Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Après avoir lu ce dossier :

Je crois que la thèse avancée par ce dossier se rapproche le plus de la vérité.
32 (35.2%)
Je crois toujours que l'IT original (Avant l'EC) est la seule explication logique.
9 (9.9%)
J'ai encore quelques doutes.
20 (22%)
Je n'y crois toujours pas.
30 (33%)

Total des votants: 88

Dossier : La théorie de la tentative d'endoctrinement post Extended Cut

Auteur (Lu 30926 fois)

Re : Dossier : La théorie de la tentative d'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #255 le: 13 novembre 2016 à 18:02:06 »

LDL

• Garrus, toujours aussi moche !
  • Scientifique Galarien
  • 66
perso, je ne crois pas une seule seconde a un endoctrinement pre-EC, pourquoi ?

ME1

Shepard n'est pas encore spectre, n'a rien fait de réellement convaincant d'un point de vue moissonneur, mieux encore, les moissonneurs ne sont pas encore la, seul leur éclaireur Sovereign est présent.

l'evenement de la balise a laquelle Shepard rentre en contact cree clairement une modification chez Shepard, Javik explique tres clairement que les souvenirs sont des marqueurs biologiques qui modifient la perception (javik parlant a Liara et s’excusant de son agressivité, étant marqué par les souvenirs de la pièce ou résidait Grunt), mais ce contact avec la balise n'est pas encore un fait marquant de menace pour les moissonneurs, ou plutôt pour le moissonneur Sovereign qui doit a tout prix retrouver le canal, Shepard la dedans n'a encore aucun interet, d'un point de vue stratégique dans l'histoire de la moisson, d'autant que Shepard ne comprend toujours pas ce qu'il a recu, il n'est pas encore apte a lire et comprendre les informations qu'il a recu, clairement il ne représente en rien une menace.

L'evenement majeur de la destruction du Normandy par le vaisseau des récolteurs est clairement le signe que c'est seulement a ce moment que les moissonneurs s’intéressent a Shepard, clairement a cause de sa victoire contre Sovereign, si on devait etablir un debut d'endoctrinement, cela serait certainement dans le ME2 mais aucun evenement démontre une quelconque tentative d'endoctrinement. cependant, les récolteurs devaient recuperer le corps de Shepard via le courtier de l'ombre, qui se l'est fait souffler par Feron qui le donne a Liara, qui elle même le donne a Cerberus pour sauver Feron, entre temps capture par le courtier (perso j'ai toujours soupçonné Liara d'avoir quelque chose avec Feron, son attitude pendant la discussion sur le projet est je trouve très revelatrice...).

ME2

Le fait que les moissonneurs décident de construire un moissonneur humain est clairement le signe que désormais c'est la civilisation humaine qui les intéresse, du a "l'anomalie" chez Shepard, comme disent les Leviathans.

(on peut en deduire l'anomalie du contact d'une balise protheenne face a laquelle Shepard a survecu miraculeusement, certainement du déjà a sa forte force mentale qui a été encore renforcée par le contact de la balise (explications de nouveau de javik sur les infos transmis par le toucher et la modification des souvenirs par ces mêmes marqueurs biologiques que sont les souvenirs, de la balise....)

Si par contre on constate qu'a ce moment, les moissonneurs, via les récolteurs s’intéressent aux humains et a Shepard, les tentatives de capture de celui-ci sont quand meme maladroites (voir la mission épave récolteurs, ou il est quand même très facile de sortir du vaisseau, mais shepard a t'il a un moment quelconque ete touche par l'endoctrinement, car dans le vaisseau des récolteurs ? Pour moi, oui. le moissonneur humain n'est pour moi qu'un pretexte pour attirer Shepard, pour mieux l'endoctriner, les cocons, les enlèvements, tout est fait pour attirer Shepard vers eux.

Cependant,n'oublions pas l'aveu assez délicat que fait le Catalyseur a la citadelle sur le fait qu'il a sous-estime les organiques, bien sur il faut comprendre les humains et shepard en particulier, ce qui peut expliquer la maladresse avec laquelle les récolteurs tendent un piège sur l’épave des récolteurs dans le ME2.

d'ailleurs, de mon point de vue, la façon dont l'augure dit a la fin aux récolteurs : vous avez échoué, est clairement significatif qu'il commence a être inquiet sur Shepard. Apparemment, la procédure classique de l'endoctrinement sur le volonté ne fonctionne pas sur Shepard, il reste entier avec sa volonté, pour moi les moissonneurs vont tenter une autre approche, plus subtile encore...

ME3

Puisque un endoctrinement classique par martelage de cerveau (dans le vaisseau : vous souffrez, je le sais, votre fin est inéluctable et vous échouerez (ce qui n’empêche pas Shepard de régler le problème de la base des recolteurs), l'endoctrinement cette fois-ci ne va plus s'attaquer sur le cerveau mais sur l'autre partie vis-a-vis de laquelle Shepard est bien plus sensible, la preuve en a été faite par les souvenirs de la balise : l'endoctrinement va incruster des souvenirs a shepard.

l'apparition de l'enfant dans le conduit est de mon point de vue clairement une illusion holographique crée par le catalyseur. ainsi, l'endoctrinement va fonctionner. Tout au long du ME3, Shepard va commencer a douter car n'ayant pas pu sauver ce pseudo enfant qui en fait n’était la que pour démontrer a Shepard qu'il ne pourra pas sauver son cycle. Et pourtant ! Shepard est pris par les evenements, et sa romance clairement le pousse clairement a aller de l'avant, ce que dit shepard a la fin devant ses équipiers, cette force, que les machines n'auront jamais et qui nous unis tous.

Grâce a cela, Shepard arrive a surmonter une nouvelle fois l'endoctrinement et arrive dans la citadelle par le faisceau, d'un point de vue logique comme le dit le Calatyseur, ma solution (moissonneurs et endoctrinement des volontés et des esprits) ne fonctionnent plus. il faut trouver une nouvelle solution.

il ne faut pas oublier ce que dit le docteur a Virmire et même shiala, prisonnière du thorien, l'endoctrinement peut être subtil, et parfois prendre du temps si on est loin de Sovereign (on peut supposer loin du signal, terme scientifique repris par Henri Lawson qui arrive a decoder la technologie des moissonneurs sur l'endoctrinement).

FIN

ce pourquoi, personnellement, je ne peux pas choisir a la fin le contrôle des moissonneurs, Shepard est déjà touché, et ce contrôle est trop dangereux. Shepard le dit plus en arrière, au moment ou il n'est encore trop atteint sur Mars face a HT, vouloir contrôler les moissonneurs est trop dangereux.

Je n'ai jamais choisi non plus la symbiose car la encore shepard n'est plus pareil, et c'est typiquement un choix du Catalyseur, transformer sans tenir compte du libre arbitre. Comment une Intelligence aussi elaboree peut etre laisser une simple organique prendre une décision capitale pour tout le cosmos ? on comprend la le fait pour moi que l'augure se retire et que les moissonneurs
ne sont pas tres actifs pendant que Shepard cherche a ouvrir les bras de la Citadelle, Shepard est aller trop loin a prouve que cette solution de la moisson n'est plus viable, le Catalyseur va l'aide a arriver a lui, en chemin il subira une dernier test, HT qui
n'arrive pas a arrêter Shepard (tous les joueurs ont eu a ce moment des barres de reputation au top pour régler le conflit quarien entre autres, il est donc logique que Shepard grace a sa volonté ne cédera pas face a HT), pour que shepard réalise la symbiose
entre organique et synthétique, l'argument "les organiques n’étaient pas prêts, maintenant si" est totalement incohérent,le conflit avec des synthétiques ne pouvait en aucun cas convaincre les organiques qu'ils devaient être modifiés génétiquement.

La remarque qui s'en suit, la encore de mon point de vue est extrêmement significative de la part du Catalyseur qui joue son joker, ca derniere carte en desespoir de cause : ne plus insister mais conclut par : "faites ce que vous voulez"

En tant que joueur, je ne suis toujours pas convaincu par le Catalyseur, reste donc qu'un seul choix : la destruction des machines face aux organiques.

De plus, seul le choix de la destruction garantit que shepard ne contaminera personne, laissant aux organiques l'obligation de devoir maitriser leurs destins, c'est le propre d'un être vivant de devoir mériter son avenir, laisser a ceux-ci leurs libres arbitres
pour arriver a maitriser leurs destins restent une choix naturel, propre a ce que souhaitent toutes les civilisations, passées ou a venir, dénaturer leurs identités en les modifiant génétiquement reste propre au catalyseur, a une machine, dénouée
de sentiments, dénouée de sensations, dénouée de cette alchimie magique et mystérieuse qu'est l'espoir, les souvenirs, les sentiments.

Shepard le dit la encore clairement face au Catalyseur : nous ne voulons pas être sauvés,
nous voulons garder notre forme originelle et garder notre libre arbitre.

EPILOGUE

Ainsi est brisé le cycle de la moisson, et le fait que finalement, les machines cherchaient toujours a détruire les organiques, l'endoctrinement et la conversion de civilisations en moissonneurs en étaient un exemple flagrant, le catalyseur était
prisonnier de sa propre logique et a recrée ce qu'il en fait combattait. La raison de leurs moissons, protéger la vie a tous prix, n’étaient qu'un élément d'endoctrinement de plus, les moissonneurs n’étaient qu'une race synthétique intelligente qui ont
détruit leurs créateurs pour prendre le pouvoir, victimes de leurs motivations synthétiques, empêchant toute vie de s’épanouir puisque fauchées au moment ou elles arrivaient a maturité et avaient une chance de se surpasser.

Javik le dit a Shepard :
les machines nous voient comme imparfaits, car nous ne savont pas pourquoi nous avons été crée, elles si.

c'est la conclusion logique, les organiques doivent trouver leurs voies, forger leurs avenirs, avec les sacrifices que cela comportent,
la machine et la technologie ne peut en aucun cas se substituer a ce libre arbitre qui fait de nous des êtres vivants,
a part entière, libres de forger ou non notre propre destinée.

.
« Modifié: 13 novembre 2016 à 18:12:43 par LDL »
JACK (de son vrai nom Jacqueline Nought) SUJET ZERO
  • Tu entends ça ma jolie, on va bien s'entendre tous les trois, Toi, Moi et tous vos ptits secrets honteux.
  • J'vous aime bien Shepard, mais vous m'pissez dans les oreilles !
  • ah, il a l'kiki tout dur ?

« Réponse #256 le: 13 novembre 2016 à 21:26:38 »

Devriel

• Master Chief
  • Assassin Drell
  • *
  • 114
Je suis d'accord avec toi pour l'endoctrinement pré-EC.

Mais pour le reste je ne pense pas que Shepard soit gravement atteint sinon pourquoi l'enfant lui dirait à la fin, en réponse à Shepard : "Oui ... Mais il n'aurait jamais pu prendre le contrôle, puisque nous le contrôlions déjà." (en parlant de l'Homme Trouble) et comme cette possibilité, du contrôle est laissé à Shepard, je ne vois pas pourquoi il serait endoctriné au point de le rendre incapable d'user de cette possibilité (que je trouve la plus idéale par ailleurs).

« Réponse #257 le: 13 novembre 2016 à 21:51:10 »

LDL

• Scientifique Galarien
  • 66
non, ce que je voulais dire est que shepard est plus sensible ou si tu preferes moins resistant a l'endoctrinement,
mais il n'est pas endoctrine, pas encore, sinon il ne pourrait pas se servir des commandes, jamais le catalyseur le laisserait faire.

apres, on ne connait pas tres bien le mécanisme exact de l'endoctrinement via les moissonneurs,
donc les controler, de mon avis et parce que shepard est plus faible déjà ou moins resistant si tu préfères, c'est risqué.
  • Tu entends ça ma jolie, on va bien s'entendre tous les trois, Toi, Moi et tous vos ptits secrets honteux.

« Réponse #258 le: 13 novembre 2016 à 23:04:08 »

Devriel

• Master Chief
  • Assassin Drell
  • *
  • 114
Ah d'accord, dis comme ça ^^

Après je ne pense pas que le risque soit si élevé que tu le dis. Car le catalyseur ne lui proposerait pas une telle possibilité si il ne le sentait pas apte. Puis à chaque fois il dicte à Shepard tous les avantages et les inconvénients des diverse issues. Donc si il le ou la sentait si frêle, il ne lui aurait pas suggéré.
Je pense que Shepard est tout à fait apte à opter pour le contrôle.

Quoi qu'il en soit Drew Karpyshyn aurait du rester à la plume et cela aurait été bien plus limpide tout en restant aussi bien écrit et profond.
« Modifié: 13 novembre 2016 à 23:14:53 par Devriel »

« Réponse #259 le: 14 novembre 2016 à 08:27:47 »

LDL

• Scientifique Galarien
  • 66
si on parle du concept de la fin, sans parler de la théorie de l'endoctrinement, en ouvrant la parenthèse comme on dit.
moi je pense surtout que la fin était bâclée, au point que tous les joueurs ont râlé et que Bioware s'est senti obligé de ressortir
une fin a plusieurs options, des options qui semblaient logiques compte tenu de l'histoire, et c'est tout.

ensuite, les joueurs ayant fini le jeu sont quand même restés sur leurs faims, et ont commencé a gamberger sur cette théorie
de l'endoctrinement, endoctriné ou pas, et si oui a partir de quand bla bla bla (rendez vous dans le bureau de Udina ! (comme dit Bailey)).

En même temps,c'est très difficile je pense de tuer un héros après autant de succès et d'investissements personnels de la part
des très nombreux joueurs qui ne sont même plus des joueurs mais des fans complétement addicts du jeu (comme moi et tant d'autres, qui même après avoir joués les opus une trentaine de fois, après des années, s'y remettent encore !),
ce pourquoi je continue a penser que c'est une grave erreur de marketing d'avoir annoncer que shepard c’était fini.

il aurait été tellement plus intelligent et simple de dire : nous travaillons sur une autre période, pour élargir l'horizon de mass effect,
mais par la suite nous reviendrons sur shepard, le studio a besoin de nouveaux horizons, c'est notre envie et cela sera un bien pour le concept même et même pour tous les fans et joueurs de mass effect nous en sommes persuadés (ce qui j'en suis sur est la vérité d'ailleurs pour Bioware) et perso j'aurai sorti 3 DLC Shepard en parallèle de Andromeda parce que il était évident que le nouveau concept allait prendre du temps sauf que 5 ans c'est clairement long ! le nouveau concept aurait été tellement mieux accueilli et Bioware aurait gagné sur tous les tableaux et avec les DLC les 5 ans seraient passés comme une lettre a la poste.

la tous les joueurs (enfin tous, disons de très nombreux on va dire et je ne pense être très très loin de ce qui se passe) attendent Andromeda au tournant de pied ferme avec pour certains déjà des aprioris et une certaine amertume dans les doigts (comme moi !), et si ils sont déçus, ça va faire encore très mal a Bioware qui n'en est pas a sa première maladresse, la décision de le tuer et la fin originelle pour le faire en est déjà deux preuves évidentes pour moi, et j'ai pas été voir les autres licences ! Perso, je me demande bien pourquoi Wynn le directeur de développement de Andromeda a quitté le projet en plein milieu, c'est que donc il y a clairement un problème,  mais bon, bref, revenons a la théorie de l'endoctrinement, je ferme la la parenthèse, on jugera sur pièce, comme on dit.
;)

« Modifié: 14 novembre 2016 à 08:30:36 par LDL »

« Réponse #260 le: 14 novembre 2016 à 22:44:12 »

Devriel

• Master Chief
  • Assassin Drell
  • *
  • 114
C'est vrai que je l'attend de pied ferme cet Andromède aussi ouep. Après pour ton idée, les contenus téléchargeables Shepard, je pense qu'en livre ou comics ça peut être bien. Après en jeu vidéo, je ne pense pas. Je trouve cela bien qu'il y est du changement pour ma part même si je trouve, comme toi, que c'est un peu radical, du moins dans ce qu'ils ont communiqué. Plus aucun lien avec n'importe quel personnage de la trilogie c'est chaud quand ça t'est annoncé d'un seul coup comme ça ... Mais ce qui bien et je pense que c'est comme cela qu'il faut le voir ce que ça peut relancer d'avantage l'intérêt et donc redonner l'envie de replonger dans l'inconnu ! ^^

Après j'ai vu que tu énonces aussi un départ majeur et de côté la je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai parlé récemment dans un des sujets du forum du départ du scénariste peu de temps après la clôture du scénario et je trouve ça tellement handicapant pour le développement d'une saga sur le long terme ... Après pour revenir sur la fin de Mass Effect 3, l'équipe aurait beaucoup gagné à garder Drew Karpyshyn comme je te l'ai dis dans mon précédent message ... Cela aurait évité tout ce tremblement à n'en pas douter ...

Serbe-et-Russe

• Assassin Drell
  • *
  • 106
si on parle du concept de la fin, sans parler de la théorie de l'endoctrinement, en ouvrant la parenthèse comme on dit.
moi je pense surtout que la fin était bâclée, au point que tous les joueurs ont râlé et que Bioware s'est senti obligé de ressortir
une fin a plusieurs options, des options qui semblaient logiques compte tenu de l'histoire, et c'est tout.

ensuite, les joueurs ayant fini le jeu sont quand même restés sur leurs faims, et ont commencé a gamberger sur cette théorie
de l'endoctrinement, endoctriné ou pas, et si oui a partir de quand bla bla bla (rendez vous dans le bureau de Udina ! (comme dit Bailey)).

En même temps,c'est très difficile je pense de tuer un héros après autant de succès et d'investissements personnels de la part
des très nombreux joueurs qui ne sont même plus des joueurs mais des fans complétement addicts du jeu (comme moi et tant d'autres, qui même après avoir joués les opus une trentaine de fois, après des années, s'y remettent encore !),
ce pourquoi je continue a penser que c'est une grave erreur de marketing d'avoir annoncer que shepard c’était fini.

il aurait été tellement plus intelligent et simple de dire : nous travaillons sur une autre période, pour élargir l'horizon de mass effect,
mais par la suite nous reviendrons sur shepard, le studio a besoin de nouveaux horizons, c'est notre envie et cela sera un bien pour le concept même et même pour tous les fans et joueurs de mass effect nous en sommes persuadés (ce qui j'en suis sur est la vérité d'ailleurs pour Bioware) et perso j'aurai sorti 3 DLC Shepard en parallèle de Andromeda parce que il était évident que le nouveau concept allait prendre du temps sauf que 5 ans c'est clairement long ! le nouveau concept aurait été tellement mieux accueilli et Bioware aurait gagné sur tous les tableaux et avec les DLC les 5 ans seraient passés comme une lettre a la poste.

la tous les joueurs (enfin tous, disons de très nombreux on va dire et je ne pense être très très loin de ce qui se passe) attendent Andromeda au tournant de pied ferme avec pour certains déjà des aprioris et une certaine amertume dans les doigts (comme moi !), et si ils sont déçus, ça va faire encore très mal a Bioware qui n'en est pas a sa première maladresse, la décision de le tuer et la fin originelle pour le faire en est déjà deux preuves évidentes pour moi, et j'ai pas été voir les autres licences ! Perso, je me demande bien pourquoi Wynn le directeur de développement de Andromeda a quitté le projet en plein milieu, c'est que donc il y a clairement un problème,  mais bon, bref, revenons a la théorie de l'endoctrinement, je ferme la la parenthèse, on jugera sur pièce, comme on dit.
;)
La théorie de l'endoctrinement n'est elle pas une forme de déni de la part des joueurs qui n'acceptent pas tous simplement la fin de la trilogie Shepard !?
On dit la fin raté mais d'une certaine façon BioWare a réussi volontairement ou pas à faire parler du jeu encore pour longtemps et à générer des discussions autour de la trilogie.
Je suis sure que si on demandait par sondage à question ouverte "quel serait la fin idéal ?" on aurait eu plein de version différentes et je pense qu'une autre fin aurait tout autant deçus ! ::) surtout que là elle clôture n'ont pas un jeu mais une histoire suivi sur 3 jeux.

« Réponse #262 le: 11 octobre 2017 à 18:49:50 »

GarythMoor

• Nous sommes tous Geth
  • Scientifique Galarien
  • 88
De mon point de vue toutes les theories de complots ... sont formulées pour palier à des imcomphéhensions.
Si on lit tous les écrits de Mass Effect, codex, tous les emails et datapads et qu’on écoute attentivement tous nos coéquipiers et qu’on se donne un temps soit peu du temps pour la réflexion, la tentative d’endoctrinement est une fumisterie basée uniquement sur des incompréhensions des codes et de la culture mass effectienne ...
C’est le chat qui court après ça queue ...
Comme a dit Ylos, n’oublions pas qui a concu Mass Effect : des docteurs dont l’un est sorti parmis les meilleurs mondiaux et a recu un award...
Qui ne comprend pas ?
« Modifié: 11 octobre 2017 à 18:57:19 par GarythMoor »
A.Einstein : Peace cannot be kept by force; it can only be achieved by understanding.

B.Franklin : Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn.

A.Einstein : No problem can be solved from the same level of consciousness that created them.

W.Dyer : The highest form of ignorance is when you reject something you don’t know anything about.

« Réponse #263 le: 11 octobre 2017 à 19:12:44 »

Y_L_O_S

• Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
Sur ce coup là je vais être "Pragmatique"

Les Théories de l'Endoctrinement sont les pires insultes à la Trilogie.

Un peu à l'image des lobotomisés de Récolteurs qui sont la pire insulte aux génies intellectuels et technologiques qu'étaient les Prothéens ( pour plagier Mordin dans ME2 ) ; je ne parle pas de leur empire dictatorial qui a été moissonné ...

Qui ne comprend pas ?
Ou ne donne pas la peine de faire l 'effort de comprendre ...
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari

« Réponse #264 le: 13 octobre 2017 à 08:19:03 »

Howely

• Assassin Drell
  • *
  • 123
Il faut quand même avouer... les hasards dans le jeu ont bien aidé à y croire (mais comme dit plus haut, c'est avant tout l'échec de la fin qui nous a fait nous raccrocher à l'idée, je dis nous de façon générale mais pas moi :p)

Par exemple le gamin du début qui pop dans le conduit au même moment où un moissonneur fait de la trompette, qui fait la même trompette quand le gamin se volatilise (donc trompette = action d'un moissonneur qui nous manipule), même gamin qu'on retrouve à la fin en big boss (alors qu'il suffit de comprendre,pour moi, que le truc apparait en gamin pour nous amadouer "je suis gentil" avec une apparence qui va forcément marquer shepard et le déséquilibrer mentalement)
Que ce même gamin aie (ça je l'ai lu je l'ai pas vérifié) sa propre voix mais aussi celle de shepard femme et homme en fond

Finalement, la théorie est peut être bonne... mais c'est le joueur qui l'a été :D

« Réponse #265 le: 13 octobre 2017 à 12:17:51 »

Serbe-et-Russe

• Assassin Drell
  • *
  • 106
Je me suis amusé a essayer d'interprêter le rêve de Shepard avec l'enfant et ça donne ça : Pour tenter d'analyser un rêve il faut dégager tous les symboles.
Pour  commencer l'enfant qui est d'ailleurs un peu le fil conducteur de l'histoire, on en voit un d'ailleurs toute à la fin qui écoute les histoires de son parent au sujet de Shepard.
Selon ce site https://www.signification-reves.fr/Enfant rêver d'un enfant est d'ordre négatif la plupart du temps "car l’inconscient révèle généralement au rêveur que les qualités qui lui restaient de l’enfance sont en train d’étouffer en raison de son mode de vie."

Mais selon Nostradamus l'enfant est un symbole d'espoir.

Dans ses rêves Shepard court après l'enfant sans jamais vraiment réussir à l'atteindre, surement le témoignage de la fustration de ne pas avoir pu sauver cet enfant à Vancouver et de l'avoir vu mourir sous ses yeux et pour rejoindre Howely, l'Augure exploite surement cette faille pour influencer Shepard.
l'enfant symbolise le futur , cet enfant qui court est peut être l'inquiétude que Shepard ressent au sujet de l'avenir et d'ailleurs lorsque Shepard et l'enfant se rejoignent ils sont brulées tous les deux.

Le lieu du rêve est aussi symboliquement important : La forêt
Elle caractérise beaucoup de chose comme l'inconnu , l'inconscient, l'égarement et notre côté sauvage. les arbres sont aussi un symbole de vie.
 Ici la fôret est semble morte, ravagée ce qui est perçu comme un grand danger. la couleur dominante est le gris qui symbolise souvent la mélancolie, la solitude mais aussi l'inconscient, elle peut aussi représenter une situation qui parait insoluble. C'est le brouillard qui donne cette aspect gris et froid.
Le feu dans une foret peut être traduit comme la disparition d'un protecteur.

En bref ce rêve traduit l'incertitude de Shepard au sujet de l'avenir de l'humanité et du sien, quel chemin dans la foret doit il  emprunté pour sauver l'enfant qui peuvent se traduire par quelles décision doit il prendre pour sauver l'humanité incarné par l'enfant.

http://interpretation-reve.fr/dictionnaire-reve-F/foret.htm
https://www.signification-reves.fr/Foret
« Modifié: 14 octobre 2017 à 10:56:44 par Serbe-et-Russe »

« Réponse #266 le: 16 octobre 2017 à 15:24:16 »

khurnous

• Ingénieur Quarien
  • **
  • 319
Bonjour à toutes et à tous,

Je vais essayer de donner mon point de vue, que je n'ai trouver nul part ailleurs.

I) Quant l'endoctrinement de Shepard aurait-il pu commencer ?

Pour moi, dés Virmire. Dans l'usine de clonage des Krogans. Le simple fait de discuter ouvre la voix (et la voie) à un endoctrinement possible.  Ensuite, par effet d'usure, l'emprise des Moissonneurs ne peut qu'augmenter, jusqu'au  DLC "Arrival" ou là il est presque (c'est là que commence ma théorie) achevé.

II) Qu'en est-il de ME3 ?

Pour le coup, on a un Shepard usé, à bout de souffle, traumatisé par ce qu'il a vécu et donc fragile , et l'endoctrinement se poursuit insidieusement. Et c'est là que l'attaque des Moissonneurs passe par un procédé inédit...pour une machine. On attaque son adversaire sur le mental (et pas seulement par la force brute). On envoie un "enfant" (peut importe qu'il soit réel ou un hologramme), on se méfie moins d'un enfant, et c'est encore plus fort si on joue UNE commandante Shepard. Les moissonneurs jouent soit sur la paternité (la survie de l'espèce); soit sur la maternité (survie de l'espèce et/ou souvenir d'une douceur et d'un espoir perdu).

Sur Mars, j'ai été frappé par une réflexion soit de Kaidan soit d'Ashley "Comment savoir si vous êtes bien vous?" (je retranscrit de mémoire) et avant de répondre je suis toujours surpris de la force et de l'impact de cette question. En résumé, nous n'avons JAMAIS les moyens de savoir si oui ou non nous sommes endoctrinés. Et donc la seule réponse possible "faite moi confiance" et une immense preuve de faiblesse . A ce moment j'ai commencé à me demander si nous n'étions pas déjà manipulé.

Sur les rêves, en général l'enfant est considéré comme positif si son environnement est rassurant. C'est un signe de vitalité et d'espoir. Dans la situation contraire, alors l'enfant est en position de faiblesse, et les adultes ne peuvent rien pour lui (ex l'enfant qui brûle avec Shepard). Donc dans le jeu, poursuite de l'attaque des Moissonneurs qui poussent leur avantage en usant Shepard (cf réflexion d'un de ses coéquipiers). Shepard dors mal, est angoissé à niveau surhumain et sais que dans ces conditions, il peut faire de mauvais choix, ce qui amplifie l'angoisse de la situation. C'est une spirale ascendante qui n'a pour fin que la capitulation mentale de Shepard.

Et pourtant, celui-ci résiste encore et encore, son équipe l'aidant à chaque instant. Et c'est là que la défaite des Moissonneurs se profile. Car ce que les machines n'ont pas compris c'est la notion d'empathie, et la communication au delà de la logique.

Le dernier épisode de cette lutte titanesque, c'est le rayon. Pour moi Shepard n'est jamais monté dans la citadelle. Comme dans les cas de mort imminente, Shepard est "transporté" dans un autre lieu, symbolique pour le coup. Et c'est là que se joue le dernier épisode, le final. C'est une lutte esprit contre esprit; esprit organique contre esprit machine. Et comme une machine ne peut que dire la vérité (en partant du postulat que les Moissonneurs et l'apparition sont des IV évoluées et non des IA); elle avoue son échec et laisse les commandes à Shepard.

Pour conclure, en ce qui me concerne, Shepard n'est pas endoctriné mais en passe de l'être, et en subit la pression constante.

« Modifié: 16 octobre 2017 à 15:30:16 par khurnous »

« Réponse #267 le: 16 octobre 2017 à 19:39:37 »

Howely

• Assassin Drell
  • *
  • 123
La question de ashley (je sauve jamais l'autre :D) vise à demander si les implants qu'il a reçu de cerberus l'ont pas formaté à être membre du dis groupe, c'est pas lié à l'endoctrinement.

Pour le rêve, vu de ma fenêtre, faut pas voir plus loin qu'une incapacité inconsciente de pouvoir sauver le Monde (représenté par le gosse que shepard n'a pas pu sauver)
Il voit le gosse mourrir "sous ses yeux" et ça le ronge. Au fil du jeu, il se rapproche petit à petit du gosse (qui est donc le Monde), jusqu'à l'atteindre mais au dernier moment meurt.
Plus il s'approche de la fin (le dernier rêve où on brule), plus il comprend qu'il s'en sortira pas (j'ai jamais compris comment on peut penser que shepard survit, même avec la pseudo fin clin d'oeil). J'y connais rien en rêve mais si on compare avec les 4 fins, shepard "meurt" dans les 4 et ne sauve pas réellement la galaxie: soit on est plus humains, soit on bosse avec les moissonneurs qui finiront à mon sens par recommencer, soit tout le monde meurt, soit on "sauve" les gens mais il y a tellement de dégâts, de morts, plus de relai etc qu'une partie de nous est morte la dedans (BW nous a pondu des art works en guise de fin pour nous expliquer que tout ira bien après mais j'ia quand même un gros doute :))