Bon, je viens enfin de tester la "Version longue" (<-- en tout cas, c'est sous ce nom qu'apparait le DLC dans Origin chez moi, je vois pas où est-ce que certains ont pu voir "final enrichi" ??
) après tant de patience
Donc c'est parti pour le pavé, bon courage aux lecteurs
J'ai tout de même pris soin de sectionner mes commentaires, ça devrait pas trop faire mal aux yeux ^^
Les membres du commando qui retournent dans le Normandy lors de la ruée vers le faisceauBon, le coup du j'appelle le Normandy, qui est censé être en plein de la bataille avec epée, et qui arrive en 5 secondes sur Terre pour évacuer, et je ne parle pas de l'Augure qui n'a pas l'air d'y faire attention, c'est pourtant gros un vaisseau à côté de quelques chars, il aurait pu le dégommer 10 fois vu le temps qu'il reste au sol... Y'a quand même mieux niveau cohérence, je me suis dit, ça commence mal
Bref, passons... Scène malgré tout très émouvante, il faut l'avouer, en particulier quand notre romance est présente avec nous, où bien Javik qui pour la première fois, laisse paraitre un "sentiment", lui qui est si froid en temps normal, j'ai été étonné ! Du coup, on sait comment nos coéquipiers se sont retrouvés sur le Normandy, très bon point pour avoir fait l'effort de rajouter cette scène et de rajouter des dialogues très émouvants, dommage pour la cohérence...
Après l'arrivée de Shepard dans le faisceauOn a droit à cette très belle cinématique de la bataille qui fait rage et le Creuset qui approche de très près de la citadelle, cela manquait vraiment, puis Hackett qui apprend que quelqu'un est rentré dans la Citadelle, ce qui explique pourquoi Hackett chercher à contacter Shepard lorsqu'il est dans la Citadelle, et que donc il sait qu'il est vivant, bon point aussi pour ça
A l'intérieur de la CitadelleProbablement le point sur lequel je suis le plus déçu, avant et après la version longue : cette scène est toujours aussi incohérente, voire impossible. Anderson qui est aussi présent alors qu'il ne peut pas y être, il prétend avancer dans le même "environnement" que Shepard, avec un léger temps d'avance, alors qu'il n'y a strictement qu'un seul passage, de même pour l'homme trouble qui apparait comme par magie, la présence des cadavres humains pour créer un moissonneur qui est illogique, le panneau de commande pour ouvrir les bras est censé être dans la salle du conseil de la tour de la Citadelle, et non pas dans cette pièce bizarre comme pas permis, l'homme trouble qui prend le contrôle de Shepard là où c'est impossible si l'on s'en tiens au codex de ME, bref. Les développeurs ont volontairement rien changé de cette scène, à part l'arrivée de Shepard par le faisceau si je ne me trompe pas, mais qui au final ne change rien, et ainsi laissé toutes ces incohérences, c'est vraiment dommage
Du coup, c'est toujours la théorie de l'endoctrinement qui est la plus probable pour expliquer cette scène...
La confrontation avec le CatalyseurC'est mieux. Bien mieux : on comprend nettement mieux ce qu'est le Catalyseur, comment contrôle-t-il les moissonneurs et pourquoi fait-il cela, les intentions du Catalyseur et quelles seront les conséquences de l'utilisation du Creuset sont plus claires, même après avoir vu les fins originales, on se met réellement à hésiter sur la décision que l'on va prendre, car on a désormais conscience des conséquences qu'elle engendrera, on ne pouvait pas demander mieux
Que quoi, si on reviens le sur fond... Oui, parce que la présence des "modules" (pour détruire/contrôler/synthétiser) qui étaient près à être utilisés avec le Creuset comme de par hasard et qui permettent les solutions justement proposées par le Catalyseur comme si elles étaient prévues est largement critiquable... Mais bon, les développeurs l'ont laissé tel quel, ils persistent et signent, soit.
L'utilisation du CreusetDu coup, aucun des choix ne semble être "le bon" ou "le mauvais", quoi que le Catalyseur laisse fortement inciter à la synthèse... Après avoir fait notre choix, ont voit une nouvelle cinématique où Hackett ordonne le retrait de toutes les flottes, ce qui est logique car étant la seule raison valable qui pouvait expliquer la fuite du Normandy. Moment d'émotion aussi lorsque Joker semble chercher Shepard, là ou notre coéquipier lui fait comprendre qu'on ne peut plus rien faire et qu'il faut y aller... Les scènes supplémentaires montrant les conséquences de notre choix sur les batailles dans l'ensemble de la galaxie sont également les bienvenues, bien que leur système de "diaporama" commenté est discutable, mais au moins, on voit enfin les conséquences à long terme du choix final, et heureusement ! On ne pouvait pas espérer moins de cette version longue. La destruction est la plus proche que ce que souhaitait Shepard à l'origine, mais on constate malheureusement la mort d'IDA (son nom sur le mémorial et son absence lors de la scène du mémorial) et des Geths (dommage cependant qu'aucune scène ne le montre), dur sacrifice. Le contrôle est réussi aussi, Shepard qui devient la conscience des moissonneurs est un peu utopique tout de même... Quand à la synthèse, l'évolution "logique" de la vie synthétique et organique et leur cohabitation, je dis oui, mais à long terme, pas de la façon présentée par le Creuset, où ce changement se fait d'un seul coup après que Shepard aie ajouté son énergie au Creuset, encore plus utopique que le contrôle !
Même si sur le fond, le contrôle et la synthèse se défendent au même titre que la destruction, leur application aussi brutale avec le Creuset relève plus de la magie que de la science-fiction, ce qui a dérangé beaucoup de joueurs. Néanmoins, cela n'a pas été changé dans la version longue, c'est que cela doit rester tel quel, ainsi soit-il.
Le choix du libre arbitreIl est clairement le bienvenu. Car aucun des choix proposés par le Catalyseur ne correspond à ce que Shepard souhaitait à l'origine : détruire seulement les moissonneurs, et non pas toute la vie synthétique (destruction), c'est une option qui permet à ceux qui refusent de changer radicalement le sort de la galaxie avec le Creuset de rester sur l'état actuel des choses, mais aussi de permettre à Shepard de rester fidèle à ses convictions et ne pas se laisser influencer par des solutions qu'il n'avait pas envisagé. Bien que les conséquences de ce choix semblent être les pires envisageables, puisqu'il en résulte la défaite et la destruction de ce cycle, le mieux qu'il restait à faire étant de tout faire pour que le cycle suivant puisse réussir là où ce cycle à échoué (la capsule de Liara), exactement comme l'ont fait les Prothéens en constatant qu'ils étaient perdus. On approuve ou on approuve pas, mais laisser ce choix possible est inattendu, mais très bien pensé
(Je pense que les développeurs ont d'abord songé aux joueurs qui n'ont avant tout pas aimé la fin originale et leur ont donné la possibilité de refuser d'utiliser le Creuset, mais pour au final leur montrer que c'était la pire chose à faire xD)
La scène du mémorialJe dirais que c'est le meilleur moment de la version longue, c'est même ce que j'attendais personnellement : une scène finale d'adieu et émouvante à la mémoire de Shepard. C'est réussi, la scène était à la limite de la larme à l'œil pour ma part, mais il en aurait fallut pas beaucoup plus : un petit discours de la part de nos coéquipiers, ou de Hackett par exemple pour rendre hommage, voir des larmes de la part de nos coéquipiers, voir un peu plus de leur tristesse etc... bref, c'est dommage de n'avoir pas poussé cette scène à un niveau d'émotion supérieur, ça n'aurait pas été difficile et suffisant pour marquer les esprits pour de bon ! Mais bon, les développeurs ont fait cet effort, on ne va pas leur reprocher, c'est juste dommage de n'avoir pas totalement exploité le potentiel de cette scène.
Et puis, il y a toujours Shepard qui respire sous les décombres si on choisit la destruction... Grand mystère de la fin originale, dont on espérait la réponse dans la version longue, mais que nenni, les développeurs insistent, on ne saura pas ou se trouve Shepard ni même comment il a survécu à une telle explosion, raaaahhhh !!!
Déçu sur ce point, mais au moins, on à compris que c'était la volonté des développeurs de laisser cette fin ouverte dans ce cas, du coup, on ne leur en veut plus autant que dans la fin originale de ne pas savoir ces détails, certes
ConclusionAvec la version longue, ME3 est enfin terminé et est tel qu'il aurait du être à sa sortie, je ne peux même plus concevoir la fin du jeu dans sa version originale. Avec la version longue, Bioware ont réussi leur pari de trouver l'équilibre entre la satisfaction des joueurs et la vision artistique de l'équipe de développement, qui à voulu faire passer un message aux joueurs, sur l'évolution de la technologie et de l'intelligence artificielle et des conséquences que cela pourra avoir à long terme. ME n'est pas le premier univers à faire passer ce message (Pour ne citer que ces exemples : les films
Matrix, ou
I Robot traitent plutôt bien ce sujet), et c'est globalement réussi si on prend le temps d'y réfléchir, et de voir plus loin que la vision du jeu qui consiste à simplement arrêter une menace de machines. On pourra néanmoins reprocher le choix des développeurs d'avoir fait passer ce message et cette vision rès utopique, dans un univers qui se voulait être cohérent et le plus scientifiquement parlant correct, cela s'est parfaitement vu dans la fin originale avec la polémique qui s'est créée. Bioware n'ont cependant pas décidé de rester sur cet échec et ont fermement décidé de rectifier le tir, sans retourner leur chemise juste pour faire plaisir aux joueurs. Pari risqué, mais réussi.
Félicitations à toute l'équipe d'avoir créé cet univers, d'avoir été à l'écoute des critiques, et de l'avoir fait vivre avec la contribution des joueurs.