Pour parler de la fin.
Moi je suis complètement passer au travers de la polémique sur le ending de Mass Effect. J'ai pas comprit le tollé que ça a produit. Le seul point ou je suis d’accord c'est que la fin est un peux abrupte, certes. Mais en même temps on est immergé dans le jeux depuis le 1er ce qui fait des dizaine d'heurs de jeux. Personne n'avait envie que ça ce termine. Alors oui on aurai aimer voir les proches de Shepard ce morfondre sur ça tombe et crier au désarrois.
Bref au risque de me faire lynché moi je suis tout a fait satisfais de la fin et je précise que la 1er fois je n'avais pas EC !
Je m'explique.
J'ai terminer deux fois la saga. La 1er fois sans DLC et sans EC donc j'ai traversé le conflit sans véritablement comprendre ce qu'était les moissonneurs ( pas de DLC Léviathan pas de chocolat). Arriver a la fin j'ai foncé sur la fin Destruction. J'avais la haine contre les Moissonneurs, je voulais qu'ils meurs quitte a y faire passer les Geths et IDA. Et surtout j’étais près a mourir pour la cause ( enfin mon Shepard faut pas déconner). Et du coup, à la toute fin j'ai vraiment eu la fin que je voulais. Les Moissonneurs mort et mon Shep mort en Heros pour la cause. Je suis pourtant du genre a aimer les Happy End. Mais la mort de shep c'est pour moi ce qui crée la dimension épic de la fin (et accessoirement ce qui me fait versé ma petite larme). Je parle beaucoup de la mort de Shepard car c'est apparemment big deal pour beaucoup de joueurs.
Mais bizarrement ma véritable expérience Mass Effect je l'est eu sur mon deuxième run.
Déjà il c'est passé quelques années entre les deux Run, j'avais quelques souvenirs (notamment la fin) mais j’étais quand même dans la redécouverte. Je suis donc ré-entrer dans l'aventure avec quelques notions et surtout TOUT LES DLC qui m’ont permis de mieux comprendre l'univers. Et la fin ? J'y arrive. Donc arriver au moment crucial j'avais un état d’esprit totalement différent.
Premièrement sur mon premier Run j’étais arrivé au bout épuisé je voulais en finir. ( bien sûr je parle de Shepard ). Alors que sur mon deuxième Run j'ai fais le DLC Citadelle et ça ma donner une vrais bouffé d'air. Arriver au bout on ressent beaucoup moins l’épuisement psychologique de Shep. En même temps quelque heurs avant de mourir il dansait encore comme un con dans sont appart'. ( Tout le monde sait que tu sais pas danser Shepard). On est moins dans l'urgence et plus dans la réflexion.
At the very end de mon deuxième Run j'ai choisie la voie synthétique. Quand on vois les résultats du sondage ça prends son sens. Je serais quand même curieux de savoir combien de joueur on choisie la fin synthétique du première coup.
Bref parlons de la fin.
Avant toute chose, je conçoit que chacun est sa propre interprétation de la fin du jeux ( everybody's own adventure ). Je vais simplement essayer d'expliquer pourquoi pour moi, la fin Synthèse est celle qui a le plus de sens et qui selon moi ( et oui toujours moi) est la fin canon de Mass effect.
Premièrement le theme principale de Mass effect "l'organique contre la machine". Pour bien comprendre le theme principale je pense que le DLC Léviathan est OBLIGATOIRE. Parce qu'il faut vraiment comprendre ce que sont les moissonneurs. Pour moi dans mon premier Run Destruction les moissonneurs c'était un bande de machines psychopathes. Alors que par la suite j'ai comprit que ces machines avaient un réel but et qu'elles ne suivaient pas simplement un ordre. Elles obéissaient a une logique. De plus, quand on sais que chaque moissonneurs est le seul vestige d'une race moissonné et qu'il est la mémoire de ce peuple. Ça ma coupé toute envie de les détruires. D'ailleurs, avec la fin synthèse on sais que les moissonneurs utilises ces connaissances pour aider les organiques. Anéantir les moissonneurs reviendrait a effacer le savoir et le souvenir de millier de race. C'est déjà une bonne raison de pas les détruires.
Deuxième point. L'argument principale du conflit entre les êtres vivants et les grilles pains c'est que le conflit est INÉVITABLE. Alors on pourra toujours philosophé pour savoir si ça l'est vraiment n’empêche que dans l'univers de ME c'est une certitude. Quoi de mieux que de fusionner la vie organique et synthétique pour crée une nouvelle forme de vie et ainsi évite tout conflit. La manière dont le God Child nous amène ce choix est d’ailleurs assez éloquente. "Vous avez le choix entre : Fuck this shit tout péter" / Mouahahah i'm to sexy for my shirt ou "alors si vous avez masterizé le lvl Gandhi de la sagesse vous pouvez crée la synthèse grâce a votre ADN.
Pour résumer, je pense que si comme moi lors de mon 1er Run la fin Destruction ma parue la plus pertinente (ou si vous avez choisie la fin contrôle mais la désoler, vous être trop diabolique on peux rien pour vous) c'est que peut-être comme moi vous avez manquer d'élément pour prendre LA bonne décision. C'est LA fin Happy end pour tout le monde: Geth, IDA/Jocker, les moissonneurs, le monde, la technologie. Mal grès cela notre bon vieux Shep y passe. Mais si vous m'avez lu depuis le début vous connaissez déjà mon point de vue sur le sujet. Shepard aka "Balls of steal" c'est comme le dit le Cpt Anderson dans l'opening de ME1" Si quelqu'un peux le faire, c'est justement ce genre de personne". Tu la dit papa, on est aller jusqu'au bout !
Voila, tout est dit. J'ai pas parlé du refus qui pour moi est la "deuxieme face de la pièce". Elle est aussi valable que la fin synthétique mais beaucoup moins heureuse.
Le mots de la fin. Merci d'avoir lu mon pavé (ou pas) et surtout cette diatribe n'est que mon point de vue (chaque personne a sont point de vue et interpréta la fin a ça manière). Loin de moi l'idée d'amener de manière dirigiste ma vérité. C'est la véritable richesse de Mass Effect ; un jeux qui propose a chacun sa propre expérience. C'est pour moi ce qui le rend vraiment unique.
http://www.noelshack.com/2015-35-1440673604-2015-08-03-04-29-30.jpgAve Bioware