Donc, je viens de terminer Mass Effect 3. (je suis dans un état pitoyable, mais bon)
Pour être tout à fait honnête, les trois choix qu'on me proposait me semblait tous très très très mauvais. Je ne voulais pas détruire et prendre le risque de tuer du monde, le contrôle des moissonneurs ne semblait absolument pas correspondre à mon Shepard (et surtout, c'était trop difficile pour moi d'imaginer mon Shepard "tout perdre"), et la synthèse, choisir de changer toutes les espèces de la galaxie, était quelque chose que Shepard n'aurait pas voulu faire non plus... Quant au Refus, il en était hors de question évidemment.
Donc voilà, j'ai planché, j'ai planché, de longues longues minutes interminables. je n'avais pas envie de choisir, car tout semblait désastreux, mais il a fallu faire un choix, et je ne regrette pas du tout celui que j'ai fais.
J'ai donc choisi
la synthèse.
Et c'est une très belle fin, à mon sens. Les espèces sont peut-être changées, les gens se promènent peut-être avec des signes verts affreux sur la tronche, mais au moins, ça apporte la paix. IDA "vit" pleinement (ce passage m'a énormément touché et ému), les moissonneurs aident à la reconstruction, il n'y a plus de risque de conflits entre les geths et les quariens (que j'avais déjà réussi à "réconcilier"), il n'y a plus d'organiques et de synthétique, juste des espèces égales.
Présentée par le catalyseur, cette solution semblait douteuse, mais la cinématique m'a confirmé que c'était le bon choix (pour mon Shepard j'entends), et quand j'ai vu les moissonneurs aider à reconstruire, je me suis dit : "c'est tout Shepard ça". Car depuis le début, je m'efforce de sauver tout le monde, car c'est ainsi que je veux que mon Shep' ça. Il a stoppé le génophage, a refusé de choisir entre les geths et les quariens, et au final ... aura même réussi à épargner les moissonneurs tout en empêchant la moisson, et en mettant fin aux cycles.
C'est la voie qu'il aura suivie le long des trois opus, et je suis heureux d'avoir fait ce choix, car au final : "tout le monde" survit, et vit en paix. J'en profite pour rajouter que la cinématique de fin, avec IDA en voix off est juste magnifique.
Je viens de lire la théorie de l'endoctrinement, et même si apparemment, j'aurais été "endoctriné", ça ne me donne pas l'impression d'avoir fait le mauvais choix. Car même si c'était ce que les moissonneurs voulaient, au final, ça débouche sur la paix, ce qui est le but de l'entreprise.
Donc je suis très satisfait de ma fin pour ma part
je suis juste très triste de la mort de mon Shepard. J'aurais aimé qu'il vive, pour voir ce qu'il a accompli (je me suis transformé en chutes du niagara quand Liara accroche son nom sur le Normandy), mais le fait qu'il se soit sacrifié rend le tout encore plus épique et héroïque.
que voulez-vous, j'aime les happy endings, et je n'aurais pas pu vivre avec moi-même si y'aurait eu trop de dégâts