Rien ne nous dit que la leçon du conflit quariens/geths aura été ou sera retenue. Même si les générations actuelles changes les choses, qui dit que dans plusieurs siècles, quand ce conflit aura été oublié de l'histoire, les mêmes erreurs ne recommenceront pas. Après peut être qu'intégrer ces nouvelles 3 lois dans le cerveau des nouveaux synthétique pourraient marcher, pour peut que tu ceux qui seront construit par la suite y soit soumis. Mais, il peut aussi arriver qu'un synthétique plus développé puisse finir par élaborer une "nouvelle" loi zéro, comme Daneel
Donc je ne suis pas complètement certain que la menace de rébellion de synthétiques soit définitivement éteinte avec la destruction.
Je pense pas non plus qu'avec la synthèse, tout organique perdent son individualité. Par exemple, le comportement de joker et IDA lorsqu'ils sortent du vaisseau ne semble pas changé. Mais c'est vrai qu'on ne voit pas l'effet au plus long terme (et ça c'est surtout ce que je reproche à la fin de mass effect, plus que le choix en lui même, c'est que rien n'était expliqué (sans extended cut, et même avec, certaines questions restent sans réponses)). Il est vrai que quelque chose doit changer dans le comportement futur des organiques et notamment dans leur rapport avec les synthétiques, vu que le catalyst semblait dire que ce choix mettrait fin aux conflits, mais quoi?
Cela dit, c'est intéressant ce que tu as dit sorelliane sur l'éventuel technologie moissonneur dans le contrôle
On peut se poser la question.
Choisir la destruction, c'est faire une confiance absolue aux organiques concernant leur futur (qu'ils ne referont pas les mêmes erreurs) et ce, pour disons le, "l'éternité". On peut s'interroger sur ce qu'ils se seraient passé s'il n'y avait jamais eu de cycle. Peut être que les espèces originelles aurait été détruites par leurs créations il y a bien longtemps et la vie telle que nous la connaissons n'existerait pas? Ou peut être pas. Sans approuver la solution moissonneur (moi aussi, j'ai été vraiment tenter de leur envoyer un coup de creuset dans al tronche
), je ne sais pas si les espèces organiques sont assez bonnes ou raisonnées, pour ne pas refaire une erreur qui pourrait leur être fatale, une fois que la guerre moissonneur ne sera plus qu'un lointain souvenir. Quid de la responsabilité de l'individualité là dedans? L'unité (comme chez les synthétiques) peut elle seule assurer la paix? Y a moyen de philosopher là dessus x)
Bien sûr dans ce que je dis, je vois au très long terme. Dans l'immédiat et au court terme, la destruction est largement aussi bonne que la synthèse (si la destruction des geths est fausse. Je sais que si ça peut sauver des milliards de vie organique, c'est un sacrifice envisageable, mais je me sens pas de tous les condamner alors que j'ai œuvré à leur indépendance et que légion s'est sacrifié pour cela. Encore une fois, c'est mon opinion personnelle ^^).