Après, j'ai peut être pas bien compris.
Il faut enlever le "peut être"
Je résume ce qu'on y apprend avec le DLC Leviathan :
SpoilerLes Léviathans ont été confrontés au problème de la rébellion des machines par les autres espèces et qui menaçaient d'exterminer leurs créateurs. Ils ont donc créé une IA ("l'intelligence" / le Catalyseur) censé simplement analyser la situation et trouver une solution à ce problème, mais qui au final à trouvé comme solution de devoir empêcher les créateurs des machines de justement en créer à nouveau, mais cette solution s'applique donc (toujours selon le Catalyseur) également au Léviathans, puisqu'ils ont la possibilité de concevoir des IA. Mais celui-ci ne pense pas qu'il faut pour autant les exterminer purement et simplement, il a donc eu l'idée de faire coexister les organiques et les synthétiques, une sorte de paix entre ces deux peuples où il n'y aurait pas de distinction entre eux, et donc pas de guerre : la synthèse. S'en suit donc le premier être résultant de cette fusion, l'Augure, le premier moissonneur, créé à partir du matériel génétique même des Léviathans et de composants mécaniques.
Le catalyseur a par la suite continué à créer des moissonneurs, à monter son armée, ayant pour but de récupérer le matériel génétiques des êtres moissonnés, et de créer des moissonneurs à partir de ça, tout en tuant tous les organiques selon un cycle bien déterminé (tous les 50.000 ans), date a partir de laquelle une espèce est potentiellement suffisamment évoluée pour mettre au monde des machines rebelles et risquer d'être elle aussi confrontée à la rébellion et de disparaitre à jamais. Ainsi, la vie organique est pour ainsi dire "préservée" au sein d'un moissonneur, avant de succomber à sa propre destruction. Le Catalyseur continuait pendant ce temps à chercher à mettre définitivement en place cette notion de synthèse, mais qui ne pouvait pas être encore appliquée à ce moment-là.
Mais j'avoue qu'il est assez difficile de vraiment concevoir le lien entre le Catalyseur et les Moissonneurs... D'un côté, Sovereign prétend que chaque moissonneur est une entité-nation
indépendante, de l'autre le Catalyseur prétend qu'il les
contrôle purement et simplement !
Alors le Catalyseur est-il réellement une sorte de conscience collective, (esprit de ruche) à peu prêt comme les Geths qui les influence tous de son plein gré (contrôle pur) ce qui signifierai que Sovereign ment et qu'il veut faire croire que les moissonneurs sont indépendants pour qu'ils paraissent plus puissants qu'ils ne le sont réellement ?
Ou bien Sovereign dit vrai, le Catalyseur à juste incorporé sa "logique" dans chaque moissonneur, et chacun d'entre eux évolue de son plein gré tout en suivant cette logique. Mais dans ce cas, comment expliquer qu'ils se fassent aussi facilement "reprogrammer" lors de la fin du contrôle ou de la synthèse ?
Enfin, quel est la particularité de l'Augure vis-à-vis du Catalyseur, hormis le fait que ce soit le premier ? Est-il le "réceptacle" du Catalyseur, comme le laisse prétendre la fin du refus d'utiliser le Creuset lorsque l'enfant prend brièvement la voix de l'Augure ? Ou n'est-il rien de plus que le premier moissonneur et que finalement tous les autres, conçus après lui, sont finalement plus perfectionnés ?
Il y a beaucoup trop de variables pour qu'une seule théorie soit vraie et aucune réponse n'est explicitement donnée que ce soit par le Catalyseur ou le Leviathan...