perso, je ne crois pas une seule seconde a un endoctrinement pre-EC, pourquoi ?
ME1
Shepard n'est pas encore spectre, n'a rien fait de réellement convaincant d'un point de vue moissonneur, mieux encore, les moissonneurs ne sont pas encore la, seul leur éclaireur Sovereign est présent.
l'evenement de la balise a laquelle Shepard rentre en contact cree clairement une modification chez Shepard, Javik explique tres clairement que les souvenirs sont des marqueurs biologiques qui modifient la perception (javik parlant a Liara et s’excusant de son agressivité, étant marqué par les souvenirs de la pièce ou résidait Grunt), mais ce contact avec la balise n'est pas encore un fait marquant de menace pour les moissonneurs, ou plutôt pour le moissonneur Sovereign qui doit a tout prix retrouver le canal, Shepard la dedans n'a encore aucun interet, d'un point de vue stratégique dans l'histoire de la moisson, d'autant que Shepard ne comprend toujours pas ce qu'il a recu, il n'est pas encore apte a lire et comprendre les informations qu'il a recu, clairement il ne représente en rien une menace.
L'evenement majeur de la destruction du Normandy par le vaisseau des récolteurs est clairement le signe que c'est seulement a ce moment que les moissonneurs s’intéressent a Shepard, clairement a cause de sa victoire contre Sovereign, si on devait etablir un debut d'endoctrinement, cela serait certainement dans le ME2 mais aucun evenement démontre une quelconque tentative d'endoctrinement. cependant, les récolteurs devaient recuperer le corps de Shepard via le courtier de l'ombre, qui se l'est fait souffler par Feron qui le donne a Liara, qui elle même le donne a Cerberus pour sauver Feron, entre temps capture par le courtier (perso j'ai toujours soupçonné Liara d'avoir quelque chose avec Feron, son attitude pendant la discussion sur le projet est je trouve très revelatrice...).
ME2
Le fait que les moissonneurs décident de construire un moissonneur humain est clairement le signe que désormais c'est la civilisation humaine qui les intéresse, du a "l'anomalie" chez Shepard, comme disent les Leviathans.
(on peut en deduire l'anomalie du contact d'une balise protheenne face a laquelle Shepard a survecu miraculeusement, certainement du déjà a sa forte force mentale qui a été encore renforcée par le contact de la balise (explications de nouveau de javik sur les infos transmis par le toucher et la modification des souvenirs par ces mêmes marqueurs biologiques que sont les souvenirs, de la balise....)
Si par contre on constate qu'a ce moment, les moissonneurs, via les récolteurs s’intéressent aux humains et a Shepard, les tentatives de capture de celui-ci sont quand meme maladroites (voir la mission épave récolteurs, ou il est quand même très facile de sortir du vaisseau, mais shepard a t'il a un moment quelconque ete touche par l'endoctrinement, car dans le vaisseau des récolteurs ? Pour moi, oui. le moissonneur humain n'est pour moi qu'un pretexte pour attirer Shepard, pour mieux l'endoctriner, les cocons, les enlèvements, tout est fait pour attirer Shepard vers eux.
Cependant,n'oublions pas l'aveu assez délicat que fait le Catalyseur a la citadelle sur le fait qu'il a sous-estime les organiques, bien sur il faut comprendre les humains et shepard en particulier, ce qui peut expliquer la maladresse avec laquelle les récolteurs tendent un piège sur l’épave des récolteurs dans le ME2.
d'ailleurs, de mon point de vue, la façon dont l'augure dit a la fin aux récolteurs : vous avez échoué, est clairement significatif qu'il commence a être inquiet sur Shepard. Apparemment, la procédure classique de l'endoctrinement sur le volonté ne fonctionne pas sur Shepard, il reste entier avec sa volonté, pour moi les moissonneurs vont tenter une autre approche, plus subtile encore...
ME3
Puisque un endoctrinement classique par martelage de cerveau (dans le vaisseau : vous souffrez, je le sais, votre fin est inéluctable et vous échouerez (ce qui n’empêche pas Shepard de régler le problème de la base des recolteurs), l'endoctrinement cette fois-ci ne va plus s'attaquer sur le cerveau mais sur l'autre partie vis-a-vis de laquelle Shepard est bien plus sensible, la preuve en a été faite par les souvenirs de la balise : l'endoctrinement va incruster des souvenirs a shepard.
l'apparition de l'enfant dans le conduit est de mon point de vue clairement une illusion holographique crée par le catalyseur. ainsi, l'endoctrinement va fonctionner. Tout au long du ME3, Shepard va commencer a douter car n'ayant pas pu sauver ce pseudo enfant qui en fait n’était la que pour démontrer a Shepard qu'il ne pourra pas sauver son cycle. Et pourtant ! Shepard est pris par les evenements, et sa romance clairement le pousse clairement a aller de l'avant, ce que dit shepard a la fin devant ses équipiers, cette force, que les machines n'auront jamais et qui nous unis tous.
Grâce a cela, Shepard arrive a surmonter une nouvelle fois l'endoctrinement et arrive dans la citadelle par le faisceau, d'un point de vue logique comme le dit le Calatyseur, ma solution (moissonneurs et endoctrinement des volontés et des esprits) ne fonctionnent plus. il faut trouver une nouvelle solution.
il ne faut pas oublier ce que dit le docteur a Virmire et même shiala, prisonnière du thorien, l'endoctrinement peut être subtil, et parfois prendre du temps si on est loin de Sovereign (on peut supposer loin du signal, terme scientifique repris par Henri Lawson qui arrive a decoder la technologie des moissonneurs sur l'endoctrinement).
FIN
ce pourquoi, personnellement, je ne peux pas choisir a la fin le contrôle des moissonneurs, Shepard est déjà touché, et ce contrôle est trop dangereux. Shepard le dit plus en arrière, au moment ou il n'est encore trop atteint sur Mars face a HT, vouloir contrôler les moissonneurs est trop dangereux.
Je n'ai jamais choisi non plus la symbiose car la encore shepard n'est plus pareil, et c'est typiquement un choix du Catalyseur, transformer sans tenir compte du libre arbitre. Comment une Intelligence aussi elaboree peut etre laisser une simple organique prendre une décision capitale pour tout le cosmos ? on comprend la le fait pour moi que l'augure se retire et que les moissonneurs
ne sont pas tres actifs pendant que Shepard cherche a ouvrir les bras de la Citadelle, Shepard est aller trop loin a prouve que cette solution de la moisson n'est plus viable, le Catalyseur va l'aide a arriver a lui, en chemin il subira une dernier test, HT qui
n'arrive pas a arrêter Shepard (tous les joueurs ont eu a ce moment des barres de reputation au top pour régler le conflit quarien entre autres, il est donc logique que Shepard grace a sa volonté ne cédera pas face a HT), pour que shepard réalise la symbiose
entre organique et synthétique, l'argument "les organiques n’étaient pas prêts, maintenant si" est totalement incohérent,le conflit avec des synthétiques ne pouvait en aucun cas convaincre les organiques qu'ils devaient être modifiés génétiquement.
La remarque qui s'en suit, la encore de mon point de vue est extrêmement significative de la part du Catalyseur qui joue son joker, ca derniere carte en desespoir de cause : ne plus insister mais conclut par : "faites ce que vous voulez"
En tant que joueur, je ne suis toujours pas convaincu par le Catalyseur, reste donc qu'un seul choix : la destruction des machines face aux organiques.
De plus, seul le choix de la destruction garantit que shepard ne contaminera personne, laissant aux organiques l'obligation de devoir maitriser leurs destins, c'est le propre d'un être vivant de devoir mériter son avenir, laisser a ceux-ci leurs libres arbitres
pour arriver a maitriser leurs destins restent une choix naturel, propre a ce que souhaitent toutes les civilisations, passées ou a venir, dénaturer leurs identités en les modifiant génétiquement reste propre au catalyseur, a une machine, dénouée
de sentiments, dénouée de sensations, dénouée de cette alchimie magique et mystérieuse qu'est l'espoir, les souvenirs, les sentiments.
Shepard le dit la encore clairement face au Catalyseur : nous ne voulons pas être sauvés,
nous voulons garder notre forme originelle et garder notre libre arbitre.
EPILOGUE
Ainsi est brisé le cycle de la moisson, et le fait que finalement, les machines cherchaient toujours a détruire les organiques, l'endoctrinement et la conversion de civilisations en moissonneurs en étaient un exemple flagrant, le catalyseur était
prisonnier de sa propre logique et a recrée ce qu'il en fait combattait. La raison de leurs moissons, protéger la vie a tous prix, n’étaient qu'un élément d'endoctrinement de plus, les moissonneurs n’étaient qu'une race synthétique intelligente qui ont
détruit leurs créateurs pour prendre le pouvoir, victimes de leurs motivations synthétiques, empêchant toute vie de s’épanouir puisque fauchées au moment ou elles arrivaient a maturité et avaient une chance de se surpasser.
Javik le dit a Shepard :
les machines nous voient comme imparfaits, car nous ne savont pas pourquoi nous avons été crée, elles si.
c'est la conclusion logique, les organiques doivent trouver leurs voies, forger leurs avenirs, avec les sacrifices que cela comportent,
la machine et la technologie ne peut en aucun cas se substituer a ce libre arbitre qui fait de nous des êtres vivants,
a part entière, libres de forger ou non notre propre destinée.
.