Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 103592 fois)

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1305 le: 07 octobre 2014 à 12:00:15 »
 

Thain

  • Take it back.
  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1999
    Messages
  • Réputation : 101/14
    • Voir le profil
  - à l'heure de l'Omnitech, les ascenseurs sont beaucoup trop lents, ce qui est bien la preuve que ce n'est pas de la Hard Scifi !

Le rapport entre un système informatique intégré et une cage d'ascenseurs ?  ::)


J'ai également fait la série selon mes choix et mes convictions. Je me contente très bien de la mort de mon Shepard puisque pour moi, c'est l'accomplissement de son épopée. Il a fait ses choix, dans le 3 il a d'ailleurs du mal à vivre avec mais il garde la tête haute pour ses teammates et l'humanité en général. Toutefois, au moment de choisir; il ne peut s'empêcher de vouloir sauver tout le monde, synthétiques et organiques. Que représente t'il en tant qu'être humain pour prévaloir sur la vie ou la mort des synthétiques ?

Bref, Shepard est multiple et pourtant unique. Il est différent pour tous les joueurs mais au final, Shepard nous lie tous :)


"- C'était pas de la science, c'était un putain de miracle, Shepard.
...
- À notre première rencontre sur Eden Prime, j'ai vu une femme qui n'abandonne jamais."

[Fan-Fiction] Mass Effect: Take it Back -TERMINEE-
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1306 le: 08 octobre 2014 à 10:41:55 »
 

Reyn

  • Mite en pull-over
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 463
    Messages
  • Réputation : 24/2
    • Voir le profil
Bref, Shepard est multiple et pourtant unique.

C'est pas une pub pour des petits bonbons ça?  =D

Désolé pour le HS mais c'était trop tentant
"Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même....et encore pas beaucoup"

"L'ennemi n'appuiera pas sur le bouton..si on lui paralyse la main droite."
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1307 le: 09 octobre 2014 à 23:53:07 »
 

Blackytch

  • Soldat Vortcha
  • *
  • 4
    Messages
  • Réputation : 3/2
    • Voir le profil
Très bien dis Blackytch, tu résumes parfaitement bon nombre de mes points de vus malheureusement beaucoup plus éthérés que les tiens sur le final de la saga. J'apprécie ton parallèle avec la tragédie grecque et ta rectitude dans ton appréhension du jeu.       

Merci Damianus. Entendons-nous bien, chacun s'approprie le jeu comme il l'entend (certains vont s'intéresser avant tout à la progression technique, l'optimisation des branches de compétences et de l'armement, etc.) et c'est très bien ainsi. Simplement, en cheminant comme je l'ai fait, je n'ai pas été déçu par la fin d'origine, bien au contraire.


Le rapport entre un système informatique intégré et une cage d'ascenseurs ?  ::)


Il s'agit d'un repère chronologique, non d'un élément de comparaison. Mais je t'accorde que le clin d'oeil n'était pas drôle  :)

J'ai également fait la série selon mes choix et mes convictions. Je me contente très bien de la mort de mon Shepard puisque pour moi, c'est l'accomplissement de son épopée. Il a fait ses choix, dans le 3 il a d'ailleurs du mal à vivre avec mais il garde la tête haute pour ses teammates et l'humanité en général. Toutefois, au moment de choisir; il ne peut s'empêcher de vouloir sauver tout le monde, synthétiques et organiques. Que représente t'il en tant qu'être humain pour prévaloir sur la vie ou la mort des synthétiques ?

Bref, Shepard est multiple et pourtant unique. Il est différent pour tous les joueurs mais au final, Shepard nous lie tous :)


Tout à fait d'accord.
Je pense d'ailleurs que, malgré les dénégations, la déception primordiale de nombreux joueurs aura été, in fine, de n'avoir d'autre choix que de sacrifier "son" Shepard d'une façon ou d'une autre. Cela ne démontre qu'une seule chose : le caractère exceptionnellement prenant de cette saga vidéoludique.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1308 le: 10 octobre 2014 à 00:12:51 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
ben le truc c'est pas tant qu'on ne veut pas forcément sacrifier SON Shepard (mon "vrai" Shepard pour ma partie canon étant encore à ME1 car je dois finir ma dernière partie "test" avant) mais que le coup du héros qui se sacrifie pour sauver tout le monde il est beau et les pitit zozio ils chantent et le soleil brille

... ben c’est horriblement cliché quoi ... tu sens que limite à la fin le smecs se sont dit "ho et puis merde plus d'idées"

enfin moi peros je la sens comme ça

moi n'étant pas satisfait par cette fin qui en plus est expéditive (ben oui t'es mort donc bon ...) je cheat  ;D
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1309 le: 10 octobre 2014 à 16:41:44 »
 

Damianus

  • Assassin Drell
  • *
  • 140
    Messages
  • Réputation : 25/8
    • Voir le profil
(...) mais que le coup du héros qui se sacrifie pour sauver tout le monde il est beau et les pitit zozio ils chantent et le soleil brille

... ben c’est horriblement cliché quoi ... tu sens que limite à la fin le smecs se sont dit "ho et puis merde plus d'idées"

C'est surprenant que tu vois les choses comme cela car c'est loin d'être une norme dans l'univers vidéoludique et même cinématographique de ces 15 dernières années où le happy-end règne en maitre. Certes, le sacrifice du héro est une composante régulière des blockbusters ou même du cinéma de genre. Le sacrifice n'est souvent que partiel et ne va jamais au bout de sa logique, préférant servir le dépassement de soi et la surhumanité suposée du héro plutôt qu'une fatalité proprement tragique.

Rapporté au monde du jeu vidéo il faut bien dire que l'option d'un sacrifice définitif reste osé où pour des raisons ne serait-ce que commerciales la créativité en apparence débridée des jeux actuels reste balisée par un maketing savant.

Pour moi, le jeu vidéo au sens générique est perclu de clichés primaires, la mort du héro n'en fait pas encore parti.             
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1310 le: 10 octobre 2014 à 20:57:43 »
 

Reyn

  • Mite en pull-over
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 463
    Messages
  • Réputation : 24/2
    • Voir le profil
+1 Damianus

Le sacrifice reste une exception dans beaucoup de film/jeux pour souligner la prise de risque de Bioware.  Je vois plus l'inverse, quand Shepard survit, c'est trop "parfait", il sauve la galaxie et en plus en sort indemne avec son n'amoureuse qui l'attend sagement dans son vaisseau avec tous ses amis jolis. ça ne cadre pas trop avec le reste du jeu qui est plus dans une ambiance dramatique.
"Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même....et encore pas beaucoup"

"L'ennemi n'appuiera pas sur le bouton..si on lui paralyse la main droite."
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1311 le: 10 octobre 2014 à 22:17:08 »
 

Irik

  • Commandant du Fy'raa
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2702
    Messages
  • Réputation : 59/78
    • Voir le profil
... il est beau et les pitit zozio ils chantent et le soleil brille.
Tu m'a fait penser a la blague de joker la x)

Pour ceux qui ce rappel de cette vidéo:
http://www.9-dragons.com/masseffect.php?lang=fr

C'est vraiment trop cliché (le coups de la romance Javik et Liara) mais les idées sont la: expliquer a quoi a servit tout ce qu'on a fait dans ME3 et le devenir des compagnons, perso j'en demandait pas plus !
Avec en prime pourquoi pas garder les 3 choix mais AVEC une célébration ou un enterrement suivant la fin de Shepard.
Ou bien avoir le choix de sauver tout le monde, mais avec un Score de Conciliation juste immense  X_o
On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.

C'est une erreur fatale d'entrer en guerre sans la volonté de gagner.

Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

Chaque médaille a son revers, surtout si elle est militaire.

Nous sommes une espèce jeune, un singe technologiquement sophistiqué, bipède doté d'un cerveau, avec un impact planétaire et des aspirations extraterrestres.
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1312 le: 11 octobre 2014 à 06:57:48 »
 

Ben-Kenobi

  • oldschool gamer
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2526
    Messages
  • Réputation : 135/22
    • Voir le profil
+1 Damianus

Le sacrifice reste une exception dans beaucoup de film/jeux pour souligner la prise de risque de Bioware. Je vois plus l'inverse, quand Shepard survit, c'est trop "parfait", il sauve la galaxie et en plus en sort indemne avec son n'amoureuse qui l'attend sagement dans son vaisseau avec tous ses amis jolis. ça ne cadre pas trop avec le reste du jeu qui est plus dans une ambiance dramatique.

Mais siiii , c'est trop bien ça, c'est le mode "petit poney" !!!  :-*         =D \=D =D
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1313 le: 11 octobre 2014 à 13:09:31 »
 

Scar

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 435
    Messages
  • Réputation : 16/7
    • Voir le profil
Je vois plus l'inverse, quand Shepard survit, c'est trop "parfait", il sauve la galaxie et en plus en sort indemne avec son n'amoureuse qui l'attend sagement dans son vaisseau avec tous ses amis jolis. ça ne cadre pas trop avec le reste du jeu qui est plus dans une ambiance dramatique.

En même temps dans la fin synthèse Shepard se sacrifie pour créer un monde de bisounours ou tu peux discuter avec un moissonneur en sortant du boulanger ::).

Dans un film ou un jeu, c'est pas parce que le héros survit que la fin que c'est pour autant un happy end. J'en veux pour preuve un film comme Seven ou un jeu comme Spec Ops The Line ou le héros (peut) survivre sans pour autant que ce soit niais, bien au contraire c'est même largement plus dramatique que dans ME.

Bref le simple fait que la fin synthèse soit présentée comme idyllique la rapproche bien plus du happy end que la fin destruction ou tu as buté les synthétiques, les Geths et ou Shepard fini comme une crotte sous des décombres :-X.

Bref j'ai du mal à comprendre ce genre de procès fait à ceux qui ont choisit la destruction.
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1314 le: 11 octobre 2014 à 15:18:51 »
 

Chaguevara7

  • Assassin Drell
  • *
  • 151
    Messages
  • Réputation : 11/6
    • Voir le profil
Quelle que soit la fin, elle ont toutes leur côté dramatique avec la synthèse qui semble ôter toute émotion aux organiques et la destruction où tous les synthétiques sont maj suppr. Je ne pense pas qu'il y ait de happy end possible et c'est sans doute ça qui a agacé et agace le plus avec cette fin, pas moi car dans tous les cas, c'est l'ultime sacrifice du héro qui devient une vrai légende et ce avec toutes les fins sauf le non choix où on préfère sacrifier tout le monde plutôt que de faire un choix et d'en assumer les conséquences.
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1315 le: 11 octobre 2014 à 16:01:37 »
 

Reyn

  • Mite en pull-over
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 463
    Messages
  • Réputation : 24/2
    • Voir le profil
Je vois plus l'inverse, quand Shepard survit, c'est trop "parfait", il sauve la galaxie et en plus en sort indemne avec son n'amoureuse qui l'attend sagement dans son vaisseau avec tous ses amis jolis. ça ne cadre pas trop avec le reste du jeu qui est plus dans une ambiance dramatique.

En même temps dans la fin synthèse Shepard se sacrifie pour créer un monde de bisounours ou tu peux discuter avec un moissonneur en sortant du boulanger ::).

Dans un film ou un jeu, c'est pas parce que le héros survit que la fin que c'est pour autant un happy end. J'en veux pour preuve un film comme Seven ou un jeu comme Spec Ops The Line ou le héros (peut) survivre sans pour autant que ce soit niais, bien au contraire c'est même largement plus dramatique que dans ME.

Bref le simple fait que la fin synthèse soit présentée comme idyllique la rapproche bien plus du happy end que la fin destruction ou tu as buté les synthétiques, les Geths et ou Shepard fini comme une crotte sous des décombres :-X.

Bref j'ai du mal à comprendre ce genre de procès fait à ceux qui ont choisit la destruction.

Je suis d'accord avec toi, une fin dramatique ne dépend pas de la mort ou non du héros, mais dans certains cas elle me paraît inévitable, voire nécessaire. Dans Seven les héros ne combattent pas une menace galactique mais un psychopathe comme il y en a dans notre monde. De plus la survie du personnage principal ajoute au côté tragique de la fin Spoiler
puisqu'il vit la mort d'un être cher,de façon barbare qui plus est
; sa mort à lui aurait été hors de propos. Mais à l'inverse, Spoiler
pourrais tu imaginer la fin de Gladiator par exemple avec la survie du héros?

Je pense que ME devait se finir par la mort de Shepard, et quelle meilleur mort que le sacrifice pour l'amour des siens et la survie de la vie. Après tout ce qu'il a traversé il aurait été difficile de vivre avec dans tous les cas. Cela reste mon opinion bien sûr, chacun se fait le sien. Et je ne fais pas du tout le procès des gens qui ont choisi la fin destruction, je trouve que cette fin aurait été parfaite sans la dernière scène.  Elle colle le plus à une éventuelle réalité par rapport aux autres.
« Modifié: 11 octobre 2014 à 16:20:14 par Reyn »
"Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même....et encore pas beaucoup"

"L'ennemi n'appuiera pas sur le bouton..si on lui paralyse la main droite."
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1316 le: 11 octobre 2014 à 19:18:16 »
 

Irik

  • Commandant du Fy'raa
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2702
    Messages
  • Réputation : 59/78
    • Voir le profil
Bon sang mais en regardant vos post je me suis rendu compte d'une chose :
qu'est ce qu'ils ont bien réussit leurs coups Bioware  X_0
(cette phrase est ouverte a tout les sens ^^)
On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.

C'est une erreur fatale d'entrer en guerre sans la volonté de gagner.

Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

Chaque médaille a son revers, surtout si elle est militaire.

Nous sommes une espèce jeune, un singe technologiquement sophistiqué, bipède doté d'un cerveau, avec un impact planétaire et des aspirations extraterrestres.
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1317 le: 11 octobre 2014 à 22:23:41 »
 

Ben-Kenobi

  • oldschool gamer
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2526
    Messages
  • Réputation : 135/22
    • Voir le profil
Bon sang mais en regardant vos post je me suis rendu compte d'une chose :
qu'est ce qu'ils ont bien réussit leurs coups Bioware  X_0
(cette phrase est ouverte a tout les sens ^^)

S'pas faut !  X_o
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1318 le: 12 octobre 2014 à 10:45:18 »
 

riszar

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 30
    Messages
  • Réputation : 9/5
    • Voir le profil
ben le truc c'est pas tant qu'on ne veut pas forcément sacrifier SON Shepard (mon "vrai" Shepard pour ma partie canon étant encore à ME1 car je dois finir ma dernière partie "test" avant) mais que le coup du héros qui se sacrifie pour sauver tout le monde il est beau et les pitit zozio ils chantent et le soleil brille

... ben c’est horriblement cliché quoi ... tu sens que limite à la fin le smecs se sont dit "ho et puis merde plus d'idées"

enfin moi peros je la sens comme ça

moi n'étant pas satisfait par cette fin qui en plus est expéditive (ben oui t'es mort donc bon ...) je cheat  ;D

Cliché? Tout d'abord, comme cela a été dit, ce n'est pas la norme hollywoodienne. Il suffit de voir comment les gens ont réagi et combien ont été satisfaits par l'abomination qu'est MEHEM pour comprendre que c'est ce qu'attendent beaucoup de personnes (du vrai cliché).
Ensuite la notion de sacrifice est présente dans tout Mass Effect et Mass Effect 3 insiste là dessus en mettant en scène des morts face auxquelles on ne peut rien. De même que Légion se sacrifie, Shepard ne peut pas faire moins que lui quand même, non?
Enfin si tu as joué à la version originale, Shepard meurt mais il y a aussi le fait que la galaxie est dévastée, ce qui n'est plus le cas avec l'extended cut. Et là franchement, je te mets au défi de trouver un équivalent dans les produits (films et jeux vidéos qui sont des blockbuters).

Le fait que la fin originale soit expéditive est lié à la narration et vers cette ascension vers un point de vue supérieur, ce qui n'est plus le cas avec l'extended cut qui est de ce point de vue (point de vue narratif) incohérent.

Ensuite le fait de n'avoir pas aimé, je le comprends, mais la fin n'est pas du tout un truc sortant de nulle part, ou une impasse dans laquelle ils se sont jetés par manque d'idées, c'est tout le contraire.
 

Re : Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1319 le: 12 octobre 2014 à 14:32:52 »
 

Leptitdzano

  • Adeptus arbites
  • Courtier de l'ombre
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1260
    Messages
  • Réputation : 63/13
    • Voir le profil
Enfin si tu as joué à la version originale, Shepard meurt mais il y a aussi le fait que la galaxie est dévastée, ce qui n'est plus le cas avec l'extended cut. Et là franchement, je te mets au défi de trouver un équivalent dans les produits (films et jeux vidéos qui sont des blockbuters).

Il me semble que dans la fin originale, on ne sait rien du tout de l'état du reste de la galaxie. On a juste la vidéo du rayon, puis le Normandy sur la planète inconnue, avec les coéquipiers qui sortent (ou non) du vaisseau et...rideau. C'est surtout ça qui a été reproché (enfin l'une des choses), la rapidité manifeste avec laquelle la fin a été expédiée. Et justement...

Le fait que la fin originale soit expéditive est lié à la narration et vers cette ascension vers un point de vue supérieur, ce qui n'est plus le cas avec l'extended cut qui est de ce point de vue (point de vue narratif) incohérent.

Ensuite le fait de n'avoir pas aimé, je le comprends, mais la fin n'est pas du tout un truc sortant de nulle part, ou une impasse dans laquelle ils se sont jetés par manque d'idées, c'est tout le contraire.

C'est accorder bien trop de crédit à une fin qui n'a jamais été pensée pour être aussi "complexe" dans sa compréhension. C'est juste une fin torchée à la va-vite par une équipe pressée par l'éditeur de sortir le jeu rapidement, point barre. Inutile de chercher des justifications là où il n'y en a pas. On s'attendait à une fin dantesque, on a eu une fin moyenne, perso j'ai finit par l'accepter, et je ne la trouve plus aussi mauvaise qu'avant d'ailleurs. Après tant mieux pour toi si tu y vois une fin hyper travaillée, mais je trouve que c'est quand même en partie se voiler la face.
"Bosh'tet !"