Et hop 1 euro dans la machine à sous et c'est reparti
vous oubliez quand même un détails, c'est la 1ere fois que les races organiques ont une chance de recommencer. Qui vous dis qu'on ne va pas apprendre de toutes ces moissons et surtout de la notre?
Je te comprends Howely, mais Légion te répondrait en t'expliquant que les humains font des incartades à la logique quotidiennement.
Tes espoirs sont beaux et honorables, mais c'est sans connaitre notre les organiques ni avoir retenu les enseignements de notre Ami Légion le Geth ; de mon point de vue, c'est très peu probable voir impossible à très long terme, je parle d'une échelle de 40 000 ans et non pas de quelques générations. Nous ne savons même pas tirer des leçons sur une centaine d'années ni pour la plupart d'entre nous sur notre courte existence, repassant comme des patineurs sur nos traces en commettant les mêmes erreurs et avec la connaissance à portée de main nous les reproduisons ; en entreprise c'est pire avec le Turn Over, les erreurs sont oubliées en moins de 5 ans ... ont efface et on recommence sans l'expérience des prédécesseurs : ça parle à tout le monde ... même pour un ressent jeu vidéo … mais, faire et défaire ce n'est toujours que travailler …
C'est pourtant exactement ce qu'enseigne la trilogie au travers de l'oubli et du déni de précieuses connaissances de la part des Asari.
"Le mal engendre le mal", donc ce n'est pas évident de concevoir que détruire la solution du "Divin", les Moissonneurs avec toutes leurs connaissances des civilisations organiques antérieures, pourrait avoir quelque chose de positif et de constructif pour l'avenir.
le gamin c'est un binaire,
En partie, tu as raison : uniquement lors qu'il s'agit du choix destruction. Et c'est bien normal et tout à fait juste de comprendre cela. Essai de choisir "Ne rien faire" et tu vas découvrir et entendre sa véritable Nature du "gamin" ... il mue soudainement à te faire tressaillir et t'en tordre les entrailles ... tu l'as comme qui dirait courroucé, en découle dans les 3 secondes la destruction d'un cuirassé de l'Alliance ... action/réaction basique et efficace.
Aussi, ce "gamin" comme vous dites, semble infiniment plus complexe ...
Il est bon de remarquer qu'il adapte ses propos en fonction de la complexité des solutions abordées changeant littéralement de dimension d'existence, le commandant ne retenant que ce qu'il est en mesure de comprendre, écho de ses expériences et de son entendement existentiel.
Ainsi, l'Enfant Etre de Lumière ne parait être rien de plus que l'Intelligence Absolue de l'Univers, infiniment supérieure à toute créature rudimentaire de chair et de sang toute intelligente soit-elle et bien évidement supérieure aux Moissonneurs ( bien écouter ce qu'il dit sur la Synthèse ) ; il semble être la Conscience Collective de l'Univers comme l'ensemble de ses constituantes et de ses résultantes, en perpétuelle évolution et adaptation. Cette représentation évanescente d'apparence enfantine humaine (
pour ne pas intimider ni orienter le commandant dans son choix ) représente ce qu'il y a de plus haut dans le panenthéisme, incluant tout l'Univers tangible et intangible et s'étendant même au delà : l'inconnaissable ... cf : wiki. Il semble préférable de se pencher sur le concept de la philosophie panenthéiste ; ce sujet est bien plus complexe et abstrait qu'il n'y parait.
Ok avec toi Urdnot.
Toutes les espèces siégeant au conseil, Asari les premières, sont au courant du Mythe ou de la Fable des Moissonneurs, mythe bien réel, écho à notre mythologie qui a donc elle aussi ... été bien réelle ? ... ouf ! ... ainsi que c'est si naïvement et délicatement abordé dans l'épilogue de Mass Effect. "Ça a bien existé ?" demande l'enfant. "Oui, mais des détails ont disparu avec le temps" répond l'adulte ...
Les Asari ont été éduquées par les Prothéens qui ont subit les foudres des Moissonneurs.
Ils leur ont donc transmis des infos qui sont restées "enterrées" volontairement par l'Elite Asari. Et c'est bien ce que dit Tevos, la conseillère Asari, lorsqu'elle demande à Shepard de se rendre dans le temple sur Tessia : "toutes les espèces du Conseil ont leurs secrets" ... de plus, Tevos "ne pensait pas que ce jour arriverait" : sous-entendu elle était au courant et ne croyait pas au mythe alors qu'elle avait la base prothéenne de Tessia sous sa capitale et connaissait l'existence de cette mine d'informations ; paradoxalement elle a un "plan à mettre en œuvre pour préserver sa civilisation" : elle était donc au courant mais n'y croyait pas et n'a rien fait : elle a failli à sa première mission ; pire elle se moque des autre civilisation car les Asari sont croient supérieures ...
Elle ne va pas avouer au grand jour et à la Galaxie que les Asari orientent et guident (
forme de contrôle ) la toute galaxie grâce à la Technologie Prothéenne qui est soit disant interdite d'utiliser égoïstement, puisque le conseil demande aux humains de partager les connaissances de la Balise d'Eden Prime ... hypocrisies politiques et manipulations diplomatiques ...
De plus, le Conseil veut garder le pouvoir et ne pas se faire dépasser par l'Humanité ; mais in fine le Conseil et la Galaxie ne survivent uniquement que grâce à Shepard et aux caractéristiques de l'espèce outsider la plus fougueuse, la plus déterminée, "top modèle" des futurs Moissonneurs : Humanité !
Les Humains et Hackett sont au courant des plans de Mars au sujet de la "machine prothéenne" depuis des années voir des décennies ... mais on ne va pas trop "creuser" ; ils ne savent pas quoi en faire et n'en parlent pas au Conseil qui se méfie des humains : cercle vicieux de la non confiance.
Anderson et Sanders se doutent également grandement d'une "anomalie" au vu des rapports lors de l'enquête sur la base de Sidon et le Doc Qian dans le premier roman au sujet de quelque chose d'énorme : un artefact alien à la galaxie qui altère l'esprit ...
Bref, tout n'est qu'approximation, mensonge, dissimulation et déni informations aux sujets des Moissonneurs dans la Trilogie comme au sujet des soit disant IV principales qui sont en réalité toutes des IA, l'adorable petit Glyphe le premier. Le conseil finance 4 projets de développement d'IA dont 1 sur Noveria au travers de Synthetic Insight, à Coté de Twin Helix l'entreprise de Saren ... C'est ÉNORME … la vérité se trouve en recoupant la galaxie de détails Mass Effect.
Saren a trahi le Conseil car il avait comprit qu'il n'était pas prêt ; mieux, Saren annonce dès ME1 que le futur réside en la synthèse Organique - Machine ... ce que Shepard "rejette" mais devient ce qu'il a "rejeté" dès ME2 mihomme-mimachine et s'upgrade allègrement comme si de rien n'était tout au long du deuxième épisode avec de la Cybernétique des Récolteurs, issue de la technologie de Moissonneurs, sans laquelle son corps d'organique ne résisterait pas à première attaque physique des Récolteurs ou des Moissonneurs ... un comble, pour notre Shepard et surtout pour le joueur qui ne le réalise pas, qui est donc en partie Moissonneur, comme son IA, IDA ... L'Homme Trouble le dit très précisément à sur la mission sur la base Cronos. Et c'est bien cette hybridation, fusion ou synthèse qui transcende la vie d'organique qui est la clé pour sauver toute la galaxie de la Moisson. Mais cette technologie doit être attribuée à des humains avec une âme comme celle de Shepard pour faire pour l'utiliser à bon escient et non l'inverse ; et c'est précisément là que résident toutes les réflexions métaphysiques de Crysis, de Deus Ex et de Mass Effect : comment se servir d'outils extraordinaires, pour en faire quoi et à qui les confier ? la réponse est dans les choix altruistes de nos héros qui sauvent "le monde" dont IDA cite les valeurs vertueuses correspondant notamment à celles de Shepard, donc du joueur.
Le mensonge en bande organisée et le déni sont des thèmes de la Trilogie.
Toutes les conversations et les échanges officiels avec le Conseil sont publics et enregistrés pour les archives et consultables, ne serait-ce par le Courtier de l'Ombre. Comment le Conseil expliquerait qu'il était au courant et qu'il n'ait rien fait ... Comme c'est bien mentionné dans MEA, il fallait garder la menace Moissonneur secrète pour éviter toute panique et toute pénurie de ressources, histoire de pouvoir construire les outils pour vaincre les Moissonneurs ou échapper à la Galaxie et surtout que la masse (
guidée ou controlée ) continue de travailler bien sagement dans l'ignorance de sa réalité ...
Et quand une élite ou une caste commence à mentir à son peuple, c'est trop tard. Le jour où l'élite avoue qu'elle a menti, il y a une perte totale de confiance et le peuple se retournera contre elle et son système. Alors le mensonge semble être un mal nécessaire des dirigeants et doit donc être entretenu quoi qu'il en coute quitte à risquer la vie de la galaxie toute entière et de centaine de milliards d'individus ...
Les Krogans risquent la guerre dès que Wrex et Eve passeront l'arme à gauche.
Les Asaris se sont toujours senti supérieur, pourquoi cela changerait
Les Turiens sont des guerrier dans l’âme, ils ont une société militariste.
Les Humains, ben ce sont les humains, ils n'ont pas besoin de grands chose pour se taper dessus.
Les Galariens, a force d'édifier d'autre civilisations, pourraient tomber sur un os qui mettrait la galaxie à feu et à sang.
Les Krogans ont été élaborés à l'image des humains militaires incarnant leurs traits de coqs belliqueux prêts à faire feu à la moindre vexation.
Les Galariens illustrent les scientifiques qui font de la science sans sens comme on le découvre sur Surkech dans ME3 avec des projets immondes pour les varens et les Yaghs : une autre illustration de l'humanité d'aujourd'hui : "la science sans sens n'est que ruine de l'âme" selon A. Einstein.
Les Quariens illustrent le génie comme les réactions sous l'emprise de la peur.
La faction des Asaris, financières et diplomates trop sûr d'elles orientant tout, jusqu'à ce qu'un "hic" imprévu arrive et que la situation leur échappe totalement précipitant le monde entier dans le chaos ... ce qui est arrivé sur terre il n'y a pas si longtemps …
C'est un point de vue très transhumaniste que j'ai, mais justement est-ce que la trilogie ME et MEA ne nous indiquerais pas une voie que personne à l'heure actuelle ne semble suivre, la symbiose homme-machine. Pour le moment, nous cherchons plus à créer l'IA pour avoir un outil esclaves de plus. Pour moi, c'est comme faire un bébé et se dire qu'une fois assez grand, il ira au boulot et moi je resterai à la maison.
C'est presque pire que l'esclavage, car même si l'esclavage au sens "commun" du terme consiste à enlevé des peuplades d'autres pays, et les faire travailler pour rien ( hormis la bouffe et encore), alors que là, il est question de créer une sous-classe technologique et de s'en servir comme d'un esclave.
Tellement vrai ... les vielles habitudes ancrées dans la programmation des espèce sont tenaces ; Luc était prisonnier de son oncle Owen pour les récoltes sur Tatouine illustrant l'asservissement et la soumission de ses propres enfants ; cela a été un mal nécessaire pour survivre pendant bien des siècles ... mais aujourd'hui les parents perpétuant ces habitudes dépassées dans nos contrées dites développées devraient jouer à Mass Effect ... mais avec Alzheimer et Parkinson, l'arthrose et les cataractes, le maniement de la manette à 25 positions sans compter les combinaisons de touches possibles pour les combos ... c'est loin d'être joué d'avance ...
Le transhumanisme, un point de vue que je partage ; je pense que c'est en partie en cours de recherche officieusement dans des labos privés : des expériences inconcevables pour le tout un chacun ont déjà été commises depuis les années 1900 (
comme le précise Mordin dans ME3 au sujet des recherches de Maelon ) mieux vaut ne pas savoir, mais, il ne faut pas se leurrer. Depuis un moment, des chercheurs réfléchissent à lier des ordinateurs avec le cerveau humain, comme dans Deus Ex ou le film Elysium avec pour but de sauvegarder les souvenirs et l'Âme, sujet illustré par la technologie Résurrection des Cylons dans BattleStar Galactica.
Et l'hybridation semble très vraisemblablement la solution la plus salutaire, car les IA s déjà utilisées pour étudier et manipuler les consommateurs et leur faire acheter plus … ; et commencer par apprendre aux AI à mentir et à manipuler les humains, ce n'est pas ce que j'appelle partir dans la bonne direction ... Il faudrait que tous ces décisionnaires jouent et rejouent à la trilogie pour la comprendre intégralement.
Il y a URGENCE de ressortir la Trilogie
Bref, ça risque de sentir le sapin pour cette Humanité ... avec un peu de chance on se réveillera sur une planète Terre parallèle comme dans An Other Earth ; exemple d'application du Multivers...
La seule solution à mes yeux est la Synthèse - Symbiose comme enseignée dans l'Univers Mass Effect.