Moi je choisis toujours destruction, pour voir Shepard survivre
Simple plaisir égoïste de me dire que ça me ferait chier que ça ne soit pas le cas. Après oui, je sais qu'en vrai elle survit dans toutes les fins (sauf quand on ne choisit rien et qu'on se bas jusqu'à la mort), mais il n'y a que dans destruction que son esprit et son corps survivent vraiment.
Et puis je me dis qu'en réalité, le creuset n'a détruit que le code moissonneur des Geths et d'Ida. Est-ce qu'ils sont morts pour autant ? Je sais pas. Mais qu'est-ce qui empêche de les "restaurer" ?
Quant à la synthèse, autre fin prisée des joueurs, ça revient à jouer à Dieu. Modifier toute la vie d'une galaxie sans lui laisser le choix, ça vous paraît correcte à vous ? Ouais, les Geths et IDA sont certains de survivre dans leur forme actuelle, mais pour 1% de vie synthétique sauvée, vous avez 99% de vie organique modifiée contre son gré (et encore, si on compte la flore, la répartition est encore pire). Et puis c'est un peu bizarre en fait, comme forme de vie
C'est quoi ? Ils ont des implants "naturels" dès leur naissance ? Genre les bébés, fruit de la procréation organique, naissent avec des implants cybernétiques ? J'ai du mal à concevoir à quoi ça ressemble, certainement à cause de mon esprit limité d'organique.
Après il y a le contrôle. En gros ça revient à faire ce que voulait l'Homme Trouble. Mais rien ne garantit que c'est un "vrai" contrôle. Si ça se trouve, un jour les Moissonneurs seront aussi méchants qu'avant et se rebelleront contre Shepard.
Dans ces deux cas, on peut présumer d'un piège du catalyseur qui dit que la destruction c'est mal mais que le reste c'est bien. Ca reviendrait à se soumettre à son avis et nous donner l'illusion d'un choix.
Au final, et si le meilleur choix c'était de ne pas choisir ?