Si on met de coté la fin Endoctrinement (que beaucoup réfutent complètement d'ailleurs) :
Libre arbitre : Comment peut-on demander à un simple être humain de choisir quel sera le destin de milliards d'organiques (il y a des synthétiques certes mais en nombre moins importants, mais on sait aussi qu'il y a de nombreux relais dormants et probablement d'autres formes de vies inconnus) ? Vous y arriveriez vous ? moi non (oui je sais c'est normal je suis pas Shepard
)
De plus, n'oublions pas que le gamin n'est autre que l'augure (suffit d'entendre sa voix pendant libre arbitre, si ça c'est pas une voix de moissonneur...), et au dernière nouvelle, c'est quand même lui et ses moissonneurs qui ont anéantis d'innombrables civilisations depuis des millions d'années (tout ça à cause d'une bande de mollusques géants qui se croyaient supérieurs, tout ça pour finir en soupe de calamars et probablement pour créer l'Augure d'ailleurs, supposition personnelle). Les quelques fois qu'on a eu affaire à lui (indirectement toujours), ça n’était pas vraiment pour boire une tasse de thé...
Tout ça pour quoi ? Eviter une éventuelle guerre organique/synthétiques qui amèneraient les synthétiques à détruire les organiques (paroles du léviathan) ? Mais n'est-ce pas le cas justement, à une guerre entre les organiques et les moissonneurs.
La seule autre guerre dont on a connaissance est celle entre les quariens et les geths et il d'ailleurs possible de faire la paix entre eux ce qui prouve que ce qu'avance les moissonneurs est faux, car même s'il y a un conflit, celui-ci peut être résolu sans obligatoirement amener la destruction de l'un des deux camps (c'est sur qu'on a pas toujours un/une shepard sous la main)
Les deux fins, contrôle et synthèse, me paraissent trop belles pour être vrai venant d'êtres qui n'en ont jamais eu rien à faire des organiques à part en anéantir 99,999999% pour en faire de la soupe à moissonneurs et en garder 0.00001% (pourcentage mis au hasard sans preuve de scientifique galarien) comme instruments et de préférence parmi les plus puissants (Saren, l'homme trouble, la matriarche Benezia et les veilleurs et quelques milliers de prothéens entièrement synthétisés).
Contrôle: vous imaginez vraiment l'Augure donner le contrôle de tous les moissonneurs à shepard alors qu'il les dirige depuis des éons, et que depuis qu'il a découvert son existence, il n'a pas vraiment montré beaucoup de sympathie envers Shepard, bien au contraire. Et puis il lui propose en étant quand même un peu réticent même s'il n'est pas tout à fait contre.
Synthèse : Quid du libre arbitre ? Tout le monde désormais identique ou presque, (ou est la diversité avec un ADN commun ?) , et je suis étrangement presque sur (mais ça n'engage que moi) que la partie synthétique serait issu de la technologie des moissonneurs, donc parfait pour créer des êtres sur lequel ils pourraient avoir parfaite emprise. En tout cas, l'Augure semble super emballé par cette possibilité, personnellement ça me parait plutôt louche (mais Sovereign le disait lui même, ils sont au-delà de notre compréhension)
Pour moi, ça n'est pas une question de sacrifice (Shepard le fait au début de ME2 pour sauver Joker, normal, il sauve une personne de son équipage et un ami) mais une question de bon sens, mais c'est sûr qu'étant blessé/e comme est Shepard, en ayant de plus perdu certains de ses amis (Anderson) et probablement ne plus jamais voir les autres et celle/celui qu'il/elle aime, on a du mal a faire preuve de bon sens.
Destruction, les organiques reprendront en main leur propre destinée (en bien ou en mal) , je ne peux pas imaginer d'autre choix personnellement. Et la, le sacrifice aurait un sens, on se sacrifie pour sauver d'autres vies organiques, ses amis, son amour, etc... et pas des machines.
Et puis le savoir n'est pas perdu et les machines peuvent être réparées ou recrées à nouveau.
Garrus le dit lui même, Seriez vous prêt à sacrifier un milliard de vies pour en sauver vingt ? (me souvient plus des chiffres exacts mais c'était l'idée). Donc même à la fin, faites confiance à Garrus