Bien, maintenant que la première phase est finie, je vous propose un petit compte-rendu personnel du tournoi jusqu'à maintenant
D'abord, j'ai été à la fois satisfait et déçu de la participation : on commence très fort avec 13 équipes (nombre inattendu !) pour hélas finir avec plus que 9... Certes, je m'attendais à un ou deux abandons au pire, mais pas à 4
J'explique cela d'une part par la motivation des joueurs, qui va inévitablement baisser au fur et à mesure du tournoi par lassitude essentiellement. Et malheureusement pour certains, tellement baisser qu'ils ne vont plus participer d'où les abandons. Bon, on sait que les parties en multijoueur de ME3 sont déjà répétitives de base donc on sait à quoi s'attendre pour le tournoi, mais la mécanique du jeu est faite ainsi et il n'y a pas beaucoup de moyens pour confronter les parties...
Les conditions particulières étaient là pour apporter autant de diversification que possible, mais on en fait vite le tour malgré tout.
Mais d'autre part, il y a aussi la trop longue durée de la première phase. Alors que je pensais que grâce au bon nombre de joueurs inscrits, on allait pouvoir faire plus de manches pour faire durer le plaisir du tournoi et du jeu. On a finalement constaté qu'au-delà de 4-5 manches, le classement se fige et devient une cause de non-motivation des joueurs qui sauront d'avance s'il y a un intérêt à continuer de jouer les manches se sachant déjà qualifiés. On avait pourtant déjà constaté ce phénomène sur le premier tournoi et j'ai été un peu naïf de penser que ça n'allait pas se reproduire
Il y a aussi eu les quelques lacunes du règlement qui ont été très habilement tournées en avantages à certains petits malins (le coup du Inconnu/Inconnu, quand même...
) et qui ont dû être comblées par la suite
Je regrette seulement le climat de suspicion de triche ou non-respect du règlement qui s'est instauré à la suite parmi bon nombre de joueurs, alors qu'il n'y avait finalement rien de bien grave.
On a également reçu en cours de route quelques propositions de certains joueurs, qui ont bien été notées mais n'ont pas été testées lors de ce tournoi : on a choisi de ne pas prendre de risque de tester de nouvelles choses, mais plutôt de rester sur ce qui a été pratiqué lors du premier tournoi et donc comme valeurs sûres.
Pour conclure, j'espère que l'ensemble des équipes ne regrettent pas leur parcours jusqu'à maintenant, et que les qualifiées restent motivées à relever les défis qu'on leur a soumis pour ces quarts de finale
Malgré les défauts cités plus haut, je constate qu'un bon nombre de joueurs qui ne se connaissaient pas plus que ça se sont réunis pour jouer en équipe, et d'autres d'un niveau expérimenté ont eu la possibilité de se mesurer à d'autres joueurs d'un niveau équivalent, alors je continue à penser que ce tournoi a été bénéfique pour pas mal d'entre vous
Enfin, j'avoue que j'aimerais bien que quelques équipes enregistrent leurs parties sur ces phases finales et nous transmette leurs vidéos. Nous pourrons voir pour les ajouter à notre chaine Youtube en souvenir (comme l'avaient fait les Débiles sur la première phase) mais aussi par curiosité tout à fait personnelle de connaitre vos techniques de jeu qui vous permettent d'atteindre ces scores/temps parfois vraiment impressionnants
Voilà voilà, bon courage aux participants car vous en aurez besoin
(Faites-moi savoir si vous enregistrerez vos parties à un moment donné, ça serait sympa
)