Et c'est parti ! Tu parlais récemment de PE bien fringué, hippopotame ? En voici un autre !
Je vous présente le personnage le mieux fringué du multi avec les Drell, le sieur Fendeur !
Le Fendeur N7 est un personnage assez similaire au PE Humain (a.k.a. le NovaGuard) : il sacrifie sa barrière pour faire des dégâts. La différence est que le prix est moins élevé, les dégâts plus hauts, et en plus il peut le faire à distance. Vous me direz, alors : "Mais dans ce cas le PE Humain est nul, le Fendeur est 10x mieux, non ?" Eh bien, non. Le PE Humain est tout aussi bon que le Fendeur, pour d'autres raisons. Ce sera expliqué dans le tutoriel qui lui sera propre
En attendant, occupons nous du Fendeur !
Les pouvoirs :
Rayon pour pouvoir foncer dans un groupe tranquillement, power damage et barrière pour augmenter la puissance de l'Antigrav et pouvoir le lancer plus souvent.
Pouvoir similaire à Nova, mais qui peut être utilisé à distance, et, en contrepartie, ne fait pas de détonations biotiques (permet de faire des détonations tech avec vos munitions incendiaires, en revanche, et tout autre effet tech). Dégâts parce que le rayon est suffisant de base, Efficacité pour pouvoir le spammer et parce que l'autre truc est inutile, et Anti blindage parce que vous avez l'Acolyte pour les boucliers.
Il est important de remarquer que l'Antigrav phasique n'est pas boosté par les bonus aux pouvoirs biotiques, ni les bonus aux pouvoirs tech : c'est un pouvoir martial (selon Kalence, il est boosté par les pouvoirs biotiques, mais ça ne marche pas). Les amplis de pouvoirs de pistolet/mitraillettes/armure bonus marcheront dessus, mais pas les équipements permanents (sauf Concentration Mentale).
C'est un pouvoir qui est similaire aux ondes de choc, mais plus puissant et avec une animation plus longue.
Ca a donné naissance à un build particulièrement foireux ce personnage : ce qu'on appelle le kikooslash, consistant à spammer la taillade pendant toute la partie, ce qui est profondément foireux et inintéressant. Mais on ne va pas en parler tout de suite. D'abord, voici ce qu'il y a à savoir sur ce pouvoir :
Vous pouvez y mettre trois rangs (en sacrifiant le rang 6 de Fendeur N7). Perso je ne le fais pas, mais ça peut être utile, particulièrement quand on débute avec le Fendeur, la Taillade peut servir dans certaines situations (par exemple, quand vous avez un ennemi d'un côté d'un mur et vous de l'autre, et que vous voulez le fumer tranquillement).
Mais en général, sachez que l'Antigrav vous permet de faire les mêmes choses que la Taillade. Un gros intérêt de celle-ci, c 'est son boost sur les explosions biotiques au rang 5... Mais de là à faire un build full taillade, pour en être réduit à jouer passivement et booster des explosions, alors que n'importe quel personnage basé sur les explosions biotiques se débrouille très bien tout seul et n'a pas besoin d'un Fendeur Taillade... Bon.
Cela dit, autant spammer la taillade h24 n'a aucun sens, autant, très clairement, l'utiliser de façon plus raisonnée n'est pas inutile : ça vous permet par exemple de détruire des tourelles sans risques, ou bien de pouvoir faire quelque chose pendant que vous restez dans un hack (à ce sujet, j'estime qu'un PE n'est pas censé tenir un hack, donc je ne me gêne pas pour en sortir et foncer dans les ennemis - en repassant régulièrement dans le hack quand même, hein - ça évite des ennuis à mes coéquipiers qui peuvent pirater tranquillement, ça permet à filippo de me faire chier en disant "Au pied, FM !" et tout le monde est content
. )
Enfin, la taillade peut aussi vous permettre de couvrir le temps de rechargement de vos boucliers si charger n'est pas une option.
En ce qui me concerne, et comme je l'ai expliqué, je mets la taillade à 0 parce que je ne m'en sers plus : si la taillade peut être utile, il n'y a rien que le Fendeur ne puisse faire sans ce pouvoir, donc une fois qu'on connait un peu le perso, vous verrez qu'on peut très bien s'en passer.
Bref, ce qu'il faut surtout retenir, c'est que c'est pas avec ce pouvoir là que vous allez faire le gros du travail ^^ Votre vraie source de DPS... C'est l'Antigrav Phasique !
Pas grand chose à dire : dégâts des pouvoirs aux rangs 4 et 5 pour votre Antigrav, et dégâts des armes au rang 6 (pas besoin du cooldown avec mes armes, vous gagnez 0,05 secondes, on doit pouvoir faire sans :p)
Tout dans la vie, ça ne sera pas inutile.
Les armes et équipements :
L'Acolyte ! Celui-ci va vraiment bien sur ce personnage. Ca vous servira sur n'importe quel ennemi ayant du bouclier, et sera très pratique pour appliquer vos munitions à un ennemi. Un Canon lourd et un ULM en mods.
La Hurricane. Ca vous permettra de gérer les armures, et les gardiens grâce au mod perforant. Je mets aussi le chargeur étendu car la Hurricane a tendance à vite devoir être rechargée sans ça. Pas besoin de compensateur de recul, vous êtes quasiment toujours au contact.
Alternativement, vous pouvez mettre la mitraillette Récolteur, ou la Tempête, avec les mêmes mods.
À une époque, je jouais l'Eventreur (Étranglement/Canon à haute vélocité) et pas la Hurricane là dessus. C'était très puissant, mais les cooldowns sont pas commodes (je recommande de mettre le poids des armes au rang 6 de Fendeur N7 pour jouer ça)
Alors, j'aime bien mettre le scanner Geth vu que ce personnage peut se téléporter. Ca évite les mauvaises surprises en arrivant dans une pièce pleine d'ennemis. Cela dit, vous pouvez aussi mettre un ampli pour une de vos deux armes, ou encore la concentration mentale pour booster votre antigrav.
Une très bonne alternative à mon sens, c'est le pack de la base, ou encore l'arsenal du survivant pour avoir des kits de survie supplémentaires.
Un ampli de pouvoir IV, pour bien booster votre antigrav phasique.
Je préfère booster la mitraillette, car l'Acolyte n'en a pas vraiment besoin : quoi qu'il arrive, il va OS le bouclier d'un petit, et rapidement tomber celui d'un gros. Quand vous sortez la Hurricane, vous serez souvent nez à nez avec l'ennemi, et c'est vraiment profitable d'avoir des dégâts en plus.
Incendiaires ou Antigrav, pour faire des combos.
Les Incendiaires ont un bonus de dégâts plus intéressants et les explosions de feu c'est quand même bien plus cool ! Et surtout, ça ne fait pas chier d'éventuels biotiques dans votre équipe.
Les Antigrav restent quand même très viables (à condition qu'il n'y ait pas de biotiques avec vous que ça puisse emmerder). D'une part, vous pouvez faire des combos à longueur de temps avec (ce qui n'est pas le cas des incendiaires), d'autre part, ça profitera pas mal à votre Acolyte, ce qui est appréciable.
Comment je joue ce personnage ?
Acolyte en main pour les petits, Hurricane dès que vous voyez ce qui ressemble de près ou de loin à un blindage.
Si vous avez l'Acolyte en main : charger l'Acolyte, charge biotique, esquive arrière, antigrav. Si tout se passe bien, au moment de la charge, le projectile de l'Acolyte chargé au préalable sera directement tiré sur l'ennemi chargé. Bien sûr, si vous tirez avant sur l'ennemi, ça marche aussi, bien évidemment. C'est juste que c'est très drôle de téléporter un projectile d'Acolyte sur l'ennemi en plus de nous mêmes !
De préférence, faites un Antigrav avant de charger un groupe de petits ennemis, surtout si vous n'avez pas l'Acolyte en main pour utiliser la petite astuce dont je viens de parler : ça stunnera tous le lot et vous permettra de charger tranquillement. Ensuite, c'est la même chose : esquive arrière, antigrav, etc.
Si vous voulez faire une téléportation en avant, utilisez le corps à corps lourd plutôt que l'esquive, vous irez plus loin et plus facilement. Ah, et à propos de corps à corps, oubliez l'attaque CaC du Fendeur, sauf pour tenter d'achever glorieusement un ennemi, parce qu'elle ne fait vraiment rien comme dégâts.
Si jamais vous voulez achever une abomination avec l'attaque lourde pour qu'elle n'explose pas, il faut que celle-ci n'ait plus que quatre barres de vie, pour information.
Usez et abusez de vos incendiaires/Antigrav, de votre Antigrav, et de votre possibilité de vous téléporter à travers un mur quand vous devez fuir ou vous repositionner.
Pour le reste, voilà une petite vidéo d'illustration qui pourra servir : un solo or 10 Vagues Vaincues avec ce personnage. Dans ce solo, j'avais oublié de mettre les six derniers points, mais c'était les points de la passive, donc pas très grave ; et c'est mon ancien build qui est à l'oeuvre, à savoir Acolyte + Eventreur. Je vais refaire une vidéo aussi vite que possible avec Acolyte + Hurricane et des Antigrav, histoire que vous voyez les deux combinaisons possibles.
Amusez vous bien, et n'hésitez pas si vous avez des questions !