" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
Super Urdnot,
Tu fais bien de mettre ton grain de sel, je n'avais pas souhaité en remettre une tartine tout de suite, la reprogrammation prend du temps.
Tout est dit très nettement et distinctement sans aucun sous-entendu dans le jeu ; c'est intéressant de voir toutes les versions.
J'ai compris exactement comme toi pour la fin Destruction.
Pour la fin Contrôle, en revanche j'ai compris que l'âme de Shepard, sa conscience se mêlait pour l'éternité à la conscience collective des Moissonneurs qui est un sous-ensemble ou une fractale de la Conscience Collective Universelle ( ou de la Force, ou de Dieu, ou de l'Enfant être de Lumière, qui anime toute forme de vie : c'est l'idéologie du panenthéisme cf. wiki ). Comme tout sous-ensemble doué de Conscience et d’Intelligence, l'Enfant peu en partie guider ce sous-ensemble : la conscience collective des Moissonneurs, comme celle de tout individu, dont Shepard ! ainsi chacun est un élu à sa manière ayant son rôle à jouer dans le grand tout. Le commandant Shepard est l'élu à qui incombe la mission en fin de chaine ( mais pas la plus importante, toutes étant essentielles ) ; c'est clairement mentionné dans la vidéo promotionnelle de la trilogie qui remonte à près de 5 ans : c'est un Homme, très spécial : A VERY SPECIAL MAN.
En effet, les Moissonneurs aideront à la reconstruction et partageront leurs connaissances avec les espèces ... Mais pourront-ils empêcher les très lointaines futures générations d'organiques de construire des IA ... et le cycle recommencera. Que feront alors les Moissonneurs et leur conscience incluant celle du commandant Shepard ? Laisseront-ils les IA détruire les organiques ? Ils moissonneront de nouveau avec l'accord de l'Ame de Shepard qui vera la problématique à une échelle galactique et non humain ni organique ; car cette solution a déjà été étudiée et mise en pratique depuis longtemps par les Moissonneurs et la Conscience Collective Universelle.
Je suis OK avec toi pour la Fin Synthèse, seule utopie possible dans notre réalité et c'est selon moi ce vers quoi il faut aller pour ne pas se faire dépasser, car c'est déjà le cas ( une IA a déjà été conçue pour concevoir le programme d'une autre IA [StarWars épi 2, C3PO :" des machines qui construisent des machines"] de reconnaissance d'objets : et cette nouvelle bébé IA engendrée par une IA d'organique est déjà bien plus efficace que toutes les IA connues par meilleurs chercheurs organiques ; c'est sorti la semaine dernière dans une publication : le point de non-retour vers la Singularité est en marche ). Mais les augmentations seront-elles la faille des augmentés qui pourront se faire pirater par des fanatiques intolérants ( désolé pour le pléonasme volontaire ), comme abordé dans Deus Ex ? …
J'ajoute que le concept de Symbiose parfaite IA-Organique ( relation Sam-Pionnier ) était déjà au cœur de la Trilogie au travers de la relation Équipage du Normandy SR2 - 'IDA : chacun était dépendant de l'autre, les organiques vivant littéralement, telles des cellules, dans le corps d'IDA ( je ne vais tout de même pas résumer la trilogie ici ) et inversement, les capteurs environnementaux des omnitechs de Shepard et de son commando comme ceux des armures donnaient à IDA de très nombreuses et précieuses informations ( ce n'est pas dit explicitement, mais largement compréhensible au travers des infos préconisées par IDA ) ce qui lui a permis de sauver le commando un bon nombre de fois et elle aussi à sa place dans le grand plan existentiel.
L’équipage du Normandy est la fine fleur de la Voie Lactée et on ne peut aucunement appliquer leurs valeurs, leur compréhension et qualités à chaque individu de la Voie Lactée, sinon il n'y aurait pas de conflits, ici bas.
Comment concilier libre arbitre, liberté et transmettre LA connaissance universelle transmise et déformée par les modes de communications primitifs et inefficaces des organiques : la seule solution est un transfert imposé de cette connaissance par une décision supérieure "céleste" ou "divine" sous forme de tsunami de lumière ( siècle des lumières = siècle des connaissances ) pour mettre à jour toutes les différentes versions de codes de chaque espèce et de chaque individu : tout le monde est à égalité pour se comprendre en préservant la diversité physique et individuelle, car cela demande trop d'effort de lire, de réfléchir et de comprendre pour nous auto-reprogrammer comme si c’est bien expliqué par Légion dans ME2 ( espèces = des marques de PC ; chaque individu le rempli comme il veut ; mais il y a bien un OS complet de base avec tout ce qu'il faut pour que les ordinateurs fonctionnent en réseau et se comprennent et ne se fassent pas la guerre ). La méthode archaïque non évoluée et non civilisée par défaut prônée par les hérétiques et les endoctrinés est de nous taper dessus et d’anéantir tous ceux qui ne sont pas du même avis "obsolète" : car c'est bien plus simple.
Entièrement en accord avec toi sur les guerres terriennes de religions, d'opinions, de politiques, de finances, de pouvoirs .... pour Contrôler et non Guider ... la Matriarche Bénézia l'explique si bien ...
Je crois que S. Hawkins craint fortement que l'esprit belliqueux de l'espèce humaine ne se soit définitivement gravé dans les multiples couches profondes de programmations ( allusion à trilogie Crysis et la NanoCombinaison abritant une IA qui fonctionne en parfaite symbiose avec son porteur ) de l'espèce humaine et il craint pour notre autodestruction directe ou indirecte, juste par ignorance, bêtise et ubris.
Espérons que la sagesse des enseignements de la trilogie fassent évoluer notre civilisation pour nous sortir de cette impasse qui arrive à grand pas. Et cette évolution ne viendra pas de l'Elite dirigeante, comme si si bien enseignée dans ME1, le dirigeant de l'Alliance, le Conseil et l'exécuteur étant totalement remplaçables : cela viendra par la prise de conscience de la masse ; de gens simples, d'un monsieur Dupond ou d'une Mme Durant ou d'un John ou d'une Jane Shepard, noms et prénoms ultras communs et courants ... auxquels nous identifier : l'évolution ou la révolution viendra donc de chacun d'entre nous.
Ah, la Trilogie ... et ses messages universellement universels, présentant à la fois passés, présents et futurs plus que plausibles de notre réalité, voir possibilités existantes toutes à la fois ( comme enseigné dans Interstallar et dans MEA par les cultivateurs de plantes "médicinales" sur Kadara ).
Nos générations ne pourront pas dire qu'elles n'ont pas été sensibilisées à ces enjeux majeurs et plus qu' imminents.
Tout excellent jeu contient un volet éducatif.
MASS EFFET SHEPARD est le plus grand chef d'œuvre éducatif et immersif de l'Humanité.
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre
Les tendances de demain comme l'éducation des nouvelles générations se feront en grande partie au travers de nouveaux concepts de jeux vidéo-éducatifs en équipe, chacun trouvant sa place naturelle dans l'escadrille ou l'équipe, littéralement ANTHEM.
Ha BioWare, quand tu nous tient.
Cela serait également cool, des "Nomads" qui fonctionneraient à l'énergie universelle et illimitée comme de voir des enfants qui vont à l'école en Jet Pack ( comme le petit Frank dans à la poursuite de demain ) ... mais bon c'est pour un futur distant, ... peut-être sur une autre planète ou dans une autre galaxie.