Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 103412 fois)

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1500 le: 02 septembre 2015 à 03:17:34 »
 

Achéron

  • "We'll bang Okay?"
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 76
    Messages
  • Réputation : 8/4
    • Voir le profil
C'est pas une impression on est en plein Bonnie Tyler. \=D

Enfaite j'ai l'impression que les divergences d'opinions s'articule autour nos différences de perception du bien et du mal.
Moi j’étais persuadé que la fin Destruction c'était la "mauvaise" fin chaotique. Ou on m'était fin au conflit mais les dommages collatéraux étaient terribles. D'ailleurs la 1er fois je l'es choisie par pure vengeance contre les moissonneurs pour les annihiler.

J'ai choisie la fin "merdique" Synthèse par ce que je voulais absolument sauver les synthétiques et en règle général ne pas détruire les relais et la civilisation qui en découle. Je voulais faire le choix le plus altruiste. Mais à la lecture de vos avis je comprend mieux les  motivation qui peuvent pousser a choisir la Destruction. Et a aucun moment je me suis demander si j’étais pas manipuler par le God Child. Si ça se trouve sont objectif était de guidé mes choix vers la synthèse, chose que lui seul ne pouvais pas faire.

Enfaite ce qui est intéressant, c'est pas de polémiquer sur la quel des fin est la meilleurs ( Par ce que on a tous une vision plus au moins différente du bien et du mal) mais de savoir pourquoi telle ou telle personne a choisie telle fin :)
Je reconnais avoir fait l’erreur d'avoir voulue argumenter que la fin Synthèse était la bon fin, c'était idiot ! My bad ~
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1501 le: 02 septembre 2015 à 03:21:49 »
 

Gumni

  • "I should go"
  • Assassin Drell
  • *
  • 112
    Messages
  • Réputation : 13/1
    • Voir le profil
Enfaite ce qui est intéressant, c'est pas de polémiquer sur la quel des fin est la meilleurs ( Par ce que on a tous une vision plus au moins différente du bien et du mal) mais de savoir pourquoi telle ou telle personne a choisie telle fin :)
Je reconnais avoir fait l’erreur d'avoir voulue argumenter que la fin Synthèse était la bon fin, c'était idiot ! My bad ~

Je plussoie  :)
J'aime bien voir que l'expérience de jeu est unique et que chaque joueur a son scénario bien cohérent et logique à lui tout seul.

Malgré les maladresses et incohérences, Bioware réussit à faire quelque chose d'intéressant.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1502 le: 02 septembre 2015 à 12:59:25 »
 

Jvne

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 91
    Messages
  • Réputation : 6/0
    • Voir le profil
Je m'incruste !

Lors de mon dernier run j'ai également choisi la synthèse, pourquoi ? putain mon shep c'est fait chier a sauver les Geth, il est persuadé que les être synthétique sont tout aussi "humain" que nous ( d'ou la phrase qu'il sort en conci " tant que tu as ton libre arbitre aucune différence " en gros ) du coup quand ce gamin t'impose ses choix je me suis dis que je pouvais pas laisser les Geth/IDA comme ça après tout ce qu'ils ont fait ( et surtout à cause du sacrifice de Légion  :'( ). Alors oui on peux la voir comme une fin altruiste ou toulemondilékontan comme je le pensais avant d'en parler à Gumgum, puis j'ai compris la vision des personnes qui n'aiment pas cette fin : on impose ça à toute la galaxie !

Après quand on y pense, la fin destruction on impose la destruction des Gets/IA également :P mais on peux toujours les reconstruire  :)
Le scénar tourne autour des liens organo-synthétiques c'est pour ça que les "machines" sont humanisées, afin de rendre le choix de la destruction moins évident pour certains Shep.

Je pense que ça dépend de chaque partie et pas seulement de chaque personne. Par exemple mon run actuel je pense me diriger vers la destruction mais je verrais bien le moment venu, carpe diem  ^-^

Après le refus je ne l'ai pas encore fait, mais de ce que j'ai compris tout le monde meurt vu que la moisson continue, et pareil tu imposes à la galaxie la mort, à tes camarades/amis, c'est triste un peu quand même, je la tenterais :P


 

Re : Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1503 le: 02 septembre 2015 à 21:42:36 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Diplomate ou pas c'est pareil, il te force à choisir des solutions qu'IL a décidées. Tu vas là, là ou là et basta. Les relais sont de toute façon endommagés. L'EC passe la pommage mais ça reste assez bof ^^
Dans le cas où t'as pas assez de WA, il ne te propose qu'un choix X_0
Sinon je vois pas en quoi la fin serait pas terrible car on te force à faire un choix (que tu peux refuser, quoiqu'il en coûte). Je ne sais plus qui disait que ME avait un côté réaliste.. et bien dans la vie on a pas toujours le choix. On a le droit d'aimer ou pas la direction choisie par Bioware mais dire qu'elle est mauvaise en soi.. bof ^^
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1504 le: 02 septembre 2015 à 22:03:44 »
 

maitreikrit

  • A cassé les jouets du troll translucide
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 292
    Messages
  • Réputation : 12/4
    • Voir le profil
dans mon cas personnel    :D j'aurais  mieux "digère"la fin de Me s'il n'y a pas la "respiration"  de ma shepard  en guise de "bonus", pour moi elle serais morte "heureuse" tout en sachant que ses compagnons d'armes comme garrus, tali et sa LI liara et sa fille  ;D et les billions d'êtres vivants seront libérés de la menace des moissonneurs
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1505 le: 02 septembre 2015 à 22:06:15 »
 

Gumni

  • "I should go"
  • Assassin Drell
  • *
  • 112
    Messages
  • Réputation : 13/1
    • Voir le profil
Dans le cas où t'as pas assez de WA, il ne te propose qu'un choix X_0
Sinon je vois pas en quoi la fin serait pas terrible car on te force à faire un choix (que tu peux refuser, quoiqu'il en coûte). Je ne sais plus qui disait que ME avait un côté réaliste.. et bien dans la vie on a pas toujours le choix. On a le droit d'aimer ou pas la direction choisie par Bioware mais dire qu'elle est mauvaise en soi.. bof ^^

Je sais tout ça  ^-^ j'en ai parlé auparavant
"tu n'as qu'un choix"  >:D

"on me force" > le "méchant" te force  ^-^ et refuser c'est mourir, donc bof
J'ai dit plus haut que justement, Mass Effect, c'était épique, moi qui d'habitude apprécie les fins réalistes dans les séries/films, ce n'est pas ce que j'attendais de Mass Effect, qui avait l'habitude de faire -des clichés certes- mais des clichés qui marchent et prennent aux tripes.

Les goûts et les couleurs toussa toussa  ^-^
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1506 le: 08 septembre 2015 à 19:22:41 »
 

645swc

  • Marchand Volus
  • **
  • 7
    Messages
  • Réputation : 4/0
    • Voir le profil
Je suis d'accord sur le fait que le choix de la fin peut se faire sur la définition de ce qui est bien et mauvais pour chacun.
Pour moi ça a été un peu spécial pour ME3^^ ( voir sur mon topic de présentation ) Durant ma partie , j'aurai choisi la destruction car c'est ceux pour quoi on se bat depuis le début.
Choisir une autre fin que celle-la pour moi, c'est mettre un peu "un gros doigt" en quelque sorte aux gens qui t'ont accompagné et qui compte sur toi pour les détruire ( Anderson surtout ).
Pour la mort des geth et d'IDA, je suis assez dubitatif. Ils marchaient avant tous les deux sans code Moissonneurs, pourquoi le rayon les tuent ? Ils ne leur enlèvent pas juste le code ?

Et puis j'ai découvert MEHEM + Harbinger Module et CEM pour le bouquet final + une fanfic sur DeviantArt qui correspond à ce que je m'étais imaginé pour la fin, en plus de la prolonger un peu plus. ( La fanfic n'est pas rose du tout d'ailleurs )
Même si j'aimerais bien voir ça un jour dans MEHEM en cinématique : http://www.deviantart.com/art/No-one-is-left-behind-359868920   (à la place des 2 soldats de l'Alliance)

Ces 3 mods sont pour moi la bonne fin, je ne pourrai jamais faire ME3 sans maintenant. ( Oui j'aime les happy ending^^, d'ailleurs MEHEM contient aussi une bad ending )
« Modifié: 08 septembre 2015 à 20:24:27 par 645swc »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1507 le: 09 septembre 2015 à 21:57:33 »
 

Achéron

  • "We'll bang Okay?"
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 76
    Messages
  • Réputation : 8/4
    • Voir le profil
Salut 645swc ! Les mods que tu a cité m’intéresse ! J'y connais pas grand chose mais ces mods changes radicalement la fin ? j'ai regardé sur le net et j'ai trouvé pas mal de truc sur MEHEM mais pas sur Harbringer Module ( enfaite si mais je comprend pas trop ce qu'il ajoute) Et pareille sur CEM. Tu peux en parler ? Ça vaux vraiment le coup de les installer ?
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1508 le: 09 septembre 2015 à 23:00:45 »
 

645swc

  • Marchand Volus
  • **
  • 7
    Messages
  • Réputation : 4/0
    • Voir le profil
Salut Achéron, donc pour Harbinger Module, il rajoute de la bataille spatiale, ( Et enfin on voit les autres flottes en action ( Dans Maraudeur Shields aussi ) !!! Surtout ça que j'aime )  :
    
ici MEHEM + Harbinger Module ( les changements sont de 4min20 a 10min30, 6mins de bataille spatiale en plus )Spoiler
Et puis on défonce enfin l'Augure  >:D >:D^^

J'allais oublier : CANON THANIX !!

Et pour CEM, c'est en faite le Citadel Epilogue Mod, donc conclure la tilogie par le DLC. Best Ending pour moi ^^ 
:  le trailer du mod qui répond à tes questions avec un lien vers une video qui te montre les changements à quelques endroits du DLC.
Pour moi, oui ils changent radicalement la fin.

Shepard en vie, IDA et Geth vivants, Joker et les autres qui ne t'abandonnent pas et viennent te chercher, le creuset remplie sa véritable fonction pour moi, une arme qui détruit les Moissonneurs( donc fin destruction seulement ( ce qui me convient personnellement car c'est ce que je veux faire depuis le 1 )), pas de Catalyseur, l'équipage du Normandy et Shepard qui pose la plaque d'Anderson sur le mémorial au dessus d'une belle phrase qui est en latin je crois bien, calin avec ta romance et le Normandy qui revient sur Terre ( Du moins je crois ?).

Mais surtout la musique de la mission suicide pour cette fin qui la rend juste E-P-I-C !!!! Au même niveau que la fin de ME2  pour moi !
« Modifié: 09 septembre 2015 à 23:08:49 par 645swc »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1509 le: 10 septembre 2015 à 11:11:50 »
 

Gumni

  • "I should go"
  • Assassin Drell
  • *
  • 112
    Messages
  • Réputation : 13/1
    • Voir le profil
Wow

Malgré le fait que je trouve la fin regrettable (même avec EC), je dois dire qu'elle a le mérite d'avoir rendu les fans hyper créatifs et investis.

On sent que ce n'est pas tout à fait professionnel, mais c'est quand même très bien fait, et je comprends qu'on puisse préférer un gros happy end comme celui-ci (Anderson reste mort quand même  :'().
La bataille est chouette, ça franchement c'est une super idée.
Pour la musique de la mission suicide, ça fait bizarre de l'avoir pour la mission de ME3, je trouve.
En temps normal, je n'aime pas qu'on change le scénario d'une œuvre, mais peut-être que je tenterai ce mod au bout de quelques parties. Après... tout ça fait très "truc pour se voiler la face", comme la théorie de l'endoctrinement.

Sinon, c'est une bonne idée de pouvoir finir par Citadelle, c'était un peu le rêve ultime de plein de gens (d'avoir la fin de l'aventure avec la grosse teuf, tout le monde en vie, les bières, le réveil aux côtés de la romance etc  =D).



 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1510 le: 10 septembre 2015 à 14:01:49 »
 

Achéron

  • "We'll bang Okay?"
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 76
    Messages
  • Réputation : 8/4
    • Voir le profil
Merci pour toutes ces explications 645swc  ^-^
Effectivement ça a l'air très intéressant ! Je fini MGS 5 et j'installe tout ça ! C'est vrais que c'est une bonne idée de finir le jeux sur citadelle ! Pour le coup ça offre une vrais Happy end !
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1511 le: 04 décembre 2015 à 05:58:50 »
 

BrotherSam

  • Soldat Vortcha
  • *
  • 2
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Perso, j'ai pas compris toutes cette polémique sur la fin de Mass Effect.

Tellement que j'ai toujours pas saisi ce qu'on lui reprochait. Au touuut début je pensais qu'elle était "décevante" style on s'y attendait pas ou l'inverse trop prévisible. J'avais feuilleté un peu les forums et certains lui reproche que c'était des choix trop difficile. Désolé mais quand la fin d'un jeu va influencer l'existence de toute la galaxie, j'm'attend pas à ce que Shepard poutre les moissonneurs un par un a coup de fusil a pompe.

La fin est plus que cohérente selon moi. On comprend pourquoi les autres civilisations ont échoué, c'était difficile. Il fallait s'y préparé, d'ailleurs il me semble que les prothéens se sont fait attaquer par surprise d'où leur défaite. Et il y aussi la désacralisation des moissonneurs que j'ai trouvé génial, dans le premier volet Sovereign (chepa comment l'écrire méa culpa) se présente et présente les moissonneurs comme des créatures mythiques voir divin et dans ME3 on voit que ce ne sont que des synthétiques ultra amélioré grâce à la moisson de toute une civilisation, ils ont perdu leur statue "mythologique" pour être le résultat que de calcule d'une espèce qui a estimé que Organique donnerait synthétique = Chaos = Moisson.

Après ce qui m'a un ptit peu frustré l'IV un peu trop vivante. Même si il est le resultat d'une technologie trèès avancé, j'trouve pas ça crédible d'avoir mis une IV sous la forme d'un ptit garçon humain qui parle comme si c'était ton poto Kader l'épicier. Une IV style Vigil aurait été beaucoup plus apprécié pour ma part.

Sinon j'ai choisis la DESTRUCTION. Au début j'avais choisis la fin verte parce que voila, j'voulais pas sacrifié tout les Geth et que je les considere dans ma partie comme des êtres vivants comme les organiques et que voila mon but est de préservé la vie et détruire les Geth n'aurait pas eu de sens (surtout que j'ai sacrifié les Quariens pour eux). La fin verte est belle, elle est magnifique, c'est happy ending. MAIS, c'est pas naturel. En faisant la fin verte on reboot en quelques sortes tout les organiques, d'un coup sans apprendre ils décident de vire en cohabitation avec les synthétiques. Ils sont comme formaté et ne sont plus ce qu'ils sont. Et ça a mon gout c'est beaucoup trop utopique et dés-illusoire.

Donc j'ai opté pour mon RP que MA fin canon est la fin rouge. Elle est tellement humaine, on ne perd pas le cape de notre but premier cad la destruction des moissoneurs et briser ce cycle qui dure trop longtemps.
On sacrifie, mais on vit et on a gagné. On peut reconstruire et espérer un avenir meilleur. Oui car je suis pas d'accord avec le futur prédestiné de l'IV comme quoi on refera des synthétiques blabla chaos. Bullshit, il avait pas prédis qu'un humain, qu'un organique réussirait à utiliser le Creuset donc avant de se prendre pour un dieu qu'il se gratte la dent.

Donc voila voila.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1512 le: 05 décembre 2015 à 21:26:57 »
 

shpatz972

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 24
    Messages
  • Réputation : 4/1
    • Voir le profil
Persos j'ai choisi la fin orange, comme le hamster. Si tu discutes souvent avec lui dans le 2 et que tu le retrouves dans le 3, il vient avec toi dans le combat final et se sacrifie à la place d'anderson. Bon le problème c'est qu'en plus d'être synthétiques tous les être vivants ont deux grosses dents à l'avant des gencives (faut imaginer Wrex mdr). Mais une plaque commémorative à l'effigie du hamster a été posé.
Bon je finis mon troll c'était histoire de dire que j'avais un peu les boules d'une fin aussi rapide mais au final l'imagination fait le travail après on peut personnaliser notre fin. Si y avait un manager de fin personnalisé avec décors, personnages etc etc bah la tkt pas on aurait tous notre fin tranquille ^^
« Modifié: 05 décembre 2015 à 21:28:46 par shpatz972 »
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1513 le: 06 décembre 2015 à 12:50:43 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
Persos j'ai choisi la fin orange, comme le hamster. Si tu discutes souvent avec lui dans le 2 et que tu le retrouves dans le 3, il vient avec toi dans le combat final et se sacrifie à la place d'anderson. Bon le problème c'est qu'en plus d'être synthétiques tous les être vivants ont deux grosses dents à l'avant des gencives (faut imaginer Wrex mdr). Mais une plaque commémorative à l'effigie du hamster a été posé.
Bon je finis mon troll c'était histoire de dire que j'avais un peu les boules d'une fin aussi rapide mais au final l'imagination fait le travail après on peut personnaliser notre fin. Si y avait un manager de fin personnalisé avec décors, personnages etc etc bah la tkt pas on aurait tous notre fin tranquille ^^

DAT TROLL !!!  ;D  =D \=D =D \=D X_0
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1514 le: 06 décembre 2015 à 16:23:48 »
 

shpatz972

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 24
    Messages
  • Réputation : 4/1
    • Voir le profil
Haha il le fallait, jviens de le finir et je pleurais comme une patate devant la fin, jme suis auto-trollé aussi hahaha