Je viens de découvrir une classe que je boudais. Grâce au guide de Ciam, j'ai enfin pu jouer correctement le
Butarien sentinelle et... comment vous expliquer...en fait...ce personnage est juste un
monstre destructeur et pervers . Cependant, je ne le joue pas comme sur la vidéo, avec le fusil harpon. Son intérêt va bien au delà.
L'idée de le jouer m'est venue car dans le guide de Ciam, j'avais lu que le filet de soumission permettait de déclencher des poussées techniques grâce au pouvoir biotique 'onde de choc', ce que j'ignorai totalement.
Mes premières intentions étaient donc de le jouer plutôt solitaire, en faisant mes poussées techniques dans mon coin. Je tâtonne un peu, j'essaie plusieurs armes. Le Revenant était cool mais beaucoup trop lourd, peu précis, et pas suffisamment puissant. La Carabine Reegar? Bof. Le fusil à impulsion : pas mal mais sans plus. Je finis toujours dernier, je sers à rien. Je level up péniblement jusqu'au level 20, je modifie mes pouvoirs avec un kit de reset, je trouve enfin mes armes et là, c'est l'illumination.
Finalement, j'opte pour un Mattock X et un Locust VI allégé. 186 % de cooldown. Un pouvoir de feu destructeur avec un Mattock à fond, surtout en headshot.
Niveau build j'opte pour du 6-5-6-6-3.
L'armure anti-lame, contrairement au technoblindage, n'est pas à utiliser trop souvent. A sortir face à une brute qui charge ou pendant les objectifs nécessitant un déplacement à découvert (escorte, objets, ...). L'avantage, c'est d'être protégé de 30 % de dégats supp' et de renvoyer 250 % de dégats d'une attaque au corps à corps (adieu la brute
) mais d'avoir un malus au niveau du cooldown pour les skills. Avec 186 %, la différence reste minime même si le personnage devient nettement moins souple. Idéal donc pour se déplacer en canardant avec les flingues. Je privilégie les branches 4-1 (réduction de dégats) ; 5-2 (reflet des dégats de corps à corps) et 6-1 (réduction du malus de cooldown)
Le filet de soumission, la merveille du Butarien!
Capable d'attraper tous les mobs, sauf les boss, ce filet est juste une invention diabolique! Cependant, les premières utilisations sont pénibles car il faut prendre en compte le temps que met l'animation à se déclencher + continuer à viser la cible. A la manière d'un sort commun, il est tout à fait possible de lancer le filet dans les angles morts pour piéger un ennemi derrière un mur. A noter que le filet marche aussi sur les ennemis sous boucliers ou les fantômes et leur barrière. Non content de paralyser la cible non blindée pendant maximum 8 secondes (énorme!), il inflige des dégâts continue et peut être détonné avec l'onde de choc du Butarien afin d'obtenir une magnifique poussée technique destructrice.
Sur les cibles blindés (brutes, furie, prime, etc .), il peut les ralentir de 30 % pendant 10 secondes (si l'option est choisie), ce qui n'est pas négligeable. De plus, même si les ennemis ne sont pas piégés dans le filet, on peut détonner une poussée technique. Nan, sans déconner, ce pouvoir est tout simplement RAVAGEUR avec une équipe tech', en particulier les ingénieurs quariens et N7 avec leur grenade à arc. Comme embranchement, j'ai choisi : 4-2 (paralysie = 8 sec); 5-1 (ralentissement des blindés, dégats supp') et 6-2 (augmentation des dégats du filet). Un skill REDOUTABLE si bien utilisé, et je pèse mes mots.
ps: par contre, j'arrive pas à piéger les ennemis en le lancant à terre comme une toile. Tu pourras me faire une démo, Ciam ou Jean-Jean?
Onde de choc : je passe brièvement dessus. Utilisée pour détonner à la fois des explosions biotiques quand j'ai un quo-équipier biotique et principalement pour démarrer une poussée technique sur mon filet. Avec 186 % de cooldown, le filet et l'onde de choc se rechargent en 2 secondes. L'équivalent d'une stase mais plus rapide et plus polyvalente, je vous laisse imaginer =). Notons aussi que l'onde de choc, bien que boudée par certains, déstabilise fortement les ennemis blindés comme les Geths pyro', ce qui laisse le temps aux amis de nettoyer tranquillement. Je vous passe l'embranchement, j'ai simplement choisis la force de poussée et les dégats ansi que l'option permettant d'augmenter de
65 % les dégats des explosions biotiques! J'ai cependant laissé le sort à 5 et non à 6, le dernier embranchement n'étant pas particulièrement utile (onde de choc lévitante, à la rigueur mais bon ..)
Agent Butarien : embranchement 4-2 (augmente les dégats de pouvoir + l'encombrement); 5-1 (boost les pouvoirs) et 6-2 (augmente de 10 % les dégats des armes à feu + 20 % de munitions supp')
Athlète : laissé à 3.
938 de vie, 938 de bouclier. Largement suffisant pour survivre. Il y a moyen d'augmenter largement la vie et le shield du butarien mais je pense que c'est inutile et qu'il vaut mieux privilégier les pouvoirs et les armes. Maintenant, il est possible d'un faire un plus gros tank en perdant de la puissance de feu. Pour ma part, inutile, surtout quand on prend on considération l'armure anti-lame qui réduit les dégâts si besoin. On peut imaginer aussi de laisser tomber l'armure anti-lame pour augmenter les points de vie du Butarien, dans le cadre de ce build mais bon, c'est tellement cool de voir les lames sortir de l'armure que je ne peux pas me résoudre à faire ça =)
Bref, vous l'aurez compris, je suis plus que convaincu de la puissance destructrice du Butarien. Testé et approuvé en or. 140 000 points, premier du groupe. On a terminé une partie en or à 2 en vague 9, 10 et 11 avec un ingénieur quarien mâle sans trop de difficulté.
Le butarien est un personnage polyvalent, capable de jouer solo comme teamplay. En spammant ses filets et ondes de choc, il aide toute l'équipe à griller les ennemis et les ralenti considérablement.
A essayer et vous serez conquis.
J'aime les Butariens et je compte pas promouvoir ma sentinelle
EDIT : le défaut du butarien c'est qu'il est assez lourd, peu mobile et pas d'esquive possible. Donc, quand ça pue la merde ben c'est déjà trop tard =p