Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 105406 fois)

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1545 le: 02 juillet 2017 à 17:14:51 »
 

iSticky117

  • Invité
La première fois que j'ai fait la trilogie j'ai choisi la synthèse mais là je vais bientôt me la faire une deuxième fois donc je ne sais pas,ça dépendra de la personnalité de mon personnage
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1546 le: 03 juillet 2017 à 14:56:11 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Perso, mon choix de fin dans presque toutes mes parties ME3 a été Synthèse, car je pense que c'est vers cela que l'humanité va aller.
C'est le transhumanisme poussé à son paroxysme. Sachant que le transhumanisme est courant dans l'univers ME, mise en place d'implant pour sauver la vie de quelqu'un ou juste pour lui donné des aptitudes supplémentaire ( pour sauver la vie= Shepard; pour des aptitude supplémentaire = Kai Leng)
La fin destruction m'a paru de trop, après tout cela reste de la vengeance pure et simple, que l'on ne peut justifier que par "si on les tue pas, tout ceux qui sont mort par leurs fautes seront mort pour rien"
La fin Contrôle est peut être celle qui se rapproche le plus de ce qu'il fallait faire, dans le sens ou l'on pense que les machines doivent servir et non asservir ( paraphrase de DA ou la magie doit servir l'homme plutôt que l'asservir), mais cela m'a toujours fait mal au coeur surtout quand on apprends que finalement les moissonneurs ne font que faire ce pour quoi ils ont été programmé, même si le programme était mal fait.
La fin "aucun choix", perso, je trouve que Shepard et son équipe son passé par trop de chose pour pouvoir dire " c'est tout j'ai que 3 choix? nanmého, je te prouve qu'il y en a un de plus, je choisi de ne pas choisir". même si ce choix, je l'ai fait, pour pouvoir voir le bout de cinématique montrant Shepard en vie, mais en même temps quelle vie, une vie à se battre contre les moissonneurs avec la certitude de mourir en se battant, voir tout ceux qui l'on aime mourir ou être moissonner. Pire, être moissonner et tuer ceux qu'on aime. Nan très peu pour moi.
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1547 le: 02 octobre 2017 à 19:57:00 »
 

Serbe-et-Russe

  • Assassin Drell
  • *
  • 106
    Messages
  • Réputation : 2/0
    • Voir le profil
Bonjour à Tous !
J'avoue j'ai découvert depuis peu la saga Mass Effect, il y'a deux an pour être précis (oui j'ai honte) et je viens juste de finir le jeu avec les extension fins donc j'ignore à quoi ressemblait la fin d'origine.
 Pour moi la fin est très bien ,je connais peu de jeu qui propose autant d'alternatives ! N'étant pas un fan de la veille et n'ayant pas joué au deux précédents volets je n'avais peut être pas les mêmes attentes pour une fin qui clôturer une trilogie qui a tenu en haleine des millions de personnes.
La polémique n'est elle pas née finalement du refus des fans de voir la trilogie se terminer ?
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1548 le: 22 novembre 2017 à 11:32:13 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
Bonjour à Tous !
J'avoue j'ai découvert depuis peu la saga Mass Effect, il y'a deux an pour être précis (oui j'ai honte) et je viens juste de finir le jeu avec les extension fins donc j'ignore à quoi ressemblait la fin d'origine.
 Pour moi la fin est très bien ,je connais peu de jeu qui propose autant d'alternatives ! N'étant pas un fan de la veille et n'ayant pas joué au deux précédents volets je n'avais peut être pas les mêmes attentes pour une fin qui clôturer une trilogie qui a tenu en haleine des millions de personnes.
La polémique n'est elle pas née finalement du refus des fans de voir la trilogie se terminer ?

la polémique est né du fait que la fin ets très belle phylosophiquement tout ça, avec l'idée du chapitre qui se ferme bla bla bla

lz problème c'est que les fans hardcore ont joué à cet univers sur plusieurs années et se sont considérablement attaché à Shepard et son équipe donc forcément un fin vague comme ça ... ben on est pas rassasié
pareil pour Destruction, on e fait chier à sauver les Geths et on te dis que pour tuer les Moissonneur faut tuer une race entière et une de tes amis les plus proche ... heu ... non !

bref plus du détail que réellement un véritable "gnéééé c'est pourri"
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1549 le: 23 novembre 2017 à 07:12:00 »
 

Howely

  • Assassin Drell
  • *
  • 123
    Messages
  • Réputation : 14/4
    • Voir le profil
Citer
La polémique n'est elle pas née finalement du refus des fans de voir la trilogie se terminer ?

A l'époque (avant dlc), le problème de la fin de ME3 était le même qu'était ME3 en tant que fin: implication des choix faible.

Certains choix que tu avais fais précédemment (la reine rachni pour ne citer que celui là) n'impactait en rien ME3 vu qu'elle repopait d'une façon ou d'une autre et la fin était jetée à la figure sans trop d'explications. Sans parler du recyclage des animations et dessins où on rajoutait du vert pour faire style. (si ça c'est pas un signe de bâclage et/ou de porte monnaie vide)

Et quand je dis choix à impact faible pour la fin, c'est justement parce qu'il n'y avait pas eu de développement sur le devenir de la galaxie par nos choix -entre autre- que ça avait fait gueulé. (mon dieu la 1ere nuit que j'ai passé sur le social bioware à spamer le forum pour qu'on essaie tous d'analyser/comprendre la fin)

Maintenant, estce que la fin de la trilogie shepard nous a donné un peu plus de rage, certainement, parce que ca aurait mérité un peu mieux :p (et puis faut avouer aussi qu'un jeu basé sur le choix forçant à ne pas décider du sort de notre perso pour ce qui est dans ma vision du truc la vraie fin (rouge)... ^^ car oui je le soutiens, on meurt à la fin même si on nous voit respirer et perso j'ai jamais compris pourquoi shepard devait se sacrifier quelque soit la fin, ça fait un peu cliché pour terminer une histoire/tournage de page (oui ok le héros qui survit à la fin et se marie avec tali c'est pareil))

La sortie du dlc extended a heureusement corrigé un peu les choses et pour ceux qui ne voulaient pas d'une fin triste quel que soit le choix, ils pouvaient simuler une fin heureuse en jouant le dlc citadelle après :D

Donc effectivement, tu as joué à la bonne version direct

ps: pour moi il y a encore un tas de questions sans réponses qu'impliquent certains choix: comment certaines races ne mangeant pas de macdo humains ont pu survivre (on a tous atterris dans le système solaire), comment a t on pû reconstruire notre relai sans ressources pour le faire (le creuset ayant tout pris et ayant volé en éclat, à moins qu'on l'aie juste ressoudé), comment les autres relais ont pu être reconstruit et de fait comment a t on reprit contact avec les autres zones de la galaxie..... entre autre choses
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1550 le: 24 novembre 2017 à 11:47:20 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Citer

ps: pour moi il y a encore un tas de questions sans réponses qu'impliquent certains choix: comment certaines races ne mangeant pas de macdo humains ont pu survivre (on a tous atterris dans le système solaire), comment a t on pû reconstruire notre relai sans ressources pour le faire (le creuset ayant tout pris et ayant volé en éclat, à moins qu'on l'aie juste ressoudé), comment les autres relais ont pu être reconstruit et de fait comment a t on reprit contact avec les autres zones de la galaxie..... entre autre choses

D'ou la fin Synthèse qui explique tout ces point là, les moissonneurs deviennent nos amis, et il peuvent transporter plein de monde beaucoup plus vite que nous, donc chacun peut rentré chez soit, ensuite pour les relais, la race qui a créer les relais est justement celle qui peut les réparer, puisque la technologie d'effet cosmodésique a justement été créer comme un cheval de Troie
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1551 le: 24 novembre 2017 à 19:41:15 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
@Howely
Tu as en partie raison dans ce que tu dis mais tu montres en partie toi-même ce qui ne va pas dans la fin destruction.
Ce qui tu décrits comme questions qui restent sans réponse sont des arguments qui doivent te faire comprendre pourquoi choisir la Synthèse ou à moindre mal le Contrôle et surtout éviter la Destruction à tout prix.
Tu trouveras sur ce forum de très nombreux raisonnement détaillé allant dans le sens d'Urdnot.


@ Urdonot
Merci à toi toi Urdnot de participer à sensibiliser les joueurs sur ce sujet délicat qui a déclenché une polémique juste par incompréhension.

De mon point de vue, c'est la fin la plus originale et la meilleure fin de tous les vidéos : pas évidente à comprendre car très perché intellectuellement en Philosophie comme en Métaphysique mais c'est bien un des nombreux messages véhiculés par la trilogie.
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1552 le: 25 novembre 2017 à 23:39:38 »
 

Howely

  • Assassin Drell
  • *
  • 123
    Messages
  • Réputation : 14/4
    • Voir le profil
hum non de mon point de vue aucune fin n'était vraiment écrite (d'où la révolte) et il a été pondu un semblant d'histoire pour chacune histoire de... Les trous dans le futur de la rouge n'en font pas un mauvais choix parce qu'il est mal expliqué :p

Vous réfléchissez métaphysiquement à la fin verte, je comprends bien le sens de ce que vous en voyez, mais de mon point de vue c'est un simple genre d'endoctrinement physique qui supprime la différence entre les races pour former une unité (IDA dit bien qu'au bout il n'y aura plus d'organique ni de synthétique mais autre chose, elle sous entendu même quelque chose de potentiellement immortel à notre sens "défiant les lois de la mortalité"), chose contre laquelle on se bat depuis le début (on est pas transformé en moissonneur mais on devient quelque part un peu de ces choses...), le NOUS du speech d'IDA raisonne chez moi comme un Legion. Après tout, c'était le choix du catalyseur, il gagne donc sur toute la ligne et nous perdons ce qui faisait de nous des organiques et donc ce pour quoi on s'est battu 3 épisodes.
Ce choix est d'ailleurs discutable sur l'idée du libre arbitre de chacun, les 2 autres ayant peu d'impact, voir aucun.

La fin bleue ne prend pas en compte nos expériences du jeu, à savoir qu'un cerberus 2 pourrait très bien revenir par exemple parce qu'il est temps de se débarrasser d'un potentiel risque pour l'humanité (ou des organiques) et donc recommencer le cycle.

Donc la rouge n'est peut être pas la plus évoluée mais elle a je trouve beaucoup de sens :o

Bref y aurait beaucoup à débattre mais c'est plus le moment donc dans tous les cas, il n'y a pas de bonnes fins, seulement nos fins et c'est réussi au final ^^
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1553 le: 27 novembre 2017 à 09:50:12 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Tu as raison, Howely.

En effet, aucune fin est écrite littéralement par BioWare, par souci de cohérence avec les concepts de choix et de libre arbitre : dans le jeu, pour prendre une décision aussi importante, le joueur doit être absolument convaincu de la pertinence de son choix et d'y avoir bien réfléchi.

La fin rouge permet d'arrêter des Moissonneurs ; la mission est donc accomplie ; les civilisations sont épargnées et c'est bien l'un des essentiels.

Aujourd'hui, nous sommes très loin des polémiques de 2013 et l'idée est de discuter de manière civilisée avec du recul, d'échanger des points de vue et non de convaincre qui que se soit par la force, ce qui irait exactement à l'opposé des valeurs enseignées par la Trilogie Shepard.
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1554 le: 27 novembre 2017 à 15:12:10 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 315
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Bonjour à toutes et à tous,

De mémoire, il me semble que la fin prévue par les scénaristes était ouverte et à l'encontre d'une fin classique. Le choix est proche de la mentalité européenne, qui préfère une fin qui ouvre des perspectives avec plein d'incertitudes, plutôt qu'une fin qui apporte un point final.

Personnellement, j'avais adoré la version d'origine, et j'ai tout aussi adoré "l'extend cut".

Perso, le choix final est fonction de la mentalité de Shepard (tel que l'on a décidé de le jouer). J'ai joué toutes les fins possibles, et pour moi s'il y en a bien une que je ne peux accepter, c'est le "non choix" (qui philosophiquement est bien un choix).

J'ai toujours considéré qu'aucune des fins possibles, sauf une, n'est souhaitée par le "gamin". En effet chacune représente un type d'échec pour lui :
*Synthèse = je ne suis plus utile, et cette solution aurait pu être trouvée depuis longtemps, et je me lie aux organiques ? Jamais ! (conflit futur)
*Contrôle = je suis la plus vieille race, la plus évoluée et j'accepte qu'un singe moins intelligent me contrôle ? Jamais ! (conflit futur)
*Destruction = j'ai pas fait tout ça pour ça ! Ja... (pas de conflit futur, mais la guerre organique/machine peut reprendre)
*Non choix = là je suis content, c'est une prédiction autoréalisatrice, je survis (en tant que race la plus ancienne...) et j'ai toujours mon utilité.

Pour la race ancienne, c'est cette dernière qui est préférée (même si non formulée tel quel)

Voilà pour moi

 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1555 le: 27 novembre 2017 à 21:55:55 »
 

Howely

  • Assassin Drell
  • *
  • 123
    Messages
  • Réputation : 14/4
    • Voir le profil
sauf erreur (ça date), la verte est celle voulue (ou au moins conseillée) par le catalyseur de par son discours: en gros tant qu'il y aura des organiques et des synthétiques ça sera la guerre.

d'ailleurs, on peut aussi voir 3 niveaux de choix dans cette fin:
- la rouge propose un choix assez basique: on met fin à la guerre partout dans la galaxie et on gagne
- la bleue propose un choix personnel, qui là atteins le joueur, vu qu'il s'agit de se sacrifier seul
- la verte propose un choix général où il ne s'agit plus de nous mais de toute la galaxie, en plus du choix de raison ou non, il y a un choix moral à faire
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1556 le: 04 décembre 2017 à 10:00:46 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
C'est très interessant de vous lire et de prendre connaissance des différentes interprétations.
Et nous sommes bien d'accord les fins de Mass Effect vont bien au delà que de remplir simplement la mission de détruire les Moissonneurs.
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1557 le: 12 décembre 2017 à 17:02:13 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Encore un fois je vient mettre mon grain de sel,

La seul fin qui mets véritablement fin aux conflits organique VS synthétique est la fin synthèse.
Le "Gamin" le dit bien:
-La fin destruction, à l'instant T tout ce qui est synthétique est détruit, les moissonneurs, mais aussi les Geth, IDA, toutes personnes survivant grâce a des implants cybernétique, mais le "Gaminé dit bien qu'un jour on recréeras des synthétique et que ceux-ci se rebellerons. Ce sera donc de nouveau la guerre.
-La fin contrôle, il me semble que le "gamin" explique bien que le contrôle ne sera pas éternelle, juste le temps de dire aux moissonneurs de repartir. En gros, si j'ai bien compris, on gagne 50000 ans, et l'avantage de les voir venir. Si tant est que l'on survive ces 50000 ans, après tout en 65 millions d'années, si on se reprenait un astéroïde de type exterminateur sur le crane on ne pourrait rien faire., donc 50000 ans, c'est rien du tout.
- la fin verte, elle mets fin a toutes guerre organique vs synthétique vu que toutes entité vivante de la galaxie devient 50% organique et 50% synthétique, donc aucune raison de voir cela. D'ailleur si l'on prends SAM dans Andromeda, il le dit lui même, à partir du moment ou sa propre survie est lié à celle de l'humain qui partage avec lui ces expériences, il ne peut avoir aucune raison de se rebeller.

Après des causes de guerre, il y en a plein, celle qui n’apparaîtra plus c'est Orga contre synthé, mais les guerres du aux "c'est pas à lui mais à moi", ben elles reviendront c'est sur. Actuellement sur Terre, on est capable de se détruire mutuellement pour un Dieu dont personne n'a prouver l'existence, donc des raison absurdes de se taper dessus, il y a en à la pelle.
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1558 le: 13 décembre 2017 à 10:47:50 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari



Super Urdnot,
Tu fais bien de mettre ton grain de sel, je n'avais pas souhaité en remettre une tartine tout de suite, la reprogrammation prend du temps.
Tout est dit très nettement et distinctement sans aucun sous-entendu dans le jeu ; c'est intéressant de voir toutes les versions.


J'ai compris exactement comme toi pour la fin Destruction.

Pour la fin Contrôle, en revanche j'ai compris que l'âme de Shepard, sa conscience se mêlait pour l'éternité à la conscience collective des Moissonneurs qui est un sous-ensemble ou une fractale de la Conscience Collective Universelle ( ou de la Force, ou de  Dieu, ou de l'Enfant être de Lumière, qui anime toute forme de vie : c'est l'idéologie du panenthéisme cf. wiki ). Comme tout sous-ensemble doué de Conscience et d’Intelligence, l'Enfant peu en partie guider ce sous-ensemble : la conscience collective des Moissonneurs, comme celle de tout individu, dont Shepard ! ainsi chacun est un élu à sa manière ayant son rôle à jouer dans le grand tout. Le commandant Shepard est l'élu à qui incombe la mission en fin de chaine ( mais pas la plus importante, toutes étant essentielles ) ; c'est clairement mentionné dans la vidéo promotionnelle de la trilogie qui remonte à près de 5 ans : c'est un Homme, très spécial : A VERY SPECIAL MAN.
En effet, les Moissonneurs aideront à la reconstruction et partageront leurs connaissances avec les espèces ... Mais pourront-ils empêcher les très lointaines futures générations d'organiques de construire des IA ... et le cycle recommencera. Que feront alors les Moissonneurs et leur conscience incluant celle du commandant Shepard ? Laisseront-ils les IA détruire les organiques ? Ils moissonneront de nouveau avec l'accord de l'Ame de Shepard qui vera la problématique à une échelle galactique et non humain ni organique ; car cette solution a déjà été étudiée et mise en pratique depuis longtemps par les Moissonneurs et la Conscience Collective Universelle.

Je suis OK avec toi pour la Fin Synthèse, seule utopie possible dans notre réalité et c'est selon moi ce vers quoi il faut aller pour ne pas se faire dépasser, car c'est déjà le cas ( une IA a déjà été conçue pour concevoir le programme d'une autre IA [StarWars épi 2, C3PO :" des machines qui construisent des machines"] de reconnaissance d'objets : et cette nouvelle bébé IA engendrée par une IA d'organique est déjà bien plus efficace que toutes les IA connues par meilleurs chercheurs organiques ; c'est sorti la semaine dernière dans une publication : le point de non-retour vers la Singularité est en marche ). Mais les augmentations seront-elles la faille des augmentés qui pourront se faire pirater par des fanatiques intolérants ( désolé pour le pléonasme volontaire ), comme abordé dans Deus Ex ? …

J'ajoute que le concept de Symbiose parfaite IA-Organique ( relation Sam-Pionnier ) était déjà au cœur de la Trilogie au travers de la relation Équipage du Normandy SR2 - 'IDA : chacun était dépendant de l'autre, les organiques vivant littéralement, telles des cellules, dans le corps d'IDA ( je ne vais tout de même pas résumer la trilogie ici ) et inversement, les capteurs environnementaux des omnitechs de Shepard et de son commando comme ceux des armures donnaient à IDA de très nombreuses et précieuses informations ( ce n'est pas dit explicitement, mais largement compréhensible au travers des infos préconisées par IDA ) ce qui lui a permis de sauver le commando un bon nombre de fois et elle aussi à sa place dans le grand plan existentiel.
L’équipage du Normandy est la fine fleur de la Voie Lactée et on ne peut aucunement appliquer leurs valeurs, leur compréhension et qualités à chaque individu de la Voie Lactée, sinon il n'y aurait pas de conflits, ici bas.

Comment concilier libre arbitre, liberté et transmettre LA connaissance universelle transmise et déformée par les modes de communications primitifs et inefficaces des organiques : la seule solution est un transfert imposé de cette connaissance par une décision supérieure "céleste" ou "divine" sous forme de tsunami de lumière ( siècle des lumières = siècle des connaissances ) pour mettre à jour toutes les différentes versions de codes de chaque espèce et de chaque individu : tout le monde est à égalité pour se comprendre en préservant la diversité physique et individuelle, car cela demande trop d'effort de lire, de réfléchir et de comprendre pour nous auto-reprogrammer comme si c’est bien expliqué par Légion dans ME2 ( espèces = des marques de PC ; chaque individu le rempli comme il veut ; mais il y a bien un OS complet de base avec tout ce qu'il faut pour que les ordinateurs fonctionnent en réseau et se comprennent et ne se fassent pas la guerre ). La méthode archaïque non évoluée et non civilisée par défaut prônée par les hérétiques et les endoctrinés est de nous taper dessus et d’anéantir tous ceux qui ne sont pas du même avis "obsolète" : car c'est bien plus simple.


Entièrement en accord avec toi sur les guerres terriennes de religions, d'opinions, de politiques, de finances, de pouvoirs .... pour Contrôler et non Guider ... la Matriarche Bénézia l'explique si bien ...
Je crois que S. Hawkins craint fortement que l'esprit belliqueux de l'espèce humaine ne se soit définitivement gravé dans les multiples couches profondes de programmations ( allusion à trilogie Crysis et la NanoCombinaison abritant une IA qui fonctionne en parfaite symbiose avec son porteur ) de l'espèce humaine et il craint pour notre autodestruction directe ou indirecte, juste par ignorance, bêtise et ubris.


Espérons que la sagesse des enseignements de la trilogie fassent évoluer notre civilisation pour nous sortir de cette impasse qui arrive à grand pas. Et cette évolution ne viendra pas de l'Elite dirigeante, comme si si bien enseignée dans ME1, le dirigeant de l'Alliance, le Conseil et l'exécuteur étant totalement remplaçables : cela viendra par la prise de conscience de la masse ; de gens simples, d'un monsieur Dupond ou d'une Mme Durant ou d'un John ou d'une Jane Shepard, noms et prénoms ultras communs et courants ...  auxquels nous identifier : l'évolution ou la révolution viendra donc de chacun d'entre nous.


Ah, la Trilogie ... et ses messages universellement universels, présentant à la fois passés, présents et futurs plus que plausibles de notre réalité, voir possibilités existantes toutes à la fois ( comme enseigné dans Interstallar et dans MEA par les cultivateurs de plantes "médicinales" sur Kadara ).
Nos générations ne pourront pas dire qu'elles n'ont pas été sensibilisées à ces enjeux majeurs et plus qu' imminents.

 

Tout excellent jeu contient un volet éducatif.

MASS EFFET SHEPARD est le plus grand chef d'œuvre éducatif et immersif de l'Humanité.

" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre



Les tendances de demain comme l'éducation des nouvelles générations se feront en grande partie au travers de nouveaux concepts de jeux vidéo-éducatifs en équipe, chacun trouvant sa place naturelle dans l'escadrille ou l'équipe, littéralement ANTHEM.
Ha BioWare, quand tu nous tient.
Cela serait également cool, des "Nomads" qui fonctionneraient à l'énergie universelle et illimitée comme de voir des enfants qui vont à l'école en Jet Pack ( comme le petit Frank dans à la poursuite de demain ) ... mais bon c'est pour un futur distant, ... peut-être sur une autre planète ou dans une autre galaxie.
« Modifié: 13 décembre 2017 à 12:08:40 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1559 le: 13 décembre 2017 à 12:25:16 »
 

Howely

  • Assassin Drell
  • *
  • 123
    Messages
  • Réputation : 14/4
    • Voir le profil
vous oubliez quand même un détails, c'est la 1ere fois que les races organiques ont une chance de recommencer. Qui vous dis qu'on ne va pas apprendre de toutes ces moissons et surtout de la notre? Ce qui pourrait faire choisir la destruction du coup?

le gamin c'est un binaire, il y a guerre ou pas guerre, pour lui c'est forcément guerre. Il ne prend en compte que la vie organique passée avant moisson, jamais après (vu qu'il extermine tout).

on s'allie quand même aux geths, à Legion. Les quariens font la paix (dans mes choix) avec les geths et inversement. Preuve que la synthèse n'est pas forcément le choix obligatoire.

Ici avec la destruction, nous avons la possibilité de ne pas refaire les mêmes erreurs, chose qu'on ne pouvait jamais faire à cause des moissons précédentes. Et ça, le gamin ne la jamais pris en compte à cause du cycle mis en place.

Sans parler du fait que toute la galaxie s'est alliée avec un but commun, chose qui n'est jamais arrivé. On peut donc espérer une alliance encore plus forte qu'avant, évitant donc les futures guerres de races.
« Modifié: 13 décembre 2017 à 12:36:14 par Howely »