Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 103399 fois)

Re : Re : Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1320 le: 12 octobre 2014 à 15:58:27 »
 

riszar

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 30
    Messages
  • Réputation : 9/5
    • Voir le profil
Enfin si tu as joué à la version originale, Shepard meurt mais il y a aussi le fait que la galaxie est dévastée, ce qui n'est plus le cas avec l'extended cut. Et là franchement, je te mets au défi de trouver un équivalent dans les produits (films et jeux vidéos qui sont des blockbuters).

Il me semble que dans la fin originale, on ne sait rien du tout de l'état du reste de la galaxie. On a juste la vidéo du rayon, puis le Normandy sur la planète inconnue, avec les coéquipiers qui sortent (ou non) du vaisseau et...rideau. C'est surtout ça qui a été reproché (enfin l'une des choses), la rapidité manifeste avec laquelle la fin a été expédiée. Et justement...

Le fait que la fin originale soit expéditive est lié à la narration et vers cette ascension vers un point de vue supérieur, ce qui n'est plus le cas avec l'extended cut qui est de ce point de vue (point de vue narratif) incohérent.

Ensuite le fait de n'avoir pas aimé, je le comprends, mais la fin n'est pas du tout un truc sortant de nulle part, ou une impasse dans laquelle ils se sont jetés par manque d'idées, c'est tout le contraire.

C'est accorder bien trop de crédit à une fin qui n'a jamais été pensée pour être aussi "complexe" dans sa compréhension. C'est juste une fin torchée à la va-vite par une équipe pressée par l'éditeur de sortir le jeu rapidement, point barre. Inutile de chercher des justifications là où il n'y en a pas. On s'attendait à une fin dantesque, on a eu une fin moyenne, perso j'ai finit par l'accepter, et je ne la trouve plus aussi mauvaise qu'avant d'ailleurs. Après tant mieux pour toi si tu y vois une fin hyper travaillée, mais je trouve que c'est quand même en partie se voiler la face.

1 ) Et le "Dark age"? Si le terme a été repris par les rageux, c'est parce qu'il vient des intentions dévoilées par les développeurs (ça a été dit par les développeurs). Apparemment, tu n'a pas saisi que la fin originale c'est la destruction des relais, donc de la technologie avancée, et que du coup on revient à un âge sombre, alors que dans l'extended cut, les relais ne sont qu'endommagés, ce qui n'engendre pas un renouvellement technologique.

2) Je me voile (en partie) la face? Désolé mais ça m'énerve ce genre de choses. C'est ce que j'adore avec internet... Bon, concrètement, une vraie analyse te prouvera que la fin originale est très cohérente. Ceci dit, une vraie analyse ne se fait pas en quelques lignes et ne se pense pas en quelques minutes. Ne pas admettre la complexité d'une écriture, ce n'est pas se voiler la face, c'est bien pire. Autant ignorer l'aspect intellectuel dans 2001 (c'est juste une succession de plans et puis à la fin il ne savait plus trop quoi faire alors il a filmé une chambre) ou de n'importe quel autre oeuvre avec une ambition intellectuelle. Avec la fin de Mass Effect, Casey Hudson avait une ambition intellectuelle, il l'a dit, il en a donné les clés. Le problème c'est que les joueurs n'écoutent pas et n'analysent pas.
Ensuite, "Dantesque" ça vient de Dante, notamment de la partie "L'Enfer". Franchement, il n'y a jamais eu d'aspect dantesque dans Mass Effect ou si tu penses le contraire, je te suggère de relire L'Enfer. J'imagine que tu voulais dire "épique", dans ce cas il me semble avoir expliqué que la fin est épique et qu'il n'y a que les ricains pour avoir statué qu'épique c'était un héros qui pète tout ce qui lui fait face. Le vrai registre épique ce sont les épopées et Mass Effect s'inscrit dans cette écriture même si tu t'attendais à des combats avec des boss à en perdre le sens.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1321 le: 12 octobre 2014 à 17:33:07 »
 

Blackytch

  • Soldat Vortcha
  • *
  • 4
    Messages
  • Réputation : 3/2
    • Voir le profil
Ah voilà, je me demandais pourquoi le sujet avait été verrouillé   =D

Merci Gigagun de l'avoir rouvert juste pour que je puisse dire pourquoi j'avais aimé la fin d'origine  ;)

Bah tout ça est avant tout une question de sensibilité personnelle (et d'expérience vidéoludique personnelle aussi, ça tombe bien), pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon. Même si je suis preneur, à titre personnel, d'explications de texte sur les différents niveaux de lecture.
Riszar, tu as des liens vers le Dark Age/développeurs, ou vers une analyse détaillée de Casey concernant la fin ? J'ai rien trouvé de précis sur le net.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1322 le: 12 octobre 2014 à 18:14:19 »
 

Chaguevara7

  • Assassin Drell
  • *
  • 151
    Messages
  • Réputation : 11/6
    • Voir le profil
La première fin de ME était exceptionnelle, très travaillée,je suis complétement d'accord. Je me souviens encore de ce que j'ai ressenti à ce moment-là (j'vous passe la version Drell  ;) mais pour faire cours, j'étais en âge !). Casey Hudson annonçait l'apothéose (mission accomplie !!) et des réponses à tous les choix opérés lors des 3 opus, sauf que je me suis retrouvé avec plus de questions que de réponses ! L'endoctrinement, l'état de la galaxie, le catalyseur, l'escouade qui se retrouve dans le Normandy, Shepard qui survit au rayon de la mort et se retrouve rôti(e) sans son armure (pourquoi pas à p... tant qu'on y est !). Tout ça, sans parler du sacrifice de Shepard qui est, à mon avis, la meilleure chute possible (triste mais plus forte!!). Alors oui, certains préféraient une happy end, c'est leur choix ! (et pas que les US au passage...les cliché ont la vie dure!). Alors ça ne fait pas avancer le débat de dire qu'on peut prouver par A+B que c'est cohérent, génial et qu'il fallait en rester là. Les joueurs n'écoutent peut-être pas mais le truc c'est que les joueurs...jouent au jeu et ont biens vu qu'il y avait des choses qui n'allait pas, au-delà de la fin exceptionnelle qui les a certainement cloués sur place comme moi ! BioWare a confirmé qu'il y avait qqch qui n'allait pas en corrigeant plusieurs points de la fin avec l'EC. Après, ils ont peut-être cédé à la pression des fans pour le souffle de Shepard en fin destruction... Moi ça m'va ! mais surtout, ils ont corrigé les incohérences, expliqué certains points tout en gardant certaines questions encore ouvertes et offert un dernier adieu aux compagnons.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1323 le: 12 octobre 2014 à 18:52:49 »
 

Leptitdzano

  • Adeptus arbites
  • Courtier de l'ombre
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1260
    Messages
  • Réputation : 63/13
    • Voir le profil
Au temps pour moi, j'avais oublié ce côté destruction des relais, mais le "dark age" n'est que supposé, libre à chacun de penser si la destruction des relais est permanente ou non. Et même avec l'extended cut, libre au joueur de se faire une fin à peu près sur mesure, dans laquelle l'humanité est décimée, ainsi que la plupart des autres races, ou non.


2) Je me voile (en partie) la face? Désolé mais ça m'énerve ce genre de choses. C'est ce que j'adore avec internet... Bon, concrètement, une vraie analyse te prouvera que la fin originale est très cohérente. Ceci dit, une vraie analyse ne se fait pas en quelques lignes et ne se pense pas en quelques minutes. Ne pas admettre la complexité d'une écriture, ce n'est pas se voiler la face, c'est bien pire. Autant ignorer l'aspect intellectuel dans 2001 (c'est juste une succession de plans et puis à la fin il ne savait plus trop quoi faire alors il a filmé une chambre) ou de n'importe quel autre oeuvre avec une ambition intellectuelle. Avec la fin de Mass Effect, Casey Hudson avait une ambition intellectuelle, il l'a dit, il en a donné les clés. Le problème c'est que les joueurs n'écoutent pas et n'analysent pas.
Ensuite, "Dantesque" ça vient de Dante, notamment de la partie "L'Enfer". Franchement, il n'y a jamais eu d'aspect dantesque dans Mass Effect ou si tu penses le contraire, je te suggère de relire L'Enfer. J'imagine que tu voulais dire "épique", dans ce cas il me semble avoir expliqué que la fin est épique et qu'il n'y a que les ricains pour avoir statué qu'épique c'était un héros qui pète tout ce qui lui fait face. Le vrai registre épique ce sont les épopées et Mass Effect s'inscrit dans cette écriture même si tu t'attendais à des combats avec des boss à en perdre le sens.

Je rigole, je me gausse, je m'esclaffe ! L'aspect intellectuel transpire par tous les pores de 2001, seul un aveugle ne le verrait pas (et encore, avec les musiques...). Mass Effect est bien plus terre à terre que 2001, et c'est justement l'une des facettes de la trilogie qui me plait. Mais attention, je n'ai pas dit que le jeu est un shooter décérébré (sinon je ne serai pas là), il aborde effectivement pas mal de thèmes matures et traités de manière assez peu conventionnelle. Mais de là à faire l'analyse de la fin de la manière dont tu l'as fait, c'est "légèrement" disproportionné. On dirait un critique d'art qui s'émeut devant un tableau blanc. Alors normalement c'est là où l'on me dit "nan mais tu n'as pas les codes ni les outils d'analyse nécessaire à la compréhension entière de l’œuvre, béotien !", ce à quoi je répondrais que non, c'est juste une toile blanche avec un carré blanc par dessus, et que Malevitch était un sacré charlatan et/ou complètement à l'ouest.

"Ne pas admettre la complexité d'une écriture, ce n'est pas se voiler la face, c'est bien pire."

Et voir de la complexité là où il n'y en a pas, qu'est ce que c'est ? De la masturbation intellectuelle. Pourquoi forcément supposer que la fin a été imaginée avec 12.000 niveaux de lecture ? Tu ne peux pas tout simplement concevoir que les scénaristes ont écrit cette fin là parce qu'ils la trouvaient cool ? Toi qui à l'air d'aimer l'analyse des mots, il faudrait peut être que tu analyse "JEUX-vidéos" (j'ai été assez subtil ou pas ? Tu me dis hein, avec mes gros doigts d'homme des cavernes incapable de réfléchir je veux pouvoir être compris, grrr !)

"Avec la fin de Mass Effect, Casey Hudson avait une ambition intellectuelle, il l'a dit, il en a donné les clés."

Le gars a surtout essayé de faire ce qu'il a pu avec les délais qu'on lui a donné. Il est naïf de croire qu'EA n'a rien à voir avec la fin, il n'y a qu'à lire le script sur l'énergie noire (http://www.masseffectsaga.com/mass-effect-3-autres-dossiers/la-theorie-de-lenergie-noire.html - De rien !) pour se rendre compte de l'impact qu'à eu EA sur le jeu. Alors forcément, Hudson n'allait quand même pas dire "On a essayé de faire la fin la plus sympa mais les délais étaient trop courts pour qu'on vous donne quelque chose de plus développé", question de crédibilité, et ça se comprend.

"Ensuite, "Dantesque" ça vient de Dante, notamment de la partie "L'Enfer". Franchement, il n'y a jamais eu d'aspect dantesque dans Mass Effect ou si tu penses le contraire, je te suggère de relire L'Enfer."

Dantesque, dans ce contexte, se rapprocherait d'apocalyptique. Ce que la fin de mass effect effleure, sans pour autant y parvenir. Et les poèmes florentins du XIVème, c'est pas ma tasse de thé, je suis plus un naturaliste pour ce qui est des œuvres littéraires "classique". Où alors tu aurais pu t'économiser 3 lignes et me traiter de débile, mais j'imagine que ça n'aurait pas été aussi sophistiqué.

"J'imagine que tu voulais dire "épique", dans ce cas il me semble avoir expliqué que la fin est épique et qu'il n'y a que les ricains pour avoir statué qu'épique c'était un héros qui pète tout ce qui lui fait face. Le vrai registre épique ce sont les épopées et Mass Effect s'inscrit dans cette écriture même si tu t'attendais à des combats avec des boss à en perdre le sens."

Alors d'une je n'ai jamais dit que la fin se devait de correspondre aux standards américains (ça à d'ailleurs plutôt tendance à m'agacer qu'autre chose lorsque c'est le cas), et je n'ai pas dit que Mass Effect ne l'était pas, d'ailleurs c'est ce sentiment qui m'a le plus marqué tout au long du jeu...mais pour la fin, sans être totalement molle, ça n'a pas été aussi épique que ce que à quoi on où avait habitué. Et d'où tires tu l'information comme quoi je m'attendais à des combats contre des boss ? C'est l'une des qualités que je reconnais à la fin (quelle soit originale ou non), qu'elle évite de nous donner un sempiternel combat de boss classique. En fait, on a bien un combat de boss, contre l'homme trouble, mais il s'agit ici d'un combat reposant sur le dialogue, ce qui est assez rafraichissant.

Bref, libre à toi de palabrer, il est évident que personne ne pourra te persuader que la fin n'est pas aussi profonde que ce que tu penses, et tu n'arriveras pas non plus à me persuader de voir la fin comme un chef d’œuvre de narration. C'est pas bien grave après tout, libre à chacun de voir la fin comme il l'entend, j'ai aucun problème avec ça, personne ne joue à ma place.

Par contre, et c'est la raison pour laquelle j'ai répondu, évites à l'avenir de prendre les gens pour des cons, en plaçant des références classiques comme le dernier des hipsters en master de littérature. T'as l'air d'être quelqu'un de plutôt intelligent, mais c'est pas une raison pour prendre les autres de haut (d'ailleurs en relisant les pages de ce sujet, je crois que c'est pas la première fois que tu te comportes comme ça, avec 21 messages c'est fort !). Je peux largement décider d'adopter un point de vue (ou tout du moins l'envisager) lorsqu'on me répond avec politesse tout en apportant des arguments basiques (du genre "nan mais t'as pas vu la dimension biblique du jeu ? Rien que Shepard, "shepherd", le berge en anglais, s'en est presque messianique !"), or, dans le cas où l'on remet clairement en doute mon intelligence (que j'estime normale) et mes capacités d'analyse, bizarrement ça ne donne pas trop envie de prendre ton parti.
« Modifié: 12 octobre 2014 à 19:15:06 par Leptitdzano »
"Bosh'tet !"
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1324 le: 12 octobre 2014 à 19:05:36 »
 

Irik

  • Commandant du Fy'raa
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2702
    Messages
  • Réputation : 59/78
    • Voir le profil
Allez c'est repartie pour un tours  X_o .......
On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.

C'est une erreur fatale d'entrer en guerre sans la volonté de gagner.

Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

Chaque médaille a son revers, surtout si elle est militaire.

Nous sommes une espèce jeune, un singe technologiquement sophistiqué, bipède doté d'un cerveau, avec un impact planétaire et des aspirations extraterrestres.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1325 le: 12 octobre 2014 à 21:01:02 »
 

WesKer

  • De quoi sa s'agit ?
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 687
    Messages
  • Réputation : 75/34
    • Voir le profil
Sisi il y a bien un Boss à affronter à la fin de ME3 :





Avec Double Merguez
Does this unit have a soul ?
Nec pluribus impar
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1326 le: 12 octobre 2014 à 21:45:45 »
 

Leptitdzano

  • Adeptus arbites
  • Courtier de l'ombre
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1260
    Messages
  • Réputation : 63/13
    • Voir le profil
Ah oui je l'avais oublié celui là ^^ !
"Bosh'tet !"
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1327 le: 14 octobre 2014 à 00:28:15 »
 

Shrike

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 57
    Messages
  • Réputation : 5/1
    • Voir le profil
Citer
Allez c'est repartie pour un tours  X_o .......

D'ailleurs, ça faisait longtemps que je n'ai pas fait un tour sur le site, et je tombe pile dessus pour débuter  ;D


THE sujet parmi les sujets de ME. On se comprendra toujours les uns les autres (quoique  =D), mais on arrivera jamais à un consensus (toujours le "oui, je comprends ce que tu dis.... mais pour moi") ^^
En gros, on a tous raison ET tort à chaque fois.


PS: Ce post n'a rien de méchant à l'encontre des deux derniers posteurs à s'être tapé dessus hein ^^
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1328 le: 14 octobre 2014 à 12:54:57 »
 

Aria T'loak

  • Reine pirate
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3690
    Messages
  • Réputation : 133/73
    • Voir le profil
Allez c'est repartie pour un tours  X_o .......

Malheureusement, à force c'est lassant, mais bon ainsi va le JV.
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1329 le: 14 octobre 2014 à 13:12:47 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Allez c'est repartie pour un tours  X_o .......

Malheureusement, à force c'est lassant, mais bon ainsi va le JV.
Rien ne vous oblige à aller voir ce topic =D
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1330 le: 02 novembre 2014 à 18:45:34 »
 

Bastiger

  • Invité
Personnellement, j'opte pour le contrôle des Moissonneurs.
Si on peut les utiliser au lieu de les détruire, autant le faire. Ils aideront à reconstruire les dégâts causés par la guerre.

Créer un nouvel ADN, je ne cautionne pas car je pense qu'il doit toujours y avoir des races organiques pures.

Après c'est mon avis.
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1331 le: 02 novembre 2014 à 20:07:47 »
 

Chaguevara7

  • Assassin Drell
  • *
  • 151
    Messages
  • Réputation : 11/6
    • Voir le profil
Personnellement, j'opte pour le contrôle des Moissonneurs.
Si on peut les utiliser au lieu de les détruire, autant le faire. Ils aideront à reconstruire les dégâts causés par la guerre.

Créer un nouvel ADN, je ne cautionne pas car je pense qu'il doit toujours y avoir des races organiques pures.

Après c'est mon avis.

J'avais effectué ce choix plusieurs fois pour les même raisons que toi et puis j'ai lu ça :

http://masseffectuniverse.fr/forums/les-fan-fictions/%28fan-fiction%29-mass-effect-3-le-final-projet-phenix/


et hormis le côté romancé, ça m'a donné à réfléchir sur le contrôle, et depuis, je les  X_o à chaque fois !

Ahh, c'est vraiment pas évident tout ça, c'est p'tete pour ça qu'il est tellement bon ce jeu !
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1332 le: 02 novembre 2014 à 20:10:32 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
moi je m'en fout, je fais MEHEM  8)
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1333 le: 02 novembre 2014 à 20:38:18 »
 

Ayke

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 42
    Messages
  • Réputation : 3/0
    • Voir le profil
J'ai fais le choix de la Destruction. Les deux autres solutions me paraissent mauvaises sur le long terme.
C'est regrettable pour les Geths (je me suis quand même débrouillé pour qu'ils vivent avec les Quariens) et IDA.  :'(
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1334 le: 02 novembre 2014 à 21:02:14 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
ben triche alors  8)

comment sa je deviens chiant ?  ;D
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)