Pour moi sa à toujours été la destruction car c'est la seul qui règle vraiment le problème des moissonneur et qui rend justice au milliers de peuples qu'ils ont detruits. Sa serait égoïste de prôner le pardon alors qu'il ont tuer des billions de vie à cause de leur "mission", on tue pas pour protéger !
leur mission est parfaitement juste, c'est juste une logique défaillante du Catalyseur qui entraîne les Moissons
puisque les organiques passent leur temps à se faire la guerre et à créer des synthétiques qui les détruiront par la suite le plus simple pour les protéger est de gommer les limites et différences des deux types d'organismes vivants
par conséquent il faut que les organiques comprennent les synthétiques et donc vice versa aussi
pour cela le plus simple ets la synthèse hors les Moissonneurs sont des machines intelligentes créer à partir d'un biofluide autrement dit ... ce sont des machines bio-mécaniques
par extension on peut conclure que chaque Moissonneur est une tentative raté de synthèse
après il ne faut pas oublier une chose, l'existence même des choix et du Catalyseur ets quelque part un "gros doigt" et une modification importante du scénario tout comme la destruction systématique des synthétiques dans leur ensemble avec Destruction
il aurait été plus simple que l'assaut sur la base de Cerberus ne soit pas obligatoire mais soit optionnel, par exemple le travail ets finiut direction la Terre mais on a localisé le QG de Cerberus.
on pourrait imaginer que attaquer la base ferait perdre du temps et ferait augmenter les pertes civiles et perdre quelques ressources de guerre dans les flottes de l'Alliance
par contre on y ramasse un cœur de Moissonneur qui une fois insérer dans le Creuset permettrait d'affiner la visée en ne sélectionnant plus que la technologie semblable et lié à ce cœur énergétique Moissonneur.
si on avait ce choix on aurait une double fin supplémentaire, soit tu attaques direct la Terre épargnant ainsi plus de civils et en ayant quelques vaisseaux de plus mais tu tuerais les Geths et IDA alors qu'a l'inverse si tu attaques la base tu perds des vaisseaux et laisse la moisson continuer un peu mais du coup le Creuset ne toucherait plus que les Moissonneurs et leur technologie
pour en revenir à mon "gros doigt" au sujet du Cata et des choix
dans le 1 et le 2 Nazara et Harbi se complaisent à nous dire qu'ils sont les êtres ultimes, immortels et omniscients tout en étant des entités-nations avec une IA libre et indépendantes
mais dans le 3 on découvre le Cata qui est celui qui contrôle les Moissonneurs on se retrouve donc avec une IA qui contrôle des synthétiques doté d'une IA ... DAFUQ ?!
comment quelque chose qui ets contrôlé par quelque chose d'autre peut-être autonome et indépendant ?
deux solutions à ça :
- soit les Moissonneurs ne s'en rendent pas compte (ce qui franchement en 1 milliard d'années est ridiculement long pour des êtres aussi "évolués")
- soir Cata = Harbi au début pour je ne sais plus quelle fin le Cata parlait une phrase avec la voix d'Harbinger du coup le parallèle pouvait être fait mais vu que suite à des mises à jour cette particularité a été retiré peut-on encore la considéré comme existante ?
pareil pour le choix, Nazara n'a qu'un seul but nous voir tous mourir et renaître en l'un de ses frères et l'Augure alias Harbi n'a qu'un seul but dans le 2 obtenir le corps et donc l'ADN de Shepard
par conséquent le fait que celui qui contrôle des êtres dont la mission est de nous tuer sans sourciller nous laisse un choix en mode "si si toi même tu sais" est quelque part incohérent
mais bon de toute façon je suis un fervent partisan du scénario premier de ME3 à savoir celui avec l'énergie noire et Javik en Catalyseur
même si j'utilise MEHEM c'est plus pour le fun qu'autre chose même si j'avais commencé une fanfic dessus je ne la considère absolument pas comme la "meilleure" fin pour moi c'est et ça restera la Synthèse car avec la fin des cycle la galaxie entière a grimpé un échelon e l'évolution et putain ej trouve ça beau ! x)