Perso, j'ai pas compris toutes cette polémique sur la fin de Mass Effect.
Tellement que j'ai toujours pas saisi ce qu'on lui reprochait. Au touuut début je pensais qu'elle était "décevante" style on s'y attendait pas ou l'inverse trop prévisible. J'avais feuilleté un peu les forums et certains lui reproche que c'était des choix trop difficile. Désolé mais quand la fin d'un jeu va influencer l'existence de toute la galaxie, j'm'attend pas à ce que Shepard poutre les moissonneurs un par un a coup de fusil a pompe.
La fin est plus que cohérente selon moi. On comprend pourquoi les autres civilisations ont échoué, c'était difficile. Il fallait s'y préparé, d'ailleurs il me semble que les prothéens se sont fait attaquer par surprise d'où leur défaite. Et il y aussi la désacralisation des moissonneurs que j'ai trouvé génial, dans le premier volet Sovereign (chepa comment l'écrire méa culpa) se présente et présente les moissonneurs comme des créatures mythiques voir divin et dans ME3 on voit que ce ne sont que des synthétiques ultra amélioré grâce à la moisson de toute une civilisation, ils ont perdu leur statue "mythologique" pour être le résultat que de calcule d'une espèce qui a estimé que Organique donnerait synthétique = Chaos = Moisson.
Après ce qui m'a un ptit peu frustré l'IV un peu trop vivante. Même si il est le resultat d'une technologie trèès avancé, j'trouve pas ça crédible d'avoir mis une IV sous la forme d'un ptit garçon humain qui parle comme si c'était ton poto Kader l'épicier. Une IV style Vigil aurait été beaucoup plus apprécié pour ma part.
Sinon j'ai choisis la DESTRUCTION. Au début j'avais choisis la fin verte parce que voila, j'voulais pas sacrifié tout les Geth et que je les considere dans ma partie comme des êtres vivants comme les organiques et que voila mon but est de préservé la vie et détruire les Geth n'aurait pas eu de sens (surtout que j'ai sacrifié les Quariens pour eux). La fin verte est belle, elle est magnifique, c'est happy ending. MAIS, c'est pas naturel. En faisant la fin verte on reboot en quelques sortes tout les organiques, d'un coup sans apprendre ils décident de vire en cohabitation avec les synthétiques. Ils sont comme formaté et ne sont plus ce qu'ils sont. Et ça a mon gout c'est beaucoup trop utopique et dés-illusoire.
Donc j'ai opté pour mon RP que MA fin canon est la fin rouge. Elle est tellement humaine, on ne perd pas le cape de notre but premier cad la destruction des moissoneurs et briser ce cycle qui dure trop longtemps.
On sacrifie, mais on vit et on a gagné. On peut reconstruire et espérer un avenir meilleur. Oui car je suis pas d'accord avec le futur prédestiné de l'IV comme quoi on refera des synthétiques blabla chaos. Bullshit, il avait pas prédis qu'un humain, qu'un organique réussirait à utiliser le Creuset donc avant de se prendre pour un dieu qu'il se gratte la dent.
Donc voila voila.