J'ai fini le DLC "Leviathan" il y a peu, et ce fut un bonheur de chaque instant. Comme je joue à Mass Effect (3) que depuis peu, j'ai la chance de faire les DLC non dans une optique de "retour" sur le jeu mais dans le prolongement de l'aventure donc, forcément tout m'apparait comme une découverte, et c'est tant mieux.
Justement, en parlant de découverte, ce que j'ai particulièrement apprécié tient à l'aspect enquête et exploration du titre. Pour la phase d'enquête dans le laboratoire Bryson (au demeurant très basique) ça m'a rappelé les vieux click'n play façon "Chevalier de Baphomet"; très ludique et reposant entre chaque mission active.
Cela m'a permit de voir IDA dans sa nouvelle tenue blanche de "scientifique" de l'Alliance tirée du "pack costume", et qui lui allait à ravir (en dehors de cela, je choisi peu IDA pour les combats...).
Pour les missions en soi, celle dans la station minière avec son ambiance faussement "épouvante" était sympa mais sans plus. Une mention particulière sur le plan scénique concernant l'interrogatoire du faux Garneau (pas certain du patronyme...). La seconde sur le site archéologique attaqué par les moissonneurs était vraiment dynamique et bien rythmée. Enfin la troisième mission sur la planète refuge des "Leviathan" était courte mais parfaite.
Quoique esthétiquement très réussie, j'aurai apprécié une phase d'exploration des fonds sous-marins plus longue. L'apparition du Leviathan tant recherché est géniale...
Coté scénario, je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit sur l'origine des Moissonneurs, l'implication, le ou les rôles possibles des "Leviathan". On est sur de la SF ou du Fantastique Bis, qui comme d'hab, est bien recyclé dans Mass Effect. Un peu de Lovecraft, un peu d'X files, un peu d'Abyss etc... Vive l'incommensurable et l'indicible!
Les envirronemments (décors) sont beaux, recherchés, les ennemis nombreux. Ils ont même mis le paquet coté Brutes moissonneurs et Furies, mais équipé maintenant comme je le suis dans le jeu (Fusil de précision Veuve noirs niveau II, fusil d'assaut Bombardier III avec lunette infrarouge + plusieurs barres de compétences maxi), et bien accompagné (Javik), je suis tout de suite moins impréssionné qu'à mes récents débuts...
Vraiment un beau contenu et un supplément très intéressant sur la génése de la Moisson (et puis 400 points de ressources de guerre active, ça ne se refuse pas...).