ben le truc c'est pas tant qu'on ne veut pas forcément sacrifier SON Shepard (mon "vrai" Shepard pour ma partie canon étant encore à ME1 car je dois finir ma dernière partie "test" avant) mais que le coup du héros qui se sacrifie pour sauver tout le monde il est beau et les pitit zozio ils chantent et le soleil brille
... ben c’est horriblement cliché quoi ... tu sens que limite à la fin le smecs se sont dit "ho et puis merde plus d'idées"
enfin moi peros je la sens comme ça
moi n'étant pas satisfait par cette fin qui en plus est expéditive (ben oui t'es mort donc bon ...) je cheat
Cliché? Tout d'abord, comme cela a été dit, ce n'est pas la norme hollywoodienne. Il suffit de voir comment les gens ont réagi et combien ont été satisfaits par l'abomination qu'est MEHEM pour comprendre que c'est ce qu'attendent beaucoup de personnes (du vrai cliché).
Ensuite la notion de sacrifice est présente dans tout Mass Effect et Mass Effect 3 insiste là dessus en mettant en scène des morts face auxquelles on ne peut rien. De même que Légion se sacrifie, Shepard ne peut pas faire moins que lui quand même, non?
Enfin si tu as joué à la version originale, Shepard meurt mais il y a aussi le fait que la galaxie est dévastée, ce qui n'est plus le cas avec l'extended cut. Et là franchement, je te mets au défi de trouver un équivalent dans les produits (films et jeux vidéos qui sont des blockbuters).
Le fait que la fin originale soit expéditive est lié à la narration et vers cette ascension vers un point de vue supérieur, ce qui n'est plus le cas avec l'extended cut qui est de ce point de vue (point de vue narratif) incohérent.
Ensuite le fait de n'avoir pas aimé, je le comprends, mais la fin n'est pas du tout un truc sortant de nulle part, ou une impasse dans laquelle ils se sont jetés par manque d'idées, c'est tout le contraire.