Reprise du débat :
Logiquement, le seul choix possible c'est la destruction : Plus de conflit entre les organiques et les synthetiques. Mais le choix doit se faire en fonction de la psychologie de ton Shepard et du contexte (si tu as instauré ou pas la paix entre les Geth et les Quariens, si tu as sauvé les hérétiques ou pas) De plus, si la théorie de l'endoctrinement est canon (j'y crois perso), Shepard fera logiquement le choix de la synthèse vu que c'est la solution idéale pour l'Harbinger..
De plus, pour moi la nouvelle trilogie idéale ce serait de mettre en scène les synthétiques et les organiques (qui ont atteint le sommet de leur évolution râce à la synthèse) tentant de résoudre le problème de l'energie noire (introduit dans ME2)
Honnêtement, si on exclu la théorie de l'endoctrinement, le choix du contrôle me plaît le plus...
Car après tout, si on s'en tiens au discours du Catalyseur, les moissonneurs ne sont au final que de vulgaires esclaves qui suivent les instructions données par le Catalyseur, qui consiste à moissonner les espères organiques avancées et en fabriquer de nouveaux moissonneurs.
Du coup, lors de la guerre, alors qu'on est persuadé que les moissonneurs agissent de leur libre arbitre et que ce sont eux les responsables de l'extermination, on veut leur destruction avant tout. Sauf, que si c'est en fait le Catalyseur qui est à l'origine de cette extermination, et qui contrôle les moissonneurs, alors qu'est-ce qu'on peut leur reprocher aux moissonneurs, si ce n'est au final que des armes ?
Le contrôle permet de prendre ces "armes", et de s'en servir selon nos souhaits. On peut donc penser qu'il est possible de s'en servir comme des gardiens de la paix, une armée prête à intervenir en cas de conflit. Mais dans ce cas, cela implique que celui qui en a le contrôle, doit avoir de bonnes intentions, pas comme l'Homme Trouble qui voulait s'en servir pour assurer la suprématie de l'humanité sur les autres espèces. Mais sous le contrôle de Shepard, quel mal y a-t-il à en prendre de contrôle pour de bonnes intentions ?
C'est un pari risqué dans le sens où il faut être sur que par son sacrifice, Shepard en aura le plein contrôle et que ses intentions ne soient pas mauvaises, car avec une armée pareille, c'est lui qui aura le sort de la galaxie entre ses mains.
A méditer, mais la fin contrôle est intéressante quand même