Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 103372 fois)

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1455 le: 03 juin 2015 à 17:23:10 »
 

jim622323

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 55
    Messages
  • Réputation : 3/17
    • Voir le profil
Je ne dirais pas que la fin de ME3 est raté, au contraire, pour moi c'est ma fin préféré, grâce a l'émotion des cinématiques (et la musique aussi ("an end once and for all", c'est quoi cette mélodie parfaite... :o ).

Mais l'histoire d'Anderson, c''est voulu par Bioware. Sinon c'est une incohérence trop grosse,ils l'auraient vu.
C'est a nous d’interprété, hélas..
"Je croit en la démocratisation de la peur" - Dark Jadus
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1456 le: 03 juin 2015 à 17:54:48 »
 

Inblader

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 28
    Messages
  • Réputation : 3/2
    • Voir le profil
La fin sur Terre est peut-être pas intéressante du fait que ça se passe sur Terre, du moins moi je l'ai pris comme ça. Et ça manquait de surprises au niveau des combats et autres objectifs à accomplir.. mais ça se rattrape avec la course jusqu'au vaisseau
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1457 le: 03 juin 2015 à 18:31:07 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Au contraire, j'ai bien aimé que le jeu se finisse sur Terre ; qui plus est à Londres avec Big Ben et les anciens bâtiments, ça donne une ambiance unique. Après c'est vrai que les décors et les phases de shoot avant la course du rayon auraient pu être amélioré.
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1458 le: 13 juin 2015 à 13:08:07 »
 

Erchamion

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 27
    Messages
  • Réputation : 2/1
    • Voir le profil
Finir sur terre, c'est vraiment pour la symbolique ^^
Abandonner sa planète aux griffes des moissonneurs au début du jeu, recevoir juste de temps en temps des rapports montrant l'ampleur du désastre et revenir à la toute fin pour le constater soi même en voyant Londres en ruines. C'est pour quoi tu te sentes agressé en tant qu'humain  :)
D'ailleurs tout le jeu n'est qu'en fait une quête pour obtenir de l'aide afin de sauver la terre (faut l'aide des turiens, qui eux veulent avant l'aide des krogans, qui eux veulent être guéris du génophage, donc...), alors ça me semble logique que la fin est lieu sur terre et nul part ailleurs  ^-^
"Je fourre ce que je veux où je veux..." - J.Shepard
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1459 le: 22 juin 2015 à 19:00:49 »
 

dydylink

  • Hors la loi
  • Marchand Volus
  • **
  • 13
    Messages
  • Réputation : 0/3
    • Voir le profil
Pour accéder à la 4° fin de ME3 il suffit de tiré sur l hologramme de l enfant. C'est pour ce qui ne savait pas  ^-^
On ne peut pas test Aria!!!        "Nous somme Oméga"
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1460 le: 23 juin 2015 à 20:51:35 »
 

Lys

  • Primarque
  • Assassin Drell
  • *
  • 144
    Messages
  • Réputation : 7/6
    • Voir le profil
Pour accéder à la 4° fin de ME3 il suffit de tiré sur l hologramme de l enfant. C'est pour ce qui ne savait pas  ^-^
Ou en refusant toute les solutions qu'il propose dans les dialogues. De cette manière on a en plus à mes yeux l'une des plus belle tirade de Shep.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1461 le: 29 juin 2015 à 18:18:32 »
 

Aael

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 16
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Bon je vais à mon tour donner mon avis sur la fin du 3, même si je risque de répéter des choses dites et redites je pense. J'ai également lu tout le topic il y a peu.

J'ai pris la fin Destruction la 1ere fois, avant de regarder sur le net les autres fins (la flemme de refaire un jeu juste après l'avoir fini ^^'). J'ai été surpris part la quantité de discussion qu'il y a eu sur cette fin, ici ou ailleurs.

Alors pour résumer :


La fin Destruction :

Pourquoi ce choix :

- C'était le but premier à l'origine de détruire les Moissonneurs pour de bon
- Pour la survie éventuelle de Shepard

Pourquoi ça peut gêner :

- Perte d'IDA et des Geths, surtout si ces derniers ont été sauvé ou qu'on a réussi à les réconcilier avec les Quariens.


La fin Contrôle :

Pourquoi ce choix :

- Le fait d'avoir le contrôle des Moissonneurs pour avoir une police galactique et puissante pour faire régner l'ordre, etc.
- Survie des Geths et IDA

Pourquoi ça peut gêner :

- Pas d'assurance sur la fiabilité du contrôle
- Possibilité d'un abus de pouvoir pouvant se terminer en dictature, aussi saint soit Shepard
- Les races vont avoir comme police ceux qui ont voulu leur mort, ça ne rassure pas
- "Mort" de Shepard
- Un choix prôné par Cerberus ?


La fin Synthèse :

Pourquoi ce choix :

- Une fin "utopique", "bisounours", "parfaite", j'ai du lire ça sur ce topic ou ailleurs. Car tout le monde y gagne si j'ai bien compris.
- Fini les différences organiques et synthèses ?
- Survie des Geths et IDA.

Pourquoi ça peut gêner :

- Une fin trop parfaite ou trop bisounours ?
- Il y a une évolution brutale et forcée de toutes les espèces
- Un choix prôné par Catalyst ?
- Un choix qui vient à notre connaissance après des heures et des heures de jeu.
- Mort de Shepard



Enfin...je parle de bisounours et tout, mais j'ai adoré la fin MEHEM =p
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1462 le: 09 juillet 2015 à 01:23:12 »
 

Reiner red

  • SHEPAAAAAAARD
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 82
    Messages
  • Réputation : 7/15
    • Voir le profil
j'ai prit la fin destruction enfin je l'ai ait toute faite , mais quand on y pense la fin ou on refuse les solution c'est égoïste  non ? Shepard refuse de ce sacrifier pour sauver la galaxie des moissonneurs fallait ramener Kaiden et le jeté XD ( pour ce qui on regarder Papy grenier de jdg  :D).
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1463 le: 09 juillet 2015 à 10:29:23 »
 

BiOniKks

  • L'hibernator
  • Hérétique Geth
  • ****
  • 892
    Messages
  • Réputation : 23/3
    • Voir le profil
Pour moi sa à toujours été la destruction car c'est la seul qui règle vraiment le problème des moissonneur et qui rend justice au milliers de peuples qu'ils ont detruits. Sa serait égoïste de prôner le pardon alors qu'il ont tuer des billions de vie à cause de leur "mission", on tue pas pour protéger !
"On aura besoin de canon géant, beaucoup de canons géants"
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1464 le: 09 juillet 2015 à 10:42:56 »
 

maitreikrit

  • A cassé les jouets du troll translucide
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 292
    Messages
  • Réputation : 12/4
    • Voir le profil
Pour moi sa à toujours été la destruction car c'est la seul qui règle vraiment le problème des moissonneur et qui rend justice au milliers de peuples qu'ils ont detruits. Sa serait égoïste de prôner le pardon alors qu'il ont tuer des billions de vie à cause de leur "mission", on tue pas pour protéger !

j'ai toujours raisonné comme ça depuis  ME, depuis eden prime jusqu'à Londres on lutte pour la "survie" de billions de vies
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1465 le: 09 juillet 2015 à 11:03:34 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
Pour moi sa à toujours été la destruction car c'est la seul qui règle vraiment le problème des moissonneur et qui rend justice au milliers de peuples qu'ils ont detruits. Sa serait égoïste de prôner le pardon alors qu'il ont tuer des billions de vie à cause de leur "mission", on tue pas pour protéger !

leur mission est parfaitement juste, c'est juste une logique défaillante du Catalyseur qui entraîne les Moissons

puisque les organiques passent leur temps à se faire la guerre et à créer des synthétiques qui les détruiront par la suite le plus simple pour les protéger est de gommer les limites et différences des deux types d'organismes vivants
par conséquent il faut que les organiques comprennent les synthétiques et donc vice versa aussi

pour cela le plus simple ets la synthèse hors les Moissonneurs sont des machines intelligentes créer à partir d'un biofluide autrement dit ... ce sont des machines bio-mécaniques

par extension on peut conclure que chaque Moissonneur est une tentative raté de synthèse

après il ne faut pas oublier une chose, l'existence même des choix et du Catalyseur ets quelque part un "gros doigt" et une modification importante du scénario tout comme la destruction systématique des synthétiques dans leur ensemble avec Destruction

il aurait été plus simple que l'assaut sur la base de Cerberus ne soit pas obligatoire mais soit optionnel, par exemple le travail ets finiut direction la Terre mais on a localisé le QG de Cerberus.
on pourrait imaginer que attaquer la base ferait perdre du temps et ferait augmenter les pertes civiles et perdre quelques ressources de guerre dans les flottes de l'Alliance
par contre on y ramasse un cœur de Moissonneur qui une fois insérer dans le Creuset permettrait d'affiner la visée en ne sélectionnant plus que la technologie semblable et lié à ce cœur énergétique Moissonneur.

si on avait ce choix on aurait une double fin supplémentaire, soit tu attaques direct la Terre épargnant ainsi plus de civils et en ayant quelques vaisseaux de plus mais tu tuerais les Geths et IDA alors qu'a l'inverse si tu attaques la base tu perds des vaisseaux et laisse la moisson continuer un peu mais du coup le Creuset ne toucherait plus que les Moissonneurs et leur technologie

pour en revenir à mon "gros doigt" au sujet du Cata et des choix

dans le 1 et le 2 Nazara et Harbi se complaisent à nous dire qu'ils sont les êtres ultimes, immortels et omniscients tout en étant des entités-nations avec une IA libre et indépendantes
mais dans le 3 on découvre le Cata qui est celui qui contrôle les Moissonneurs on se retrouve donc avec une IA qui contrôle des synthétiques doté d'une IA ... DAFUQ ?!
comment quelque chose qui ets contrôlé par quelque chose d'autre peut-être autonome et indépendant ?

deux solutions à ça :

- soit les Moissonneurs ne s'en rendent pas compte (ce qui franchement en 1 milliard d'années est ridiculement long pour des êtres aussi "évolués")

- soir Cata = Harbi au début pour je ne sais plus quelle fin le Cata parlait une phrase avec la voix d'Harbinger du coup le parallèle pouvait être fait mais vu que suite à des mises à jour cette particularité a été retiré peut-on encore la considéré comme existante ?

pareil pour le choix, Nazara n'a qu'un seul but nous voir tous mourir et renaître en l'un de ses frères et l'Augure alias Harbi n'a qu'un seul but dans le 2 obtenir le corps et donc l'ADN de Shepard

par conséquent le fait que celui qui contrôle des êtres dont la mission est de nous tuer sans sourciller nous laisse un choix en mode "si si toi même tu sais" est quelque part incohérent

mais bon de toute façon je suis un fervent partisan du scénario premier de ME3 à savoir celui avec l'énergie noire et Javik en Catalyseur

même si j'utilise MEHEM c'est plus pour le fun qu'autre chose même si j'avais commencé une fanfic dessus je ne la considère absolument pas comme la "meilleure" fin pour moi c'est et ça restera la Synthèse car avec la fin des cycle la galaxie entière a grimpé un échelon e l'évolution et putain ej trouve ça beau ! x)
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1466 le: 12 juillet 2015 à 11:06:39 »
 

riszar

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 30
    Messages
  • Réputation : 9/5
    • Voir le profil
@geoffrey68200, non, il n'y a pas de scénario original. Encore une fois, car les haters, dont tu fais partie, ne cessent de répéter cette rumeur qu'ils ont eux-mêmes créé. Pas d'énergie noire comme scénario original! Drew Karpyshyn lui-même l'a dit, il serait peut-être temps de véritablement lire ce que les développeurs ont dit au lieu d'ignorer ce qui a été dit ou d'interpréter librement. De toute façon si ce scénario a été abandonné avant même l'écriture de Mass Effect 3, c'est qu'il y a une raison. Si Drew Karpyshyn va à l'opposé de ce qu'attendent les joueurs, il y a une raison. Maintenant il serait peut-être temps de l'accepter.
C'est bien beau de faire du fanfic, mais il serait peut-être temps de comprendre la fin des développeurs qui est issue d'une réflexion bien plus profonde que les joueurs (n'ayant pas les moyens nécessaires) ne voudront l'accepter.
Décidément c'est une boucle sans fin que les haters imposent. Ce n'est pas une histoire d'aimer ou non une fin, c'est une historie de comprendre l'écriture.
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1467 le: 12 juillet 2015 à 14:10:38 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
@geoffrey68200, non, il n'y a pas de scénario original. Encore une fois, car les haters, dont tu fais partie, ne cessent de répéter cette rumeur qu'ils ont eux-mêmes créé. Pas d'énergie noire comme scénario original! Drew Karpyshyn lui-même l'a dit, il serait peut-être temps de véritablement lire ce que les développeurs ont dit au lieu d'ignorer ce qui a été dit ou d'interpréter librement.

ce scénario n’existe tellement pas que les 2 premiers jeux y font constamment allusion stop croire à tout ce que disent les éditeurs

ça va ? j'étais bon dans mon imitation de monsieur je sais tout mais je viens d'arriver ?

le 3 a tout un tas d'incohérences ce n'est pas être un hater de le pointer du doigt ça signifie juste qu'on est attentif, encore une fois l'existence du Cata entre en totale opposition avec ce que dit Nazara dans ME1 ... erreur qui n'a jamais été corrigé d'une quelconque manière ou expliquée

quand à la fin ... on va éviter d'en parler

par contre si tu pouvais arrêter d'imposer ton avis comme s'il était la HOLY FUCKING BIBLE ça serait plus sympa parce que la à part gueuler un truc genre "FERME TA GUEULE TU DIS DE LA MERDE" tu n'as pas fait grand chose

"De toute façon si ce scénario a été abandonné avant même l'écriture de Mass Effect 3, c'est qu'il y a une raison"

hum ... manque de temps et la fait que EA n'aimait pas ?

"C'est bien beau de faire du fanfic, mais il serait peut-être temps de comprendre la fin des développeurs qui est issue d'une réflexion bien plus profonde que les joueurs (n'ayant pas les moyens nécessaires) ne voudront l'accepter.
Décidément c'est une boucle sans fin que les haters imposent. Ce n'est pas une histoire d'aimer ou non une fin, c'est une historie de comprendre l'écriture."

une fin profonde et difficile à comprendre ? on parle bien d'une fin ou le héros testostéroné sacro-saint à l'américaine sauve le monde et les petits zozio en se suicidant pour faire péter la bombe alors que le détonateur à distance ne fonctionnait plus ?

ils ont juste pas eu assez de temps pour le jeu, exemple tout bête les mecs de Bioware ont avoué avoir oublié que Thane avait été romançable dans ME2 ce qui explique que la romance Thane soit si chiche dans le troisième jeu

le coup de "oui mais il n'est pas dans l'équipe" ne fonctionne pas on a bien vu des romances de ME2 et 3 nous envoyés das e-mail c'est peu mais au moins ça montre une continuité alors que la ... bisou puis mort puis obsèques puis vidéo triste + fantôme c'est tout

alors oui c'est bien fait MAIS beaucoup moins intense et présente que les autres romances

MEHEM a bien des défaut mais la cinématique de fin est tout aussi bisounours

les Geths sont mort ? on va les refaire ! les relais sont pétés ? on va les réparés ! la Terre est anéantie ? on va tout reconstruire ! ...

c'est qui le hater déjà ?

ps : ma fan fic n'a jamais été finalisé mais elle elle restait un minimum cohérente et je me suis fait chier pour ça à compulser tout les codex (les 3) plus les différent wiki et wikia pour recouper les données comme quoi c'est pas impossible de faire un truc un minimum documenté
« Modifié: 12 juillet 2015 à 14:23:49 par geoffrey68200 »
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1468 le: 12 juillet 2015 à 19:08:53 »
 

BiOniKks

  • L'hibernator
  • Hérétique Geth
  • ****
  • 892
    Messages
  • Réputation : 23/3
    • Voir le profil
Calmez vous les enfant ^^  X_0

Pour répondre a se que tu disait geoffrey, on a bien reconstruit l’Europe après la seconde guerre mondiale, je pense pas qu'elle était en meilleur état, alors certes c'est pas à la même échelle mais la technologie est pas la même ni la population disponible, donc sa reste tout à fait faisable, sans compter qu'on a pas dit que sa se ferrait en 10 ans  :P

De toute façon, ce qui est fait est fait et franchement, en toute honnêteté, je crois que si il avais laissé que deux choix, le contrôle et la destruction (éventuellement aussi de rien faire) comme dans les autre ME (sauver ou pas le conseille ou détruire ou non la base des récolteur) sa serais passé tout seul, car cette fin de la synthèse est pour moi la vrai erreur car elle est sortit de nul part et de manière trop abrupte. Et avec deux choix on aurait maintenue cette dualité qu'on retrouve  dans le jeu ou on a toujours, au moment critique, que deux choix a faire. (pour la plupart, je crois que le destin des Geths et des Quarien son la seul exception)
En plus sa aurait permis de développer plus les autres fin. Donc pour moi ... leur erreur c'est d'avoir voulue faire une alternative.
A sa je dit NON!        le contrôle ou la destruction .... les idée de l'homme trouble ou les idée d’Anderson!

Voila mon avis ^^
"On aura besoin de canon géant, beaucoup de canons géants"
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1469 le: 12 juillet 2015 à 22:47:49 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Citer
ce scénario n’existe tellement pas que les 2 premiers jeux y font constamment allusion stop croire à tout ce que disent les éditeurs
- Déjà "constamment allusion dans les 2 premiers" euh.. non.. ^-^

- Si je me rappelle bien, il est dit que les relais utilisent cette énergie pour modifier l'espace-temps et que l'énergie noire pourrait être responsable de la "mort prématurée" d'un soleil mais l'Augure ne s'est jamais pointé pour dire "on vous trucide à cause de l'énergie noire" :p
 
- Drew Karpyshyn a lui même dit que, l'énergie noire était une option envisagée parmi d'autres mais qu'ils n'avaient pas pris encore de décision définitive. Il a aussi lancé sur Kotaku (je crois) que les fans auraient autant chialé gueulé qu'avec la fin actuelle. X_o

Les devs ont bossé le scénario épisode par épisode et n'avaient pas d'idée préconçu sur la suite et le dénouement de l'histoire (ce qui peut être casse gueule je le reconnais). D'ailleurs on sait qu'ils ont implanté Cerberus dans le 1, sans savoir que l'organisation de l'Homme Trouble (perso qui n'avait même pas été imaginé en 2004-2007 X_o ) aurait un si grand rôle à jouer dans la suite.
On peut très bien penser qu'il s'est passé la même chose pour le ending de la trilogie. Ils ont lancé plusieurs pistes dans ME1/2 sans entrer dans les détails puis ont pris une direction précise pour ME3. Sur le papier c'est pas con car on peut très bien parler d'énergie noire et introduire l'idée que ça peut causer une problèmatique majeure à plus ou moins long terme sans que ça soit lié directement aux Moissonneurs dans ME3. Mais s'ils avaient voulu, ils auraient pu prendre la direction inverse. Dans les deux cas l'histoire reste cohérente dans son ensemble. (j'espère que c'est clair :-[ )

Citer
encore une fois l'existence du Cata entre en totale opposition avec ce que dit Nazara dans ME1 ... erreur qui n'a jamais été corrigé d'une quelconque manière ou expliquée
Le dialogue avec Sovereign dans ME11 a une force extraordinaire car on ne sait encore rien des Moissonneurs donc c'est le mystère et le mythe total. D'ailleurs Sovereign s'en sert pour inspirer soit la peur, soit le dévouement total (geth) Après quand il y a des explications qui arrivent, c'est normal que le mythe se prend un méchant coup dans le coin de la gueule (et les fans voulaient des explications X_0).
Après est-ce que le concept du Cata rentre en opposition avec ce dialogue.. je ne pense pas. Faut bien qu'il y ait un créateur qui se démarque un peu du troupeau mais ça n'empêche pas que chaque Reaper puisse être autonome et avoir ses propres particularités (vu que 1 Reaper= une race)

Après est-ce que je pense que les devs ont manqué de temps (pas pour l'énergie noire jprécise ^^ ). Pour moi c'est clair. 5 mois supplémentaires, auraient plus que bénéfiques pour peaufiner le niveau sur Terre (graphiques, war assets qui rentrent en jeu + EC)

Citer
De toute façon, ce qui est fait est fait et franchement, en toute honnêteté, je crois que si il avais laissé que deux choix, le contrôle et la destruction (éventuellement aussi de rien faire) comme dans les autre ME (sauver ou pas le conseille ou détruire ou non la base des récolteur) sa serais passé tout seul, car cette fin de la synthèse est pour moi la vrai erreur
C'est le Cata qui propose les choix et vu que pour lui, la synthèse est sa réponse au problème, c'est tout à fait logique qu'il mette cette proposition sur la table.
« Modifié: 12 juillet 2015 à 22:53:44 par L1GHT N7 »
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP