Guide de faction - Les Moissonneurs Cette faction qui terrifiait tant à la sortie du jeu est aujourd’hui considérée comme la plus facile, surtout en platine. Mais qui ne se souvient pas de ces moments inoubliables passés en famille à se faire téléporter par les Furies pour se prendre une main dans le bide tout en étant sous le feu des Exterminateurs ? C’est du reste ma faction préférée à cause de la quantité de cibles blindées lentes et faciles qui y sont offertes.
Les généralités :
C’est la faction de corps à corps par excellence, toutes les unités moissonneurs vont vous faire chier au corps à corps. Leur « stratégie » consiste en général à vous faire reculer à coup de furies et brutes jusqu’au moment où vous serez au milieu d’une forêt d’exterminateurs maraudeurs (voire primes) et vous vous ferez défoncer. C’est également la faction qui a le plus de « boss/grosses unités » (furies, exterminateurs et brutes) donc pour des persos spécialisés dans l’élimination de l’infanterie ça peut vite devenir une plaie (ombre N7, PE asari…). De même les personnages de corps à corps auront du mal contre eux (risque de se faire grab, attaques bien violentes au corps à corps). D’ailleurs vous aurez peu de boucliers à drainer : seuls les maraudeurs ont des boucliers et seule la furie a des barrières ce qui rend des personnages comme la furie N7 ou les galariens plus délicats à jouer. En contrepartie ils sont assez inoffensifs si l’on sait se tenir à distance.
L'analyse de ces ennemis :
Une des unités les plus faibles du jeu mais assez dangereux. Ils ne font que courir en ligne droite dans votre direction pour vous donner des coups de poing ou vous « grab ». Quand un zombi vous a attrapé vous êtes mal, très mal. Pas que ça fasse très bobo, mais pendant que cet arrière-petit-fils de chienne vous tient, ses petits copains vous tirent dessus et vous défoncent. Il a été prouvé (par une étude sérieuse et hippopotamesque) qu’ils sont responsables de la moitié des solos foirés. Les maraudeurs peuvent renforcer les zombis avec des plaques, ça ne change rien si vous avez de quoi perforer, sinon ça rajoute quelques tirs avant de les tuer.
Une des unités les plus stupides du jeu. Ils ne sont pas trop dangereux. N’ayant pas de boucliers ils ont tendance à crever très vite.
- Peu de dégâts avec leurs armes
- Ils peuvent balancer des grenades qui font TRES mal.
- Leur attaque de corps à corps est lente mais fait mal et stun autant qu'un maraudeur.
- Ils vont manger les cadavres des leurs (joie dans ton cœur Etision : tu as enfin compris d’où vient leur nom) voire ceux des coéquipiers (ce qui les achève, mais en trois secondes, donc il y a de la marge). Cela leur donne un blindage similaire à celui du zombi, qu’ils peuvent par ailleurs acquérir par un maraudeur qui les soulève (ça en fait des cibles bien faciles). Ils sont tellement cons (ou alors ils ont très faim) qu’ils vont souvent se précipiter sur un cadavre à bouffer au lieu de se défendre, ce qui en fait des cibles faciles.
De vraies petites saloperies. Ils ont un phaseton CXXII qui défonce et un corps à corps insupportable. Ils vous donnent un coup de coude qui fait UULTRA mal et vous stun le temps de prendre un autre coup. Leur résistance est dans la norme (un bouclier correct).
- Peuvent renforcer les cannibales et les zombis, ce qu’ils font en levant un bras pendant 5 plombes et les laisse vulnérables.
- Peuvent achever si vous êtes au sol.
- Si on tue l’ennemi qu’ils sont en train de renforcer ils vont immédiatement reprendre leurs activités d’emmerdement de la galaxie.
Des gros rachnis génétiquement modifiés. De loin, c’est une des unités les plus meurtrières du jeu : avec leur double canon ils ont un dps monumental. Ils sont assez lents à vous mettre en joue, profitez-en ! Vous verrez qu’ils vous visent grâce aux deux lasers bleus de leurs canons.
- Au corps à corps, ils percent leurs sacs (ce qui leur fait perdre une barre d’armure) pour
1) répandre un liquide vert et acide qui ronge vos boucliers et votre vie,
2) balancer des nuées qui sont des petits insectes à 1pv qui vous foncent dessus et qui, pareil, explosent en balançant ce liquide. C’est fort relou d’être pris dans ce liquide parce que 1) c’est moche 2) ça draine votre vie, passe la shieldgate, la healthgate et empêche les boucliers de se recharger.
- Les sacs qui contiennent les nuées sont des points faibles : si vous tirez dessus vous ferez très mal mais vous libérerez les nuées
- Enfin l’exterminateur a une attaque pas très connue qui est à courte portée, ça fait pas mal du tout mais est impossible à esquiver. Attention par contre quand il explose ses sacs sur vous en même temps qu'il fait cette attaque : là, pour le coup, ça fait super mal.
Mon ennemi préféré : des bons sacs à PV (et à score héhé) blindés sans boucliers qui n’attaquent pas à distance. De par sa grande taille elle peut vous bloquer dans un angle (ce qui est mauvais pour vous).
- Elles ont des plaques blindées sur le torse et les épaules, qui stun la brute quand détruites et donnent un bonus de dégâts.
- Oneshot très rarement mais quand elle le fait c’est instantané. D’ailleurs elle ne vous tuera en un coup que si elle a fait une attaque au corps à corps avant.
- La brute se déplace lentement mais peut charger très vite en faisant assez mal.
- Elles peuvent pousser un rugissement qui stun (à distance).
- Peuvent se protéger la tête avec leurs pinces (qui sont blindées).
- En général si vous restez à distance les brutes sont inoffensives.
L’ennemi qui m’a le plus traumatisé. C’est probablement l’ennemi le plus dangereux pour les oneshot à cause de sa mobilité. Pour les affronter, gardez à l’esprit qu’elles ne peuvent focus qu’un joueur à la fois (mais peut vite changer) et que vous devez toujours rester en mouvement. Deux modes :
- Distance : lance des déchirures qui font des dégâts sur la durée. Ne peut pas vous grab. Dès que vous enverrez un pouvoir qui utilise un projectile (une grenade, une incinération, une projection) elles font le « parle à ma main » (lèvent une main) et deviennent immunisées aux pouvoirs. Les pouvoirs à hitscan (Rupture, Surcharge...) ne font pas ça.
- Corps à corps : La furie se met à crier pour activer ce mode. Elle ne peut plus faire le parle à ma main. Elle va se téléporter (au travers des murs) et essayer de vous taper au cac. Si elles ont déjà fait une attaque de cac elles peuvent vous grab. Elle peut également faire une « nova » qui fait des dégâts sur la durée et vous stun assez méchamment.
Comment les affronter ?
- Attention au corps à corps de leurs unités (Maraudeur, Cannibale, Zombi, Brute) qui s’enchaîne souvent sur votre mort (rafale ou grab).
- Restez à distance.
- Ayez de quoi défoncer les armures (Grenade Inferno, Javelot, Munitions perforantes/à distorsion/incendiaires…)
- Ne restez JAMAIS sous le feu d’un exté.
- Ne négligez pas les zombis.
- Attention aux maraudeurs, vraiment. Par ailleurs, il est possible de neutraliser à la fois le Phaeton et le coup de coude du maraudeur (dans une situation de crise ou vous n'avez rien pour le stun rapidement) : approchez vous de lui, assez pour qu'il soit à portée de coup de coude, puis reculez sans attendre qu'il fasse ce coup de coude. Si vous êtes rapides, il ratera et vous aurez le temps de le stun/tuer.
- De manière générale les moissonneurs sont vulnérables aux biotiques.
- les nuées sautent sur vous pour exploser. Il est possible de les esquiver et de es tuer en courant droit sur elle puis en changeant de direction, regardez la 2e vidéo avec le soldat quarien, je fais ça tout le temps
- Que faire si on se fait chopper par un zombi ? Eh bien si vous avez pas mal de vie et que le zombie n’a pas de potes à proximité faites ce que le jeu vous dit : martelez « F ». Sinon dès qu’il y a des chances que vous mourriez (maraudeur à côté par exemple), ne touchez à rien ! Suite au bug numéro 92813 bis du jeu vous allez voir votre perso se débattre, puis se relever en vie (sans dépenser de médi-gel) dans 90% des cas ! (Attention cette astuce ne marche pas sur les abominations).
Quelques petites astuces contre les furies - Sans boucliers faire des dégâts continus à une furie l’empêche de se téléporter (reegar, lance-flammes). Infliger des dégâts à son blindage assure qu'elle va rapidement arrêter de se téléporter.
- Lors du « parle à ma main » on peut tirer dans le ventre avec une arme perforante (il faut pas mal de perforation) et la toucher deux fois (comme quand on tire dans la vitre d’un Atlas).
- La « nova » a une aire d’effet énorme, souvent une esquive arrière ne vous sauvera pas, cherchez plutôt un mur.
- Lorsque la Furie fait son parle à ma main et que vous voulez utiliser vos pouvoirs quand même, approchez vous d'elle pour déclencher sa Nova, puis mettez vous rapidement à couvert pendant qu'elle la fait : en timant bien, vous aurez le temps de lancer un pouvoir pendant qu'elle est encore dans l'animation de la Nova sans prendre de dégâts.
Pour finir, les habituelles vidéos d'illustration : mon premier solo platine filmé avec ce chouette soldat geth et un solo ultra stressant : le soldat quarien au sabre