Ninja : c'est même exactement ça. La différence, c'est que dans ME, le Catalyseur à été créé pour résoudre le conflit entre organiques et synthétiques, dans I Robot, VIKI se rend compte de quelque chose, et il s'agit des guerres entre les humains. Elle se sert donc des robots à la botte pour appliquer une solution qu'elle à choisi. Le Catalyseur à choisi aussi une solution, et utilise les moissonneurs pour y parvenir.
Pour ce qui est de l'Augure, j'avoue que je suis encore dans le doute quand à son lien avec le Catalyseur... Je pense que le Catalyseur lui à donné un but, un "instinct", que l'Augure ne reniera jamais, après, libre à lui de parvenir à ce but selon ces propres moyens, mais je ne pense pas que c'est la même entité. Et à la fin de ME3...
SpoilerDans la fin contrôle, ces "instincts" que le Catalyseur à donné à l'Augure et par la suite aux autre moissonneurs sont remplacés par ceux de Shepard. Dans la fin synthèse, les organiques et synthétiques n'ont plus lieu d'être distincts, ce sont tous des être à part entière, il n'y a donc plus de conflit entre eux, les moissonneurs n'ont plus de raison de moissonner qui que ce soit.
Donc quelque part, cette notion "d'entité-nation indépendante" dont parlait Sovereign dans ME1 n'est au final qu'un mensonge, une façade pour faire croire que les moissonneurs sont inébranlables, et cacher leur véritable but qui ne doit pas être connu des organiques...
Bon, c'est une interprétation, il y en a probablement d'autres, mais j'ai du mal à imaginer que le Catalyseur et l'Augure ne soient qu'un
Spoilermalgré la voix de celui-ci qui change dans la fin du libre arbitre
ou alors l'Augure peut éventuellement être le "corps" du Catalyseur...
Rah, il aiment nous casser la tête chez Bioware