Bonjour à tous, tout d'abords je tiens à saluer le travail de L1GHT N7 et LeviDiCielo (normalement je devrais avoir réussi à ne pas avoir écorcher vos noms
)
J'ai beaucoup jouer aux différents ME (finit la saga une dizaine de fois pour le 1 et 2, et "seulement" 5 fois pour le 3. je suis d'ailleurs entrain de me refaire la trilogie en ce moment même, et c'est en flânant sur le net que j'ai trouvé votre dossier "post extended cut". bref assez de bla bla sur ma vie, passons aux choses sérieuses.
Pour ce qui est de la théorie de l'endoctrinement en elle même, j'y crois et je n'y croit pas à la fois. j'y reviendrai dans ma conclusion.
Tout d'abords, je suis d'accords avec la plupart des choses dites dans votre dossier (à l'ordre de 90% environ), à ceci près quelques hypothèses. Je ne soulignerai presque que ces dernières car il serait peu constructif de citer tout votre dossier en disant: "ça je suis d'accord, ça aussi, etc"
Notes : En aucun cas je ne dirai que vous avez tort, ce que j'ai apprécié dans votre dossier, c'est que vous avez exposés plusieurs hypothèses, même celles qui vous semblaient nébuleuses. Vous restez relativement objectifs et c'est tout à votre honneur. Je me contenterai donc de donnez mon avis par ci, par là.Shepard endoctriné ou tentatives, mais quand ?:
Je ne pense pas que la tentative d'endoctrinement est commencé sur Eden Prime, la balise étant Prothéenne et non Moissonneur. Sur Illos, Vigil explique à Shepard que les scientifiques survivant se sont risqués à lancer un signal d'alarme après le départ des Moissonneurs (donc pas de piège de ceux-ci), et Saren voulait faire sauter la colonie ainsi que la balise, il n'avait donc aucun intérêt à faire piéger la balise (je me demande même si il ne voulait pas l'embarquer avec lui?).
L'Assaut vers le faisceau : pourquoi l'Augure ne tire pas sur le Normandy ?
Je ne pense que la réponse se trouve du côté du développement. Cette séquence à été crée pour combler l'incohérence existant dans la pré-extended. La plupart des joueurs se demandaient comment le commando se téléportaient dans le Normandy or le décors était déjà planté, ça aurait demandé une ré-écriture pour essayer de combler de nouvelles incohérences. En effet si le Normandy débarque après que l'Augure décolle, pourquoi ne pas y allez avec toute l'équipe (style mission suicide de ME2), si l'Augure tire, comment se fait t-il qu'il arrive à manquer une cible immobile à cette distance, etc. Comme excuse on peut souligner que le groupe Marteau continue à avancer, et que le but principale de l'Augure c'est que personne n'atteigne le faisceau (comme vous l'avez d'ailleurs soulignés un peu plus loin).
Mes propres questions/réponses :
J'ai remarqué un petit détails, et je n'ai vu personne en parler (ni ici, ni sur le BSN/Quitlate).
Si la Citadelle est le Catalyseur. Pourquoi n'ordonne t-il pas aux Veilleurs d'activer le relais relié à l'Abîme (les scientifiques d'Illos ont réussi à faire en sorte que les Veilleurs ignorent les signaux des Moissonneurs, et ceux-ci on évolués afin de n'obéir qu'à la Citadelle elle-même. Or si le Catalyseur est la Citadelle il devrait pouvoir contrôler les Veilleurs (ce qui appuierai le fait que Godchild soit l'Augure et non « l'âme » de la Citadelle).
Après, pour atténuer ma question j'ajouterai que lors du développement de ME1, la fin de la trilogie n'était pas écrite. Pire, le scénario du 3 ne devait pas prendre cette voix. Comme vous le savez sûrement Drew Karpyshyn, écrivain et scénariste du 1 et du 2, à démissionné et le développement à suivi une autre voix (le scénario devait être centré sur « l’Énergie Noir »).
Pour finir pourquoi j'y crois et pourquoi je n'y crois pas simultanément (oui ça fait un peu schizophrène dit comme ça
):
La partie de moi qui ne croit pas en la théorie de l'endoctrinement pense qu'on accorde beaucoup de crédits à des « travaux cachés » (car implicites) d'une équipe, qui normalement, après la déception des fans et la « mauvaise pub » du net, auraient sûrement expliquer plus en détails. En effet je pense pas qu'ils auraient laissé dans le flou autant de joueurs, dans une époque où tout les scénarios sont simplifiés afin d'attirer des plus jeunes joueurs et/ou joueurs occasionnels (et donc d'augmenter les chiffres d'affaires). Il est possible que ce soit juste une montagne d'incohérence, dû au manque de temps qui entraîne des sacrifices au développement, à la ré-écriture du scénario, et forcement aux nouveaux choix prit par l'équipe qui ne peut pas prévoir toute les conséquences de ces choix (une petite équipe de décisionnaire, et beaucoups de techos qui n'ont pas leur mot à dire, contre des milliers de joueurs près à repérer le moindre détails). L'erreur est humaine.
La partie de moi qui croit en la théorie de l'endoctrinement y croit car, SI JAMAIS ce n'est pas la fin qui était prévu, c'est celle qui aurait du l'être. Elle apporte tellement plus de profondeur dans ce scénario, explique et répare la plupart des incohérences et des questions posés autant au niveau du scénario que du système de jeu (exemple : Comment ce fait-t-il que la destruction soit la fin qui nécessite le plus haut War Assets ? Si l'on en croit ceux qui n'y croit pas ça devrait être la synthèse « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il est vivant », comment ce fait-t-il que la Destruction soit la seule fin où Shepard se réveille/survit, etc).
Je continuerai à jouer en ayant cette fin à l'esprit (comme depuis la première fois que j'ai finis ME3 pré-extended, car l'important c'est quand même d'apprécier l'expérience.
Merci à ceux qui ont eu la patience de lire mon pavé sur un jeu sortie il y a déjà un moment. Bon jeu à tous.
ps: il faudrai expliquer à votre détecteur d'I.V que nous sommes passés en 2014