Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 105200 fois)

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1365 le: 18 mars 2015 à 21:58:53 »
 

Erchamion

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 27
    Messages
  • Réputation : 2/1
    • Voir le profil
Rien ne nous dit que la leçon du conflit quariens/geths aura été ou sera retenue. Même si les générations actuelles changes les choses, qui dit que dans plusieurs siècles, quand ce conflit aura été oublié de l'histoire, les mêmes erreurs ne recommenceront pas. Après peut être qu'intégrer ces nouvelles 3 lois dans le cerveau des nouveaux synthétique pourraient marcher, pour peut que tu ceux qui seront construit par la suite y soit soumis. Mais, il peut aussi arriver qu'un synthétique plus développé puisse finir par élaborer une "nouvelle" loi zéro, comme Daneel :) Donc je ne suis pas complètement certain que la menace de rébellion de synthétiques soit définitivement éteinte avec la destruction.

Je pense pas non plus qu'avec la synthèse, tout organique perdent son individualité. Par exemple, le comportement de joker et IDA lorsqu'ils sortent du vaisseau ne semble pas changé. Mais c'est vrai qu'on ne voit pas l'effet au plus long terme (et ça c'est surtout ce  que je reproche à la fin de mass effect, plus que le choix en lui même, c'est que rien n'était expliqué (sans extended cut, et même avec, certaines questions restent sans réponses)). Il est vrai que quelque chose doit changer dans le comportement futur des organiques et notamment dans leur rapport avec les synthétiques, vu que le catalyst semblait dire que ce choix mettrait fin aux conflits, mais quoi?
Cela dit, c'est intéressant ce que tu as dit sorelliane sur l'éventuel technologie moissonneur dans le contrôle :) On peut se poser la question.

Choisir la destruction, c'est faire une confiance absolue aux organiques concernant leur futur (qu'ils ne referont pas les mêmes erreurs) et ce, pour disons le, "l'éternité". On peut s'interroger sur ce qu'ils se seraient passé s'il n'y avait jamais eu de cycle. Peut être que les espèces originelles aurait été détruites par leurs créations il y a bien longtemps et la vie telle que nous la connaissons n'existerait pas? Ou peut être pas. Sans approuver la solution moissonneur (moi aussi, j'ai été vraiment tenter de leur envoyer un coup de creuset dans al tronche  ;D ), je ne sais pas si les espèces organiques sont assez bonnes ou raisonnées, pour ne pas refaire une erreur qui pourrait leur être fatale, une fois que la guerre moissonneur ne sera plus qu'un lointain souvenir. Quid de la responsabilité de l'individualité là dedans? L'unité (comme chez les synthétiques) peut elle seule assurer la paix? Y a moyen de philosopher là dessus x)
Bien sûr dans ce que je dis, je vois au très long terme. Dans l'immédiat et au court terme, la destruction est largement aussi bonne que la synthèse (si la destruction des geths est fausse. Je sais que si ça peut sauver des milliards de vie organique, c'est un sacrifice envisageable, mais je me sens pas de tous les condamner alors que j'ai œuvré à leur indépendance et que légion s'est sacrifié pour cela. Encore une fois, c'est mon opinion personnelle ^^).
"Je fourre ce que je veux où je veux..." - J.Shepard
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1366 le: 19 mars 2015 à 09:25:24 »
 

Sorelliane

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 69
    Messages
  • Réputation : 9/4
    • Voir le profil
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, on ne peut pas a savoir quelles seront les effets de tels choix sur le long terme.

Je réfléchissais surtout à l'instant T, au moment ou tu dois faire le choix qui influencera tout la galaxie avec le peu de données acquises.

Aucun choix n'est meilleur ou plus mauvais qu'un autre, s'il est pris librement et sans influence extérieur. Le problème est que là, Shepard (et donc à fortiori nous) perd à tout les coups même s'il/elle peut sauver un nombre incalculable de vie et c'est un/e militaire et la victoire doit avoir un gout sacrément amer dans un cas comme ça. Un synthétique ne se poserait pas de questions alors qu'un organique se laisserait influencer par ses sentiments (involontairement ou non).

Et puis point que j'avais omis justement, Shepard est militaire, et je ne dirais pas que réfléchir n'est pas son fort, mais on a eu plusieurs fois le constat que Shepard prenait des décisions à court terme (destruction des récolteurs juste pour éviter que cela ne tombe entre les mains de l'homme trouble mais sans prendre en compte que ça pourrait en effet servir à l'alliance contre la guerre contre les moissonneurs, normal me diras-tu, Shepard ne faisait plus partie de l'alliance à ce moment là).

Bien que Shepard soit Capitaine, et que prendre des décisions fait partie de ses "obligations", ca ne va quand même que rarement plus loin que la sauvegarde ou le sacrifice d'une poignée d'hommes (genre l'équipage du Normandy ou ses compagnons et encore, ça n'est jamais son choix premier, mais toujours les autres qui prennent la décision du sacrifice, exemple Legion ou Mordin, Shepard ne faisant qu'accepter leur choix)
Prendre la décision de la destinée de la galaxie, je ne suis pas sur qu'il/elle ait les épaules pour ça.
Prendre des décisions impactant encore plus de vies n'ait pas quelque chose à prendre à la légère, il suffit de voir la réaction de l'amiral Hackett quant à la perte des flottes de l'alliance lors de l'invasion de la Terre. C'est un vieux routard qui réfléchit justement à long terme prêt a de nombreux sacrifices pour sauvegarder le plus grand nombre.

On a beau être l'élite de l'élite, on en ait pas moins faillible (et ça arrive d'ailleurs souvent à Shepard dans le ME3).

Bon je vais m'arrêter la mais je suis un peu en train de me perdre dans mes pensées et puis j'ai du mal a rester plus ou moins neutre dans mes idées étant pro "théorie de l'endoctrinement". :)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1367 le: 19 mars 2015 à 18:09:21 »
 

HellSingReaper

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 68
    Messages
  • Réputation : 1/5
    • Voir le profil
Heu ... Depuis quand l'Augure et le Catalyseur sont la même "personne" ???  :o
The cycle cannot be broken ...
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1368 le: 19 mars 2015 à 19:39:21 »
 

LRP2580

  • Mercenaire
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 61
    Messages
  • Réputation : 2/3
    • Voir le profil
Heu ... Depuis quand l'Augure et le Catalyseur sont la même "personne" ???  :o

Ça fait bizarre mais pour moi c'est tout a fait plausible.
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1369 le: 19 mars 2015 à 22:14:23 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
Heu ... Depuis quand l'Augure et le Catalyseur sont la même "personne" ???  :o

c'est pas bizarre vu qu'à un moment donné il parle avec la voix de L'augure

en plus le concept d'une IA qui pilote des autres IA est complètement débile et fait un non-sens avec ce que Sovereign/Nazara disait lorsqu'il se définissait
"je suis une entité-nation indépendante"

donc soit les Moissonneurs n'ont pas connaissance de l'existence du Catalyseur et suivent ses directives sans s'en rendre compte tout en pensant le décider par eux-même soit le Catalyseur est un Moissonneur

L'IA du Catalyseur est la fameuse IA qui s'est retourné contre ses créateurs les Léviathans, on sait que l'Augure est le plus vieux des Moissonneurs ainsi que plus ou moins leur leader et donc par déduction qu'il a été créé avec le matériel génétique de ses "créateurs" Léviathans en tant que résultat de la première moisson

chaque Moissonneur étant une tentative ratée de Synthèse (raison pour laquelle techniquement la Synthèse est la fin canon ce qui se voit d'ailleurs avec la cinématique qui est un chouilla plus longue et travaillée que les autres)

on peut extrapoler la supposition suivante -> l'IA s'est ensuite incarnée physiquement dans le corps de l'Augure avant de laisser une partie de sa conscience dans la Citadelle qu'il créera quelques cycles plus tard pour rendre la moisson plus efficace créant ainsi deux sous-entités différentes mais liés, l'Augure et le Catalyseur

par conséquent la possibilité que Catalyseur et Augure soit la même entité est tout à fait plausible et est même assez élevée
« Modifié: 19 mars 2015 à 22:17:41 par geoffrey68200 »
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1370 le: 19 mars 2015 à 22:19:18 »
 

Sorelliane

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 69
    Messages
  • Réputation : 9/4
    • Voir le profil
Personnellement je n'y crois pas, oui je sais pourtant c'est moi qui dit ça juste avant mais c'était dans l'esprit de ma précédente réponse.

L'IA, créé par les léviathans et créatrice des moissonneurs se fait passer pour un gentil petit gamin, je ne comprends d'ailleurs toujours pas comment elle peut prendre l'apparence du gamin qu'on voit à Vancouver vu que ce gosse est on ne peut plus insignifiant (sauf s'il était sur terre,  ou s'il a été cherché l'image dans l'esprit de Shepard, mais, dans ce cas là, la vérité est ailleurs...) et il se fait passer pour le catalyseur.

Shepard le croit vu qu'il/elle ne sait pas ce qu'ait le catalyseur et qu'il/elle est bien content/e de le trouver enfin (bah oui sur Thessia, Kai Leng nous grille la politesse et dans la base de Cerberus, on a pas le temps de l'apprendre vu qu'on nous dit que les moissonneurs viennent de récupérer la citadelle et de l'emmener sur Terre.)

Ça voudrait donc dire, selon moi, que l'IA est le créateur, le catalyseur et qu'il tient dans sa main virtuelle une arme de destruction massive qu'est le creuset/citadelle (en gros, il est la balle dans le pistolet, le pistolet et la main qui tient le pistolet). Et il a besoin de Shepard pour faire un choix que lui même recherche depuis des éons (la synthèse bien sur, parce que le contrôle il l'a déjà).

il est pas capable alors de s'adapter et de changer de solution ? Ça voudrait donc dire que IDA lui est supérieure alors, vu qu'elle s'adapte à vitesse grand V. Ça la fiche mal pour un truc vieux de plusieurs centaines de millions d'années se fasse pigeonner par une petite IV (sacrément modifié c'est vrai) terrestre.

Parce que si ce n'est pas l'Augure qui se fait passer pour le gamin et fait croire qu'il est le catalyseur, ou était planqué cette fameuse IA tout ce temps ?
J'aurais du mal à croire que le fait d'associer le creuset et la citadelle l'ai soudainement éveillé d'une base de données en sommeil depuis des millions d'années (surtout que le creuset n'est pas une création des moissonneurs si je ne me trompe). Donc que l'Augure soit l'IA et qu'il se fasse passer pour le catalyseur pour mieux duper Shepard ne m'étonnerait guère (faut-il déjà que cette IA existe encore, il parait que les synthétiques détruisent toujours leurs créateurs...oui je pousse le bouchon un peu loin là :) )



« Modifié: 19 mars 2015 à 22:21:28 par Sorelliane »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1371 le: 19 mars 2015 à 22:21:00 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
IDA est une véritable IA quand elle était Hannibal sur Séléné la oui elle était une IV
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1372 le: 19 mars 2015 à 22:22:57 »
 

Sorelliane

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 69
    Messages
  • Réputation : 9/4
    • Voir le profil
IDA est une véritable IA quand elle était Hannibal sur Séléné la oui elle était une IV
Oui je sais bien, et ça prouve que les humains n'ont pas grand chose à envier aux léviathans au moins sur ce point (une des rares choses positives de Cerberus d'ailleurs)
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1373 le: 19 mars 2015 à 22:29:44 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3608
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Heu ... Depuis quand l'Augure et le Catalyseur sont la même "personne" ???  :o

Il y a déjà eu de nombreux débats à ce sujet :
http://masseffectuniverse.fr/forums/mass-effect-3-le-solo/%28spoil%29-le-catalyseur-l%27augure/

Théorie très plausible aussi pour ma part ;)
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1374 le: 20 mars 2015 à 18:53:22 »
 

LRP2580

  • Mercenaire
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 61
    Messages
  • Réputation : 2/3
    • Voir le profil
Personnellement je n'y crois pas, oui je sais pourtant c'est moi qui dit ça juste avant mais c'était dans l'esprit de ma précédente réponse.

L'IA, créé par les léviathans et créatrice des moissonneurs se fait passer pour un gentil petit gamin, je ne comprends d'ailleurs toujours pas comment elle peut prendre l'apparence du gamin qu'on voit à Vancouver vu que ce gosse est on ne peut plus insignifiant (sauf s'il était sur terre,  ou s'il a été cherché l'image dans l'esprit de Shepard, mais, dans ce cas là, la vérité est ailleurs...) et il se fait passer pour le catalyseur.

Shepard le croit vu qu'il/elle ne sait pas ce qu'ait le catalyseur et qu'il/elle est bien content/e de le trouver enfin (bah oui sur Thessia, Kai Leng nous grille la politesse et dans la base de Cerberus, on a pas le temps de l'apprendre vu qu'on nous dit que les moissonneurs viennent de récupérer la citadelle et de l'emmener sur Terre.)

Ça voudrait donc dire, selon moi, que l'IA est le créateur, le catalyseur et qu'il tient dans sa main virtuelle une arme de destruction massive qu'est le creuset/citadelle (en gros, il est la balle dans le pistolet, le pistolet et la main qui tient le pistolet). Et il a besoin de Shepard pour faire un choix que lui même recherche depuis des éons (la synthèse bien sur, parce que le contrôle il l'a déjà).

il est pas capable alors de s'adapter et de changer de solution ? Ça voudrait donc dire que IDA lui est supérieure alors, vu qu'elle s'adapte à vitesse grand V. Ça la fiche mal pour un truc vieux de plusieurs centaines de millions d'années se fasse pigeonner par une petite IV (sacrément modifié c'est vrai) terrestre.

Parce que si ce n'est pas l'Augure qui se fait passer pour le gamin et fait croire qu'il est le catalyseur, ou était planqué cette fameuse IA tout ce temps ?
J'aurais du mal à croire que le fait d'associer le creuset et la citadelle l'ai soudainement éveillé d'une base de données en sommeil depuis des millions d'années (surtout que le creuset n'est pas une création des moissonneurs si je ne me trompe). Donc que l'Augure soit l'IA et qu'il se fasse passer pour le catalyseur pour mieux duper Shepard ne m'étonnerait guère (faut-il déjà que cette IA existe encore, il parait que les synthétiques détruisent toujours leurs créateurs...oui je pousse le bouchon un peu loin là :) )

Ouais c'est un peu capillo-tracté, là mais plaisible aussi. Je pense les éditeurs laissent le doute exprès (dis-je trois ans après la guerre (alerte double sens))
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1375 le: 20 mars 2015 à 19:32:09 »
 

HellSingReaper

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 68
    Messages
  • Réputation : 1/5
    • Voir le profil
Désolé, mais la voix du catalyseur est différente de celle de l'Augure ...
The cycle cannot be broken ...
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1376 le: 20 mars 2015 à 20:09:52 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
Désolé, mais la voix du catalyseur est différente de celle de l'Augure ...

tu as ME depuis quand ? nan parce que je veux pas être méchant mais ... tu sais pas grand chose et quand des "anciens" qui ont suivi la trilogie depuis le tout début te disent quelque chose tu dais que c'est faux

https://youtu.be/Bydm1i1UcMs?t=34m43s

à l'origine c'était exactement la voix de l'Augure

par conséquent :

-> c'est pas bizarre vu qu'à un moment donné il parle avec la voix de L'augure

en plus le concept d'une IA qui pilote des autres IA est complètement débile et fait un non-sens avec ce que Sovereign/Nazara disait lorsqu'il se définissait
"je suis une entité-nation indépendante"

donc soit les Moissonneurs n'ont pas connaissance de l'existence du Catalyseur et suivent ses directives sans s'en rendre compte tout en pensant le décider par eux-même soit le Catalyseur est un Moissonneur

L'IA du Catalyseur est la fameuse IA qui s'est retourné contre ses créateurs les Léviathans, on sait que l'Augure est le plus vieux des Moissonneurs ainsi que plus ou moins leur leader et donc par déduction qu'il a été créé avec le matériel génétique de ses "créateurs" Léviathans en tant que résultat de la première moisson

chaque Moissonneur étant une tentative ratée de Synthèse (raison pour laquelle techniquement la Synthèse est la fin canon ce qui se voit d'ailleurs avec la cinématique qui est un chouilla plus longue et travaillée que les autres)

on peut extrapoler la supposition suivante -> l'IA s'est ensuite incarnée physiquement dans le corps de l'Augure avant de laisser une partie de sa conscience dans la Citadelle qu'il créera quelques cycles plus tard pour rendre la moisson plus efficace créant ainsi deux sous-entités différentes mais liés, l'Augure et le Catalyseur

par conséquent la possibilité que Catalyseur et Augure soit la même entité est tout à fait plausible et est même assez élevée



https://youtu.be/dr8BAHeYZtY?t=7m32s

part contre effectivement la voix est maintenant différente
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1377 le: 20 mars 2015 à 20:15:01 »
 

HellSingReaper

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 68
    Messages
  • Réputation : 1/5
    • Voir le profil
Si tu le dis ...
Mais la différence entre toi et moi, c'est que l' IT, je la jette à la poubelle ...
« Modifié: 20 mars 2015 à 20:26:20 par HellSingReaper »
The cycle cannot be broken ...
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1378 le: 20 mars 2015 à 20:44:26 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
Si tu le dis ...
Mais la différence entre toi et moi, c'est que l' IT, je la jette à la poubelle ...

IT ?
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1379 le: 20 mars 2015 à 20:46:34 »
 

HellSingReaper

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 68
    Messages
  • Réputation : 1/5
    • Voir le profil
Théorie de l'endoctrinement ... (IT= indoctrination theory )
The cycle cannot be broken ...