L'Augure est connu pour être le plus ancien et le plus puissant de tous les Moissonneurs. Il apparait donc évident qu'il EST le tout premier Moissonneur créé par cette fameuse race disparue et à l'origine de la création du Catalyseur.
J'ai plutôt l'impression que les moissonneurs sont en réalité des Geths beaucoup plus évolués.
La ressemblance avec les Geths est frappante et ce, à travers toute la saga.
1) Les Geths vénèrent les Moissonneurs et les présentent comme étant le summum de l'évolution synthético-organique car ils fonctionnent exactement de la même manière que le consensus Geth.
2) Pour preuve, le Catalyseur est la représentation du consensus Moissonneur dans sa globalité, à l'image de celui des Geths (sauf que celui qu'on visite n'est qu'un petit serveur).
3) Au départ, il existait un seul et unique programme Geth, capable de se multiplier. Le Geth est stocké dans un serveur en tant que programme informatique. Ils utilisent des plateformes mobiles (ces fameux robots qu'on descend par camions entiers) uniquement pour interagir avec le milieu organique mais ce n'est pas une nécessité pour eux. Donc, quand on 'tue' une plateforme mobile Geth, on ne tue pas le Geth présent sous forme numérique dans un serveur.
4) Le Catalyseur est l'esprit Moissonneur. La Citadelle est probablement un gigantesque serveur qui le tient 'en vie' (d'où la maintenance permanente des Veilleurs). Ils utilisent également des corps synthétiques faits sur mesure pour leur dessein : un gigantesque croiseur/destroyer pour détruire et moissonner les mondes évolués. Cependant, ils pourraient tout aussi bien avoir la forme d'un grille-pain ou d'un Humain (proto-moissonneur de ME2 qui n'est rien d'autre qu'une étape supplémentaire du Catalyseur dans la création d'une 'synthèse' parfaite, telle qu'espérée au départ par le Catalyst étant donné l'excellente diversité génétique des Humains).
5) Sovereign parle des Moissonneurs en disant
'Nous sommes tous une entité-nation indépendante'. Un Moissonneur = très certainement un serveur/consensus dans lequel est stocké la population moissonnée. Des milliers d'âmes, d'esprits moissonnés deviennent un corps, un consensus, une personne, une identité. Comme Légion devient 'je' au lieu de 'nous', à la fin
5) Au départ, il n'y avait qu'un seul Moissonneur, tout comme le Geth. Quelques millions d'années plus tard, vous voyez le résultat. L'exemple n'est pas identique aux Geths mais le même principe de multiplication est observé pour les deux 'espèces'.
6) On peut donc dresser un parallèle entre Légion, la plateforme mobile du consensus Geth du Voile de Persée (une plateforme pour des milliers de programmes) et l'Augure, plateforme mobile probable du Catalyseur en personne afin de guider les siens dans leur misssion.
7) Ce fameux Catalyseur est une IA qui s'est perfectionnée et qui a pris 'conscience' de son existence et du problème récurrent entre synthétiques et organiques. A l'image de l'IA de Séléné et du projet Suprématie, il pète un cable et invente une solution qu'il estime durable et correcte pour la galaxie (moissonner :p)
Donc, tout ça pour dire ... oui le Catalyseur est probablement l'Augure.