Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Après avoir lu ce dossier :

Je crois que la thèse avancée par ce dossier se rapproche le plus de la vérité.
32 (35.2%)
Je crois toujours que l'IT original (Avant l'EC) est la seule explication logique.
9 (9.9%)
J'ai encore quelques doutes.
20 (22%)
Je n'y crois toujours pas.
30 (33%)

Total des votants: 88

Dossier : La théorie de la tentative d'endoctrinement post Extended Cut

Auteur (Lu 30862 fois)

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #225 le: 05 septembre 2014 à 22:37:12 »

berserk07

• Black Blade
  • Diplomate Elcor
  • 37
Bein moi aussi je suis plus orienté pragma mais je crois qu'a ce moment shepard ressemble plus a un Terminator c'est comme les geth quoi  ;D
Cet endroit est le dernier que vous verrez. Vos morts ne veulent rien dire pour moi.

« Réponse #226 le: 17 novembre 2014 à 18:49:41 »

Drikzs

• Space is my Battlefield
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 233
    • Ad Astra Productions - Mon univers sonore
Alors je vais apposer mon point de vue à la longue chaîne de ce topic.

Pour moi, la seule fin viable est la fin Synthèse pour la raison simple que dans l'outro (post crédits Bioware) du jeu, le petit garçon redemande une histoire sur "Le Shepard" (ou La, selon le sexe du perso), un nom qui évoque celui de l'Augure.

Ce nom de "L'Augure", si on suit le procédé inverse, devient donc "Augure", ce qui fait beaucoup penser à ce que dit Javik sur les Prothéens, chaque Prothéen est l'incarnation d'un trait de caractère (Javik dit être l'Incarnation de la Vengeance) ou d'une capacité ... un Augure étant un voyant, il se pourrait que l'Augure soit à la base un Prothéen, donc que le Creuset avait été terminé (mais trop tard) et donc ça nous fait rebondir sur les Leviathans "que les Moissonneurs eux-mêmes craignent" car ils sont capables de les contrôler !

D'ailleurs les seuls alliés qui n'apparaissent pas dans la scène finale sont justement les Leviathans !

Et donc Shepard pourrait très bien être déjà endoctriné depuis le 2 et son DLC "L'Arrivée" (il reste 3 jours dans les vapes ... trois jours ou toutes personnes présentes dans la base sont endoctrinées).

D'ailleurs dans la scène finale de cette fin, on peut y entendre Shepard parler avec une voix "mixée" avec une autre voix ... l'Augure ? le fait de faire la synthèse aurait-elle fait fusionner les deux ? c'est une possibilité.

Ce qui rends presque crédible toutes les incohérences scénaristiques.
De plus, on sait que depuis des années il y a un artefact des Leviathans qui trône en plein milieu de la Citadelle ... ils auraient donc pu être à l'origine de tout le scénario, et donc manier "comme dans un jeu d'echecs" Shepard pour qu'il accomplisse leur dessein caché.

Encore à propos des Leviathans, ils annoncent à Shepard que les Moissonneurs ont l'air de s'en méfier ... tout comme ils se méfient d'eux, ce qui pourrait donc appuyer cette thèse !

D'ailleurs dans le 2 on trouve bien un Moissonneur en cours d'assemblage qui ressemble à un squelette humain ... la future enveloppe de "Le Shepard" ?

Et pour les incohérences du style "Mais le Leviathan annonce à Shepard que l'Augure fut le premier des leurs à être transformé", je dis "oui mais" car rien n'assure à Shepard que les Leviathans ne mentent pas à ce moment précis ! (et pour l'IA, le fait qu'elle ne détecte pas l'endoctrinement de Shepard montre qu'il est possible que Shepard ne soit contrôlé qu'à des moments précis, comme le font les Leviathans ... ce qui explique la fin du jeu à partir du tir de l'Augure !)

Voila, c'est peut-être tiré par les cheveux mais je crois vraiment que c'est possible ! (et il est possible également que Bioware ai développé un scénario dans ce but de mettre le flou, c'est une très belle manière de fidéliser les joueurs ... forme d'endoctrinement ? :p )

Je conclurais par les mots de l'Augure : "Fin de la prise de contrôle" !
« Modifié: 17 novembre 2014 à 18:53:00 par Drikzs »
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à mon Univers Sonore ! (Les avis sont les bienvenus par MP !)

« Réponse #227 le: 19 novembre 2014 à 12:58:23 »

Chaguevara7

• Assassin Drell
  • *
  • 151
"il se pourrait que l'Augure soit à la base un Prothéen"

c'est pas Shepard qui est endoctriné, c'est toi  :))

Le contrôle mental induit systématiquement des modifications de comportement (et c'est un Galarien qui le dit, pas moi). Shepard subit peut-être des tentatives d'endoctrinement  mais à aucun moment ne perd le contrôle (ou a aucn moment, on perd la possibilité de faire un choix).

Autre point : La carcasse de Moissonneur découverte par les Butariens date de plusieurs millions d'années, or les Prothéens sont "éteints" il y a 50000 ans, et 50000 ans auparavant, c'était les Inussannons (je sais plus comment on l'écrit).

Pour moi, c'est clairement établi que l'Augure est le premier des Moissonneurs, créé par les Léviathans à leur image. C'est lui l'"intelligence collective" des Moissonneurs. En fait, ils ont fait comme tous les autres après eux, ils ont créé des machines pour résoudre leurs petits problèmes et les machines se sont retournées contre leurs créateurs et aujourd'hui, il disent qu'ils ont eu raison de le faire, or, c'est tout l'inverse. Ils étaient arrogants et se prenaient pour des dieux. Ils voulaient continuer à contrôler les différentes espèces de leur temps. C'est ça le thème de fond du jeu (à la terminator, blade runner, l'odyssée de l'espace, etc..). Ce thème est récurrent quelque soit la mission de ME que tu prennes : le contrôle, l'extinction, l'intelligence/la logique des machines, la reprogrammation, l'autodétermination, la définition de la vie... Il n'y a pas de solution ultime mais un choix personnel à faire. Un choix qui nous interroge au plus profond sur ce qu'on pense être moral ou pas, juste ou pas et avec toutes les conséquences que ça aura.

"Le Gris, je n'ai jamais su quoi faire du Gris"
« Modifié: 19 novembre 2014 à 13:05:37 par Chaguevara7 »

« Réponse #228 le: 12 février 2015 à 09:52:45 »

Sorelliane

• Scientifique Galarien
  • 69
Excellent dossier qui me permet de mieux comprendre certains passages de la fin.  C'est vrai que je ne pensais que shepard puisse être endoctrinee, du coup le dénouement s'avère bien plus compliqué qu'il n'y paraissait (ils sont vraiment tordus chez bioware mais tant mieux).  Il va falloir que je refasse le jeu pour visuellement mieux comprendre toutes ces explications.

« Réponse #229 le: 12 février 2015 à 19:14:11 »

L1GHT N7

• Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • 3545
Merci :D
Après le dossier est à perfectionner. En répondant tout au long des pages du topic, j'ai rajouté quelques précisions et corrections. Dans l'absolue, il faudrait que je les ajoute dans le dossier. J'ai fait à peu près la moitiémais pour le reste.. mon côté flemmard a une nouvelle fois pris le dessus :-[ :-*
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP

« Réponse #230 le: 13 février 2015 à 17:27:48 »

Sorelliane

• Scientifique Galarien
  • 69
Bon après avoir vu les deux videos suivantes en farfouillant sur youtube :

J'ai refais la fin par moi-même et maintenant je penche complètement sur cette idée ce qui, ma foi est plutôt original et bien fichu mais probablement bien trop complexe pour être compris par tout le monde.

Par contre, si c'est le cas et au vu des derniers instants (lorsque Shepard respire à nouveau), ça veut donc dire que la guerre contre les moissonneurs n'est pas fini, loin de là (vu qu'elle vient à peine de commencer) et on pourrait alors avoir une suite se déroulant peu de temps après.

Sacré sac de nœud à démêler quand même.

Re : Dossier : La théorie de la TENTATIVE d'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #231 le: 13 février 2015 à 21:02:50 »

L1GHT N7

• Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • 3545
Attention, la thèse du dossier est différente.
Après le dossier est à perfectionner. En répondant tout au long des pages du topic, j'ai rajouté quelques précisions et corrections. Dans l'absolue, il faudrait que je les ajoute dans le dossier. J'ai fait à peu près la moitiémais pour le reste.. mon côté flemmard a une nouvelle fois pris le dessus :-[ :-*
Le dossier n'est pas à 100% clair sur les divergences avec l'IT pré EC :p Certains messages (les miens et même ceux d'autres membres)du topic rendent le tout un peu plus clair. ( :-[ )
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Re : Dossier : La théorie de la tentative d'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #232 le: 15 février 2015 à 10:54:01 »

Sorelliane

• Scientifique Galarien
  • 69
J'avais bien compris, c'est moi qui n'était pas clair dans ma réponse.

Disons qu'avec ton dossier puis des infos glanées à gauche et à droite sur le forum et ailleurs, je me suis fait ma propre opinion concernant la fin (comme tout le monde d'ailleurs :) )et que je crois en effet à la tentative d'endoctrinement mais pas à tous les points avancés pour la justifier.

De toute façon, les seuls qui pourraient nous donner les réponses ne l'ont clairement jamais fait (ou alors juste des bribes).

Après mon choix de fin à toujours été la destruction (je peux pas me raisonner à aller dans le sens des moissonneurs, même si j'ai quand même fait les autres choix pour voir comment ça finissait) donc que Shepard survive à la fin, endoctrinement ou non, bug ou non, m'a toujours convenu.

« Réponse #233 le: 17 février 2015 à 10:34:15 »

HellSingReaper

• Scientifique Galarien
  • 68
Pour moi, la théorie de l’endoctrinement est une belle bêtise ...
The cycle cannot be broken ...

« Réponse #234 le: 18 février 2015 à 19:54:04 »

Leptitdzano

• Adeptus arbites
  • Courtier de l'ombre
  • Lieutenant Humain N7
  • 1260
Personnellement je n'y crois plus. Je pense que, comme pas mal de monde, j'ai été séduit par cette théorie car, si jamais elle avait été validée par les développeurs, cela aurait signifié qu'une autre aventure avec Shepard aurait eu lieu, or on connait la position de BioWare sur ce sujet... et, autant se l'avouer, on aurait tous aimé pouvoir continuer avec notre crew et notre Shepard, mais est ce que cela aurait été dans l'intérêt de la franchise (je n'ai pas la réponse, et ce n'est pas le sujet) ?

Bref, j'ai retiré mon vote, sans pouvoir en mettre un nouveau car il n'y a pas le choix "j'y croyais, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui".
"Bosh'tet !"

« Réponse #235 le: 18 février 2015 à 20:35:31 »

Sorelliane

• Scientifique Galarien
  • 69
Ils ne l'ont pas validés c'est vrai mais ils ne l'ont pas invalidés non plus.  :)

La seule information qui est confirmé c'est que Shepard se sacrifie dans les fins de contrôle et de synthèse  mais qu'il/elle survit dans les fins de Destruction et de libre arbitre (combien de temps on n'en sait rien mais la n'est pas la question).

Ils ont laissé l’ambiguïté s'installer et on dit, si je me souviens bien, qu'ils laissaient les joueurs imaginer leurs suites pour Shepard.

Il est fort possible qu'on ait jamais la réponse d'ailleurs (ils doivent bien être embêtés avec les fans partagés entre chaque fin, contentés tout le monde est impossible)

Ils n'ont jamais fait de fin manichéenne, il y a toujours eu une éventuelle suite à laquelle on ne s'attendait pas.

Exemple Spoiler
, le premier DA ou tu peux mourir mais aussi survivre et même devenir reine, le DLC l'héritage de DA2 qui au final t'amène le grand méchant dans inquisition sans parler que tu peux croiser ton/ta Hawke
.

Et honnêtement je ne pense pas qu'il commence à le faire avec ME3, ils nous mènent en bateau depuis 3 ans et nous on rame sans hésiter :)

Mais chacun à sa vision et c'est tant mieux, par contre je préfère largement une fin à laquelle on ne s’attend pas Spoiler
(comme dans FF13-2 ou tout le monde meurt mais qui amène une suite, prévue ou non)
qu'une une fin classique. :)

Wait and see, on verra bien ce que seront les allusions de Shepard dans le Next ME et ce qu'ils nous concocteront pour la prochaine décennie.

Bon je vous embête plus avec ce sujet. :)

« Réponse #236 le: 19 février 2015 à 03:15:03 »

Leptitdzano

• Adeptus arbites
  • Courtier de l'ombre
  • Lieutenant Humain N7
  • 1260
En fait, après avoir retourné le jeu dans tous les sens, je n'ai plus de souci avec les fins normales (même si je reste un adepte de la destruction !), donc mon ressenti vis-à-vis de cette théorie vient peut être de là. Et j'avoue qu'il y a certains éléments troublants tout au long de l'aventure, comme le fait que Ashley (je sais pas ce que dit Kaidan, je l'ai toujours virmirisé) nous dise à propos d'Udina et de son (fort) probable endoctrinement "comment combattre quelque chose à l'intérieur de votre cerveau ?", l'exposition à l'objet Rho dans le DLC arrival de ME2, etc... J'aurais d'ailleurs trouvé ça classe si, lors du face à face final avec l'homme trouble, ce dernier nous sorte un truc du genre "Mais Shepard, depuis le début vous êtes endoctriné, vous avez fait exactement ce que nous avions prévu, MOUAHAHAHA   >:D !". Shepard ce serait alors remémoré tous ces moments, en réalisant son endoctrinement, puis après, je sais pas, on aurait eu une séance de QTE à la noix pour se libérer et flinguer l'homme trouble.

Mais ce n'est malheureusement pas le cas, et bien que cette théorie soit séduisante, je ne peux plus l'accepter comme étant ne serait-ce que valable. Par contre la théorie de l'énergie noire, je suis persuadé que ça aurait été bien plus classe que le choix assez faible auquel on est confronté, et là j'y aurais bien plus longuement réfléchi (mais c'est un autre débat) !

P.S. : J'ai eu une petite surprise lors de ma dernière partie, en effet, étant assez roleplay, j'ai voulu faire en sorte que mon shepard à l'air d'hésiter entre les différents choix du creuset, en le faisant aller d'abord vers le contrôle, puis la synthèse, pour finalement aller vers la destruction. Or, j'ai à peine eu le temps de faire demi tour au niveau du contrôle qu'une fenêtre est apparue "Vous n'avez pas été assez rapide, le creuset à été détruit", s'en est suivi un rechargement de la partie...au moment du choix pour activer le creuset ! Quelqu'un d'autre a déjà eu cela ?

P.P.S. : Ton pseudo me fait penser au Donjon de Naheulbeuk. C'est dans ma tête ou c'est voulu ?
« Modifié: 19 février 2015 à 03:18:22 par Leptitdzano »
"Bosh'tet !"

maitreikrit

• A cassé les jouets du troll translucide
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 292
Et honnêtement je ne pense pas qu'il commence à le faire avec ME3, ils nous mènent en bateau depuis 3 ans et nous on rame sans hésiter :)

comme je l'ai dis confirmé ou pas l'IT c'est comme ils avoueraient qu'ils ont merdé la fin

« Réponse #238 le: 19 février 2015 à 20:30:43 »

L1GHT N7

• Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • 3545
Personnellement je n'y crois plus. Je pense que, comme pas mal de monde, j'ai été séduit par cette théorie car, si jamais elle avait été validée par les développeurs, cela aurait signifié qu'une autre aventure avec Shepard aurait eu lieu, or on connait la position de BioWare sur ce sujet... et, autant se l'avouer, on aurait tous aimé pouvoir continuer avec notre crew et notre Shepard
Sauf que le dossier dit bien que Shepard a vaincu l'endoctrinement. C'est en partie pour cela (en plus d'unir la galaxie) que le Catalyseur laisse à Shepard le choix. Donc avec cette théorie, point besoin de suite puisque la menace est éradiquée au bout du compte.
Après si tu parles de l'IT original, tu pourrais aller sur le topic dédié histoire d'éviter les quiproquo  :P
http://masseffectuniverse.fr/forums/mass-effect-3-le-solo/%28spoiler%29-la-theorie-de-l%27endoctrinement-%28avant-le-dlc-extended-cut%29/

Bref, j'ai retiré mon vote, sans pouvoir en mettre un nouveau car il n'y a pas le choix "j'y croyais, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui".
je pense pas que je vais mettre tous les cas particuliers dans le sondage :))
« Modifié: 19 février 2015 à 20:33:15 par L1GHT N7 »

« Réponse #239 le: 22 février 2015 à 02:18:11 »

Gawhana

• Soldat Vortcha
  • *
  • 3
Salutations !

J'espère qu'on ne m'en voudra pas de - légèrement - remonter ce topic, mais venant de terminer - il y a à peine une heure - pour la 3e ou 4e fois ME3, j'ai eu envie de venir lire un peu et me renseigner.

Pour ma part, j'ai toujours trouvé que la théorie de l'endoctrinement ne tenait pas la route. J'ai toujours trouvé, comme cela a été abordé plusieurs fois sur le topic, que ça faisait vraiment "on est trop dark dégoutés de la fin alors on va en inventer une mieux parce que sinon, bah fais chier !" ... C'est d'ailleurs toujours un peu ce que je pense, mais peut être de façon plus allégée : certes, je ne pense pas que c'est ce que cherchais à illustrer Bioware, mais le talent, c'est aussi être capable de créer des hypothèses et des ouvertures sans s'en rendre compte. ... même si le manque de talent c'est aussi être capable de laisser des trous gros comme un régiment de Krogan dans un scénario. Passons.

Après avoir lu le dossier, je ne change pas d'avis : Shep endoctriné, j'y crois pas. Mais ce n'est pas le but de ce dossier, non ? Et Shep ayant subit des tentatives d'endoctrinement, ben je dois admettre que ça me laisse un peu plus songeur. ;)

Je vais peut être pas reprendre tous les points du dossier et de son antithèse - encore que, je viens de commencer à écrire, alors sait-on jamais ? - mais essayer plutôt de mettre en avant ceux qui me laissent plus sceptique, et donner ma vision de la fin. MA vision. Parce que c'est aussi ce qui est à la fois très beau et franchement frustrant : que la fin ne soit pas suffisamment claire pour mettre tout le monde d'accord. Quid de la vérité ? On le saura peut être un jour, mais j'en doute. Et après tout, je m'en fous un peu : ça m'empêche pas d'adorer toute la saga - même si j'apprécierais avoir les réponses ;)

Donc, après cette intro aussi longue que sans intérêt - ouais, j'suis quand même assez lucide, c'est parler beaucoup pour pas dire grand chose - passons aux choses sérieuses ; je vais essayer de mettre en exergue ce qui me gêne autant dans l'idée des "tentatives d'endoctrinement" que dans son antithèse, bossant avec les deux dossiers sous les yeux - histoire que tout le monde soit logé à la même enseigne :

- ME1, la balise : point déjà soulevé plusieurs fois, et il a déjà été dit plusieurs fois, à juste titre, que le dossier ne s'appuyait pas là dessus ; fort bien, parce que ça ne me convainc pas. On parle d'une balise Prothéenne, prévue par les Prothéens pour prévenir d'une invasion future de machines intelligentes, et donc ayant pour but d'aider le "futur cycle". J'ai du mal à voir ce que les gens ont pu voir la dedans qui relève d'un début d'endoctrinement, et rien de ce que j'ai lu ne m'a convaincu. Next, donc.

- Arrival : ... déjà plus difficile, parce que j'ai beau avoir terminé ME2 5 ou 6 fois, j'ai fait Arrival qu'une seule fois, échaudé - un peu à juste titre - par les notes catastrophiques de ce DLC. Ce qui est dit dans le dossier ne me parait pas idiot, bien qu'un peu léger ; l'antithèse parvient au même résultat. Disons que, oui, pourquoi pas, on peut imaginer que si première tentative d'endoctrinement il y a, elle peut très bien se trouver là, même si c'est selon moi loin d'être une preuve tangible.

- l'enfant : Ok, alors je passe direct sur tout le "il était dans un jardin, il y est plus, il peut pas ouvrir la porte", etc ... Si ça vous convient, tant mieux. Perso, ça rentre pour moi dans la "suspension consentie de l'incrédulité" : je sais pas comment est foutu son appart ni son balcon, j'ai jamais eu le temps de regarder, j'ai pas eu le droit à une visite guidée, et aucune image ne me prouve quoi que ce soit.

Par contre, la phrase me gêne ... "Vous ne pouvez rien pour moi", c'est clairement pas une phrase de gosse. D'ailleurs l'argument n'est pas utilisé dans l'antithèse. ... Histoire de, j'ai quand même été voir ce qu'il disait en VO, parce que la traduction pourrait tout foutre en l'air, et ça donne : "You can't help me" ... Même si ça me parait moins gros, moins grandiloquent dans la bouche d'un gamin de 10 ans, je peux pas m'empêcher de me dire que c'est un peu "too much" quand même ... Selon moi, cet argument tient moins la route en VO, donc, mais ne prouve pas l'inverse pour autant : il souffle le chaud comme le froid, et me laisse dans le doute sans parvenir à me convaincre dans un sens ni dans l'autre.

- L'enfant, bis : le fait que personne ne l'aide à monter dans la navette ... Ca, j'admet que d'un point de vue scénaristique, ça tient moyennement debout. Je ne peux pas m'empêcher d'y voir un choix de mise en scène plutôt qu'un choix scénaristique - l'enfant s'est caché seul, s'est enfuit seul, grimpe seul, et pourtant il ne pourra survivre - mais ça reste une incohérence étonnante. D'autant qu'animer un soldat qui tend la main, ou qui le tire dans la navette, ça aurait pas coûté beaucoup plus ... C'est probablement ici que je me pose ma première véritable interrogation : Pourquoi, nom de bordel de zeus, personne le voit, ce gosse ?!

- Concernant toutes les phases de cauchemars, par contre, j'y vois moins de l'endoctrinement, ou des tentatives d'endoctrinement, qu'une simple fatigue mixée à du stress, de la peur, de l'angoisse, etc ... Ce gamin, qu'il ait été réel ou pas, l'a troublé, sa mort l'a choqué, et il représente pour Shep toutes les vies laissées sur Terre, mortes ou en phase de le devenir. C'est sa culpabilité qui parle et qui l'empêche de dormir. Par ailleurs, notre héros-îne préféré-e laissera souss entendre plusieurs fois qu'il - elle, mais je vais arrêter vite zef la mixité du héros parce que ça va vite me casser le carré, donc dorénavant, ce sera il, et ce malgré toute l'affection que je porte à MA Shep à moi ... -  ne dort pas ou presque pas. Chaque fois qu'il prend du temps pour se reposer, il fait des cauchemar, donc on peut facilement supposer qu'entre l'action non stop et le manque de plaisir à aller croiser des morts au pays des songes, c'est pas l'envie qui lui tient le plus à coeur.

Cela dit, même si cette idée des cauchemars ne parvient pas à me convaincre, force m'est d'admettre qu'elle ne prouve pas non plus l'inverse. Si pour moi, ce sont juste des rêves difficiles, rien ne vient prouver que ce ne sont pas des tentatives d'endoctrinement. L'argument tient la route.

- Même chose concernant le reste des cauchemars : ambiance, ombre, ralenti, etc ... J'y vois simplement une culpabilité, un stress grandissant, une peur de l'échec, mais je conçoit qu'on puisse y voir autre chose. Derechef, l'argument, s'il ne me convainc pas, se tient.

- La musique : là, pour le coup, non, je parvient pas à adhérer. Par définition, infrasons et ultrasons sont imperceptibles à l'oreille humaine. Les infrasons, c'est ce qui à une fréquence trop basse pour être entendu, les ultrasons, ce qui est à une fréquence trop haute. Trop grave ou trop aigu. On peut pas "tenter de reproduire des infrasons et des ultrasons", parce que, bah ... on peut pas ;) Par définition, ça n'a aucun sens. Alors, ok, je suis légèrement sarcastique, et je comprends l'idée derrière tout ça, mais pour moi, c'est juste une façon de rendre mal à l'aise, triste, bref de créer une ambiance.

- Face à face Normandy / Augure : pour le coup, j'ai beau me creuser le cigare, je parvient pas à me convaincre de quoi que ce soit ... Pour moi, aucune version ne parvient à expliquer pourquoi l'augure ne tire pas, dans tous les cas c'est tiré par les cheveux. Autant que je sache, d'ailleurs, aucune hypothèse ne parvient à donner une réelle raison. Le système de camouflage du Normandy ? Nope, lors de l'attaque de la base des Récolteurs, les défenses parviennent parfaitement à viser le vaisseau. Le Normandy n'est plus une menace ? Ok, mais histoire d'être tranquille, un petit coup de laser peut pas faire de mal, c'est pas pour ce que ça coûte comme effort ... Comme c'est dit dans le dossier "antithèse", quel que soit le camp que l'on soutient, il y a un illogisme flagrant ...

Et dans un sens, c'est normal : c'est une scène rajoutée lors de l'EC ; le cheminement était différent au moment des premières fins, mais en rajoutant une explication sur la façon de sauver les coéquipiers, ils ont créés une autre incohérence ... Au final, je pense qu'il n'est pas nécessaire de s'attarder sur ce point : impossible de justifier ce fait, quelle que soit la façon d'y réfléchir, et quelle que soit l'hypothèse soutenu. Disons nous simplement qu'ils ont créés une "petite" incohérence pour éviter une "grosse"

- "Serve us" : là, on peut sans doute l'interpréter de plusieurs façons, mais j'entends bien un "serve us" ... Surprenant que si ce soit si important, ça n'ai pas été traduit, mais maintenant qu'on me l'a mis sous le nez, je l'entends plutôt distinctement - oui, j'entends par le nez, je vous merde, très chers ;). Après, cela ne sous entend pas du tout que Shep est déjà endoctriné, mais pourrait tout à fait être une tentative, et je suis assez tenté de le croire.

Bon, après, une fois l'oreille habituée à entendre un son particulier, il ne s'en détache plus, et ce même si le son originel n'a rien à voir ... Pour exemple, le fameux "J'ai une toux d'asthmatique" de Ryu dans Street Fighter, ou le passage très célèbre de "Message in a Bottle" de Police, à savoir "Mon opinel a du mal couper" ... Oui, ça casse un peu le mythe XD ... Mais, revenons à nos Elcors, le "Serve us" laisse tout de même planer un doute.

- Shep c'est un survivor !! : Faut admettre que se prendre un coup de laser de Moissonneur et se relever, ça permet de ranger n'importe quel autre Badass au rang de "gamine en short" - merci Joker. Ca m'a toujours paru un peu gros, pour ne pas dire énormissime, que Shep se relève là où un cuirassé se brise en deux ... J'suis ok pour la suspension de l'incrédulité, et il est pas non plus indemne, mais tant qu'on m'aura pas filé une excuse plausible la dessus, je continuerais à me dire qu'ils avaient fumé des hérissons - merci Links - au moment d'écrire ce passage, chez Bioware.

Reste toujours l'explication de l'endoctrinement, mais comme je l'ai dit, elle ne me convainc pas. Or, l'idée de "tentatives d'endoctrinement" n'explique pas vraiment le phénomène, et l'antithèse encore moins... J'y vois plutôt un trou de scénario, ou une facilité d'écriture, mais ... si on part du principe qu'il reste des trous de scénario non expliqués, ça remet un peu en cause tout le reste des tentatives, même réussies, pour expliquer les autres trous, non ? ;)

- Anderson, l'homme trouble, toussa toussa : je vais faire vite, parce qu'il y a beaucoup d'éléments, et que dans mon petit cerveau étroit, tout ça se mélange un peu. Mais un élément en particulier me gêne. Shep tir sur Anderson, puis finira par se poser a terre, et se tiendra le côté, dévoilant du sang qui n'était pas la avant - et étrangement, qui ne réapparaîtra pas plus par la suite ... Alors encore un trou de scénar ? Possible, bien sur, tout est explicable par des erreurs, mais il faut admettre que le "symboliquement, Shep tir sur ses propres dernières défenses contre l'endoctrinement" tient assez bien la route ... J'y vois pourtant autre chose. Je vais y revenir.

- Le catalyseur : ... c'est encore plus le bordel, dans ma tronche. J'avoue cependant qu'il commence à se faire tard et que j'écris ces lignes depuis presque une heure et demie. Difficile de vraiment parvenir à faire encore le tris dans tout ce que je pense et veut dire. Disons simplement qu'il n'y a que deux possibilités : il existe, ou pas. Il n'existe pas si Shep est endoctriné - je me répète, mais me convainc pas, donc => - et existe dans les deux autres cas. Personnellement, dans ma toute dernière partie, celle que je viens de finir, j'ai clairement eu le sentiment qu'il me demandait de faire le choix de la synthèse. Sans parler d'endoctrinement, ou de tentative d'endoctrinement - parce qu'à partir du moment où je contrôle mon perso, bah c'est qu'il est pas endoctriné - j'ai vraiment ressenti une demande, une volonté, une envie de la part du catalyseur que Shep fasse CE choix ... Etrange, parce que je n'y avait pas prêté attention jusqu'alors.

On pourrait débattre de la meilleure fin, mais ce n'est pas l'endroit pour ça ; pour moi, c'est justement la synthèse. Les moissonneur n'ont plus de raisons de "moissonner", puisque vie organique et synthétique sont identiques. C'est donc la seule fin, toujours selon moi, qui apporte une paix réelle.

Pourquoi donc le catalyseur m'a donc poussé à faire ce choix ? Et bien selon moi, ce n'est pas du tout un endoctrinement ni une tentative, mais juste de nouvelles données, grâce au creuset. Son rôle était de protéger la vie organique du danger des synthétiques - ne revenons pas sur le fait que créer des synthétiques pour détruire les organiques afin de les protéger est quelques peu dérangé du bulbe, c'est un autre débat. Sa seule solution jusque là : la moisson. Or le creuset lui permet une nouvelle donnée : la synthèse remplie se rôle bien mieux et permet la paix - tout du moins entre synthétiques et organiques.

Ce serait donc presque une supplication de sa part, venant lui permettre de parachever l'oeuvre pour laquelle il a été créé. Pas un endoctrinement. Pas un choix pour SON bien - une IA est un programme, et elle agit selon son code, sans manichéisme - mais un choix pour sa demande de départ : permettre la paix.

Et ça me permet de rebondir sur Anderson / l'Homme Trouble. Shepard, lors de ce face à face, va tirer sur Anderson. Et donc "détruire" le représentant de la destruction. Puis, il prendra le "contrôle" de l'homme trouble, qui finira par se suicider, prenant donc le contrôle du représentant du contrôle ...
Soit on est dans l'esprit de Shep, et il n'y a qu'un pas pour se dire qu'il est "manipulé" par le catalyseur afin de finir par faire ce qu'il considère comme le "bon choix", la synthèse - et être dans l'esprit de Shep ne sous entend pas que toute la phase "citadelle" est fictive, mais plutôt qu'il est encore inconscient à ce moment là.
Soit on est dans du réel, et c'est une façon symbolique de la part de Bioware ne nous faire parvenir à ce cheminement de pensée - et ainsi ce ne serait pas Shep qui serait influencé par le catalyseur, mais nous, joueurs, influencés par Bioware pour faire le choix qu'à priori - si je ne dis pas de bêtise - il ont confirmés comme étant le meilleur de leur point de vu.

Chacun reste bien entendu libre de terminer son histoire comme il le souhaite, puisqu'un choix nous est laissé à la fin. Si Bioware avait voulu décider pour nous, ils l'auraient fait - comme ils l'ont déjà fait dans Arrival.

Bref, j'arrive un peu au bout de ce que je voulais dire. Pour ma part, je n'ai pas de réponse claire et nette, si ce n'est, comme je l'ai dit plusieurs fois, que la théorie de l'endoctrinement ne me convainc pas. Et je ne parle pas du tout d'incohérence possible, ou de quoi que ce soit de tiré par les lekkus - merde, pas le bon univers, ça ... - mais juste d'une simple chose : je refuse de me dire que je n'ai pas vécu une histoire, mais n'est fait que regarder les rêves de quelqu'un qui ne se contrôle pas. Si mon personnage était endoctriné, alors je ne sais pas ce qu'il a fait ou pas, ce qu'il a dit ou pas, ce qui était réel ou pas. Et ça ne m'intéresse pas, mais pas DU TOUT, de vivre une histoire comme ça. Je préfère une fin décevante - quoi que l'EC ne m'a pas déçu - qu'une saga de jeu de 150 heures où, finalement, je n'ai rien fait, n'ai eu aucun impact, parce que tout ça, c'était du faux dans l'esprit de mon perso.

Pour le reste, réel, tentatives multiples d'endoctrinement ... je n'ai pas de réponse fixe, mais je trouve les deux idées intéressantes, et finalement, assez compatibles sur pas mal de point.

Et au final, je dirais simplement "Merci", pour avoir réfléchis et tenter de trouver un sens, peut être caché, et peut être volontairement, dans une des sagas de SF m'ayant le plus pris aux tripes ces dernières années. ;)
« Modifié: 22 février 2015 à 02:22:04 par Gawhana »