Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
(SPOIL) Le Catalyseur = L'Augure ?

Auteur (Lu 9941 fois)

(SPOIL) Le Catalyseur = L'Augure ?
« le: 09 juillet 2012 à 17:31:45 »
 

guillamep

  • Marchand Volus
  • **
  • 10
    Messages
  • Réputation : 1/0
    • Voir le profil
Bonsoir, à la fin de Mass Effect 3, on apprend que la Moisson des Moissoneurs est la solution du Catalyseur, il a surement pris la forme de l'enfant pour que Shepard ne reconnaisse pas l'Augure mais lorsqu'on tire sur la tête du Catalyseur on entend la voix de l'Augure. J'aimerais donc savoir si ce fameux Catalyseur est bien l'Augure ?
« Modifié: 25 mars 2013 à 17:15:33 par Gigagun »
 

Re : (SPOIL) Le Catalyseur = L' Augure
« Réponse #1 le: 09 juillet 2012 à 17:40:58 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3606
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
On en est pas sur, c'est vrai qu'avec la version longue et l'enfant qui prend la voix de l'Augure quand on lui dire dessus est assez flagrant, mais alors pourquoi reprend-t-il sa voix "normale" tout de suite après ? Le doute est permis... ???
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : (SPOIL) Le Catalyseur = L'Augure ?
« Réponse #2 le: 09 juillet 2012 à 17:56:51 »
 

guillamep

  • Marchand Volus
  • **
  • 10
    Messages
  • Réputation : 1/0
    • Voir le profil
Je tien aussi à m' escuser de ne pas avoir signaler le spoil
 

Re : (SPOIL) Le Catalyseur = L'Augure ?
« Réponse #3 le: 09 juillet 2012 à 18:08:09 »
 

Abyss

  • Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1857
    Messages
  • Réputation : 58/10
    • Voir le profil
L'Augure est connu pour être le plus ancien et le plus puissant de tous les Moissonneurs. Il apparait donc évident qu'il EST le tout premier Moissonneur créé par cette fameuse race disparue et à l'origine de la création du Catalyseur.

J'ai plutôt l'impression que les moissonneurs sont en réalité des Geths beaucoup plus évolués.
La ressemblance avec les Geths est frappante et ce, à travers toute la saga.

1) Les Geths vénèrent les Moissonneurs et les présentent comme étant le summum de l'évolution synthético-organique car ils fonctionnent exactement de la même manière que le consensus Geth.

2) Pour preuve, le Catalyseur est la représentation du consensus Moissonneur dans sa globalité, à l'image de celui des Geths (sauf que celui qu'on visite n'est qu'un petit serveur).

3) Au départ, il existait un seul et unique programme Geth, capable de se multiplier. Le Geth est stocké dans un serveur en tant que programme informatique. Ils utilisent des plateformes mobiles (ces fameux robots qu'on descend par camions entiers) uniquement pour interagir avec le milieu organique mais ce n'est pas une nécessité pour eux. Donc, quand on 'tue' une plateforme mobile Geth, on ne tue pas le Geth présent sous forme numérique dans un serveur.

4) Le Catalyseur est l'esprit Moissonneur. La Citadelle est probablement un gigantesque serveur qui le tient 'en vie' (d'où la maintenance permanente des Veilleurs). Ils utilisent également des corps synthétiques faits sur mesure pour leur dessein : un gigantesque croiseur/destroyer pour détruire et moissonner les mondes évolués. Cependant, ils pourraient tout aussi bien avoir la forme d'un grille-pain ou d'un Humain (proto-moissonneur de ME2 qui n'est rien d'autre qu'une étape supplémentaire du Catalyseur dans la création d'une 'synthèse' parfaite, telle qu'espérée au départ par le Catalyst étant donné l'excellente diversité génétique des Humains).

5) Sovereign parle des Moissonneurs en disant 'Nous sommes tous une entité-nation indépendante'. Un Moissonneur = très certainement un serveur/consensus dans lequel est stocké la population moissonnée. Des milliers d'âmes, d'esprits moissonnés deviennent un corps, un consensus, une personne, une identité. Comme Légion devient 'je' au lieu de 'nous', à la fin ;)

5) Au départ, il n'y avait qu'un seul Moissonneur, tout comme le Geth. Quelques millions d'années plus tard, vous voyez le résultat. L'exemple n'est pas identique aux Geths mais le même principe de multiplication est observé pour les deux 'espèces'.

6) On peut donc dresser un parallèle entre Légion, la plateforme mobile du consensus Geth du Voile de Persée (une plateforme pour des milliers de programmes) et l'Augure, plateforme mobile probable du Catalyseur en personne afin de guider les siens dans leur misssion.

7) Ce fameux Catalyseur est une IA qui s'est perfectionnée et qui a pris 'conscience' de son existence et du problème récurrent entre synthétiques et organiques. A l'image de l'IA de Séléné et du projet Suprématie, il pète un cable et invente une solution qu'il estime durable et correcte pour la galaxie (moissonner :p)

Donc, tout ça pour dire ... oui le Catalyseur est probablement l'Augure.

« Modifié: 09 juillet 2012 à 18:14:55 par Abyss »
 

Re : (SPOIL) Le Catalyseur = L'Augure ?
« Réponse #4 le: 09 juillet 2012 à 18:13:48 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Bonne analyse Abyss.  En même temps, tu sais de quoi tu parles  ::)

Je veux croire aussi que l'Harbinger et est le Catalyseur. Ca lui donne un côté moins bourrin que dans le 2 et rend le personnage bien plus complexe et intérressant  8) :-*
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : (SPOIL) Le Catalyseur = L'Augure ?
« Réponse #5 le: 09 juillet 2012 à 18:18:01 »
 

guillamep

  • Marchand Volus
  • **
  • 10
    Messages
  • Réputation : 1/0
    • Voir le profil
Merci pour vos réponses :)
 

Re : Re : (SPOIL) Le Catalyseur = L'Augure ?
« Réponse #6 le: 09 juillet 2012 à 18:21:05 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3606
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Je tien aussi à m' escuser de ne pas avoir signaler le spoil

Pas de problèmes ;)

Abyss : Superbe explication !

Mais du coup, si l'Augure est le Catalyseur, alors peut-on aussi dire que tous les moissonneurs sont aussi le Catalyseur ? Car la particularité de l'Augure n'est qu'il est le premier, fabriquée à partir cette race qui a justement conçu le Catalyseur, si les autres moissonneurs partagent la même conscience collective, c'est celle du Catalyseur également, au même titre que l'Augure ?
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : (SPOIL) Le Catalyseur = L'Augure ?
« Réponse #7 le: 09 juillet 2012 à 18:34:38 »
 

Cacey N7

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 601
    Messages
  • Réputation : 13/1
    • Voir le profil
Je ne pense pas. Le moissonneur sur Rannoch disait que "L'Augure parle de vous". L'Augure est donc bien une conscience à part. La preuve, ce dernier parle de lui même à la première personne.
« Modifié: 09 juillet 2012 à 18:39:23 par Cacey N7 »
 

Re : (SPOIL) Le Catalyseur = L'Augure ?
« Réponse #8 le: 09 juillet 2012 à 18:56:21 »
 

Aria T'loak

  • Reine pirate
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3689
    Messages
  • Réputation : 133/73
    • Voir le profil
Bonne analyse Abyss.  En même temps, tu sais de quoi tu parles  ::)

Je veux croire aussi que l'Harbinger et est le Catalyseur. Ca lui donne un côté moins bourrin que dans le 2 et rend le personnage bien plus complexe et intérressant  8) :-*

Si il ne sait pas de quoi il parle, et ben moi je suis la conseiller Asari  ;D
 

Re : (SPOIL) Le Catalyseur = L'Augure ?
« Réponse #9 le: 09 juillet 2012 à 19:16:20 »
 

Simon N7

  • Man of Steel
  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3088
    Messages
  • Réputation : 126/40
    • Voir le profil
Je ne pense pas. Le moissonneur sur Rannoch disait que "L'Augure parle de vous". L'Augure est donc bien une conscience à part. La preuve, ce dernier parle de lui même à la première personne.

Je te suis, j'ai pas vraiment pris le temps d'analyser chaque dialogue...etc mais j'ai vraiment pris le Catalyseur pour une sorte de conscience collective, mais qui parlerait davantage aux noms des créateurs des moissonneurs que des moissonneurs eux mêmes, qui ne font que suivre les "ordres".
 

Re : (SPOIL) Le Catalyseur = L'Augure ?
« Réponse #10 le: 09 juillet 2012 à 19:17:48 »
 

L'Augure

  • "Si je pouvais vous taillez en pièce Shepard, je n'hésiterais pas"
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1128
    Messages
  • Réputation : 78/30
    • Voir le profil
Je pense que le Catalyseur et l'Augure ont du être créer séparément (et peut être en même temps(?)). L'un assure le bon fonctionnement du Cycle et l'autre moissonne les espèces.

Si l'Augure parle à travers l'enfant, c'est qu'étant donné une conscience collective mais restant des entités indépendante, peut être qu'avec le Catalyseur, l'Augure peut l'utiliser comme canal de communication (?)... De plus après le ''Ainsi soit-il", l'enfant reparle normalement en disant ''le Cycle continu''...

De la à dire que les moissonneur ressemble au Geth, je ne pense pas... De la à dire s'ils sont des IA... Non plus, ou du moins, peut être aidé/ou assisté par une certaine technologie, car un moissonneur n'est autre que l'ensemble d'un race moissonnée.

Ma ptite hypothèse  ;D
« Modifié: 09 juillet 2012 à 23:44:15 par L'Augure »
"Humain, vous n'avez rien changé. Votre espèce à l'attention de ceux qui vous sont infiniment supérieurs, ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre salut par l'anéantissement."
 

Re : (SPOIL) Le Catalyseur = L'Augure ?
« Réponse #11 le: 09 juillet 2012 à 19:22:01 »
 

Abyss

  • Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1857
    Messages
  • Réputation : 58/10
    • Voir le profil
Hypothèse plausible aussi. On peut supposer, en effet, que comme le Catalyseur représente la conscience collective des Reapers, l'Augure entend aussi la conversation entre Shep' et Catalyst.
On va s'arracher les cheveux sur ce débat je pense :p

Mais je maintiens néanmoins le rapport Geth/Moissonneurs.
Les Geths sont des IA, Légion aussi est une IA contenant les Geths du voile de persée. Pourquoi pas les Moissonneurs?
Pour reprendre une phrase de Légion:

'Nazara, c'est le nom que se donnaient les programmes de l'ancienne machine. Sovereign était un nom donné par Saren.'

Les moissonneurs se donnent un nom. Ils sont donc conscients.
« Modifié: 09 juillet 2012 à 19:25:06 par Abyss »
 

Re : (SPOIL) Le Catalyseur = L'Augure ?
« Réponse #12 le: 09 juillet 2012 à 23:43:32 »
 

L'Augure

  • "Si je pouvais vous taillez en pièce Shepard, je n'hésiterais pas"
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1128
    Messages
  • Réputation : 78/30
    • Voir le profil
Hypothèse plausible aussi. On peut supposer, en effet, que comme le Catalyseur représente la conscience collective des Reapers, l'Augure entend aussi la conversation entre Shep' et Catalyst.
On va s'arracher les cheveux sur ce débat je pense :p

Mais je maintiens néanmoins le rapport Geth/Moissonneurs.
Les Geths sont des IA, Légion aussi est une IA contenant les Geths du voile de persée. Pourquoi pas les Moissonneurs?
Pour reprendre une phrase de Légion:

'Nazara, c'est le nom que se donnaient les programmes de l'ancienne machine. Sovereign était un nom donné par Saren.'

Les moissonneurs se donnent un nom. Ils sont donc conscients.
Moi je ne maintiens pas ( ;D) ce rapport Geth/Moissonneur. Certes Nazara est le nom des programmes de "Sovereign", un Moissonneur possède une CONSCIENCE (que les Geths, non, Spoiler
sauf dans ME 3 si l'on en choisi ce choix sur Rannoch)
Et je suis persuadé que les Moissonneurs n'ont pas reçu leur nom par hasard, ce serait trop facile, alors qu'il suffirait de les appeler par leur "nom de programme". Ce qui est marrant, c'est que j'ai l'impression que seul les Moissonneurs de classe "Sovereign" porte un nom... Le Destroyer sur Rannoch ne sait pas "présenté". À moins que je me trompe...
« Modifié: 09 juillet 2012 à 23:45:29 par L'Augure »
"Humain, vous n'avez rien changé. Votre espèce à l'attention de ceux qui vous sont infiniment supérieurs, ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre salut par l'anéantissement."
 

Re : (SPOIL) Le Catalyseur = L'Augure ?
« Réponse #13 le: 10 juillet 2012 à 13:40:52 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Citer
Ce qui est marrant, c'est que j'ai l'impression que seul les Moissonneurs de classe "Sovereign" porte un nom... Le Destroyer sur Rannoch ne sait pas "présenté". À moins que je me trompe...
°OO°
Ce n'est pas qu'il ne donne pas son nom que les Destroyers n'ont pas d'identité  ;D Pourquoi se "présenterait-il" : "Shepaaaaard.. Je m'appelle Jean-Louis.. L'Augur parle de vous etc.." Ca casse toute la scène qui est bien réussi au passage
Les Destroyers et les vaisseaux de classe "Sovereign" ont tous les deux une conscience j'pense mais bon.

Pour en revenir au sujet, je crois toujours que l'Augure est le Catalyseur. C'est tout à fait possible : L'IA (l'Augure) aurait été crée pour être le catalyseur de la paix entre synthétiques et organiques.  Or ce dernier voit la solution : moissonner les espèces organiques. Mais comme tout IA, l'Augure voulait comprendre les organiques et a donc décidé  de "se transformer" en Moissonneur pour atteindre lui aussi le sommet de son évolution. Cela lui permet egalement de coordonner plus facilement la Moisson de chaque cycle.
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : (SPOIL) Le Catalyseur = L'Augure ?
« Réponse #14 le: 10 juillet 2012 à 16:43:01 »
 

L'Augure

  • "Si je pouvais vous taillez en pièce Shepard, je n'hésiterais pas"
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1128
    Messages
  • Réputation : 78/30
    • Voir le profil
Citer
Ce qui est marrant, c'est que j'ai l'impression que seul les Moissonneurs de classe "Sovereign" porte un nom... Le Destroyer sur Rannoch ne sait pas "présenté". À moins que je me trompe...
°OO°
Ce n'est pas qu'il ne donne pas son nom que les Destroyers n'ont pas d'identité  ;D Pourquoi se "présenterait-il" : "Shepaaaaard.. Je m'appelle Jean-Louis.. L'Augur parle de vous etc.." Ca casse toute la scène qui est bien réussi au passage
Les Destroyers et les vaisseaux de classe "Sovereign" ont tous les deux une conscience j'pense mais bon.

Pour en revenir au sujet, je crois toujours que l'Augure est le Catalyseur. C'est tout à fait possible : L'IA (l'Augure) aurait été crée pour être le catalyseur de la paix entre synthétiques et organiques.  Or ce dernier voit la solution : moissonner les espèces organiques. Mais comme tout IA, l'Augure voulait comprendre les organiques et a donc décidé  de "se transformer" en Moissonneur pour atteindre lui aussi le sommet de son évolution. Cela lui permet egalement de coordonner plus facilement la Moisson de chaque cycle.
... Oui je te l'accorde  ;D ...

Hypothèse intéressante aussi ... L'Augure et le Catalyseur une seul et unique entité (?)... Ou pas (!)...

Ce qui est surprenant, c'est que le Catalyseur est "stocké" dans la Citadelle (''La Citadelle, c'est chez moi"...). Donc en faite, il observe les civilisations depuis le début. Les regardés évoluer, puis moissonner... D'autant qu'il n'a pas un total contrôle de la Citadelle, vue qu'il aurait pu très bien s'occuper d'ouvrir le relais pour les Moissonneurs (étant donné que la Citadelle est également un gigantesque relais), or il a besoin d'une aide extérieur (un moissonneur ou dans le cas de ME1, d'une personne endoctrinée (Saren))...

Mais je persisterais, pour moi l'Augure et le Catalyseur ne sont pas les même. Le Catalyseur site bien : Que ces créateurs sont devenues les premiers Moissonneur (donc on peut supposer que l'Augure serait LE MOISSONNEUR de cette race créatrice du Cycle, le tout PREMIER Moissonneur)... De plus Sovereign dans ME1 dit bien : "les relais et la Citadelle, sont l'héritage de NOTRE CIVILISATION" ...  Une "IA'' ne peut dire cela étant donné qu'elle ne se prend pas pour "une personne" et du faite qu'elle à été créée... (dans le cas présent elle aurait du dire "... l'héritage de mes créateurs"... Quelque chose dans ce genre).

Il est vrai que ce sujet et très intéressant, après chacun possède son hypothèse. Sincèrement j'aurais aimé trouver les réponses dans un bon ME3 bien complet.. Mais bon, ce qui est fait est fait. Manque plus qu'à attendre le DLC Leviathan pour savoir si des réponses concrètes seront dévoilées.
"Humain, vous n'avez rien changé. Votre espèce à l'attention de ceux qui vous sont infiniment supérieurs, ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre salut par l'anéantissement."