Je viens de lire le comic Invasion, pour avoir une idée un peu plus globale du contexte relatif à la reprise d'Omega.
Et je dois avouer que de ce fait il y a certains points que je trouve un peu dérangeant dans le DLC, de mon point de vue.
SpoilerJe n'ai rien à dire concernant le personnage d'Aria, elle agit de la manière à laquelle je m'attendais.
Comme beaucoup, j'ai été déçu par la faible présence de Nyreen : "Salut ! A+ ! Re ! Je vais me sacrifier". Même si sa fin était assez prévisible j'aurais aimé qu'il y ait un moyen de la sauver, ça aurait fait une copine pour Garrus.
Mais au final, le personnage qui est pour moi le moins réussi dans le DLC c'est clairement Oleg Petrovsky. Je trouve qu'il est décrit comme un méchant de base, avec un côté malin/perfide qui lui donne un côté légèrement sadique, enfin bref un bon gros méchant de Cerberus. Et à la fin on a l'impression qu'il se rend comme une fillette.
Tout ceci m'a déçu après la lecture du comic car dans cette ouvrage je trouve le personnage beaucoup plus travaillé. C'est un tacticien de génie pour qui l'honneur a une grande importance, ses connaissances militaires et historiques sont riches (il cite Charlemagne, Alexandre le Grand, la guerre de Troie et bien d'autres).
Même s'il reste méfiant vis à vis d'Aria (mais qui pourrait le blâmer sur ce point ?) il la traite avec respect et lui sauve la mise 2 fois : lors d'une embuscade et il la laisse partir lors de la capture d'Omega (point cité dans le DLC) pour ne pas qu'elle finisse dans un laboratoire de Cerberus.
De plus dans le comic, il se fait manipuler par l'Homme Trouble et on commence à ressentir un désaccord entre les principes d'Oleg et les méthodes de TIM, par contre dans le DLC nada.
Pour résumer ce que je reproche c'est d'avoir transformé un personnage "gris" (sur le plan du caractère) en un personnage plus "noir", ce qui lui fait perdre en profondeur.
A la limite, j'aurais préféré que le grand méchant du DLC soit le Colonel Ashe (qui meurt à la fin du comic) car ce dernier a clairement plus la tête de l'emploi. Et que de ce fait Oleg aide Nyreen et les Talons dans leur lutte, ça aurait pu créer un trio relationnel Aria-Nyreen-Oleg intéressant laissant place à une ambiance assez tendue avec un Commandant Shepard au milieu de ce cocktail explosif :
- Oleg, un militaire ayant travailler pour/avec Cerberus voulant racheter ses fautes. Ah bah tiens un peu comme le Commandant.
- Nyreen qui se bat pour défendre les civils d'Omega, le genre de personne que peut être Shepard (conciliant).
- Aria, notre vieille amie(?) qui souhaite reprendre son bien par tous les moyens (pragmatique ?) et faire profiter de ses richesses à l'effort de guerre.
C'est mon avis, dommage mais ce ne pourra pas être modifié.
Pour finir sur une note positive, j'ai quand même fortement apprécié ce DLC, beaucoup d'action et le retour sur Omega.
Il faudrait que je refasse le DLC pour éventuellement (re)découvrir des points que je n'ai pas remarqués la première fois.