Franc tireur Geth
Allez zou ! Après le build d'abruti bourrin sans finesse de Sacri, j'enchaîne sur une autre version du FT geth, que j'affectionne beaucoup depuis qu'il est apparu. Avant de continuer plus en avant, retenez bien que ce build n'est jouable qu'avec un fusil de précision et qu'il est optimisé pour faire de très très lourd dégâts. Il y a encore une optimisation des dégâts, mais je perdrais trop en souplesse dans le gameplay.
Comme tout les geths (sauf un), ce n'est pas une unité pour faire du corps à corps (n'es-ce pas Sacri !), bien que celui-ci soit l'un des plus puissants, le contre-coup de la perte de bouclier en réduit l'utilisation seulement pour achever une cible faible qui finira en bouillit au premier coup.
Trêves de blabla inutile, passons aux choses sérieuse !
Camouflage tactique ;
Mode chasseur ;
I.A. en réseau ;
Matériel avancé.
Javelot.
Ampli de rail de fusil de précision.1) Les pouvoirs:
Et c'est parti pour LE pouvoir des franc tireurs ! Le seul et l'unique … "
Camouflage tactique" ! Mais attention, car celui-ci est a double tranchant, vous ne pourrez pas regagner de bouclier alors que vous êtes sous l'effet du pouvoir. Mais vous pourrez vous déplacer furtivement et faire de gros dégâts.
Allez et c'est parti ! Donc 1,2,3 comme pour tout le monde, puis le rang 4 nous choisissons "
Dégâts" pour gagner encore 40% de dégâts lors du tir réalisé lors du camouflage. Ensuite le rang 5 "
Vitesse de rechargement", qui nous permettra d'enchaîner plus régulièrement nos tir sous camouflage. Et pour finir en rang 6 "
Dégâts de sniper" pour encore augmenter les dégâts du tir !
La contre partie de cet important gain de nos dégâts est que la perte du bonus de la durée qui vous empêchera de désactiver un pylône complètement sous camouflage ou de faire quatre fois le tour de la map.
Mais pourquoi ces points là et pas les autres ?! Et bien … pourquoi Origina rouge est il si méchant ?! Voilà, vous avez tout compris. Plus sérieusement, comme dit plus haut, le but est de maximiser les dégâts. La perte de la durée réduit la distance que nous pourrons parcourir avec ou même de désactiver un pylône. Mais c'est largement assez suffisant pour réaliser un tir. Ensuite le bonus des dégâts au corps à corps … bah comme dis plus haut, c'est à utiliser en cas d'extrême urgence pour achever une cible. Et pour terminer … bah … comme nos deux seul pouvoirs sont le « Camouflage tactique » et le "
Mode chasseur" … et bien, cet option là est inutile.
Nous continuons avec le second pouvoir qui sera activé en début de partie. Je sais que beaucoup ne l'aime pas à cause de la réduction du bouclier de 50%. Mais les gains ne sont pas à négliger !
Comme d'habitude, 1,2,3 et paf ! Nous passons au rang 4 "
Rechargement de pouvoir" qui va réduire le temps de recharge de notre autre pouvoir. Nous enchaînons avec le rang 5 "
Dégâts des pouvoirs" qui … améliore la vitesse de rechargement … mais cela semblerait être une erreur de traduction et comme son nom l'indique augmenterais les dégâts des pouvoirs. Mais bon, c'est sans importance, car l'autre choix est du même niveau en apport dégâts de l'arme. Donc nous terminerons sur le rang 6 "
Vitesse et vision", vous pourrez vous déplacer plus vite, mais surtout voir vos cible plus loin au travers des "obstacles".
Et oui, je sais vous aller encore me poser cette question, très bien. Donc le bonus de précision ne nous est pas utile, ni même la cadence de tir et là je vais me contre-dire au vue de ce qui a été dit plus haut à propos de maximiser les dégâts … ouais, mais bon, il faut aussi un certain confort de jeu pour être efficace. Après pour ce dernier, c'est mon choix, si vous préférez encore booster vos dégâts, vous le pouvez, mais pour avoir fait le test, cela rend difficile les déplacements et la préparation au tir.
Le premier passif, qui augmentera les dégâts de l'arme. Donc comme à chaque fois, 1,2,3 et voilà le rang 4 avec "
Dégâts des armes" … bah y a pas d'erreur de traduction, et donc c'est comme son nom l'indique, augmente les dégâts de l'arme équipé. Pour le rang 5, nous allons prendre "
Tirs à la tête, bah oui, si avec un fusil de précision (surtout celui que nous allons prendre) nous ne faisons pas un bon petit Headshot régulièrement, quel est donc l'interêt de prendre une arme aussi précise ! Et nous terminons une nouvelle fois avec le rang 6 "
Dégâts des armes" deuxième du nom, et comme son prédécesseur, il va de nouveau nous permettre de réduire l'espérance de vie de nos cibles ! Cerise sur le gâteau, il augmente aussi les dégâts avec les armes Geth.
J'anticipe la question, et bien … parce queeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!! (pour ceux qui ne savaient pas pourquoi il était si méchant) Les bonus au dégâts des pouvoirs ne nous intéresse pas, car ce que nous voulons, c'est booster l'arme et rien d'autre. Pour le temps de rechargement, le "
Mode chasseur" est là pour le réduire.
Nous allons arriver à la fin du build, avec le second passif qui va surtout nous servir pour survivre ! Comme il n'y a aucun talent qui va augmenter les dégâts de notre arme, et bien c'est simple, nous allons booster la valeur de bouclier et de santé à fond.
Alors c'est parti, pour le rang 4, nous prendrons "
Durabilité", qui va … oui, j'ai eut la flème de parler des précédents rangs. Donc je reprend, ce talent va donc, augmenter les boucliers et la santé. Nous continuons sur le rang 5 avec "
Recharge de bouclier" qui nous permettra de réduire le temps avant que le bouclier ne commence sa recharge. Plus vite il l'aura commencer, plus vite nous pourrons repasser sous camouflage lors des situations difficiles. Nous conclurons avec le rang 6, "
Athlète accompli" pour une nouvelle fois encore augmenter nos boucliers et notre santé !
Et bien non, je vois pas pourquoi je vous répondrais … parce que c'est dans le contrat … certes … et bien parce que les augmentations des dégâts du corps à corps on les fou où je pense, et ça commence par un C … oui, dans la Corbeille !
Après le choix des pouvoirs, voici le choix de l'armement ! Et c'est partit pour faire un tunnel jusqu'en Chine !
2) Les Armes:
C'est simple et précis, pour ce build, la meilleur arme est probablement la plus difficile à prendre en main. Mais une fois que vous l'aurez dompté … vos cibles n'auront plus aucun endroit où se cacher ! MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!!!!
Bref, avant d'aller plus en avant sur l'arme choisit, si celle-ci ne vous convient pas, je vous conseil alors par ordre de priorité (vis à vis des dégâts), le M-98 Veuve, M-92 Mantis -car ces deux là sont des mono coups-, N7 Valiant, Veuve noire et vous pourrez ranger les autres au placard !
Donc, le Javelot, c'est une arme qui à trois particularités. La première, que l'on retrouve sur de nombreuses armes, est sa capacité de pénétration. La seconde est son temps de charge avant le tir, mais attention, ce n'est pas un tir maintenu comme avec l'Acolyte ou le Fusil à pompes à plasma geth. Au moment où vous allez appuyer sur la gachette, le tir va se charger pendant moins d'une seconde et boom ! Vous allez créer un nouveau trou. Avec de l'entraînement, vous pourrez réaligner votre tir au besoin pendant ce court laps de temps. Et donc le troisième point, sa capacité à voir au travers des murs lorsque vous regardez dans la lunette. Mais cela à un léger temps de charge avant que les cibles n'apparaissent. C'est pas grave, ce qui nous intéresse surtout est son énorme plage de dégâts et que ce soit une arme geth.
Pour les mods, déjà, l'un des points négatif du Javelot, est sa faible capacité en munition, ceux qui l'ont à bas niveau et qui l'ont déjà essayé le savent bien. Donc, nous allons l'équiper d'une "
Réserve de cartouches thermiques" qui va nous rajouter 90% de munitions. Attention, ce n'est pas une augmentation du nombre de tir avec une cartouche thermique, mais bien le total que nous pourrons transporter. Avec cela, nous serons moins dépendant des packs de munitions. Nous poursuivons donc avec le second mod, et comme déjà maint fois précisé plus haut, il faut optimiser les dégâts ! Donc, deux choix s'offrent à nous, mais je n'en retiendrais qu'un seul, le "
Canon à haute-vélocité" qui aura pour effet d'augmenter les dégâts ainsi que la pénétration. Certes, il va augmenter le poids de l'arme, mais cela n'est pas un si gros problèmes que ça.
Voilà, nous sommes fin prêt à propos de notre armement, maintenant passons à l'équipement.
3) L’Équipement:
Munitions : Trois types de munitions vont être intéressante, mais cela sera surtout en fonction de votre équipe. Je conseil d'abord, les "
Perforantes", comme leur noms l'indiquent, elles vont augmenter la perforation au travers des obstacles mais aussi d'ignorer une bonne parti de l'armure de nos cibles. Pour les secondes munitions, les "
Distorsions" vont apporter un meilleur bonus au dégâts que les précédentes, ainsi qu'appliquer deux malus à la cible. Une augmentation des dégâts biotiques et un affaiblissement de l'armure. Mais il n'y a pas de perforation des obstacles. Et les derniers munitions, les "
Incendiaires", autant de dégâts qu'avec les premières, mais un seul autre bonus, qui va enflammer la cible. Cela pourra créer une explosion de feu, mais pour pouvoir jouer confortablement sans ce dire, es-ce que je vais pouvoir tirer au travers de ce mur ? Je ne peux que conseiller les mutions "
Perforantes".
Arme : "
Ampli de rail de fusil de précision", même si "
I.V. de visée" pourrait avoir sa place ici, votre arme est déjà bien assez puissante pour descendre d'un headshot la quasi totalité des unités. Donc autant prendre le premier qui permettra plus de mobilité et moins de temps perdu à viser une tête qui bougera de rop.
Armure : Trois possibilités s'offrent à nous. Je conseil fortement la première, le "
Modulateur cyclonique", pour augmenter vos boucliers et donc votre survie et rendre le malus apporté par le "
Mode chasseur" inaperçu. Ensuite la seconde, le "
Module d'adrénaline", ou comment transformer un geth en fusée à réaction ! Plus sérieusement, cela vous permettra de vous déplacer beaucoup plus vite, d'autant que vous ne disposer que de 5s de camouflage. Et pour terminer, le trop peu utilisé "
Module d'efficacité de pouvoir", qui réduira le temps de recharge du camouflage et donc de faire des gros trous plus souvent.
Équipement : Une fois encore, deux possibilités, mais seul la première va nous intéressé, car ce le même débat qu'avec l'ampli d'arme. Nous nous équiperons d'un "
Ampli de rail de fusil de précision". Le module "
I.V. blessante" n'apportera qu'un surplus, utile dans de trop rare cas pour être véritablement utile.
Comment le jouer?Et c'est là qu'on va voir si vous avez été attentif. Donc quelques petits rappelles. Le "
Camouflage tactique" ne vous permettra pas de recharger votre bouclier, donc, essayer au maximum de ne l'activer que s'il vous reste du bouclier, même un morceau. Cela vous protégera d'une mort instantané qui aurait put être évitée. Ensuite, le "
Mode chasseur" va vous permettre de voir au delà des obstacles, mais je sais que certains n'arrivent pas à jouer avec à cause du surplus d'information et de quelques effets graphiques et de lumière. Pour le Javelot, il faudra la dompter pour être efficace avec. Elle a des gros avantages, mais un énorme inconvénient qui en rebute plus d'un, son petit temps de charge avant le tir.
Maintenant, entrons dans le vif du sujet ! La première chose que vous aller faire (après avoir retiré le missile de votre dos) est d'activer le "
Mode chasseur". Et normalement, nous n'y toucherons plus de toute la partie. Ensuite, c'est une classe qui se joue exclusivement avec son arme, sauf dans de très rare cas. Pour la plus part des unités, c'est du vise et tire sans réfléchir à la tête. Vous aurez une telle puissance de feu entre les mains, que vous aller surtout vous amuser a faire des brochettes, sauver vos coéquipiers de l'autre bout de la map, faire du frags à travers des murs. Bref, je vais devoir faire du cas par cas.
Donc, les troufions sans boucliers, vous tirez, vous touchez, pieds, bras, jambes, torse, tête, vous tuez. Les troufions supérieurs, privilégiez les tirs à la tête. Les centurions seront particulièrement chiant, car quand ils sont à couvert, il faudra prendre le petit côté de la tête, si vous la prenez par derrière, cela ne le tuera pas. Les fantômes ne devraient pas vous donner trop de résistance quand elles seront à couvert. Les némésis seront horriblement énervante, car elles vont bouger la tête au dernier moment. Pour le reste, mis à part les capitaines récolteurs possédées que ont la possibilité de survivre à un tir (sa arrive des fois), le reste n'est pas trop gênant. Même un argousin sous camouflage ne tiendra pas avec un tir dans le thorax, car ils seront compliqué à toucher, à cause de leur mobilité.
Et maintenant, ce que vous attendiez tous … les grosses bêbêtes ! Alors, pour les Moissonneurs, les exterminateurs, ne visez pas les poches, avec de la chance vous ne lui feriez aucun dégâts. Tirez lui plutôt dans ce qui semble lui servir d'oeil avec le bonus de camouflage. Les brutes, un bon tir à la tête sous camouflage devraient l'énerver, placez le reste où bon vous semblera, car elle protégera sa tête avec sa pince ce qui rendra la visé du point plus complexe. Et pour finir, les furies, privilégiez le tir à la tête, mais si celui-ci est impossible, lachez-vous dessus. Mais attention, s'il ne lui reste que peu de barrière, ne gaspillez pas le camouflage dessus, son armure de subira aucun dégât.
Ensuite, les troupes de Cerberus avec leur gros tas de feraille, l'Atlas. Visez le cockpit, puis la plaque de métal qui lui sert de "
coquille" entre les jambes une fois son bouclier perdu. Cela lui fera plus de dégâts d'autant qu'il vacillera. Et vous le terminer au cockpit.
Puis, les Geths, les lances-flammes visez l'alignement tête + réservoir, cela ne le tuera pas sur le coup, mais quelques secondes plus tard. Pour le geth prime, dégommez lui la led sous camouflage et déblayer le terrain en alignant un drone ou une tourelle avec le prime ou une autre cible. D'autant plus si vos coéquipiers n'y prêtent pas attention ou ne sont pas présent pour vous soutenir.
Et pour terminer, les Récolteurs, pour les engeances, ouvrez le combat sous camouflage en alignant la tête et la poche qui explose sur l'épaule gauche, cela devrait déjà retirer une bonne partie de leur armure, puis finissez les en tir à la tête ou dans le corps si vous n'avez pas d'angle. Et enfin les prétoriens, visez dans les yeux, cela est leur point faible, et comme pour les furies, ne gaspillez pas le bonus du camouflage si votre cible n'a plus beaucoup de barrière.
Voilà, j'ai du faire le tour … ha non ! Pour le corps à corps, c'est de l’extrême urgence, il pourra déstabiliser un ennemie trop proche mais aussi l'achever si celui-ci vous arrive dessus alors que vous devez recharger.