Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 103418 fois)

Re : Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1485 le: 01 septembre 2015 à 15:24:12 »
 

Gumni

  • "I should go"
  • Assassin Drell
  • *
  • 112
    Messages
  • Réputation : 13/1
    • Voir le profil

Je suis assez d'accord, choisir la synthèse est pour moi céder à "l'endoctrinement" (qui commence dès Saren)...
Si y a besoin de l'ADN de Shepard pourquoi lui demander de donner tout son corps à une ère futuriste pareille...
Fin bref je fais pas confiance à la solution préférée d'un synthétique qui a détruit des milliers de peuples.

Il est vraiment difficile pour moi d'envisager d'autres choix que Destruction et refus (même le contrôle conci est flippant), donc c'est très intéressant de lire les perceptions des autres sur ce topic  X_0
En général sur les forums et YT ça se "bagarre" gentiment entre destruction et synthèse
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1486 le: 01 septembre 2015 à 17:11:15 »
 

Achéron

  • "We'll bang Okay?"
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 76
    Messages
  • Réputation : 8/4
    • Voir le profil
Citer
Mais je me sentais trahie. Et vide.
Par ce que toi quand tu vois la fin synthèse ta l'impression d'avoir été spolié  ? Absolument tout le monde survie, tu règle le conflit millénaire Vivant/Synthétique, dans l'EC tu vois même que grâce au savoir des anciennes races détenue par les moissonneurs, que la
civilisation galactique s'est élever à un niveau encore inégalé !
C'est marrant de voir comme beaucoup de gens perçoivent la fin Destruction comme une bonne fin! D'ailleurs on constate que si on rush le jeux comme un fou sans prépa galactique et en faisant les pires choix on a pas accès a la fin synthèse. C'est pas un hasard.

Citer
Là je me suis dit WTF qu'ai-je fais ? c'est too much, c'est ptêt genre happy end, mais c'est tellement pas cohérent par rapport à la "réalité", à la vie. Dans la vraie vie, on ne règle pas les différences par l'uniformisation mais par l'égalité des droits, ce qui devenait le cas avec les geths/quariens. Donc forcer la nature, non
Honnêtement j'ai rien compris  \=D Mais si tu choisie la fin Destruction par exemple, tu la force pas la nature ?
Pour résumer au lieux d'avoir fusionné dans l'harmonie les races vivantes et synthétiques c'est mieux d'exterminer tout les synthétiques ? Intéressant ...

Citer
Bref cette fin synthèse est vraiment à chier
C'est bon de savoir que  tout les joueurs qui choisissent la fin synthèse ont a des gouts de merde  O0

Citer
Si y a besoin de l'ADN de Shepard pourquoi lui demander de donner tout son corps à une ère futuriste pareille
Je me suis fait la même réflexion mais a mon avis c'est un choix scénaristique.

« Modifié: 01 septembre 2015 à 17:18:29 par Achéron »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1487 le: 01 septembre 2015 à 17:21:59 »
 

Gumni

  • "I should go"
  • Assassin Drell
  • *
  • 112
    Messages
  • Réputation : 13/1
    • Voir le profil
C'est un choix qu'il faut laisser aux races, aux individus (synthétiques ou non) de fusionner ou non.

Je sais que la fin destruction est la "pire" selon Bioware, c'est d'ailleurs ridicule que, si tu ne sois pas assez "puissant", le gamin se détruise (lol quoi, t'es assez puissant il te laisse te sacrifier, t'es pas assez puissant, il te laisse le sacrifier).
Bioware a mal géré, c'est tout.

Et non, on force pas vraiment la nature, tu détruits des ordis tu détruits la nature ? Non, tu en refaits un et voilà. La nature = organiques.

J'aurais vraiment préféré ne pas savoir d'où viennent les moissonneurs (Sovereign nous dit "cherchez pas vous comprendrez pas") plutôt que d'avoir un "vous allez faire des robots qui vous détruiront, alors les gros robots viennent d'abord vous détruire"
Oui je simplifie à l'extrême, mais je l'ai vraiment ressenti comme ça.
L'explication "on moissonne pour faire de nouveaux moissonneurs puissants" comme on pouvait imaginer en allant à la base récolteur était simple et m'aurait suffi.

Choix scénaristique > drama exagéré de tuer Shepard et/ou le catalyseur est bien content que tu meures pour pouvoir LUI bien prendre sa retraite
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1488 le: 01 septembre 2015 à 17:46:24 »
 

Achéron

  • "We'll bang Okay?"
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 76
    Messages
  • Réputation : 8/4
    • Voir le profil
Citer
C'est un choix qu'il faut laisser aux races, aux individus
Oui en théorie, dans ce cas la fin Refus me semble la plus logique. Mais parfois faut savoir faire des choix même pour les autres, c'est le boulot d'un leader. On est le commandant Shepard !

Citer
Et non, on force pas vraiment la nature, tu détruits des ordis tu détruits la nature ? Non, tu en refaits un et voilà. La nature = organiques.
Je savais pas qu'il avait avais un département pro-organique chez Cerberus ?  :P Blague a part, c'est moche pour les synthétiques qui on aussi une conscience. Ça a fait chier que moi qu'IDA meurs ? Le pauvre petit cœur tout cassé de Jocker d'avoir perdu son alter-égo synthétique ? Même si ils ne sont pas organiques ce sont des êtres vivants douer d'une conscience.

C'est fou de voir le nombre de gens qui on les nerfs contre le scénario ! Je me sent isolé, j'ai aucun prob avec le scénar' moi ...

 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1489 le: 01 septembre 2015 à 18:07:33 »
 

Gumni

  • "I should go"
  • Assassin Drell
  • *
  • 112
    Messages
  • Réputation : 13/1
    • Voir le profil
Bah écoute moi aussi j'aimerais bien kiffer le scénario de fin et ne pas avoir envie de tuer le môme  ^-^ je m'éclaterais comme toi

(désolée si le ton de mon post est assez enflammé  ^-^)

IDA se battait avec nous, elle était dans le combat, ça faisait partie de ses engagements.
Les geths qui n'étaient pas avec nous me feraient le plus de peine (mais bon on avait rallié la majorité).
Et toi, pense à Javik.
"Ok mec toute ta civilisation est morte et a essayé de nous aider mais tu vas fusionner avec les moissonneurs maintenant  =D enjoy"

Faire des choix pour les autres = ok quand c'est pour l'équipage qui s'est engagé, NON quand c'est pour toute l'évolution d'une galaxie que l'on force.

Je trouvais déjà ça limite de choisir ou non de guérir le génophage, mais au moins on avait des galariens et krogans avec nous pour savoir un peu à quoi s'en tenir depuis le début du jeu.
Pour nous expliquer la synthèse on n'a personne. Ah si, Saren (endoctriné) et le catalyseur, qui zigouille sans problème ta romance si t'as pas bien joué. Et qui prennent 5 minutes à t'en parler avant de te forcer à choisir.

Pour moi, oui Refus c'est le meilleur dans le sens où la génération d'après n'aura pas ce fichu être de lumière à qui parler et lui imposera d'elle-même d'arrêter les cycles.
Destruction = table rase des erreurs qu'on a faites avec les synthétiques, on reconstruit et on apprend de ce qui s'est passé. Et ceux qui veulent fusionner avec le feront par choix.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1490 le: 01 septembre 2015 à 21:07:29 »
 

Roronoa Revan

  • Assassin Drell
  • *
  • 162
    Messages
  • Réputation : 10/0
    • Voir le profil
Bien vu Gumni! c'est vrai que je ne m’étais jamais mis du point de vue de Javik avec cette fin et il doit bien maudire Shepard si on choisi la synthèse.

Pour moi l'objectif de Shepard et son équipage a toujours été la destruction des moissonneurs, et fusionner avec ou les contrôler c'est un peu comme les trahir.

On est quand même dans une oeuvre mature et je trouve ça plus cohérent que ça ne finisse pas bien pour tout le monde.
Et puis il y a aussi l'endoctrinement. Les moissonneurs ont ils en quelque sorte gagné si on ne les détruits pas?


Parce que j'étais en feu... suivez un peu Shepard...
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1491 le: 01 septembre 2015 à 21:33:49 »
 

maitreikrit

  • A cassé les jouets du troll translucide
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 292
    Messages
  • Réputation : 12/4
    • Voir le profil
C'est assez étrange d'ailleurs car si la moisson a été continuée après avoir envoyé bouler l'Augure, les asaris ne devraient plus être.
on peut supposé qu'elle fais partie des descendantes des 1ers colons asaris mais  qui vivaient dans la peur d'être découverts par godchild et ses toutous ?,car la conseillère tevos  a dis des que thésia  a été envahie que les asaris ont commencé à établir des colonies un peu partout dans la galaxie
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1492 le: 01 septembre 2015 à 22:26:32 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Citer
Je sais que la fin destruction est la "pire" selon Bioware, c'est d'ailleurs ridicule que, si tu ne sois pas assez "puissant", le gamin se détruise (lol quoi, t'es assez puissant il te laisse te sacrifier, t'es pas assez puissant, il te laisse le sacrifier).
Bioware a mal géré, c'est tout*.
* ;D
Il y a quand même une sacré différence. Si t'as assez de war asset, les relais sont détruit mais on le voit, les survivants arrivent à reconstruire ce qui a été perdu. Si t'as pas assez de war asset (faut vraiment le faire exprès..), c'est plus "bon je vais crever mais je vais m'assurer de faire le plus de dommage possible" : Le rayon annihile autant les synthétiques que les organiques et à la fin il y a très peu de survivants. Pas mal pour un gamin >:D D'ailleurs, pendant son dialogue, comparé à celui où on a les WA, le Cata se montre beaucoup moins diplomate avec Shep
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1493 le: 01 septembre 2015 à 22:43:13 »
 

Achéron

  • "We'll bang Okay?"
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 76
    Messages
  • Réputation : 8/4
    • Voir le profil
Ya vraiment un consortium maléfique de Destructeur ici  >:D
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1494 le: 01 septembre 2015 à 22:49:25 »
 

maitreikrit

  • A cassé les jouets du troll translucide
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 292
    Messages
  • Réputation : 12/4
    • Voir le profil
Ya vraiment un consortium maléfique de Destructeur ici  >:D
on as fais le job qu'anderson nous ont ordonné c'est de mettre fin à la menace d'astroboy et de ses toutous et non de faire copains/copains avec eux  :))
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1495 le: 01 septembre 2015 à 23:44:43 »
 

Achéron

  • "We'll bang Okay?"
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 76
    Messages
  • Réputation : 8/4
    • Voir le profil
Citer
on as fais le job qu'anderson nous ont ordonné c'est de mettre fin à la menace d'astroboy et de ses toutous et non de faire copains/copains avec eux
C'est ton point de vue  ;)
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1496 le: 02 septembre 2015 à 00:08:12 »
 

teardrop

  • Assassin Drell
  • *
  • 101
    Messages
  • Réputation : 5/4
    • Voir le profil
Citer
Mais je me sentais trahie. Et vide.
Par ce que toi quand tu vois la fin synthèse ta l'impression d'avoir été spolié  ? Absolument tout le monde survie, tu règle le conflit millénaire Vivant/Synthétique, dans l'EC tu vois même que grâce au savoir des anciennes races détenue par les moissonneurs, que la
civilisation galactique s'est élever à un niveau encore inégalé !
C'est marrant de voir comme beaucoup de gens perçoivent la fin Destruction comme une bonne fin! D'ailleurs on constate que si on rush le jeux comme un fou sans prépa galactique et en faisant les pires choix on a pas accès a la fin synthèse. C'est pas un hasard.

Citer
Là je me suis dit WTF qu'ai-je fais ? c'est too much, c'est ptêt genre happy end, mais c'est tellement pas cohérent par rapport à la "réalité", à la vie. Dans la vraie vie, on ne règle pas les différences par l'uniformisation mais par l'égalité des droits, ce qui devenait le cas avec les geths/quariens. Donc forcer la nature, non
Honnêtement j'ai rien compris  \=D Mais si tu choisie la fin Destruction par exemple, tu la force pas la nature ?
Pour résumer au lieux d'avoir fusionné dans l'harmonie les races vivantes et synthétiques c'est mieux d'exterminer tout les synthétiques ? Intéressant ...

Citer
Bref cette fin synthèse est vraiment à chier
C'est bon de savoir que  tout les joueurs qui choisissent la fin synthèse ont a des gouts de merde  O0

Citer
Si y a besoin de l'ADN de Shepard pourquoi lui demander de donner tout son corps à une ère futuriste pareille
Je me suis fait la même réflexion mais a mon avis c'est un choix scénaristique.

1/ oui j'ai l'impression d'avoir été trahie, pas dans le jeu, mais par le jeu (ou les devs, comme tu veux)
2/ la destruction est un mécanisme de défense, comme le fairait un animal qui  se défendrait contre un ennemi. Mais je ne crois pas que dans la nature, la "vie" synthétique soit naturelle
3/ la fin synthèse est à chier : ça n'engage que moi, ce sont mes goûts. Après chacun ses goûts justement, ce n'est pas pour autant que mes goûts sont mieux. C'est ça qui est enrichissant : la diversité, chacun ses gouts, chacun ses opinions, tous types de genres etc etc…

 ??? bon après, je n'ai pas envie de relancer la polémique "quelle est la meilleure fin".
Bay y'en pas, c'est selon les goûts de chacun, de son/sa shep, de l'histoire qu'on a envie de donner à son/sa shep.

Moi en tout cas, je ne peux pas dire que j'ai adooooré la fin, mais je l'ai trouvé assez bien. Ptêt un peu brute de décoffrage. Je m'attendais à qqch d'épique, encore plus qu'épique quand on voit la fin du deux, je me suis dit que les devs allaient tout péter. Et puis non. C'est un choix artistique comme un autre.
"Shepard, you can not stop us,
You prolong the inevitable,
Evolution can not be stopped,
We are your genetic destiny,
Your extinction is inevitable,
I'm a limitless,
You are bacteria,
Embrase perfection…"
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1497 le: 02 septembre 2015 à 00:46:13 »
 

Gumni

  • "I should go"
  • Assassin Drell
  • *
  • 112
    Messages
  • Réputation : 13/1
    • Voir le profil
* ;D
Il y a quand même une sacré différence. Si t'as assez de war asset, les relais sont détruit mais on le voit, les survivants arrivent à reconstruire ce qui a été perdu. Si t'as pas assez de war asset (faut vraiment le faire exprès..), c'est plus "bon je vais crever mais je vais m'assurer de faire le plus de dommage possible" : Le rayon annihile autant les synthétiques que les organiques et à la fin il y a très peu de survivants. Pas mal pour un gamin >:D D'ailleurs, pendant son dialogue, comparé à celui où on a les WA, le Cata se montre beaucoup moins diplomate avec Shep

Oui, j'ai vu les différentes fins (certains se sont amusés à tuer les krogans, les geths, les quariens, le Normandy, bref TOUT  X_o)

Et même en ayant le plus haut taux de war asset (Shep a survécu), j'ai trouvé ça bien mou.
Diplomate ou pas c'est pareil, il te force à choisir des solutions qu'IL a décidées. Tu vas là, là ou là et basta. Les relais sont de toute façon endommagés. L'EC passe la pommage mais ça reste assez bof ^^

on peut supposé qu'elle fais partie des descendantes des 1ers colons asaris mais  qui vivaient dans la peur d'être découverts par godchild et ses toutous ?,car la conseillère tevos  a dis des que thésia  a été envahie que les asaris ont commencé à établir des colonies un peu partout dans la galaxie

Ah bah ce serait cool pour elles d'avoir survécu à 2 passages des moissonneurs ^^

Moi en tout cas, je ne peux pas dire que j'ai adooooré la fin, mais je l'ai trouvé assez bien. Ptêt un peu brute de décoffrage. Je m'attendais à qqch d'épique, encore plus qu'épique quand on voit la fin du deux, je me suis dit que les devs allaient tout péter. Et puis non. C'est un choix artistique comme un autre.

Pareil, on était habitués à du bourrinage épique (qu'on a en grande partie adoré).
Faire exploser l'Augure-Catalyseur en s'enfuyant avec la grande flotte qu'on avait rassemblée (que l'on a aperçue 5 minutes à tout casser) m'aurait pas étonnée ^^
Et oui c'est leur parti pris, c'est dommage mais bon... c'est juste aussi cette impression d'inachevé (même avec Extended Cut) qui est désagréable.

Je sais qu'on risque de me dire "oui mais voilà c'est comme dans la vraie vie rien n'est parfait Shepard n'est qu'un humain etc."
...
Shepard est mort et a ressuscité pour des raisons assez mystérieuses dans ME2.
A partir de là... la vraie vie...  ^-^
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1498 le: 02 septembre 2015 à 01:18:37 »
 

Achéron

  • "We'll bang Okay?"
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 76
    Messages
  • Réputation : 8/4
    • Voir le profil
Citer
bon après, je n'ai pas envie de relancer la polémique "quelle est la meilleure fin".
Bay y'en pas, c'est selon les goûts de chacun, de son/sa shep, de l'histoire qu'on a envie de donner à son/sa shep
C'est exactement moi point de vue. Je trouve quand même intéressant de voir comment les autres on interprétés la fin. Par ce que à priori, ya quand même un fossé entre les différentes opinions.

Moi je reste persuadé que la fin Destruction est la moins productive. Mais j’irais pas jusqu’à dire que c'est de la merde. ( C'est par ce que j'aime pas les pommes que je vais dire que c'est de la merde ; question d'éducation sans doute ...) Perso, la fin Destruction, je la sort au feeling quand je sent que mon Shep en a plein le cul et qu'il veux en finir en mode diplomatie Bruce willis

 ( en général sur des perso pragma)

Citer
oui mais voilà c'est comme dans la vraie vie
Si vous comparé de la science fiction avec les standards de la "vrais vie" (par ce que yen a une fausse ? on serai donc dans la matrice ??!) Vous avez pas fini.
Après vous avez l'air de vous prendre le choux un max ça reste une jeux  :P
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1499 le: 02 septembre 2015 à 01:32:38 »
 

Gumni

  • "I should go"
  • Assassin Drell
  • *
  • 112
    Messages
  • Réputation : 13/1
    • Voir le profil
Ma Shep était conci et ne voulait pas imposer une fusion à des peuples entiers  8)

Il y a du conci et pragma dans chaque fin. Ça dépend du point de vue.

Je parlais de "dans la vraie vie" car c'est aussi ce qu'on m'avait dit quand j'en avais débattu
"oui mais dans la vraie vie non plus y a pas de fin happy end parfois tu sais pas etc."
Justement. Ce n'est PAS la vraie vie et on a eu des fins épiques de malade avant, donc ce n'est pas un super argument pour moi.

Ce n'est "qu'un jeu" mais il y a des choix moraux inédits avec des conséquences à envisager, et c'est intéressant de débattre là dessus même si j'ai l'impression qu'on tourne en rond là.