pesanteur en surface : 0,88g En se basant sur des faits précis et sur l'historique de l'univers Mass Effect, la synthèse semble être la manière la plus logique et la plus pragmatique qui permette d'agir durablement sur chacune des espèces et de leur donner un futur aux possibilités nouvelles.
Et Mass Effect démontre bien au travers du Commandant Shepard un organique amélioré et de son équipage organique multi-espèces et IDA que c'est bien grâce aux rôles et aux contributions de chacun et de toutes les espèces organiques que le changement est possible, car ils peuvent influencer le futur alors que les Moissonneurs ne le peuvent pas et se cantonnent à leur rôle d'origine tout aussi conscient et tout intelligent qu'ils sont.
Les Moissonneurs sont une forme d'hérétiques qui ont reçu un futur, un travail, une mission et qui ne se mettent pas en doute et sont donc incapables de se poser des questions : autrement, ils ont décidé de ne pas être.
Être ou ne pas être, telle est la question : ou encore : Se forger son propre futur ou se faire imposer son futur et échange de compensations, telle est la question.
Donc oui, Mass Effect, et moi comme bien d'autres nous croyons dans les organiques libres ici et maintenant dans l'action et pas demain dans la passivité sous le contrôle et c'est clairement de ce dont il s'agit dans la trilogie.
Par ailleurs, il semblerait que l'opportunité très proche de ce changement ne puisse se faire uniquement dans le cycle que vie le commandant Shepard, car les moissonneurs sont à présent au courant du creuset et qu’eux contrairement aux organiques n'oublient pas d'un cycle à l'autre ; ou alors il faudra attendre un long moment pour que les futures organiques "guidées par le gamin ou Dieu", fassent aboutir de nouvelles solutions encore inconnues des Moissonneurs, car il ou l'Intelligence Absolue à d'autres options pour faire évoluer sa toute première solution obsolète. Donc l'Enfant est bien à la fois au-dessus des Moissonneurs tout en ayant été à leur origine et étant son propre résultat c'est à dire eux-mêmes : application littérale du panenthéisme.
Après libre à chacun d'intégrer à son raisonnement la colonne vertébrale de Mass Effect pour en saisir plus ou moins les subtilités : je ne pense pas que personne veuille forcer personne à comprendre ; de toute les manières c'est impossible donc peine perdue.
Merci Garyth, ça fait toujours plaisir. Beaucoup de temps, cela se compte en milliers d'heures.
Je crois que ma motivation, ma diligence et mon intérêt sont tout à fait particuliers ne font plus aucun doute ...
Dans mon ancienne vie je travaillais à analyser et à comprendre des environnements bâtis et les perceptions utilisateurs d'espaces, ce qui me sert aujourd'hui grandement à analyser les multiples dimensions conceptuelles de Mass Effect et d'autres chef d'œuvres vidéos ludiques ; en d'autres termes, comme Jaal, je me passionne à déconstruire intellectuellement des concepts pour comprendre comment les choses fonctionnent.
Pour les IA dans la trilogie, je comprends l'IV de Séléné, avant IDA, comme étant une IA de toute première génération, mais une bien IA.
De nombreux détails tendent dans cette direction : IV de Séléné n'est pas reliée au réseau galactique, elle est isolée et fragmentée en 3 blocs, comme l'IA humaine de Qian était isolée sur le base de Sidon. Et Hackett ne peut dire sur canal non sécurisé, car écouté par les galariens que les humains mettent au point une IA de guerre et si cela se trouve il est persuadé du contraire : il l'appelle donc IV. Aussi Mass Effect décrit comme IA tout programme étant capable d'apprendre et de se reprogrammer et doté de conscience ... et c'est bien ce qu'est l'IV de Séléné puisqu'elle évolue. OK, elle n'a pas d'âme, mais ça c'est une autre histoire et on change de dimension, car l'âme est la fractale de l'Intelligence Absolue ou du Divin qui anime les organiques. Même si le programme de Séléné n'a pas d'âme, cela ne l'empêche pas d'avoir conscience de son existence, de ce qui se passe autour d'elle et donc de se défendre en cas d'agression et d'appeler à l'aide...
Nous assistons donc dans la Trilogie a une évolution-révolution de l'IV-IA de Séléné qui apprenait et s'auto reprogrammait pour s'améliorer ses capacités de combats, vers une forme plus évoluée dans le Normandy SR2 ou elle est une IA conseillère, défensive et même fait du sabotage à distance et qui fait des rapports à l'Homme Trouble sur l'équipage ; elle apprend également à comprendre et à vivre en symbiose avec l'équipage jusqu'à ce que Jeff lui offre tout son potentiel en l'affranchissant des entraves de Cerberus dans ME2 (
liberté-entraves-Cerber ... ). Dans ME3 IDA imite ces "homologues intelligents" les organiques en s'introduisant ou en incarnant et en ressuscitant une plate-forme mobile de plus petite et plus maniable d'aspect organique : le corps du docteur EVA CORE (
le noyau d'Ève ... ou encore ce qui anime ÈVE ET ADAN ... ) pour accéder à des endroits plus exigus, même si elle a déjà une plate-forme mobile gigantesque et hyper robuste; le Normandy SR2, pour se balader en liberté dans la galaxie ; mais pas longtemps, car il lui faut des organiques pour l'entretien et le ravitaillement en carburant, d'où la symbiose déjà nécessaire.
Dans le troisième opus la conscience d'IDA se développe au futur et à mesure de ses expériences et de sa collaboration avec les différentes espèces et surtout de Shepard (
IDA sait exactement où se trouve chaque membre d'équipage du Normandy, qui parlent avec qui, qui dort avec qui, qui va se soulager dans les toilettes des hommes ou des femmes dans ME2 pour en interdire l'accès au sexe opposé dans ME3 ... cette myriade de détails est très significative... ). Aussi lors de sa romande de Joker, IDA croie avoir une Âme ou expérimenter une relation comme de vrais organiques or elle ne sait pas qu'elle n'a pas encore tous les éléments ; en effet elle ne peut les obtenir uniquement après la Synthèse, découvrant et réalisant qu'elle vient de changer de Nature ... elle commence par dire "je suis vivante", sous-entendu avant elle ne l'était pas vraiment, la synthèse lui a conféré une âme, la fractale manquante de l'Intelligence Absolue pour être comme un organique.
Voilà pour mes degrés de compréhension personnelle, très certainement incomplète et imparfaite.
Ha 1 post a été écrit entre temps : et 10 euros dans la machine à sous, un peu en mode provoc (donc une étape semble avoir été franchie)
de quoi alimenter les débats et c'est reparti pour des tours ...
Oui oui Cerberus en mode hack des ADN,
ça donne des super-soldats et de la chair à canon bien coriaces à combattre en mode démentiel au Paladin ; armée utilisée à mauvais escient, au lieu de ralentir l'arrivée des Moissonneurs : très utiles ! D'ailleurs Shepard peu aider l'Homme Trouble à réaliser qu'il s'est totalement fourvoyé sur la fin et donc ce dernier se met hors jeu tout seul devant la console d'ouverture des bars de la Citadelle.
Ha 1 nouveau post a été encore écrit ...
Shepard est un Héros, donc littéralement, un demi-dieu, donc a voix au chapitre et est écouté par Dieu, car ni Kaedan ni Ash ne sont des demi-dieu et de toute les manières ils n'ont confiance en Shepard qu'après le putsch de Cerberus s'étant fait manipulé Udina le corrompu.
bon à plus tard.